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Dodge Dakota 2009

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Dodge Dakota 2009

La souveraine d�chue

Par Daniel Rufiange

� regarder passer le train, on finit par le manquer. C’est l’histoire de la Dakota. Autrefois reine dans sa cat�gorie, la voil� maintenant flanqu�e de s�rieuses concurrentes japonaises qui, comme des vautours, semblent s’acharner sur sa carcasse. Le remodelage de l’an dernier lui a redonn� fi�re allure; cependant, quand on la conduit, elle nous laisse sur notre app�tit. � quelque part entre sa cr�ation et aujourd’hui, on semble avoir oubli� la recette qui lui avait permis d’agir en souveraine dans le cr�neau. Peut-elle retrouver son tr�ne ?

Carrosserie

La nouvelle calandre qui habille la Dakota lui a fait grand bien. Elle fait moins � Tonka �. Deux versions sont offertes : � cabine allong�e (Extended Cab) et � cabine double (Crew Cab). Deux longueurs de caisse sont livrables; mais, malheureusement, elles accompagnent la version choisie; la longue bo�te pour la cabine courte et vice versa. C’est dommage ! Un peu de souplesse permettrait de jouir d’une cabine double et d’une longue bo�te. Pour ce qui est de la caisse, elle est munie d’un caisson de protection int�rieur et de points d’ancrage amovibles qui d�cuplent les capacit�s d’attelage. Les versions � deux roues motrices re�oivent des roues de 16 pouces de s�rie, alors que les variantes 4 x 4 sont mont�es sur de magnifiques jantes de 17 pouces.

Habitacle

� l’int�rieur, les coupures budg�taires font mal. Bien que l’habitacle soit fonctionnel et bien am�nag�, notamment gr�ce � des espaces de rangement bien pens�s, l’ensemble fait rabais d’entrep�t. La qualit� des plastiques utilis�s contraste d�risoirement avec ce que propose la Tacoma, par exemple – � ce chapitre, Nissan a �galement du chemin � faire. Les si�ges sont plut�t fermes, m�me un peu trop, mais la position de conduite demeure correcte. � l’arri�re, peu importe la version, l’espace est g�n�reux m�me s’il est plus consid�rable � l’int�rieur des mod�les � quatre portes. L’acc�s arri�re des versions � cabine allong�e est facilit� gr�ce aux portes � battant invers� qui donnent du style � la Dakota.

M�canique

Si la Dakota peut encore brandir un argument de poids aux �ventuels acheteurs de camionnettes interm�diaires, c’est bien d’�tre la seule � offrir un moteur V8. Avec ses 302 chevaux, nul doute qu’elle fait la barbe aux meilleurs V6 offerts par la concurrence. La puissance et le couple de cet engin permettent � la Dakota de tracter des charges que la concurrence ne peut que r�ver de remorquer. Si vos besoins sont plus modestes, le V6 de 3,7 litres et ses 210 chevaux pourrait vous satisfaire; mais bien franchement, ce moteur se montre an�mique, peu importe sous quelle carcasse on le boulonne. Si le V8 demeure la carte cach�e de la Dakota, un nouveau V6 plus puissant et onctueux est d’une n�cessit� pressante. Pour ce qui est du ch�ssis, notons sa rigidit�, raideur qui se ressent au volant et qui nous rassure sur les capacit�s de la Dakota.

Comportement

Habile pour tirer de lourdes charges et arm�e pour affronter tout type de terrain, la Dakota s�duit davantage quand on quitte le pav� plut�t que lorsqu�on se balade en ville. Sur le bitume, sa suspension nous fait sautiller � chaque bosse rencontr�e – et vous savez comme moi qu’elles sont nombreuses au Qu�bec – et sa direction trop assist�e n’est pas des plus rassurantes, quoique pr�visible. On a parfois l’impression qu’elle est chauss�e de pneus pour camions Monster Truck. En r�alit�, le comportement routier de la Dakota n’a rien de si d�cevant mais rien d’emballant non plus. Et la neutralit� dans le domaine de l’automobile n’aide pas � franchir les plus hauts sommets, surtout quand on cherche � les grimper�

Conclusion

La Dakota a besoin d’�tre revue mais que partiellement. Les cerveaux qui se pencheront sur sa refonte devront observer de pr�s ce que les Japonais ont fait. Apr�s tout, n’est-ce pas ce que ces derniers ont fait pour rattraper la r�f�rence d’alors, la Dakota ? Ce v�hicule est encore dans le coup mais � 40 000 $ l’exemplaire pour une version bien garnie, c’est un pensez-y bien !

