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Chrysler Crossfire 2005

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Chrysler Crossfire 2005

Génétique (bien) Appliquée

Hugues Gonnot

Pour ou contre les organismes génétiquement modifiés ? On ne relancera pas le débat, rassurez- vous. Mais l’idée des OGM et des manipulations génétiques en général est de regrouper le meilleur de plusieurs éléments en un seul. Alors, en combinant la technologie Mercedes et le style Chrysler, la Crossfire est bien un OGM.

Carrosserie

La Crossfire fait encore tourner les têtes sur son passage. Un petit tour dans Beverly Hills avec le cabriolet, rien de moins, suffit pour s’en convaincre. Elle possède des lignes que seuls des Américains auraient osé dessiner. La réussite de Chrysler est d’avoir transposé en série le prototype présenté à Detroit en 2001 sans rien avoir dénaturé mais en lui greffant un avant, disons, plus pratique. L’autre réussite est d’avoir présenté un cabriolet qui conserve le même impact visuel que le coupé. Sa capote est électrique et se déploie en 22 secondes. Pourtant, elle nécessite encore quelques manipulations manuelles et c’est dommage. En revanche, elle protège fort bien des bruits de l’extérieur. Certes, le volume du coffre n’est pas énorme, surtout dans le cas du cabriolet avec la capote qui mange un espace conséquent (au moins, il y a toujours les bagages sur mesure). On regrettera aussi la visibilité arrière réduite, surtout quand l’aileron escamotable est sorti (au-delà de 92 km/h). Pas d’aileron escamotable pour la SRT-6, ce dernier est fixe. Cette version ultrasportive se distingue aussi par des jantes spécifiques à 15 bâtons.

Habitacle

En jouant sur les couleurs, le choix de quelques matériaux et le design de certaines composantes (principalement les compteurs), Chrysler a habilement réussi à réutiliser la planche de bord de la SLK. Le choix de couleurs est très américain, surtout avec le nouvel intérieur crème (qui devrait s’avérer salissant à l’usage). Les sièges, fermes, manquent quelque peu de soutien lombaire et on aurait souhaité la présence d’un réglage en hauteur de la colonne de direction. C’est tout pour les plaintes. Pour le reste, l’habitacle respire la qualité et l’ergonomie se révèle excellente. L’espace disponible se situe dans la norme de la catégorie. L’équipement est complet et même la nouvelle version « de base » ne paraît pas dépouillée.

Mécanique

La majorité de ce qui ne se voit pas provient de la Mercedes SLK (ancienne génération) : plateforme, moteur, boîtes de vitesses et trains roulants. Le moteur «de base» se montre plus souple que puissant, mais il permet déjà de s’amuser. Quant à celui de la bestiale SRT-6, il s’agit d’une version revisitée du moteur à compresseur développé par AMG. À ne pas mettre entre toutes les mains ! Les boîtes sont agréables, tant en version manuelle qu’automatique, avec des commandes réussies et des étagements bien adaptés. Le freinage se montre puissant et progressif en toutes circonstances, même lors d’un petit gymkhana sur circuit.

Comportement

Comme sa cousine, la SLK, la Crossfire se révèle efficace mais n’arrivera pas à parler aux vrais amateurs de sportivité. Celle-ci s’avère plutôt être une grand-tourisme… à l’allemande. La baisse sensible de rigidité structurelle du cabriolet (-50%) ne compromet pas son équilibre. De même, la pose de pneus un peu plus souples dans ce dernier correspond bien au caractère plus coulé de l’engin.

Conclusion

D’un modèle unique, la Crossfire est aujourd’hui devenue une gamme. Preuve qu’on a remporté le pari, osé, d’aller marcher dans les plates-bandes de BMW, de Porsche ou d’Infiniti. Ce que l’on n’aurait pas pu prévoir de Chrysler il y a seulement cinq ans. Mercedes a mis son (gros) grain de sel et la sauce est en train de prendre. La Crossfire aurait pu juste avoir une belle gueule. Mais elle est aussi une voiture équilibrée, plaisante à conduire et bien construite. Preuve que les OGM, ça a parfois du bon ! Forces •Lignes superbes (coupé et cabriolet) •Habitacle agréable •Mécanique agréable et fiable

Faiblesses

•Sièges très fermes •Position de conduite parfois difficile à trouver •Petits détails de finition

Nouveautés en 2005

• Nouvelles versions Limited et SRT-6

2e opinion Nadine Filion

• Quand l’art rencontre le techno… Voilà comment l’on pourrait décrire la superbe Crossfire. Pas seulement belle à l’extérieur, la sportive : elle bénéficie également de l’un des plus beaux intérieurs de sa catégorie – le deux tons « vanille cool » est d’un chic, mes amis… Voilà qui compense pour un espace de chargement sous la moyenne. On aime tout particulièrement cet aileron qui s’élève dès que les 92 km/h sont franchis… Puissance et solide comportement routier sont au rendez-vous ; la Crossfire n’a pas à rougir de la concurrence. Même si, encore et toujours, la compétition de BMW se fait plus agile et plus maniable… mais soyez assuré que vous serez le clou du spectacle, peu importe votre destination (à l’exception de Monaco peut-être).

