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Dodge Sprinter 2005

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Dodge Sprinter 2005

Sprechen zie Sprinter ?

P a s c a l B o i s s é

Dodge nous avait promis, l’an dernier, de révolutionner le marché des fourgons avec l’introduction du Sprinter. Mais le constructeur n’a pas pu fournir à la demande, car seulement quelques milliers de modèles 2004 ont pu traverser l’Atlantique, en provenance des usines de Mercedes, à Düsseldorf, en Allemagne, où ils sont assemblés.

Carrosserie

Au premier coup d’oeil, on devine que le Sprinter est d’origine européenne: sa silhouette carrée et ses flancs plats peuvent faire penser à l’EuroVan que Volkswagen importait ici jadis. Le Sprinter est vendu en version cargo, avec deux places à l’avant et des parois en tôle, ou encore avec un habitacle multiplace vitré et complètement aménagé. Là où il se distingue, c’est par la disponibilité de versions avec un toit surélevé, à l’intérieur desquelles on peut se tenir debout. Ajoutez à cela des portes arrière pleine hauteur, que des pentures très bien conçues permettent de rabattre sur les flancs du camion, et vous obtenez un véhicule offrant une aisance d’accès inégalée. Vous pouvez donc grimper à bord sans devoir vous recroqueviller. Le Dodge Sprinter peut adopter trois empattements différents et, selon la hauteur du toit, le volume intérieur peut passer de 7000 litres à 13 400 litres. Le plancher de chargement est parfaitement plat, ainsi que les parois latérales qui sont pratiquement verticales, ce qui facilite l’aménagement de l’intérieur.

Habitacle

Le poste de conduite trahit instantanément les origines Mercedes du Sprinter, tant par la qualité des matériaux que par le soin apporté à l’ergonomie. Inutile de préciser que les versions à cabine vitrée offrent une excellente visibilité.

Mécanique

Le choix est plutôt limité sur le plan de la mécanique : un seul moteur est offert, un turbodiesel de 2,7 litres de 154 chevaux offrant 243 livres-pied de couple. Ce moteur se combine à une boîte automatique à cinq rapports, pilotée électroniquement, qui propose le système TouchShift permettant au conducteur de passer les rapports manuellement, en mode séquentiel. Ce groupe motopropulseur a, de toute évidence, été conçu avec l’économie d’utilisation et la frugalité en ligne de mire. La consommation se tient sous les 11 litres aux 100 km et l’autonomie est impressionnante : près de 900 km avec le réservoir de 100 litres. Le poids total autorisé en charge est de 3880 kilos (8550 livres) avec la version 2500 et de 4530 kilos (9990 livres) avec la version 3500.

Comportement

À cause de sa forme de boîte carrée, le Sprinter est très sensible au vent latéral, surtout avec son toit surélevé. Malgré une batterie de programmes électroniques d’aide à la conduite, les lois de l’aérodynamique sont implacables. Les « pilotes » d’une compagnie de messagerie bien connue l’ont appris à leurs dépens : beaucoup de tôle froissée et quelques coussins déployés pour conclure qu’un Sprinter n’est pas une F1. Cela dit, lorsqu’il est conduit normalement, à des vitesses civilisées, ce véhicule se comporte presque comme une voiture, grâce à sa suspension indépendante à l’avant et à sa direction à crémaillère précise. En ville, son diamètre de braquage réduit constitue vraiment un atout.

Conclusion

La sophistication européenne, ça se paye, et ceux qui sont habitués à acheter des fourgons américains seront pris de vertige en voyant le prix affiché. D’autres, qui ne jurent que par un bon gros V8, resteront de marbre devant les attraits d’un moteur diesel à cinq cylindres. Il n’en reste pas moins que, depuis des décennies, les Européens se voient offrir des fourgons plus pratiques, plus modulables et plus efficaces que tout ce à quoi Detroit nous a habitués. Pour ceux qui sont prêts à payer ce prix, le Sprinter offre des qualités intéressantes et uniques qui le démarquent de tous ses concurrents. Reste maintenant à Dodge à démontrer qu’il saura répondre efficacement à la demande.

