facebook

Ford Escape 2009

Plus musclé et moins gourmand

Par Francis Brière

Le véhicule utilitaire sport le plus vendu au Canada nous revient en 2009 sans cérémonie, mais avec quelques nouveautés sous le capot. Après avoir revisité les formes et l'habitacle pour 2008, Ford a préféré poursuivre la refonte en 2009 et donner plus de vigueur à son Escape. En effet, les ingénieurs ont travaillé à rendre le véhicule plus amusant à conduire tout en s'attardant à certains détails qui permettraient de réduire la consommation de carburant. Mission réussie ? Causons un peu…

Carrosserie

Ford a voulu innover en proposant, entre autres, le « Easy Fuel ». Cette nouveauté vous permet de faire le plein sans avoir à retirer un bouchon. Suffit d'insérer le bec verseur, et le tour est joué ! Un gadget, me direz-vous ? Reste qu'il peut se révéler utile, en particulier durant les longs mois d'hiver, question de ne pas se geler les pouces à dévisser une capsule. On se demande même pourquoi tous les véhicules ne sont pas équipés de la sorte… Afin d'améliorer le rendement énergétique, les ingénieurs ont procédé à quelques modifications en ce qui a trait à la carrosserie en y ajoutant quelques fioritures (comme des déflecteurs) plus aérodynamiques au bas de la caisse. De plus, on a pensé à troquer les pneus habituels pour des Michelin Latitude afin de réduire le coefficient de friction.

Habitacle

Dans l'habitacle, si on ne perçoit guère de changement au plan esthétique, les ingénieurs et les spécialistes du marketing de l'Escape insistent sur le fait que les sièges ont été redessinés pour mieux maintenir le conducteur et le passager avant. Un changement peu remarquable, s'il en est un, puisque la position de conduite ressemble étrangement à celle que procurait le modèle 2008. La planche de bord aurait nécessité quelques modifications pour 2009, mais Ford a préféré conserver la même formule. Même si son esthétique s'apparente à celui d'un habitacle Mazda, certaines commandes se retrouvent au mauvais endroit. Par exemple, l'écran du système de navigation par satellite, trop bas, demande à son conducteur de constamment quitter la route des yeux.

Mécanique

Toujours la même formule pour le Ford Escape 2009 en ce qui concerne la motorisation : trois choix s'offrent à vous. La même carcasse peut accueillir un V6 de 3 litres, un 4-cylindres de 2,5 litres et une motorisation hybride. Du côté de Ford, on a voulu augmenter la puissance de toutes les cylindrées offertes tout en réduisant la consommation de carburant. Le 4-cylindres de 2,3 litres développant 153 chevaux offert en 2008 passe à 2,5 litres et génère 170 chevaux. De même, le V6 de 3 litres offre maintenant une puissance de 240 chevaux, par comparaison à 200 pour la version 2008. Les gens de Ford prédisent une économie de carburant de l'ordre de 0,4 litre aux 100 kilomètres. Cette économie sera en grande partie attribuée à la venue d'une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. Sur la version de base du Ford Escape, une boîte manuelle à 5 rapports est offerte de base.

Comportement

En raffermissant la suspension, les ingénieurs ont contribué à conférer à l'Escape un meilleur comportement en virage sans toutefois compromettre le confort des passagers. Pour la version hybride, les ingénieurs ont travaillé à rendre le passage du mode lectricité au mode carburant moins perceptible. Voilà un changement évident ! En fortes accélérations, la sonorité de la motorisation hybride et du 4-cylindres est plus discrète. Elle s'apparente moins à celle d'une machine à laver. Du reste, l'Escape offre un comportement routier adéquat pour un véhicule de ce genre. Conclusion En somme, nous pouvons affirmer qu'il s'agit d'un meilleur véhicule. Les moteurs sont plus performants et un peu moins gourmands. Les ingénieurs ont porté une attention particulière à l'insonorisation, ce qui rend l'expérience plus agréable. Enfin, les trois motorisations proposées pour le Ford Escape sont appropriées, mais la version à 4 cylindres nous a plu davantage que celle du modèle 2008.

Deuxième avis : Frédéric Masse

Pas étonnant que l'Escape se vende autant. Il répond honnêtement aux besoins des consommateurs. Une consommation de carburant raisonnable, une liste d'éléments de sécurité complète, un habitacle invitant et de belles lignes plus masculines que la plupart des autres petits VUS… Que demander de plus ? Simple : j'aurais aimé un peu plus d'espace, ce que certains concurrents offrent. Je souhaitais une boîte de vitesses automatique à 5 rapports… et voilà qu’on nous en offre même une avec 6 vitesses! En ce qui concerne la finition, d’aucuns la voudraient de meilleure qualité. Pour le reste, même dans une catégorie fort achalandée, le prix raisonnable fait de l'Escape un bon achat. Bref, il se tire fort bien d'affaire en offrant un produit qui donne vraiment l'impres-sion de conduire un vrai petit camion, sans avoir à en payer le prix à la pompe, surtout si l'on choisit le 4-cylindres. C'est ce que j'aime tant, de plus, on peut se le procurer en version hybride !

