facebook

Chrysler 300 2010

Voir les autres modèles

Chrysler 300 2010

 

 

Faire du neuf avec du vieux

Francis Brière

 

Les constructeurs d’automobiles américains en arrachent, mais cela ne veut pas dire que tous leurs produits n’intéressent personne. Il y a quelques secrets bien gardés qui méritent considération. À titre d’exemple, la Chrysler 300 a déjà séduit le regard des amateurs lors de son apparition en 2005. Un peu passée de mode en 2010, elle possède des qualités insoupçonnées qui en font un objet valable. Il suffit de les reconnaître et de profiter de sa baisse de popularité. Avis aux intéressés : il y a certainement quelques bonnes affaires à saisir en ce moment.

 

Carrosserie

Certains aiment, d’autres détestent. La silhouette de la 300 surprend, elle séduit parfois. Elle possède une allure résolument masculine typique des films de gangsters avec sa calandre incisive et ses roues chromées de 17, de 18 ou de 20 pouces. Il s’agit d’une carcasse imposante, mais dont la surface vitrée ne permet pas de profiter d’une visibilité adéquate, surtout sur les côtés. Si Chrysler décidait de conserver le modèle malgré une baisse des ventes, une refonte esthétique ne lui ferait certainement pas de tort.

 

Habitacle

Confort et style caractérisent l’intérieur de la 300. Un style proprement américain qui manque de raffinement. En revanche, pour une voiture de ce prix, le client en a pour son argent. Vous bénéficiez de toute la technologie moderne dont sont équipées les voitures de grand luxe : radio satellite, navigation, connectivité Bluetooth, etc. Mais ce manque de raffinement se fait sentir une fois assis sur les sièges mollasses. Paresseux à souhait, ils nous invitent au confort mais ne daignent offrir le moindre maintien pour notre frêle anatomie. Les conducteurs de grande et de grosse taille s’en réjouiront ! L’habitacle de la 300 dispose de matériaux de qualité et d’une fabrication remarquable : il en résulte un intérieur silencieux et exempt de bruits de caisse. Le volant est trop gros et trop mince. De fait, on gagnerait à réduire sa circonférence et à en augmenter l’épaisseur.

 

Mécanique

Chez Chrysler, on offre un choix de motorisations qui convient à tous les goûts et à toutes les bourses. Profitant d’une plateforme solide, la 300, en configuration de base, est propulsée par un V6 de 3,5 litres développant 250 chevaux. Cette livrée possède amplement de puissance mais souffre du jumelage à une boîte de vitesses à 4 rapports. En version Touring, on dispose d’une boîte à 5 rapports. Dans cette catégorie de voitures, les concurrentes proposent une traction. Chrysler a opté pour la propulsion, pour notre plus grand plaisir. Si l’hiver vous effraie, le modèle C offre un système à quatre roues motrices en option. Pour les amateurs de caoutchouc brûlé, la version SRT8 dispose d’un V8 de 6,1 litres de 425 chevaux ! Prenez bien garde aux contraventions…

 

Comportement

Encore une fois, douceur et confort sont au rendez-vous. En raison de son empattement, de la rigidité de sa caisse et de la qualité indéniable de sa fabrication, la 300 est une routière hors pair. Malgré son gabarit imposant, la voiture se montre maniable et agréable à conduire en toutes circonstances. Derrière le volant, le conducteur note les gènes allemands de la 300. La rigidité de sa caisse ne ment pas. Le conducteur plus audacieux ne détesterait pas des sièges plus sportifs, question d’apprécier encore davantage les qualités de la 300 sur la route.

 

Conclusion

Je vous l’accorde, la qualité de fabrication des produits Chrysler varie considérablement selon le modèle. Considérons certaines œuvres comme des erreurs (le Nitro), d’autres comme de vraies réussites. La 300 en est une. Issue d’une plateforme de qualité et bien construite, cette voiture présente l’avantage de ne pas coûter une fortune. Si l’idée de vous procurer une berline allemande vous donne des boutons – surtout quand vient le moment de faire son premier paiement –, pensez à la 300 comme une solution intéressante. En tout cas, personnellement, j’y songerais.