Deuxi�me avis : Francis Bri�re

Pour une camionnette de cette cat�gorie, la Dodge Dakota propose un moteur V8, ce qui la distingue de la concurrence. Cette petite camionnette a maintenant de la bonne compagnie. Les constructeurs japonais proposent des produits dr�lement int�ressants : je pense, entre autres, � la Toyota Tacoma. Certains acheteurs seront sans doute pr�ts � sacrifier le V8 pour b�n�ficier d’un comportement routier s�r et d’un habitacle plus confortable et plus luxueux. C’est donc dire que Dodge devra fournir les efforts n�cessaires au raffinement de la Dakota. Ce n’est pas une mauvaise camionnette, mais on s’attendrait � mieux. Cela justifie sans doute la baisse d’int�r�t des acheteurs pour cette camionnette. �quip�e d’un moteur V8, la petite s�ur de la Ram se vend plus cher que ses rivales.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km La garantie sur le groupe motopropulseur ne s’applique pas aux styles SRT Turbo Diesel 5 ans/160 000 km Garantie anti-corrosion : 3 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 34 095,00 $
Frais de transport 1 400,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 35 495,00 $
Prix total sans les options 35 495,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids de série - Avant 0 lbs
Poids de série - Arrière 0 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu avant 3100 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu arrière 3600 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant 2462 lbs
Poids à vide en ordre de marche arrière 1944 lbs
Poids total des options - avant 0.00 lbs
Poids total des options - arrière 0.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu avant 638.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu arrière 1656.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche tel que spécifié 4406.00 lbs
Charge utile telle que spécifiée 1604.00 lbs
Charge utile maximale 1604.00 lbs
Poids nominal brut combiné 9000 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu 6700.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche 4406.00 lbs
Capacité d'essieu de réserve 2294.00 lbs
Poids total des options 0.00 lbs
Poids de la charge utile avant 0 lbs
Poids de la charge utile arrière 0 lbs
Poids nominal brut du véhicule 6010.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 4450 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 668 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Cadre
Type de châssis Échelle
Module de section des longerons seulement N/D
MRF du châssis N/D
Résistance du châssis N/D
Épaisseur du châssis N/D
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Essieu moteur
Capacité des ressorts avant 3100 lbs
Capacité des ressorts arrière 3850 lbs
Type d'essieu avant Indépendante
Type d'essieu arrière Hypoïde
Capacité de l'essieu avant 3100 lbs
Capacité de l'essieu arrière 3850 lbs
Rapport de pont (:1) - arrière 3.92
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant TP5
Code de commande des pneus arrière TP5
Dimension des pneus avant P265/60R18
Dimension des pneus arrière P265/60R18
Dimension du pneu de secours Pleine grandeur
Capacité des pneus avant - À déterminer - lbs
Capacité du pneu arrière - À déterminer - lbs
Capacité du pneu de secours - À déterminer - lbs
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu avant - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu arrière - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu de secours - À déterminer - tr/mille
Roues
Dimension des roues avant 18 x 8.0 po
Dimension des roues arrière 18 x 8.0 po
Dimension de la roue de secours 17 x 7.5 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction (:1), au centre 17.3
Diamètre de virage des roues 43.3 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Propulsion arrière
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.3 x 1.10 po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière 11.6 x 2.25 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 83 L
Emplacement du réservoir de carburant Intérieur gauche

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Code de commande de la boîte de vitesses DGQ
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.84
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.57
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) N/D
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.4 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1355.03 mi
Autonomie - Autoroute 1991.06 mi
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur EKG
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.7L/226
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 210 @ 5200
Couple net SAE / tr/min. 235 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 600
Capacité d'alternateur maximum (A) 136
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (3e) N/D
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Dégagement-tête à l'avant 39.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.9 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.7 po
Dégagement-hanches à l'avant 54.9 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 57.5 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 56.0 po
Dimensions extérieures
Empattement 131.3 po
Longueur hors tout excluant le pare-chocs arrière 218.5 po
Longueur hors tout N/D
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 76.0 po
Hauteur hors tout 68.6 po
Porte-à-faux avant 38.4 po
Porte-à-faux arrière excluant le pare-chocs arrière 48.8 po
Pare-chocs avant jusqu'à l'arrière de la cabine 144.3 po
Cabine jusqu'à l'essieu 25.4 po
Cabine jusqu'à l'extrémité du châssis 74.2 po
Sol jusqu'au-dessus du plancher de chargement 31.7 po
Sol jusqu'au-dessus du châssis - À déterminer - po
Largeur du châssis - arrière 37.7 po
Garde au sol avant 7.9 po
Garde au sol arrière 8.1 po
Longueur de la carrosserie 0.00 pi
De la cabine à la carrosserie N/D
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher 64.9 po
Largeur de l'espace utilitaire à la partie supérieure arrière 59.6 po
Largeur de l'espace utilitaire au plancher 59.6 po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 45.2 po
Hauteur de l'espace utilitaire 17.6 po
Largeur du hayon 53.3 po
Volume utilitaire 38.2 pi³
Volume utilitaire de la cabine allongée 37.1 pi³