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 3 ans/60 000 km Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 35 399,00 $
Frais de transport 1 350,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 36 749,00 $
Prix total sans les options 36 749,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA 4RM - Utilitaires sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.48
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.87
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.84
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.41
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.74
Rapport de marche arrière (:1) 2.88
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.93
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 1.00
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.1 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.3 L/100 km
Autonomie - Ville 1214.30 mi
Autonomie - Autoroute 1770.25 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur 99G
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.0L/183
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 240 @ 6550
Couple net SAE / tr/min. 223 @ 4300
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 590
Capacité d'alternateur maximum (A) 110
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 10.5 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 99.4 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.6 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 55.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 49.1 po
Dimensions extérieures
Empattement 103.1 po
Longueur hors tout 174.7 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.1 po
Hauteur hors tout 70.0 po
Voie, Avant 60.7 po
Voie, Arrière 60.2 po
Garde au sol minimale 8.4 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière 33.3 po
Largeur d'ouverture de porte arrière 43.2 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 29.4 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège 66.7 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège 34.7 po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 40.7 po
Hauteur de l'espace utilitaire 37.3 po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 66.3 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 29.2 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3593 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 300 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 300 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P235/70R16
Dimension des pneus arrière P235/70R16
Dimension du pneu de secours T145/90R17
Roues
Dimension des roues avant 16 x 7.0 po
Dimension des roues arrière 16 x 7.0 po
Dimension de la roue de secours 17 x 4.0 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée
Rapport de direction hors tout 17.5
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 36.7 pi
Diamètre de virage hors tout 40.1 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.93 x 0.35 po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière 10.0 x 1.65 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 62.5 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur 3,0 L V6 Duratec 30
  • Chauffe-moteur
  • Boîte automatique à 6 vitesses avec surmultipliée
  • rapport de pont arrière 2.93
  • AdvanceTrac avec contrôle de la stabilité du roulis
  • Système 4 roues motrices intelligent
  • Protection antidécharge
  • suspension indépendante aux 4 roues
  • Barre stabilisatrice avant
  • Servodirection de crémaillères et pignon assistée électrique (EPAS)
  • Freins assistés à disque à l'avant et freins assistés à tambour à l'arrière
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Accès sans volet Easy Fuel au réservoir de carburant
  • Clé d'écrou de roue et cric

EXTÉRIEUR

  • Roues usinées de 16 po. en aluminium brillant
  • Pneus P235/70R16 toutes saisons à flancs noirs
  • Roue de secours sous la carrosserie
  • Toit ouvrant électrique avec pare-soleil
  • Porte-bagages de toit avec rail de toit à garnitures chromées et barres de toit noires
  • Pare-chocs avant brillant couleur de la carrosserie
  • Carénages avant/arrière couleur carrosserie
  • Baguettes de protection latérale de couleur carrosserie peintes
  • Calandre chromée
  • Phares automatiques
  • Extinction retardée des phares avant
  • Antibrouillards avant
  • rétroviseurs latéraux dégivrants à réglage électrique, à repliage manuel et de couleur assortie brillante
  • Glaces teintées foncées sur les portes arrière, les glaces de custode arrière et le hayon
  • Essuie-glaces avant intermittents à cadence variable basse/haute avec lave-glace
  • Essuie-glace à 2 vitesses arrière et lave-glace
  • Cadre de plaque d'immatriculation (de série aux provinces qui l'exigent)
  • Poignées de portes ergonomiques peintes couleur de la carrosserie très brillante
  • Garnitures de hayon chromées

