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Dodge Durango 2005

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Dodge Durango 2005

La brute se raffine

Philippe Laguë

À l’instar de bon nombre de mes collègues, je ne suis guère friand des VUS. Plus ils sont gros, moins je les aime, car l’agrément de conduite qu’ils offrent est inversement proportionnel à leur format. Sans parler des défauts inhérents à ce type de véhicule (encombrement, forte consommation, pollution et tutti quanti). Mais s’il m’en fallait un, le Durango figurerait sur ma liste de choix potentiels. Explications.

Carrosserie

Qu’on aime ou non ce type de véhicule, il faut d’abord souligner les efforts des stylistes de la division Dodge, qui ont redéfini les standards esthétiques des camionnettes, ces dernières années. Redessiné l’an dernier, le Durango s’inspire fortement du prototype Power Wagon, dévoilé il y a trois ans. La calandre emblématique des camions Dodge, inspirée des poids lourds, orne la partie avant et le style, néo-rétro et toujours macho, plaira à la clientèle visée. Par ailleurs, l’efficacité aérodynamique de ce gros VUS constitue une agréable surprise. Le Durango affiche une stabilité et une tenue de cap rassurantes, et ce, même lorsque de forts vents soufflent.

Habitacle

Comme le veut la tendance dans tous les créneaux de VUS, les dimensions sont à la hausse par rapport au modèle précédent. L’habitacle est donc vaste et pourtant, le dégagement pour les jambes à l’arrière est un peu juste. Dans un véhicule de ce format, cela étonne. À l’avant, les baquets sont confortables, mais ils pourraient offrir un meilleur maintien. Le même constat s’applique à la banquette arrière, tandis que la troisième rangée de sièges conviendra à des enfants. Parlons plutôt de places d’appoint. Ces banquettes peuvent cependant s’incliner, ce qui augmente la polyvalence de l’habitacle. Tant la présentation intérieure que la finition ne méritent que des compliments. À ce chapitre, le Durango n’a rien à envier à ses rivaux japonais, ce qui n’est pas peu dire ! Chose certaine, cette qualité d’assemblage surprend agréablement à bord d’un véhicule portant l’écusson Dodge. L’insonorisation a droit, elle aussi, à des éloges bien sentis, d’autant plus que cela permet d’apprécier pleinement la qualité sonore de la chaîne stéréo.

Mécanique

On a fait grand état du retour d’un V8 à culasse hémisphérique sous le capot des camions Dodge. Pourtant, Chrysler Canada n’a pas cru bon mettre à la disposition des chroniqueurs québécois un Durango à moteur Hemi. En bons citoyens de seconde zone, nous avons dû nous contenter d’une version mue par la motorisation de base, soit un V8 de 4,7 litres. Très bon moteur au demeurant, mais vous comprendrez qu’il m’est impossible de vous chanter les louanges du nouveau V8 Hemi de 5,7 litres. Développant 105 chevaux de moins – 230 contre 335 –, le V8 Magnum offert de série tire bien son épingle du jeu, tant au chapitre des performances que du couple. Il émet un grondement viril à l’accélération, pour ensuite se faire discret. Viril, disions-nous, mais jamais brutal. On constate par ailleurs que deux défauts légendaires des produits Chrysler ont enfin été éliminés : le freinage s’avère plus puissant et la pédale n’est plus spongieuse, tandis que le rendement de la nouvelle boîte automatique à cinq rapports se révèle franchement impressionnant.

Comportement

Dans sa cure de rajeunissement, le Durango a reçu de nouveaux trains roulants. À l’avant, la suspension est indépendante, alors qu’on a opté pour une configuration à essieu rigide et ressorts hélicoïdaux à l’arrière. Le résultat ? Une douceur de roulement en net progrès et un roulis fort bien maîtrisé en virage. Grâce à son aplomb, le Durango est beaucoup plus rassurant à conduire que bon nombre de ses rivaux.

Conclusion

Aucun doute, le Durango de deuxième génération fait partie du peloton de tête des gros utilitaires. Il ne manque qu’une version hybride pour que la réussite soit complète… et un meilleur service après-vente, comme en font foi les sondages auprès des propriétaires.