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 Magnum 3.7L
  • Chauffe-moteur
  • Boîte automatique 4 vitesses
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Propulsion arrière
  • Batterie sans entretien de 600 ampères avec protection contre le déchargement
  • Alternateur de 136 ampères
  • Embout démarreur
  • Remorquage avec branchement pour connecteur à 4 broches
  • Suspension renforcée
  • Barre stabilisatrice avant
  • Amortisseurs renforcés à l'avant et à l'arrière
  • Essieu corporatif arrière de 8,25
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque à l'avant et freins assistés à tambour à l'arrière
  • Système de freinage antiblocage aux roues arrière
  • Cric articulé

EXTÉRIEUR

  • Roues de 18 x 8,0 po. en aluminium
  • Roue de secours de 17 x 7,5 po. en acier
  • Pneus P265/60R18 sur/hors route à flancs noirs
  • Roue de secours pleine grandeur avec treuil pour le porte-roue
  • Isolant de capot
  • Carénage avant couleur de la carrosserie
  • Pare-chocs arrière brillant
  • Moulure latérale chromée
  • Calandre chromée
  • Phares -comprenant : Enjoliveurs chromés, garniture chromée
  • Antibrouillards avant
  • Rétroviseurs à réglage électrique
  • Glaces teintées à l'avant et glaces teintées foncées à protection solaire à l'arrière
  • Glace arrière coulissante
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Éclairage d'espace utilitaire
  • Longerons d'utilité de caisse de camionnette
  • Doublure de caisse sous les longerons
  • Hayon à deux positions

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne AM/FM stéréo avec lecteur CD - comprenant : capacité MP3, entrée audio auxiliaire, (4) haut-parleurs
  • Radio satellite Sirius avec abonnement d'un an
  • Longue antenne fixe

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant chauffant en cuir - comprenant Siège conducteur assisté -6 sens, réglage manuel du support lombaire
  • Banquette arrière divisée 60/40 à dossiers rabattables
  • Console de plancher
  • Moquette avant
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant de luxe inclinable
  • Groupe d'instruments de qualité -comprenant : Tachymètre, indicateur de vitesse 200 km/h, enjoliveurs en argent satiné
  • Carillon avertisseur de phares allumés
  • Sonnerie d'avertissement pour clé dans l'allumage/ceinture
  • Voyant de surveillance de la pression des pneus
  • Témoin de porte entrouverte
  • Glaces électriques avec ouverture d'une seule pression côté conducteur
  • Retardement des prises de courant
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage
  • Télécommande d'ouvre-garage universelle
  • Régulateur de vitesse
  • Alarme
  • Dispositif antivol avec anti-démarrage Sentry Key
  • Climatisation
  • Prises de courant de 12 V - inclut : console centrale, tableau de bord
  • Garniture des portes en vinyle de luxe avec vide-poches
  • Console de pavillon
  • Poignées de maintien à l'avant
  • Deux miroirs de pare-soleil
  • Éclairage - inclut : plafonnier/lampe de lecture à l'avant, plafonnier arrière avec commutateur d'allumage/d'extinction
  • Éclairage d'accueil
  • Crate'N Go -comprenant : compartiments de rangement rétractables

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux roues arrière
  • Coussins gonflables perfectionné à l'avant
  • Système de classification de l'occupant de passager avant
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Verrouillage de sécurité pour enfants (portes arrière)
  • Klaxon deux notes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 MAGNUM 3.7L
  • (DE SÉRIE)
EKG 0 $
MOTEUR V8 DE 4,7 L À CARBURANT MIXTE EVE 895 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE À 4 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
  • (REQ. : Moteur EKG)
DGV 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE 5 VITESSES
  • (REQ. : moteur EVE)
DGQ 125 $

