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Dodge Journey 2009

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Dodge Journey 2009

Pratique et innovant

Par Pascal Boissé

Le Dodge Journey est un nouveau produit qui vient combler les besoins de ceux qui conduisaient la version à empattement court de la Dodge Caravan, disparue l'an dernier. En effet, la célèbre fourgonnette produite par Chrysler était offerte en deux empattements différents depuis la fin des années 1980 : la version longue, comportant trois rangées de sièges, dont deux escamotables, ainsi qu'une version plus courte à deux rangées de sièges. Cette dernière, à défaut d'offrir le même degré de polyvalence que sa grande sœur plus spacieuse, était toujours vendue à bas prix. Le Journey vient donc se substituer à cette fourgonnette en proposant un style de carrosserie beaucoup plus près de celui d'un utilitaire (des portières arrière pivotantes et non plus coulissantes, notamment) tout en proposant une troisième rangée de sièges, en option.

Carrosserie

L'aspect très traditionnel du Journey semble bien éloigné du véhicule révolutionnaire que Dodge nous promettait. Ainsi, avec ce modèle, Dodge semble vouloir explorer les mêmes pâturages que plusieurs de ses rivaux, en créant une sorte de camion sur la base mécanique d'une simple berline – la Dodge Avenger en l'occurrence – tout en lui donnant de faux airs de robuste utilitaire. Comme le Mazda CX-9 ou le Hyundai Veracruz, il appartient à cette nouvelle catégorie de véhicules maladroitement baptisés « multisegments », ce qui n'est, en somme, qu'une pirouette de marketing pour décrire la remise au goût du jour de ce qu'on nommait jadis une voiture familiale. D'ailleurs, la carrosserie du Journey semble avoir été dessinée pour brouiller les pistes et pour plaire à ceux qui détestent les fourgonnettes. En combinant une verrière aux lignes profilées à un soubassement anguleux, puis en ajoutant une calandre extrovertie et des passages de roues bien affirmés, les designers de Dodge ont réussi un heureux compromis entre l'utilité et l'efficacité. Ainsi, même si le Journey rend globalement le même service que la fourgonnette qu'il remplace, il ne semblait pas pertinent de lui en donner l'aspect afin de garantir la réception plus favorable du produit sur le marché américain.

Habitacle

L'aménagement du Dodge Journey semble démontrer que des efforts sont faits, du côté de Chrysler, pour offrir des matériaux de meilleure qualité. Ce n'est pas encore parfait, mais c'est une nette amélioration par rapport à d'autres produits récents de ce constructeur. Un nouveau type de mousse a permis de fabriquer des sièges aussi confortables, mais plus minces, afin de gagner de précieux centimètres de dégagement pour les jambes des passagers. On a également pensé à incliner la surface du tableau de bord vers l'avant, ce qui contribue à créer une impression de volume. Derrière, la deuxième rangée est coulissante, et la troisième rangée peut recevoir deux adultes, ce qui est rare dans ce type de configuration (si, bien sûr, la deuxième rangée est avancée). Cette dernière rangée n'est offerte qu'en option, mais il n'est pas nécessaire d'opter pour les versions les plus équipées pour y avoir droit, ce qui fait du Journey le véhicule à sept places doté d'une boîte de vitesses automatique le moins cher sur le marché. L'accès aux places arrière est facilité par des portières qui s'ouvrent à 90 degrés. Par ailleurs, l'habitacle très polyvalent du Journey est truffé d'une quantité surprenante d'espaces de rangement pratiques avec, notamment, des caissons à même le plancher ainsi qu'une section réfrigérée dans la boîte à gants qui permet de garder au frais deux cannettes de format standard. De plus, tous les sièges, sauf celui du conducteur, sont rabattables pour permettre de transporter de gros objets. Mais le Journey est aussi un véhicule bien branché (sans jeu de mots) car, en plus de ses quatre prises de courant de 12 volts, il propose une prise de 115 volts/150 watts qui permet de faire fonctionner directement de petits appareils électroniques. Le Journey peut également être pourvu du système MyGIG qui prend en charge les fichiers multimédias pour le divertissement à bord, et du système UConnect pour une utilisation mains-libres de dispositifs Bluetooth, comme les téléphones cellulaires.

