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Dodge Charger 2010

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Dodge Charger 2010

 

Défi à relever

Daniel Rufiange

La Charger entame déjà sa cinquième année sur le marché, et, bien que l’offre soit toujours intéressante, cette voiture occupe maintenant l’arrière-scène derrière les Dodge Challenger, Ford Mustang et Chevrolet Camaro en termes de Muscle Car. Cependant, Dodge n’aura pas à faire table rase pour lui redonner du tonus; les bases de cette voiture sont excellentes et de petits réglages suffiront à la repositionner adéquatement.

Carrosserie

La Charger possède certes l’un des faciès les plus intimidants de l’industrie. Qu’on aime ou pas la signature des calandres Dodge, utilisée tous azimuts, force est d’admettre qu’elle renforce l’image de la marque. Quant au profil, mon œil accroche où se situe le rehaussement des lignes au seuil du pilier C; sans mentionner la visibilité aux trois quarts arrière qui en prend pour son rhume au volant.

Ce qui demeure intéressant du côté de la Charger, c’est le choix de configuration; pas moins de quatre livrées sont offertes dont deux en version intégrale, soit les SXT et R/T. Toutes s’accompagnent de caractéristiques esthétiques et mécaniques qui les distinguent – quatre moteurs, trois dimensions de jantes, déflecteur arrière, etc.

Habitacle

En ce qui me concerne, trois éléments sont à retenir. Primo, la Charger ne discrimine pas les petites personnes ni les personnes fortes; l’espace à bord est très généreux. Secundo, la qualité des matériaux est toujours, chez Chrysler, à la limite de l’acceptable; certains sont à la hauteur, d’autres non; on sent des efforts, mais il faudra donner un sérieux coup de barre pour se mettre à niveau. Tertio, le degré de confort est franchement surprenant. Cela se sent sur la route, de toute évidence, mais également dans les petites attentions comme le confort des baquets, l’insonorisation et l’équipement offert.

Mécanique

Pas moins de quatre moteurs peuvent être visés sur le châssis de la Charger. Si la poussée du V8 de 6,1 litres de la version SRT8 agit sur votre pilosité, il faut comprendre que cette mécanique est inutile au quotidien. Le même commentaire s’applique au moteur qui équipe la version de base. Le V6 de 2,7 litres, qui développe 178 chevaux, serait intéressant dans une Caliber, mais il est nettement insuffisant pour déplacer la masse de la Charger; c’est lui en demander un peu trop, trop souvent. Reste donc les moteurs des versions SXT et R/T, un V6 de 3,5 litres de 250 chevaux ainsi qu’un V8 de 5,7 litres de 370 chevaux; entre les deux, et considérant l’avenir incertain du prix du carburant, le V6 demeure le choix logique, surtout qu’il se montre très compétent. Des boîtes de vitesses automatiques à 5 rapports avec mode manuel et à 4 rapports assurent la transmission de la puissance aux roues. De grâce, optez pour une version offrant une boîte à 5 rapports.

Comportement

Peu importe le moteur choisi, une constance demeure; la douceur de roulement de cette berline est surprenante et appréciable. On s’en étonne d’ailleurs, jusqu’à ce qu’on se rappelle qu’on profite du châssis de l’ancienne Classe E de Mercedes-Benz, élégant rappel d’une récente mais déjà lointaine alliance Detroit-Stuttgart. La tenue de cap à donc un petit je-ne-sais-quoi qui nous colle un sourire aux lèvres. Bien sûr, l’expérience au volant varie selon l’engin qui répond aux sollicitations de notre pied droit. Si les V8 nous font sourire en accélération, particulièrement celui de la version SRT8, on pleure en réalisant le rapprochement des visites à la pompe; difficile de tenir la consommation moyenne sous les 14 litres aux 100 kilomètres. Reste le V6 de 3,5 litres, offert de série sur les versions SXT et en option sur la variante SE.