Forces

•Style unique •Efficacité aérodynamique •Finition en net progrès •Mécanique plus raffinée •Douceur de roulement •Comportement rassurant

Faiblesses

•Habitabilité décevante à l’arrière •Banquette médiane peu confortable •Troisième banquette peu pratique •Encombrement et consommation •Service après-vente déficient

Nouveautés en 2005

• Nouvelle version Adventurer, sièges chauffants optionnels dans tous les modèles (de série dans Limited), 3e banquette rabattable divisée 50/50 de série dans SLT Plus et Limited, système de navigation optionnel dans Limited, phares à activation automatique optionnels dans tous les modèles, une nouvelle couleur de carrosserie

2e opinion Pascal Boissé

• Le Durango possède maintenant le format idéal pour qui est amateur du genre : spacieux sans être monstrueux, ses dimensions le placent entre un Honda Pilot et un Toyota Sequoia. Un gabarit très près de celui d’un Chevrolet Tahoe. Dodge ne pourra donc plus prétendre qu’il est seul dans sa catégorie puisqu’il a maintenant rejoint les grands. Les quelques centimètres qu’ils lui manquent en largeur ne paraissent pas vraiment à l’intérieur mais font toute la différence quand vient le temps de le garer. Reste maintenant à digérer le prix à payer qui a pris une certaine expansion et sa silhouette pour le moins particulière. On nous promettait, chez Dodge, que le Durango aurait le volume d’un gros utilitaire mais une consommation réduite. Ne vous faites pas d’illusions, c’est un vrai glouton !

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 3 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 49 260,00 $
Frais de transport 1 225,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 50 485,00 $
Prix total sans les options 50 485,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Type de porte arrière Hayon relevable

Châssis

Informations sur le poids
Poids de série - Avant 0 lbs
Poids de série - Arrière 0 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu avant - À déterminer - lbs
Poids nominal brut sur l'essieu arrière - À déterminer - lbs
Poids à vide en ordre de marche avant - À déterminer - lbs
Poids à vide en ordre de marche arrière - À déterminer - lbs
Poids total des options - avant 0.00 lbs
Poids total des options - arrière 0.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu avant N/D
Capacité de réserve de l'essieu arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche tel que spécifié - À déterminer -- À déterminer -0000 lbs
Charge utile telle que spécifiée N/D
Charge utile maximale N/D
Poids nominal brut combiné 9000 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu - À déterminer -- À déterminer - lbs
Poids à vide en ordre de marche - À déterminer -- À déterminer - lbs
Capacité d'essieu de réserve N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Poids de la charge utile avant 0 lbs
Poids de la charge utile arrière 0 lbs
Poids nominal brut du véhicule 6600.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 8700 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 870 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage à sellette-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Attelage à sellette-charge maximale au timon sans objet lbs
Cadre
Type de châssis Échelle
Module de section des longerons seulement N/D
MRF du châssis N/D
Résistance du châssis N/D
Épaisseur du châssis N/D
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Ressorts à lames
Capacité des ressorts avant - À déterminer - lbs
Capacité des ressorts arrière - À déterminer - lbs
Type d'essieu avant - À déterminer -
Type d'essieu arrière Semi-flottant
Capacité de l'essieu avant - À déterminer - lbs
Capacité de l'essieu arrière - À déterminer - lbs
Rapport de pont (:1) - avant - À déterminer -
Rapport de pont (:1) - arrière - À déterminer -
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant TXK
Code de commande des pneus arrière TXK
Code de commande du pneu de secours TXK
Dimension des pneus avant P265/65R17
Dimension des pneus arrière P265/65R17
Dimension du pneu de secours P265/65R17
Capacité des pneus avant - À déterminer - lbs
Capacité du pneu arrière - À déterminer - lbs
Capacité du pneu de secours - À déterminer - lbs
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu avant - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu arrière - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu de secours - À déterminer - tr/mille
Roues
Dimension des roues avant 17 x 8 po
Dimension des roues arrière 17 x 8 po
Dimension de la roue de secours 17 x 8 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction (:1), au centre - À déterminer -
Rapport de direction butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 102 L
Emplacement du réservoir de carburant - À déterminer -