Mécanique

On regrettera, par ailleurs, que la motorisation de base, le 4-cylindres de 2,4 litres qui n'a jamais brillé par sa souplesse et son raffinement, ne dispose pas d'une boîte de vitesses décente et soit affublée d'une antiquité à 4 rapports. Avec un ou deux pignons de plus, on aurait évité de gâter le plaisir de conduire tout en améliorant le rendement et la consommation de carburant, déjà très raisonnable pour un véhicule qui peut transporter sept personnes. La version de base, dotée du moteur à 4 cylindres et de la traction, est stratégiquement positionnée pour affronter les minifourgonnettes que sont les Mazda5 et Kia Rondo. Pour ce qui est du V6 de 3,5 litres, il s'agit d'un moteur souple et puissant, jumelé à une boîte automatique à 6 rapports munie du système Auto/Stick qui permet de passer les rapports manuellement. À partir de la version SXT, on peut choisir la transmission intégrale, offerte en option. Quant à la version R/T, qui partage l'ensemble de son train roulant avec la SXT, on cherche un peu les performances que son appellation laisse supposer.

Comportement

L'apparition de ces véhicules multisegments n'est pas un hasard : ils séduisent ceux qui ont fini par se lasser des défauts des utilitaires sport, de leur consommation abusive de carburant, ainsi que de leur tenue de route erratique. Des automobilistes qui ne sont pas prêts, pour autant, à revenir s'asseoir au ras des pâquerettes, ni à sacrifier l'habitabilité que leur procurait un grand véhicule. Voilà, essentiellement, l'auditoire que cible le Dodge Journey. En offrant un comportement routier sain et rassurant, très proche de celui d'une berline avec, en plus, le bénéfice d'une position de conduite surélevée garante d'une bonne visibilité, le Dodge Journey est tout à fait dans la tendance. Les multisegments, pour la plupart, ont un défaut en commun : une piètre visibilité vers l'arrière. Pour remédier à ce problème, le Journey propose, en option, une caméra de recul. Ce dispositif devrait être standard et non pas facultatif.

Conclusion

Tant par son prix concurrentiel, son style dynamique et la polyvalence de son habitacle, le Dodge Journey saura adéquatement remplacer, et même faire o

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Corrosion : 5 ans/100 000 km Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 28 195,00 $
Frais de transport 1 400,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 29 595,00 $
Prix total sans les options 29 595,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA 2RM - Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses DG2
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Description de la boîte de vitesses (suite) avec Autostick
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.13
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.84
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 2.28
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.45 up/1.57 down
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 3.21
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.43
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1358.29 mi
Autonomie - Autoroute 2132.20 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur EGF
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/214
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 235 @ 6400
Couple net SAE / tr/min. 232 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 525
Capacité d'alternateur maximum (A) 140
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 9.8 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 125.6 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.8 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.8 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.5 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.8 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.9 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 33.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 54.4 po
Dimensions extérieures
Empattement 113.8 po
Longueur hors tout 192.4 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.2 po
Hauteur hors tout 66.6 po
Voie, Avant 61.8 po
Voie, Arrière 62.3 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 30.8 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 41.4 po
Hauteur de l'espace utilitaire 33.1 po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 67.6 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 39.6 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3957 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 100 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) MacPherson
Type de suspension arrière (suite) À bras multiples
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant TWV
Code de commande des pneus arrière TWV
Code de commande du pneu de secours TBC
Dimension des pneus avant P225/55R19
Dimension des pneus arrière P225/55R19
Dimension du pneu de secours T145/80D16
Roues
Dimension des roues avant 19 x 7.0 po
Dimension des roues arrière 19 x 7.0 po
Dimension de la roue de secours 16 x 4.0 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 18.6
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.3
Diamètre de virage des roues 39.0 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Oui
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.9 x 1.10 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.0 x 0.47 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 78.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 HO à 24 soupapes, ICM de 3,5 L
  • Chauffe-moteur
  • Boîte automatique à 6 vitesses avec Autostick
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Antipatinage
  • Système ESP
  • Réduction électronique du roulis
  • Traction avant
  • Alternateur de 140 ampères
  • Batterie sans entretien (525 ampères de démarrage à froid)
  • Amortissement du roulis de remorque
  • Suspension indépendante de performance
  • Direction assistée à pignon et crémaillère de performance
  • freins à disque aux 4 roues avec antiblocage
  • Assistance freinage
  • Échappement à deux embouts brillants