Forces

• Moteur frugal • Autonomie importante • Hauteur des portes et du toit

Faiblesses

• Sensibilité au vent latéral • Prix élevé

Nouveautés en 2005

• Aucun changement majeur

2e opinion Luc Gagné

• Oubliez les fourgons de conception américaine traditionnelle. Le Mercedes-Benz Sprinter… oups ! Freightliner Sprinter… re-oups ! Dodge Sprinter (s’cusez !) fait preuve d’innovation dans un créneau où la banalité semblait de rigueur. Qu’il suffise de mentionner que ce véhicule agréable à conduire (et confortable) dispose d’un moteur diesel avare en carburant, qu’il se révèle très maniable grâce à sa servodirection au diamètre de braquage réduit, qu’il profite d’un toit surélevé permettant à des personnes de 1,80 m (6 pieds) de marcher à bord sans devoir se plier en quatre, qu’il affiche des parois intérieures presque verticales facilitant l’installation d’équipement de rangement et que ses portes arrière ne gênent jamais puisqu’elles pivotent sur 270 degrés. Le hic, c’est sa diffusion limitée, un handicap qui se résorbera à mesure que le Sprinter prendra sa place sur le marché local.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 3 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 45 845,00 $
Frais de transport 2 950,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 48 795,00 $
Prix total sans les options 48 795,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Type de porte arrière Pivotantes double

Châssis

Informations sur le poids
Poids de série - Avant 0 lbs
Poids de série - Arrière 0 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant 2883 lbs
Poids à vide en ordre de marche arrière 2358 lbs
Poids total des options - avant 0.00 lbs
Poids total des options - arrière 0.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu avant -2883.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu arrière -2358.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche tel que spécifié 5241.00 lbs
Charge utile telle que spécifiée 3309.00 lbs
Charge utile maximale 3309.00 lbs
Poids nominal brut combiné 13550 lbs
Poids à vide en ordre de marche 5241.00 lbs
Capacité d'essieu de réserve -5241.00 lbs
Poids total des options 0.00 lbs
Poids de la charge utile avant 0 lbs
Poids de la charge utile arrière 0 lbs
Poids nominal brut du véhicule 8550.00 lbs
Remorquage
Capacité maximale de remorquage N/D
Cadre
Module de section des longerons seulement N/D
MRF du châssis N/D
Résistance du châssis N/D
Épaisseur du châssis N/D
Suspension
Rapport de pont (:1) - arrière 3.72
Pneus
Code de commande des pneus avant TU4
Code de commande des pneus arrière TU4
Dimension des pneus avant P225/75R16
Dimension des pneus arrière P225/75R16
Dimension du pneu de secours P225/75R16
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6 po
Dimension des roues arrière 16 x 6 po
Dimension de la roue de secours 16 x 6 po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Diamètre de virage des roues 84 pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur x po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur x po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 98 L

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Code de commande de la boîte de vitesses DGJ
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) N/D
Kilométrage
Autonomie - Ville N/D
Autonomie - Autoroute N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur EX8
Type de moteur Diesel I5
Cylindrée 2.7L/164
Circuit d'alimentation CDI
Puissance HP nette SAE / tr/min. 154 @ 3800
Couple net SAE / tr/min. 243 @ 1600-2400
Circuits électriques
Capacité d'alternateur maximum (A) 100
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (3e) N/D
Système de refroidissement

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 2
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 158 po
Longueur hors tout excluant le pare-chocs arrière 259.4 po
Longueur hors tout N/D
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 76.1 po
Hauteur hors tout 102.0 po
Porte-à-faux avant 37 po
Porte-à-faux arrière excluant le pare-chocs arrière 63.9 po
Pare-chocs avant jusqu'à l'arrière de la cabine N/D
Cabine jusqu'à l'essieu N/D
Cabine jusqu'à l'extrémité du châssis N/D
Sol jusqu'au-dessus du plancher de chargement 25.4 po
Sol jusqu'au-dessus du châssis N/D
Largeur du châssis - arrière N/D
Garde au sol avant 7.4 po
Garde au sol arrière 7.4 po
Longueur de la carrosserie 0.00 pi
Hauteur d'ouverture de porte arrière 69.8 po
De la cabine à la carrosserie N/D
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège 165.9 po
Largeur de l'espace utilitaire à la partie supérieure arrière N/D
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture 68.4 po
Largeur de l'espace utilitaire au plancher N/D
Hauteur de l'espace utilitaire 73.0 po
Largeur du hayon N/D
Volume utilitaire 473.2 pi³
Volume utilitaire de la cabine allongée N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur turbo diesel Mercedes-Benz à 5 cylindres en ligne de 2,7 L
  • Boîte automatique 5 vitesses à surmultipliée
  • Refroidisseur d'huile auxiliaire
  • Rapport de pont de 3.72
  • Système ESP
  • Propulsion arrière
  • Batterie de 100 ampères
  • Alternateur de 90 ampères
  • Empattement de 158 po.
  • Barre stabilisatrice renforcée à l'avant / barre stabilisatrice à l'arrière
  • Pneus P225/75R16 toutes saisons à flancs noirs
  • Roues de 16 po. x 6 po. en acier
  • Roue de secours pleine grandeur avec porte-roue supporté
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins à disques hydrauliques aux 4 roues
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Rallonge de pot d'échappement à l'arrière
  • Réservoir de carburant de 98 litres
  • Ensemble à outils avec cric hydraulique

