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Dodge Viper 2005

L’antisportive

Amyot Bachand

Sacrilège, direz-vous, de l’appeler ainsi ? Non. La Viper représente le contraire de ce que les amateurs de voitures recherchent. Elle correspond à un Sylvester Stallone de la route. Puissance brute, carrure gonflée, elle a besoin de beaucoup d’espace sur la route. Et pourtant, j’ai aimé cette brute que Dodge raffine au fil des années.

Carrosserie

La version SRT-10 affiche 100 kilos de moins grâce à l’utilisation de métaux plus légers comme le magnésium. L’on a affiné les lignes de la SRT-10 en abaissant les phares, en polissant les courbes des ailes ainsi que l’arrière des générations précédentes. On retrouve la calandre familière des versions SRT, la division haute performance de Dodge. Les bouches d’aération des panneaux avant et le capot ajouré ne laissent aucun doute sur la masculinité de cette bête de route. La version grise métallique que nous avons testée lui sied bien, plus discrète, mais encore bien sauvage. La capote de toit de ce cabriolet redessiné s’avère une réussite. Bien étanche, elle résiste jusqu’à plus de 200 km/h, m’affirmait l’ingénieur qui m’accompagnait, alors que celle de la génération précédente s’envolait à cette vitesse. Si une version de course vous intéresse, Dodge peut vous fournir un coupé GT prêt pour la piste pour seulement 140 000 $CAN.

Habitacle

Pénétrer dans la Viper demande une gymnastique spéciale, car vous devez littéralement vous asseoir par terre. La position de conduite est aberrante. Les puits d’ailes et le moteur envahissent tellement l’habitacle que vous devez placer vos jambes de biais avec le volant. De plus, le pédalier ne permet absolument pas une utilisation rapide et oubliez le reposepied. Avec la Viper, vous devez réapprendre à passer les six rapports doucement, sinon vous risquez de vous tromper de pédales. Je ne ris pas, c’est sérieux. En revanche, l’instrumentation est parfaitement bien localisée, le compte-tours droit devant vous. J’y ajouterais toutefois un indicateur de vitesse numérique pour une lecture instantanée. Pour ce qui du confort des sièges, il s’avère un peu spartiate malgré leur bon support latéral. Les bourrelets latéraux gênaient mes mouvements lors des changements de rapports ; raison de plus pour choisir le bon rapport et y demeurer.

Mécanique

La beauté de cette machine réside dans son moteur de 10 cylindres. Massif, il ne se cache pas derrière des panneaux de plastique, comme le fait trop souvent la concurrence. On le voit dans son rouge vif : on admire ses 8,3 litres d’où émergeront 500 chevaux bien comptés et 525 livres-pied de couple. N’ayez crainte, Dodge a équipé sa SRT-10 de freins à sa démesure : d’énormes Brembo aux mâchoires rouges qui arrêtent cette vipère en moins de 36 mètres à 100 km/h. La direction a été entièrement révisée et elle s’avère précise et juste assez ferme.

Comportement

J’ai d’abord conduit la Viper sur une autoroute sous la pluie battante pour m’initier à cette machine, la découvrir et m’y adapter : car on doit s’y modeler et non l’inverse. C’est elle qui décide. Sous la pluie, on se contente de frôler l’accélérateur. Puis, j’ai pu la jauger sur une piste sèche. Là elle montre son caractère : pas d’antipatinage, seulement une force brute, mais domptable. Cette fois-ci encore, c’est l’accélérateur qui décide tout : vous dosez vos entrées et vos sorties de virage à l’accélérateur. Les pneumatiques de 19 pouces à l’arrière maîtrisent les glissades et les accélérations. Sur la route, le V10 ronronne allègrement, mais constamment.

Conclusion

Que conclure ? La Viper n’est pas une voiture à mettre entre toutes les mains à cause de la délicatesse de sa position de conduite. À 127 000 $, de toute façon, elle ne s’y retrouvera pas. Mais elle m’a plu pour sa force brute, domptable, mais qui exige le plus grand des respects.

Forces

• V10 • Puissance • Freinage • Pneumatiques

Faiblesses

• Position de conduite • Pédalier • Fermeté des sièges

Nouveautés en 2005

•Deux nouvelles teintes extérieures : orange et jaune

2e opinion Michel Crépault

• Il est de ces voitures qui inspirent le respect dès qu’on se trouve derrière le volant, le moteur en marche. La Viper est l’une de celles-là, indubitablement. Calé dans le baquet sport, on se sent d’abord impressionné par la masse de tôle musclée qui ondule autour de nous. Comme si on allait tirer au poignet avec un haltérophile. Le V10, lui, attend. Il gronde d’impatience. Vous osez lui donner un peu de gaz, il réplique, insulté : «Hé! Arrête de niaiser ! Donne la claque ou débarque ! » Alors, vous donnez la claque. Aussitôt, le monstre se transforme en pieuvre (ventouse), en dragon (chaleur), en guépard (plus de 300 km/h !). C’est beaucoup pour un humble charmeur de serpent…

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 3 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 127 000,00 $
Frais de transport 1 400,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 128 400,00 $
Prix total sans les options 128 400,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA 2 places