EXTÉRIEUR

  • Roues en aluminium coulé de 19 x 7,0 po
  • Pneus de tourisme P225/55R19 toutes saisons à flancs noirs
  • Pneu de secours compact
  • Longerons de toit latéraux brillants
  • Carénages de la couleur de la carrosserie
  • Becquet avant aérodynamique
  • Seuil couleur de la carrosserie
  • Adhésif noircissant
  • Calandre chromée
  • Quatre phares avant automatiques à halogène avec extinction retardée
  • Phares antibrouillards
  • Rétroviseurs rabattables, chauffants à commandes électriques, couleur de la carrosserie
  • Pare-brise teinté
  • Glace antisolaire
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace de lunette avec lave-glace
  • Poignées de porte chromées

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne audio AM/FM avec changeur de 6 CD/DVD/MP3 - comprenant : (6) haut-parleurs, prise d'entrée audio
  • Radio satellite Sirius avec abonnement d'un (1) an
  • Antenne courte amovible

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets chauffants en cuir à dossier bas à l'avant - comprend : 6 réglages électriques et support lombaire manuel du siège du conducteur, boîtier de rangement sous le coussin du siège du passager, siège du passager rabattable à plat
  • Banquette inclinable à 60/40 à l'arrière avec ajustement d'avant en arrière
  • Console de sol pleine longueur - comprend : accoudoir, prise de courant auxiliaire de 12 V
  • Accoudoir arrière - inclut : rangement, porte-tasses
  • Couvre-plancher en moquette
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Seuils de portes
  • Volant inclinable/télescopique gainé de cuir avec commandes pour la radio
  • Tableau de bord - comprend : compteur de vitesse, compte-tours
  • Centre d'information pour le véhicule
  • Ordinateur de bord - comprend : température extérieure, boussole
  • Voyant de surveillance de la pression des pneus
  • Vitres électriques - comprend : ouverture/fermeture rapide côté conducteur, ouverture rapide côté passager
  • Verrouillage électrique des portes
  • Régulateur de vitesse
  • Embout démarreur
  • Télédéverrouillage
  • Démarrage à distance
  • Télécommande d'ouvre-garage universelle
  • Système antivol Sentry Key
  • Alarme
  • Climatisation automatique avec régulateur de la température à deux zones
  • Dégivreur de lunette
  • Boîtier de rangement dans l'espace de chargement avec encadrement chromé
  • Deux boîtes à gants - comprend : compartiment supérieur refroidi, lampe
  • Porte tasses éclairés
  • Prise de courant auxiliaire de 12 V
  • Prise de courant auxiliaire de 115 V
  • Prises de courant de 12 V à l'avant et à l'arrière
  • Rétroviseur intérieur auto gradateur
  • Console de pavillon
  • Deux pare-soleil avec rétroviseurs éclairés
  • Poignées de maintien
  • Éclairage d'accueil
  • Éclairage d'accueil/liseuses arrière
  • Phares avant/arrière à DEL à direction réglable
  • Lampe de poche rechargeable
  • Lampe de hayon à faisceau large
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Miroir d'observation intérieur
  • Boîtier de rangement dans le sol à la 2e rangée
  • Anneaux d'arrimage de charge
  • Crochets pour sacs à épicerie
  • Filet d'arrimage dans le coffre

SÉCURITÉ

  • freins à disque aux 4 roues avec antiblocage
  • Assistance freinage
  • Coussins gonflables multi-étages avancés - comprenant : détecteur de passager avant
  • Coussins gonflables latéraux à l'avant
  • Coussins gonflables de type rideau à l'avant et à l'arrière
  • (5) ceintures de sécurité à 3 points d'attache - comprend : ceintures réglables en hauteur à l'avant
  • Ancrages pour sièges d'enfant avec attaches supérieures, préparés pour le système LATCH
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Antipatinage
  • Système ESP
  • Réduction électronique du roulis
  • Klaxon deux notes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 HO à 24 soupapes ICM de 3,5 L
  • (DE SÉRIE)
EGF 0 $