EXTÉRIEUR

  • Toit haut
  • Carénage arrière gris
  • Bavolets avant et arrière
  • Phares aux halogènes
  • Glaces isolantes avec bande filtre
  • Rétroviseurs extérieurs manuels
  • Porte de droite coulissante
  • Portes arrière à charnières avec ouverture à 270 degrés

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets inclinables en tissu à l'avant avec appuie-têtes et accoudoirs
  • Pochettes de rangement au siège du passager
  • Couverture de plancher avant en caoutchouc
  • 4- steering wheel
  • Tableau de bord - inclut : compte-tours, jauge de température extérieure
  • Voyants indicateurs - inclut : phares avant allumés, ceinture de sécurité du conducteur
  • Climatiseur avec système de commande automatique de la température
  • AM/FM cassette radio avec 2 haut-parleurs
  • Porte-tasses dans le tableau de bord
  • Cendrier avant
  • Allume-cigarette
  • Prise de courant auxiliaire de 12 V
  • Éclairage - inclut : plafonnier avant, lampes latérales dans l'espace de chargement

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Support de triangle d'avertissement
  • Préparation pour extincteur

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR TURBO DIESEL MERCEDES-BENZ À ICD, 5 CYLINDRES DE 2,7 L
  • (DE SÉRIE)
EX8 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 5 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
DGJ 0 $

GROUPE COMMANDE RAPIDE

ENSEMBLE DE BASE DE COMMANDE RAPIDE
  • Inclut : Véhicule de base seulement
2_A 0 $

ESSIEU

RAPPORT DE PONT DE 3,72
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
RAPPORT DE PONT 4.11 DMF 65 $

PNEUS

PNEUS P225/75R16 TOUTES SAISONS À FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

CONFIGURATION DE SIÈGES

SIÈGES BAQUETS AVANT INCLINABLES AVEC APPUIE-TÊTES ET ACCOUDOIRS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS EN TISSU
  • (DE SÉRIE)
B7__ 0 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE MONOCHROME
  • (DE SÉRIE)
P__ 0 $
SUPPLÉMENT POUR PEINTURE P__ 490 $
PEINTURE COÛT PREMIUM P__ 945 $
PEINTURE COÛT EXTRA PREMIUM P__ 1255 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