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 3 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 5 ans/100 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 47 845,00 $
Frais de transport 1 400,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 49 245,00 $
Prix total sans les options 49 245,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Deux places

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Code de commande de la boîte de vitesses DED
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.46
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.61
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.72
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.25
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.84
Rapport de marche arrière (:1) 4.06
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.25
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.1 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.5 L/100 km
Autonomie - Ville 1000.38 mi
Autonomie - Autoroute 1659.45 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur EGX
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.2L/195
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 215 @ 5700
Couple net SAE / tr/min. 229 @ 3000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 700
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 11.8 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 2
Volume de l'habitacle 48.0 pi³
Dégagement-tête à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-jambes à l'avant 42.7 po
Dégagement-épaules à l'avant 52.7 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 94.5 po
Longueur hors tout 159.8 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 69.5 po
Hauteur hors tout 51.4 po
Voie, Avant 58.8 po
Voie, Arrière 59.0 po
Garde au sol minimale 4.9 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 7.6 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3006 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Double triangulation
Type de suspension arrière 5 bras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant TU9
Code de commande des pneus arrière TU9
Dimension des pneus avant P225/40ZR18
Dimension des pneus arrière P255/35ZR19
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 18 x 10 po
Dimension des roues arrière 19 x 13 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée
Rapport de direction hors tout 16.7
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.1
Diamètre de virage des roues 32.9 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.8 x 1.1 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.9 x 0.35 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 60 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 à 18 soupapes, SACT de 3,2 L
  • transmission manuelle 6 vitesses
  • Rapport de pont de 3,25
  • Antipatinage
  • Système ESP
  • Propulsion arrière
  • Batterie sans entretien de 700 ampères avec prolongation de l'alimentation des accessoires
  • Crochets de remorquage
  • Suspension tourisme
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus toutes saisons de performance, P225/40ZR18 à l'avant et P255/35ZR19 à l'arrière
  • Roues en aluminium de 18 po. à l'avant / 19 po. à l'arrière
  • Direction assistée
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues (ABS)
  • Freinage d'urgence assisté
  • Réservoir de carburant de 60 litres
  • Volet du réservoir d'essence verrouillable
  • Échappement à deux embouts brillants
  • Ensemble d'entretien du pneu

EXTÉRIEUR

  • Aileron arrière actif
  • Carénage couleur de la carrosserie à l'avant et à l'arrière
  • Phares avant halogène à projecteurs avec extinction graduelle
  • Phares antibrouillards
  • Rétroviseurs chauffants, pliables vers l'extérieur, à commandes électriques
  • Glaces teintées
  • Essuie-glace à balayage intermittent
  • Support de plaque d'immatriculation avant
  • Poignées de portes satinées
  • Groupe isolation premium

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets chauffants en cuir avec 8 réglages électriques pour le siège du conducteur et 4 réglages électriques pour le siège du passager
  • Console de sol avec porte tasses
  • Tapis au plancher et dans l'espace utilitaire
  • Tapis protecteurs avant
  • Seuils de portes
  • Pédales brillantes
  • Volant gainé de cuir avec colonne télescopique
  • Tableau de bord - inclut : compteur de vitesse allant jusqu'à 260 km/h, compte-tours
  • Signal d'avertissement de bas liquide de lave-glace
  • Affichage de contrôle de la pression des pneus
  • Glaces à commandes électriques avec avant ouverture/fermeture rapide
  • Verrouillage électrique des portes avec verrouillage central automatique
  • Télédéverrouillage
  • Régulateur de vitesse
  • Système antivol Sentry
  • Système d'alarme de première qualité
  • Télécommande d'ouvre-garage universelle
  • Climatisation avec commande de tempérautre à deux zones
  • Filtre à air
  • Dégivreur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD - inclut : amplificateur de 240 watts, (6) haut-parleurs Infinity, haut-parleurs des basses
  • Antenne intégrée à la glace arrière
  • Boîte à gants verrouillable
  • Allume-cigarette
  • Panneau de garniture de portes doux avec pochettes de rangement
  • Rétroviseur jour/nuit
  • Deux miroirs de pare-soleil avec couvercle
  • Éclairage - inclut : lampe de lecture/de courtoisie à l'avant, compartiment de chargement, boîte à gants
  • Éclairage d'accueil
  • Pochette de rangement
  • Bagages de tourisme - inclut : porte-bagages droit, sachet, sac de sport

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues (ABS)
  • Coussins gonflables pour le conducteur et le passager
  • Coussins gonflables latéraux à l'avant
  • Système d'ancrage pour siège d'enfant
  • Antipatinage
  • Klaxon deux notes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 À 18 SOUPAPES SACT DE 3,2 L
  • (DE SÉRIE)
EGX 0 $

BOÎTE DE VITESSE

TRANSMISSION MANUELLE 6 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
DED 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE 5 VITESSES
  • inclut : embrayage Autostick, verrouillage frein/frein de stationnement, verrouillage du convertisseur de couple
DGU 1500 $

GROUPE CPOS

GROUPE DE COMMANDE PRIVILÉGIÉE DU CLIENT 21A
  • inclut : Moteur V6 de 3,2 L, boîte manuelle à 6 vitesses
21A 0 $
GROUPE DE COMMANDE PRIVILÉGIÉE DU CLIENT 22A
  • inclut : Moteur V0 de 63,2 L, boîte automatique à 5 vitesses
  • *Quand ce groupe est choisi, le coût des composants du groupe motopropulseur sera ajouté*
22A 0 $

PNEUS

PNEUS P225/40ZR18 À L'AVANT ET PNEUS P255/35ZR19 À L'ARRIÈRE TOUTES SAISONS PERFORMANCE
  • (DE SÉRIE)
TU9 0 $
PNEUS P225/40ZR18 À L'AVANT ET PNEUS P255/35ZR19 À L'ARRIÈRE 3 SAISONS PERFORMANCE MAXIMUM TU8 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS EN CUIR
  • (DE SÉRIE)
GJ__ 0 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE
  • (DE SÉRIE)
P__ 0 $
SUPPLÉMENT POUR PEINTURE P__ 150 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

INTÉRIEUR DEUX TONS DE PREMIÈRE QUALITÉ
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
CD7 250 $