BOÎTE DE VITESSE

TRANSMISSION AUTOMATIQUE 6 VITESSES
  • inclut : Autostick (DE SÉRIE)
DG2 0 $

GROUPE CPOS

GROUPE DE COMMANDE PRIVILÉGIÉE DU CLIENT 28X
  • inclut : moteur V6 à 3,5 L, boîte automatique à 6 vitesses
28X 0 $

ROUES

ROUES EN ALUMINIUM COULÉ DE 19 X 7,0 PO
  • (DE SÉRIE)
WP4 0 $
ROUES DE 19 X 7,0 PO EN ALUMINIUM CHROMÉ WP9 600 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE
  • (DE SÉRIE)
P__ 0 $
ARGENT BRILLANT MÉTALLISÉ PS2 0 $
CRISTAL NOIR BRILLANT PRL PXR 0 $
PERLE BLEUE OCÉAN PROFOND PBS 0 $
PERLE CRISTAL ROUGE ENFER PRH 0 $
GRÈS PÂLE MÉTALLIQUE PKG 0 $
PERLE VERTE MELBOURNE
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
PPL 0 $
ACIER ARGENT MÉTALLIQUE PA4 0 $
BLANC PIERRE PW1 0 $
PERLE BLEUE SURF
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
PQD 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT GAINÉS DE CUIR, GRIS ARDOISE FONCÉ/DIORITE PÂLE GLD1 0 $
SIÈGES BAQUETS AVANT GAINÉS DE CUIR, BEIGE CAILLOU PASTELLE GLKA 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

TOIT OUVRANT À OUVERTURE/FERMETURE ÉLECTRIQUE RAPIDE GWG 1100 $
ENSEMBLE AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR FLEXIBLE
  • inclut : alternateur de 160 ampères, entrée facile, siège de 2e rangée inclinable et coulissant séparé à 40/60, siège rabattable/inclinable/séparé à 50/50 à la 3e rangée, climatisation automatique avec régulateur à 3 zones, climatisation arrière avec ch
  • *Supprime le cache-bagages du groupe commodité II AAE *
AGV 1275 $
SIÈGE DE 2E RANGÉE AVEC (2) REHAUSSEURS CFL 200 $
ENSEMBLE COMMODITÉS II
  • inclut : galerie de toit avec barres transversales réglables, filtre à air, cache-bagages, éclairage à DEL pour le conducteur et le passager, rétroviseur intérieur auto-gradateur avec micro, communication mains libres UConnect
AAE 400 $
GROUPE DIVERTISSEMENT #2
  • inclut : chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de 6 DVD, carte, navigation, disque dur, amplificateur de 368 watts, (6) haut-parleurs de luxe, haut-parleur des graves, radio satellite Sirius avec abonnement d'un an, volant gainé de cuir avec commandes audio,
  • (Pas disponible avec le groupe sécurité AWX)
AT2 2175 $
ENSEMBLE SÉCURITÉ ET AUDIO
  • inclut : chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD/DVD/MP3, disque dur, caméra de recul Parkview
AWX 775 $
(6) HAUT-PARLEURS PREMIUM AVEC HAUT-PARLEURS DES GRAVES
  • inclut : amplificateur de 368 watts
RC9 450 $
ENSEMBLE SYSTÈME VIDÉO POUR PASSAGERS ARRIÈRE 1
  • inclut : écran de 8 po au plafond de la 2e rangée, amplificateur de 368 watts, (6) haut-parleurs de luxe, haut-parleurs des basses, télécommande, écouteurs sans fils
  • (REQ. : groupe sécurité AWX ou groupe divertissement 2 AT2)
AV1 1175 $
GROUPE FUMEUR
  • inclut : allume-cigare, cendrier amovible
AWS 75 $
ENSEMBLE PRÉPARATION ATTELAGE DE REMORQUE
  • inclut : refroidisseur de l'huile moteur, remorquage avec faisceau de branchement à 4 broches
  • (REQ. : groupe commodité II AAE)
AHT 225 $