ALTERNATEUR DE 115 AMPÈRES BAQ 140 $
ALTERNATEUR DE 150 A BA6 220 $
ALTERNATEUR 200 AMPÈRES BAA 850 $
ROUES DE 16 x 6 PO. EN ALUMINIUM WWB 835 $
(2) CLÉS SUPPLÉMENTAIRES GXK 105 $
GROUPE ACCESSOIRE
  • inclut : poignée de maintien pour le passager avant, lampe de lecture avant
ACL 80 $
BATTERIE AUXIILIAIRE
  • inclut : relais de déconnexion pour la batterie
BC1 350 $
ENTRAÎNEMENT AUXILIAIRE PAR COURROIE XF1 415 $
GROUPE CHAUFFAGE AUXILIAIRE AVANT
  • inclut : chauffage avant auxiliaire, servo-chauffage, module de la pompe à carburant pour chauffage auxiliaire, minuterie
  • (REQ. : isolation avant HGM)
AMJ 655 $
RAILS D'ATTACHES DANS L'ESPACE DE CHARGEMENT CMD 135 $
ENSEMBLE SIÈGES TOUT CONFORT
  • inclut : soutien lombaire à réglage manuel, sièges baquets de luxe
AFD 130 $
SUPPRIME PORTE COULISSANTE RT GK9 0 $
SUPPRIME LE SOL EN BOIS CME 0 $
APPUIE-TÊTES CONFORT POUR LE SIÈGE DU CONDUCTEUR
  • (Pas disponible avec les séparations de l'espace de chargement CWC, XJW, XJY ou XJZ, le groupe service United Parcel AMB, le groupe Federal Express AMC)
CDP 40 $
GLACE DE TOIT FIXE GFW 210 $
PHARES ANTIBROUILLARDS LNJ 205 $
GARNITURE CHROMÉE SUR LA FACE AVANT MJD 210 $
ISOLATION AVANT HGM 105 $
SIÈGE CONDUCTEUR CHAUFFANT CMB 210 $
SIÈGE PASSAGER CHAUFFANT
  • (REQ. : groupe confort AFD et siège du conducteur chauffant CMB)
CMC 210 $
PARE-BRISE CHAUFFANT AVEC CAPTEUR DE PLUIE
  • (REQ. : alternateur BA6 ou BAA)
GBF 775 $
FONCTION DE RALENTI ÉLEVÉ XFM 1025 $
POIGNÉE DE MAINTIEN À L'ARRIÈRE GAUCHE CSZ 35 $
SIÈGE BAQUET DE LUXE CÔTÉ CONDUCTEUR CDD 65 $
GROUPE ENTRETIEN
  • inclut : indicateur de filtre à air bloqué, système de surveillance de l'entretien, voyant lumineux avertisseur du niveau bas de lave-glace
AGH 235 $
APPUIE-TÊTES CONFORT POUR LE SIÈGE DU PASSAGER
  • (REQ. : appuie-têtes confort pour le siège du conducteur CDP) (Pas disponible avec les séparations de l'espace de chargement CWC, XJW, XJY ou XJZ, le groupe service United Parcel AMB, le groupe Federal Express AMC)
CDQ 40 $
GROUPE COMMODITÉ
  • inclut : déverrouillage télécommandé, verrouillage électrique, rétroviseurs électriques chauffants, glaces à commandes électriques
AJP 1275 $
CHAUFFAGE ARRIÈRE AUXILIAIRE
  • (REQ. : groupe chauffage auxiliaire avant AMJ et isolation arrière HGR)
HDC 625 $
ALARME DE MARCHE ARRIÈRE XAW 90 $
ISOLATION ARRIÈRE
  • (REQ. : groupe chargement 1 AZ1, groupe chargement 3 AZ3 ou 1ere banquette arrière à 3 passagers CFB)
HGR 105 $
CROCHETS DE REMORQUAGE ARRIÈRE XEA 0 $
POIGNÉE DE MAINTIEN À L'ARRIÈRE DROITE CSQ 35 $
RÉGULATEUR DE VITESSE NHM 280 $
ENSEMBLE ATTELAGE DE REMORQUE
  • inclut : barre de montage pour attache remorque pour 2 268 KG (5 000 lb.), faisceau électrique pour la remorque
  • (Pas disponible avec carénage arrière gris avec tapis de marche MBZ ou marche arrière large en métal MKB)
AHT 365 $
AM/FM RADIO AVEC LECTEUR DE CD RBE 400 $
GROUPE PRÉVISION POUR RADIO
  • *Supprime la radio de série*
  • *CRÉDIT*
AJT -135 $
RÉTROVISEURS PARABOLIQUES SUPPLÉMENTAIRES RT/LT LEG 80 $
RÉTROVISEURS NOIRS À COMMANDES MANUELLES POUR SERVICE DE COLIS GYB 255 $
RÉTROVISEURS MARRONS À COMMANDES MANUELLES POUR SERVICE DE COLIS GYA 255 $
GROUPE CHARGEMENT I
  • inclut : poignées de maintien arrière à droite/gauche, panneaux des parois de l'espace de chargement lavables
AZ1 490 $
GROUPE CHARGEMENT III
  • inclut : poignées de maintien arrière à droite/gauche, panneaux des parois de l'espace de chargement demi-laminées en bois
AZ3 245 $
CLOISON D'ESPACE UTILITAIRE CWC 205 $
PRÉVISION POUR SÉPARATIONS DANS L'ESPACE DE CHARGEMENT
  • inclut : servo-chauffage
XJZ 125 $
SÉPARATION DE L'ESPACE DE CHARGEMENT AVEC PORTE COULISSANTE
  • inclut : strapontin pour le passager
  • *Supprime le coussin gonflable du passager, le siège, le socle du siège et la monture de la ceinture de sécurité*
XJY 1405 $
SÉPARATION DE L'ESPACE DE CHARGEMENT AVEC GLACES XJW 240 $
FACE ARRIÈRE GRISE AVEC TAPIS DE MARCHE MBZ 155 $
MARCHE LARGE EN MÉTAL À L'ARRIÈRE MKB 400 $
PORTE COULISSANTE GKE 765 $
GLACES GROUPE I
  • inclut : dégivreur arrière, rétroviseur intérieur jour/nuit, glaces de porte arrière
AMD 515 $
GLACES GROUPE II
  • inclut : dégivreur arrière, rétroviseur intérieur jour/nuit, glaces de porte arrière, glace fixe à l'avant du côté droit
AME 640 $
GLACES GROUPE III
  • inclut : dégivreur arrière, rétroviseur intérieur jour/nuit, glaces de porte arrière, glace fixe à l'avant du côté droit et gauche
AMF 785 $
GLACES GROUPE IV
  • inclut : dégivreur arrière, rétroviseur intérieur jour/nuit, glaces de porte arrière, glaces latérales avant à droite/gauche fixes, glaces centrales de gauche/arrière, glaces centrales de droite/arrière
AMH 1215 $