GROUPE CPOS

TROUSSE 22J SLT DE SÉLECTION DE COMMANDE PRÉFÉRÉE DU CLIENT
  • inclut : Moteur V6 de 3,7 L, boîte automatique à 4 vitesses
22J 0 $
TROUSSE 26J SLT DE SÉLECTION DE COMMANDE PRÉFÉRÉE DU CLIENT
  • inclut : Moteur V8 de 4,7 L, boîte automatique à 5 vitesses
26J 0 $

DIFFÉRENTIEL

ESSIEU ARRIÈRE SANS DIFFÉRENTIEL ANTI-GLISSEMENT
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
DIFFÉRENTIEL ARRIÈRE AUTOBLOQUANT
  • (REQUIS : Rapport de pont DMH)
DSA 450 $

RAPPORT DE PONT

RAPPORT DE PONT DE 3.92
  • (avec transmission automatique DGQ REQUÉRANT : un différentiel anti-dérapage DSA)
DMH 75 $
RAPPORT DE PONT DE 3,55
  • (REQ. : boîte de vitesses automatique DGQ) (Non disponible avec la transmission automatique DG3)
DMD 0 $

ROUES

ROUES DE 18 X 8 PO EN ALUMINIUM
  • (DE SÉRIE)
WPB 0 $
ROUES DE 18 PO. X 8 PO. EN ALUMINIUM CHROMÉ WPP 500 $

PNEUS

PNEUS P265/60R18 SUR/HORS ROUTE À FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
TP5 0 $
PNEUS OWL 265/60R18 TOUT-TERRAIN
  • (REQUIS : Roues WPP)
TP6 200 $

PEINTURE

ARGENT BRILLANT MÉTALLISÉ PS2 0 $
PERLE FAUVE AUSTIN PKL 0 $
PERLE NOIRE BRILLANTE PXR 0 $
PERLE BLEUE OCÉAN PROFOND PBS 0 $
PERLE CRISTAL ROUGE ENFER PRH 0 $
GRIS MINÉRAL MÉTALLIQUE PDM 0 $
BLANC PIERRE PW1 0 $
PERLE ORANGE SOLEIL PV6 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT EN CUIR, KAKI MOYEN/FONCÉ LJJJ 0 $
SIÈGES BAQUETS AVANT EN CUIR, GRIS ARDOISE FONCÉ/MOYEN LJDD 0 $
SIÈGE SUR BANQUETTE SÉPARÉE 40/20/40 EN CUIR, KAKI FONCÉ/MOYEN
  • comprenant : Rangement dans l'accoudoir central
  • *CRÉDIT*
QLJJ -400 $
SIÈGE SUR BANQUETTE SÉPARÉE 40/20/40 EN CUIR, GRIS ARDOISE FONCÉ/MOYEN
  • comprenant : Rangement dans l'accoudoir central
  • *CRÉDIT*
QLDD -400 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE EXTRA SÉCURITÉ
  • Freins antiblocage aux quatre roues, coussins gonflables latéraux à l'avant, coussins gonflables latéraux à l'avant et à l'arrière
AJ1 1000 $
ENSEMBLE CHROME EDITION MOPAR
  • comprenant : Embout d'échappement chromé Mopar, volet d'accès au réservoir chromé Mopar, marchepieds tubulaires chromés Mopar
AEE 895 $
GROUPE PLUS SLT
  • comprenant : Roues en aluminium chromées de 18 po. x 8 po., amplificateur de 276 watts, (6) haut parleurs Alpine, stéréo AM/FM, changeur de CD/DVD intégré à 6 disques, capacité MP3, phares automatiques, roue directrice gainée de cuir avec commandes aud
ALT 1370 $
ENSEMBLE ATTELAGE DE REMORQUE
  • inclut : batterie sans entretien de 750 A, faisceau de câblage à 7 broches, refroidisseur auxiliaire d'huile de transmission, refroidissement de moteur surdimensionné, cadre pour support d'attelage classe IV, rétroviseurs multifonctions électriques repli
AHC 750 $
MARCHEPIEDS LATÉRAUX TUBULAIRES CHROMÉS MOPAR MRT 675 $
DÉGIVREUR DE LUNETTE GFA 25 $
SYSTÈME MULTIMÉDIA MYGIG AVEC NAVIGATION
  • comprenant : Stéréo AM/FM, changeur de CD/DVD intégré à 6 disques, capacité MP3, unité de disque dur, affichage sur écran tactile, prise d'entrée auxiliaire, rétroviseur à atténuation automatique, communication mains libres UConnect
RER 1850 $