Conclusion

Quel est l’avenir de la Charger avec la Challenger dans le décor ? Pourquoi payer pour une version SRT8 de la Charger alors que la cousine, bien plus seyante, se détaille au même prix ? Dodge doit repositionner sa Charger et modifier l’offre afin de combler des trous. Pour l’instant, difficile pour la Charger de se démarquer.

Points forts

       Douceur de roulement

       Version SRT8 enivrante

       Faciès imposant

       Versions à quatre roues motrices offertes

Points faibles

       Consommation de l’ensemble des moteurs

       Assemblage et finition intérieure perfectibles

       Manque de panache face à la Challenger

 

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km La garantie sur le groupe motopropulseur ne s’applique pas au style SRT Garantie contre la corrosion : 3 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 29 995,00 $
Frais de transport 1 400,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 31 395,00 $
Prix total sans les options 31 395,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Grosse

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Code de commande de la boîte de vitesses DGV
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.84
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.57
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 2.21
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.90
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.3 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.7 L/100 km
Autonomie - Ville 1414.70 mi
Autonomie - Autoroute 2076.11 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur EER
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 2.7L/167
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 178 @ 6400
Couple net SAE / tr/min. 190 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 730
Capacité d'alternateur maximum (A) 140
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 9.5 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 104.0 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.8 po
Dégagement-épaules à l'avant 59.3 po
Dégagement-hanches à l'avant 56.2 po
Dégagement-tête deuxième rangée 36.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 40.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 57.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 55.5 po
Dimensions extérieures
Empattement 120.0 po
Longueur hors tout 200.1 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 74.5 po
Hauteur hors tout 58.2 po
Voie, Avant 63.0 po
Voie, Arrière 63.1 po
Garde au sol minimale 5.1 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 30.1 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 16.2 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3612 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière 5 bras oscillants
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant TW1
Code de commande des pneus arrière TW1
Code de commande du pneu de secours TBC
Dimension des pneus avant P215/65R17
Dimension des pneus arrière P215/65R17
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.0 po
Dimension des roues arrière 17 x 7.0 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.1
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.75
Diamètre de virage des roues 38.9 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.6 x 1.1 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.6 x 0.4 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 68.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 2,7 L à injection séquentielle multipoint de carburant, DACT, 24 soupapes
  • Boîte automatique 4 vitesses
  • Chauffe-moteur
  • Essieu avec rapport de 3.90
  • Propulsion arrière
  • batterie sans entretien 730 CCA
  • Alternateur de 140 ampères
  • Suspension avant & arrière indépendante
  • Amortisseur arrière
  • Direction assistée à crémaillère
  • freins à disque aux 4 roues avec antiblocage

EXTÉRIEUR

  • roues de 17 x 7 po en aluminium
  • Pneus P215/65R17 toutes saisons à flancs noirs
  • Pneu de secours compact
  • Placage inférieur latéral couleur de la carrosserie
  • Calandre noire avec encadrement brillant
  • Phares aux halogènes
  • Encadrement de phares noir
  • Rétroviseurs chauffants et pliables à commandes électriques
  • Rétroviseurs couleur de la carrosserie
  • Glaces solaires
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Support de plaque d'immatriculation avant
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

DIVERTISSEMENT

  • Centre média 130 - comprend : chaîne AM/FM stéréo, lecteur CD/MP3, capacité MP3, entrée audio auxiliaire
  • (4) haut-parleurs
  • Antenne intégrée à la lunette