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Code de commande de la boîte de vitesses DGQ
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) N/D
Modèle de la boîte de transfert - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 17.2 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 12.1 L/100 km
Autonomie - Ville 1394.13 mi
Autonomie - Autoroute 1981.74 mi
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur EZA
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 5.7L/350
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. - À déterminer -
Couple net SAE / tr/min. - À déterminer -
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 600
Capacité d'alternateur maximum (A) 160
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (3e) N/D
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 7
Dégagement-tête à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-jambes à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-épaules à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-jambes deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-épaules deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-tête troisième rangée - À déterminer - po
Dégagement-jambes troisième rangée - À déterminer - po
Dégagement-épaules troisième rangée - À déterminer - po
Dégagement-hanches troisième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement - À déterminer - po
Longueur hors tout incluant le pare-chocs arrière - À déterminer - po
Longueur hors tout N/D
Largeur maximale excluant les rétroviseurs - À déterminer - po
Hauteur hors tout - À déterminer - po
Porte-à-faux avant - À déterminer - po
Porte-à-faux arrière excluant le pare-chocs arrière N/D
Pare-chocs avant jusqu'à l'arrière de la cabine N/D
Cabine jusqu'à l'essieu N/D
Cabine jusqu'à l'extrémité du châssis N/D
Sol jusqu'au-dessus du plancher de chargement - À déterminer - po
Sol jusqu'au-dessus du châssis N/D
Largeur du châssis - arrière N/D
Garde au sol avant - À déterminer - po
Garde au sol arrière - À déterminer - po
Longueur de la carrosserie 0.00 pi
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du marchepied - avant - À déterminer - po
Hauteur du marchepied - côté - À déterminer - po
De la cabine à la carrosserie N/D
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'à la console - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la partie supérieure arrière N/D
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire au plancher N/D
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Largeur du hayon N/D
Volume utilitaire N/D
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 101.3 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège - À déterminer - pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège - À déterminer - pi³
Volume utilitaire de la cabine allongée N/D

Extérieur

Portes

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 Hemi « Magnum » à IMCS 5,7 L
  • Contrôle électronique des gaz
  • Boîte automatique à 5 vitesses avec convertisseur de couple verrouillable
  • Boîte de transfert électronique à une seule vitesse
  • Rapport de pont : 3.55
  • Lubrifiant synthétique pour l'essieu arrière
  • Transmission intégrale
  • Batterie sans entretien 600 CCA avec protection contre la décharge
  • Alternateur de 160 ampères
  • Suspension renforcée
  • Amortisseurs avant et arrière renforcés
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P265/65R17 sur/hors route à flancs noirs
  • Pneu de secours classique avec roue en acier, porte-treuil
  • (4) roues de 17 x 8 po. en aluminium moulé
  • Cric articulé
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque aux 4 roues avec système de freinage antiblocage
  • Réservoir à essence de 102 litres

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant à commande électrique
  • Carénages avant et arrière de la couleur de la carrosserie
  • Longerons de toit
  • Moulures latérales de couleur carrosserie avec pièces brillantes
  • Marchepieds couleur carrosserie
  • Calandre noire/brillante
  • Phares automatiques
  • Phares antibrouillards
  • Rétroviseurs chauffants et pliables de 6 x 9 po. à commandes électriques avec mémoire, auto-graduateur côté conducteur
  • Pare-brise et glaces de porte avant légèrement teintés
  • Glace antisolaire teintée foncée sur toutes les glaces derrière le montant central
  • Accentuation brillante de la partie supérieure de la plaque d'immatriculation
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace/lave-glace de lunette à intermittence variable