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets chauffants à dossiers bas en cuir à l'avant - comprend : siège du conducteur à 6 réglages électriques, appuis-tête réglables
  • Siège arrière rabattable, séparé à séparé à 60/40 - comprend : loquet de bascule à plat, appuis-tête réglables, coussin du siège amovible
  • Console au plancher - comprend : (2) porte-gobelets à l'avant et (2) à l'arrière, rangement avec bac amovible, prise électrique avec bouchon
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Colonne de direction réglable
  • Roue directrice gainée de cuir de couleur assortie avec commandes audio et régulateur de vitesse
  • Encadrement du tableau de bord avec éclairage bleu glacé
  • Instruments à cadrans blancs
  • Encadrements chromés
  • Instruments centraux avec affichage dissassocié
  • Centre des messages - inclut : boussole, température extérieure
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture d'une seule pression côté conducteur
  • Prolongation d'alimentation pour les glaces à commandes électriques
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage avec 2 émetteurs
  • Clavier de déverrouillage sans clé
  • Dispositif antivol passif avec anti-démarreur SecuriLock
  • Sonar de recul
  • Chaîne AM/FM stéréo avec changeur de CD/MP3 à 6 disques intégré - comprend : (7) haut-parleurs
  • Prise d'entrée audio MP3
  • Radio satellite SIRIUS avec abonnement de (6) mois
  • système divertissement et de communications activées par la voix SYNC V2, - comprend : Capacité Bluetooth, commandes à la volant, port USB, prise d'entrée audio, assistance 911
  • Régulateur automatique de la température intérieure à deux zones
  • Bouches de chauffage aux places arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Boîte à gants
  • Garniture de piano noir - comprend : Groupe d'instrumentation central, instruments centraux, bagues d'interrupteur de portière avant
  • Poignées de porte intérieures chromées
  • Rétroviseur à coloration électrochimique
  • Mini-console au plafond, comprenant : bac de rangement, éclairage de lecture
  • Deux pare-soleil en tissu avec miroirs de courtoisie éclairés avec couvercle
  • Lampe dans l'espace de chargement arrière
  • Lampes intérieures à extinction graduelle
  • Éclairage d'accueil
  • Éclairage d'ambiance
  • Levier de vitesse encadré de chrome avec incrustations en chrome
  • Prise de courant dans le coffre
  • Système de gestion du coffre - comprend : couvercle du coffre, bac de rangement, rangement dissimulé à verrous, coffre trempé

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Système de sécurité personnelle - comprend : deux coussins gonflables à 2 vitesses de déploiement à l'avant, capteur de passager avant
  • Coussins de sécurité latéraux
  • Rideaux gonflables latéraux de sécurité à l'avant et à l'arrière
  • Système de ceintures de sécurité épaulières et abdominales à 3 points manuels - comprend : rappel de ceinture, prétendeurs pour ceinture de sécurité pour siège avant, anneaux D à hauteur ajustable pour siège avant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages et attaches inférieures pour siège d'enfant aux places assises arrière extérieures
  • AdvanceTrac avec contrôle de la stabilité du roulis
  • Poutres anti-intrusion dans les portes
  • Système avertisseur SOS après collision

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR 30 DURATEC V6 DE 3,0 L
  • (DE SÉRIE)
99G 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE À 6 VITESSES AVEC SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

CODE DE COMMANDE DE SÉRIE

Code de commande Série Limitée 600A 0 $

PNEUS

PNEUS P235/70R16 TOUTES SAISONS À FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PNEUS P225/65R17 TOUTES SAISONS À FLANCS NOIRS
  • (REQ. : roues 647)
TC3 0 $

PEINTURE

NOIR UA 0 $
SUÈDE BLANC WS 0 $
FEU ROUGE MÉTALLIQUE
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
G2 0 $
ROUGE SANGRIA MÉTALLISÉ JV 0 $
SAUGE PÂLE MÉTALLIQUE NH 0 $
PERLE NOIRE MÉTALLIQUE T9 0 $
ARGENT BRILLANT MÉTALLISÉ UI 0 $
GRIS STERLING MÉTALLISÉ UJ 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR DE PREMIÈRE QUALITÉ, CHAMEAU 5C 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR DE PREMIÈRE QUALITÉ, NOIR CHARBON 59 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE REMORQUAGE DE CATÉGORIE II
  • comprenant : receveur d'attelage pour remorque, faisceau de fils avec connecteur à 4 voies, capacité de remorque maximale #3500
536 500 $
MARCHEPIEDS TUBULAIRES INTÉGRÉS 187 450 $
ROUE DE SECOURS PLEINE GRANDEUR
  • (Non disponible avec roues 647)
51A 150 $
DÉMARRAGE DU MOTEUR À DISTANCE POWERCODE 94R 350 $
DOUBLE SYSTÈME DE DIVERTISSEMENT DVD INVISION SUR L'APPUIE-TÊTE
  • comprenant : appuie-têtes avant recouverts de tissu aux couleurs assorties avec moniteurs ajustables de 7 po. ajustables, lecteur DVD à chargement dans fente supérieure, ports de jeu, télécommande
87D 2100 $
ÉTIQUETTES FRANÇAISES
  • *De série sur toutes les commandes de véhicules au Québec*
42G 0 $
SYSTÈME DE NAVIGATION À COMMANDE VOCALE
  • comprenant : disque dur de 40 Go, écran d'affichage de 6,5 po, capacité audio/vidéo DVD, prise d'entrée aux, V2 SYNC support, stéréo AM/FM avec lecteur CD/DVD/MP3, (7) haut-parleurs, caisson de basse
60N 2300 $
ROUES DE 17 PO. EN ALUMINIUM CHROMÉ
  • (REQ. : pneus TC3)
647 650 $