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets à dossiers bas, en tissu
  • Soutien lombaire à réglage manuel côté conducteur et côté passager
  • Console de plancher pleine longueur
  • Prise de courant de 12 V sur la console centrale
  • Couvre-plancher en moquette
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Colonne de direction inclinable autotélescopante
  • Groupe d'instruments avec tachymètre
  • Retardement des prises de courant
  • Lève-glaces électriques avec caractéristique de descente rapide de la glace du conducteur
  • Verrouillage électrique des portes sensible à la vitesse
  • Régulateur de vitesse
  • Télédéverrouillage
  • Embout démarreur
  • Système antivol Sentry Key
  • Ouvre-coffre à commande électrique
  • Climatisation
  • Filtration d'air
  • régulateurs de climatisation avant & arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Accentuations intérieures argentées
  • Espace de rangement pour téléphone cellulaire
  • Porte-tasses avant éclairé
  • Poignées de maintien
  • Liseuses avant
  • Éclairage d'accueil et liseuses arrière
  • Éclairage de coffre
  • Éclairage d'accueil
  • Habillage de coffre

SÉCURITÉ

  • Assistance freinage
  • Antipatinage, toutes vitesses
  • Système ESP
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Coussins gonflables perfectionnés à stades multiples - comprenant : désactivation du coussin gonflable côté passager
  • Rideaux gonflables latéraux avant et arrière
  • Ceintures épaulières avant avec hauteur réglable
  • Ceinture de sécurité à 3 points d'attache pour la position centrale arrière
  • Ancrages supérieurs pour siège d'enfant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • déclenchement d'urgence du couvercle du coffre
  • Surveillance de la pression des pneus
  • Klaxon deux notes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 À DACT IMC 24 SOUPAPES DE 2,7 L
  • (DE SÉRIE)
EER 0 $
MOTEUR V6 HO à 24 soupapes ICM de 3,5 L EGG 1000 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE À 4 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
DGV 0 $

GROUPE CPOS

GROUPE DE COMMANDE PRIVILÉGIÉE DU CLIENT 23C SE
  • comprend : moteur V6 de 2,7 L, boîte automatique à 4 vitesses, rideaux gonflables latéraux avant et arrière
23C 0 $
GROUPE DE COMMANDE PRIVILÉGIÉE DU CLIENT 26C SE
  • comprend : moteur V6 de 3,5 L HO, boîte automatique à 4 vitesses, rideaux gonflables latéraux avant et arrière
  • *Quand ce groupe est choisi, le coût des composants du groupe motopropulseur sera ajouté*
26C 0 $

PEINTURE

ARGENT BRILLANT MÉTALLISÉ PS2 0 $
PERLE NOIRE BRILLANTE PXR 0 $
TITANE FONCÉ MÉTALLIQUE PDT 0 $
PERLE BLEUE OCÉAN PROFOND PBS 0 $
PERLE CRISTAL ROUGE ENFER PRH 0 $
BLANC PIERRE
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
PW1 0 $
BLANC ÉCLATANT PW7 0 $
ROUGE ÉCARLATE PR3 0 $
OR BLANC NACRÉ
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
PWL 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT À DOSSIER BAS EN TISSU, GRIS ARDOISE FONCÉ E7DV 0 $
SIÈGES BAQUETS AVANT À DOSSIER BAS EN TISSU, GRIS ARDOISE FONCÉ/PÂLE E7DB 0 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

ENSEMBLE COMMODITÉS I
  • comprenant : Siège conducteur assisté 8-sens, pédales assistées ajustables
AHM 675 $
SYSTÈME DVD À APPUIE-TÊTE MOPAR
  • (REQ. : sièges E7DV ou E7DB)
  • *VEUILLEZ DEMANDER AU CONCESSIONNAIRE POUR LES PRIX DES OPTIONS INSTALLÉES PAR LE CONCESSIONNAIRE *
765 0 $
SYSTÈME DVD À APPUIE-TÊTE MOPAR
  • *VEUILLEZ DEMANDER AU CONCESSIONNAIRE POUR LES PRIX DES OPTIONS INSTALLÉES PAR LE CONCESSIONNAIRE *
766 0 $
SIÈGES EN CUIR KATZKIN MOPAR
  • *VEUILLEZ DEMANDER AU CONCESSIONNAIRE POUR LES PRIX DES OPTIONS INSTALLÉES PAR LE CONCESSIONNAIRE *
764 0 $