INTÉRIEUR

  • Premium leather heated sièges baquets- inclut : siège du passager à 4 réglages électriques, siège du conducteur à 8 réglages électriques avec mémoire
  • Banquette inclinable, séparée à 40/20/40
  • Banquette pliable et séparée à la 3e rangée
  • Console de plancher
  • Console de pavillon
  • Moquette de compartiment utilitaire
  • Tapis protecteurs avant et arrière de luxe
  • Volant gainé de cuir avec commandes audio
  • Colonne de direction réglable
  • Tableau de bord premium avec encadrement couleur argent satiné
  • Tableau de bord - inclut : compteur de vitesse principal de 200 km/h, compte-tours
  • Glaces à commandes électriques avec descente rapide côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Pédales réglables électriques avec mémoire
  • Télédéverrouillage
  • Télécommande d'ouvre-garage universelle
  • Mémoire pour la radio le siège du conducteur, les rétroviseurs, les commandes du chauffage et de la climatisation, les pédales
  • Alarme
  • Système antivol Sentry Key
  • Régulateur de vitesse
  • Climatisation/chauffage à l'avant et à l'arrière avec régulateur automatique de la température
  • Dégivreur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM radio avec changeur de 6 CD dans la planche de bord, lecteur de MP3
  • (8) haut-parleurs premium avec haut-parleur des basses, amplificateur de 368 watts
  • Commandes audio sur le volant
  • Prises de courant de 12 volts à l'avant et à l'arrière
  • Garniture des portes en vinyle de première qualité avec pochettes de rangement
  • Rétroviseur à coloration électrochimique
  • Miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Poignées de maintien
  • Éclairage de boîte à gants
  • Lampe de console à faisceau large
  • Plafonnier / lampes de lecture à l'avant
  • Éclairage d'accueil/liseuses arrière
  • Projecteurs de hayon
  • Éclairage d'accueil
  • Compartiment de rangement couvert à l'arrière
  • Filet d'arrimage dans le coffre
  • Boucles d'arrimage d'espace utilitaire

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage assistés aux 4 roues
  • Coussins gonflables avant à déploiement graduel pour le conducteur et le passager avant avec système de classification de l'occupant selon le poids
  • Klaxon deux notes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V8 HEMI "MAGNUM" À IMSC DE 5,7 L
  • (DE SÉRIE)
EZA 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 5 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
DGQ 0 $

GROUPE CPOS

GROUPE COMMANDE RAPIDE LIMITÉ
  • inclut : moteur de 5,7 L, boîte automatique à 5 vitesses, boîte de transfert traction intégrale électronique à deux vitesses
28J 465 $

RAPPORT DE PONT

RAPPORT DE PONT DE 3,55
  • (DE SÉRIE)
DMD 0 $
RAPPORT DE PONT DE 3.92 DMH 0 $

PNEUS

PNEUS P265/65R17 SUR/HORS ROUTE À FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
TXK 0 $
PNEUS P265/65R17 SUR/HORS ROUTE À LETTRES ENTOURÉES DE BLANC TXX 180 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS EN CUIR PREMIUM
  • (DE SÉRIE)
JJ__ 0 $

PEINTURE

PEINTURE MONOCHROME
  • (DE SÉRIE)
P__ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

ROUES EN ALUMINIUM CHROME-CLAD WPV 470 $
SYSTÈME VIDÉO AUX SIÈGES ARRIÈRE XRV 1190 $
ENSEMBLE PLAQUES DE PROTECTION
  • inclut : plaques de protection pour le réservoir de carburant/boîte de transfert, crochets de remorquage
ADL 180 $
COUSSINS GONFLABLES LATÉRAUX SUPPLÉMENTAIRES CGS 460 $
SYSTÈME ANTIPATINAGE BNM 300 $
ENSEMBLE ATTELAGE DE REMORQUE
  • inclut : faisceau de branchement de 7 à 4 broches, batterie de 750 ampères, refroidisseur d'huile de transmission auxiliaire, refroidisseur de moteur renforcé, récepteur d'attache remorque de classe IV, refroidisseur de direction assistée
  • (REQ. : anti-patinage BNM)
AHC 625 $
RADIO DE NAVIGATION PAR GPS AVEC AFFICHAGE DE CARTE COMPLÈTE ET CHANGEUR DE 6 CD DANS LA PLANCHE DE BORD
  • *Couverture détaillée dans les régions de Victoria, Vancouver, Calgary, Ottawa, Toronto, Hamilton, Windsor, Montréal, Niagara*
REC 2895 $