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Code de commande de la boîte de vitesses DEC
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.66
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.78
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.30
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.74
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.50
Rapport de marche arrière (:1) 2.90
Dimension de l'embrayage 12.2 po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.07
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 19.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 10.7 L/100 km
Autonomie - Ville 843.91 mi
Autonomie - Autoroute 1537.97 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur EWC
Type de moteur V10, à essence
Cylindrée 8.3L/505
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 500 @ 5600
Couple net SAE / tr/min. 525 @ 4200
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 600
Capacité d'alternateur maximum (A) 136
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 16.0 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 2
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 36.5 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.1 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 98.8 po
Longueur hors tout 175.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 75.2 po
Hauteur hors tout 47.6 po
Voie, Avant 57.8 po
Voie, Arrière 60.9 po
Garde au sol minimale 5.13 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 8.4 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3380 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon sans objet lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Sport
Type de suspension arrière (suite) Sport
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant TXM
Code de commande des pneus arrière TXM
Dimension des pneus avant P275/35ZR18
Dimension des pneus arrière P345/30ZR19
Dimension du pneu de secours T155/80D16
Roues
Dimension des roues avant 18 x 10 po
Dimension des roues arrière 19 x 13 po
Dimension de la roue de secours 16 x 4 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.7
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.4
Diamètre de virage des roues 40.5 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 14.0 x 1.26 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 14.0 x 1.26 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 70 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V10 à 20 soupapes, ISC de 8,3 L avec refroidissement hydraulique
  • transmission manuelle 6 vitesses
  • Pont autobloquant avec rapport de pont de 3.07
  • Propulsion arrière
  • Batterie sans entretien 600 CCA avec protection contre la décharge
  • Alternateur de 136 ampères
  • Refroidisseur d'huile-moteur
  • Suspension sport
  • Pneus avant P275/35ZR18 haute performance à flancs noirs
  • Pneus arrière P345/30ZR19 haute performance à flancs noirs
  • Roues avant de 18 x 10 po. en aluminium
  • Roues arrière de 19 x 13 po. en aluminium
  • Direction assistée à crémaillère
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues (ABS)
  • Réservoir de carburant de 70 litres
  • Système d'échappement à deux tuyaux latéraux

EXTÉRIEUR

  • Capote souple
  • Couvre soufflet pour le toit ouvrant
  • Support de plaque d'immatriculation avant
  • Phares à haute intensité
  • Phares antibrouillards
  • Rétroviseurs à réglage électrique
  • Vitre de pare-brise teintée
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets sport à dossiers hauts inclinables
  • Garniture de siège en suédine/cuir
  • Console pleine longueur au plancher
  • Couvre-plancher en moquette
  • Colonne de direction réglable
  • Volant gainé cuir
  • Système antivol Sentry
  • Pédales à réglage électrique
  • Climatisation
  • Télédéverrouillage
  • Ouvre-coffre à commande électrique
  • Alarme
  • Lève-glace électriques avec descente rapide
  • Verrouillage électrique des portes sensible à la vitesse
  • Tableau de bord - inclut : compteur de vitesse allant jusqu'à 350 km/h, voltmètre, jauges de température du liquide de refroidissement/de pression de l'huile, compte-tours
  • Centre de messages
  • Carillons avertisseurs - inclut : phares allumés
  • Témoin d'avertissement d'indicateur de changement de vitesse
  • Dégivreur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM avec changeur de 6 CD dans la planche de bord - inclut : amplificateur de 310 watts, (7) haut-parleurs avec haut-parleur des basses et aiguës
  • Boîte à gants verrouillable
  • Cendrier amovible avec allume-cigare
  • Prise de courant pour accessoires de 12 volts
  • Rétroviseur intérieur avec liseuses
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Pare-soleil double
  • Habillage de coffre

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues (ABS)
  • Sacs gonflables prochaine génération à déploiement adapté pour le conducteur et le passager avant
  • Commutateur de mise en/hors fonction de sac gonflable côté passager
  • Ancrage de sangle supérieure pour ensemble de retenue pour enfant
  • Poignée de sortie d'urgence du coffre intérieure
  • Klaxon deux notes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 0 $

MOTEUR

Moteur V10 de 8,3 L à injection séquentielle de carburant, 20 soupapes
  • (DE SÉRIE)
EWC 0 $

BOÎTE DE VITESSE

TRANSMISSION MANUELLE 6 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
DEC 0 $

GROUPE CPOS

GROUPE DE COMMANDE PRIVILÉGIÉE DU CLIENT 21A
  • inclut : moteur V10 de 8,3 L, boîte manuelle à 6 vitesses
21A 0 $

PNEUS

PNEUS P275/35ZR18 À L'AVANT ET P345/30ZR19 HAUTE PERFORMANCE À FLANCS NOIRS À L'ARRIÈRE
  • (DE SÉRIE)
TXM 0 $

TYPE DE SIÈGE

Sièges baquets en suédine/cuir
  • (DE SÉRIE)
CL__ 0 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE MAMBA EDITION
  • inclut : couverture d'auto, intérieur deux tons premium, plaque de série sur la planche de bord
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
ASA 0 $