 

 

 

Points forts

Douceur de roulement

Confort

Caisse solide

 

Points faibles

Modèle démodé

Sièges pour les Américains

Consommation

Informations

Garantie "Basic: 3 Years/60

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 41 295,00 $
Frais de transport 1 400,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 42 695,00 $
Prix total sans les options 42 695,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 4968
Véhicule
Classification EPA Grosses voitures

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Code de commande de la boîte de vitesses DGJ
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.59
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.19
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.41
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.83
Rapport de marche arrière (:1) 3.17
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.06
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.6 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1268.73 mi
Autonomie - Autoroute 1858.84 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur EGG
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/215
Circuit d'alimentation IMSC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 250 @ 6400
Couple net SAE / tr/min. 250 @ 3800
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 730
Capacité d'alternateur maximum (A) 160
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 10.8 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 106.6 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.8 po
Dégagement-épaules à l'avant 59.4 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.9 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 40.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 57.7 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 55.9 po
Dimensions extérieures
Empattement 120.0 po
Longueur hors tout 196.8 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 74.1 po
Hauteur hors tout 58.4 po
Voie, Avant 63.0 po
Voie, Arrière 63.1 po
Garde au sol minimale 5.6 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 31.2 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 15.6 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4048 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Suspension
Type de suspension avant Bras asymétriques
Type de suspension arrière À cinq bras
Type de suspension avant (suite) Indépendante
Type de suspension arrière (suite) Indépendante
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant TW9
Code de commande des pneus arrière TW9
Dimension des pneus avant P225/60R18
Dimension des pneus arrière P225/60R18
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 18 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 18 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.1
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.9
Diamètre de virage des roues 38.9 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13.6 x 1.1 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.6 x 0.9 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 68 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 HO à 24 soupapes, ICM de 3,5 L
  • Boîte automatique à 5 vitesses avec embrayage Autostick
  • Refroidisseur d'huile-moteur
  • Chauffe-moteur
  • Embout démarreur
  • Boîte de transfert active avec déconnexin de l'essieu avant
  • Rapport de pont de 3.07
  • Transmission intégrale
  • Batterie sans entretien de 730 ampères
  • Alternateur de 160 ampères
  • Refroidisseur de moteur à grande capacité
  • suspension indépendante aux 4 roues
  • Direction assistée à crémaillère

EXTÉRIEUR

  • Roues en aluminium chromées de 18 po. x 7,5 po.
  • pneus P225/60R18 tourisme FN
  • Pneu de secours compact
  • Revêtement de bas de caisse
  • Moulures couleur de la carrosserie avec incrustation brillante
  • Moulures d'ouverture pour la lumière du jour
  • Calandre brillante/d'une couleur d'accentuation
  • Encadrements des phares avant chromés
  • Phares halogènes automatiques
  • Phares projecteurs avec délai d'extinction
  • Phares antibrouillards
  • Rétroviseurs extérieurs chromés
  • Rétroviseurs extérieurs à réglage électrique
  • Glaces solaires
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Poignées de porte chromées
  • Support de plaque d'immatriculation avant

DIVERTISSEMENT

  • Centre média 430 CD/DVD/MP3 radio - comprenant : chaîne AM/FM stéréo, lecteur disque dur, écran tactile, prise de courant aux.
  • (6) haut-parleurs Boston Acoustics
  • Amplificateur de 276 watts
  • Radio satellite SIRIUS - comprend : abonnement d'un an au service
  • Commandes audio sur le volant
  • Antenne intégrée dans la lunette arrière

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets en cuir à l'avant
  • Sièges avant électriques pour le conducteur et le passager
  • Sièges avant chauffants
  • Soutien lombaire manuel pour conducteur et passager avant
  • Banquette arrière divisée 60/40 à dossiers rabattables
  • Accoudoir et porte-gobelets à l'arrière
  • Console de plancher centrale pleine longueur
  • Couvre-plancher intégral en moquette
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Colonne de direction inclinable autotélescopante
  • Volant similibois/gainé de cuir
  • Pédales à réglage électrique
  • Instruments électroluminescents
  • Tableau de bord avec écran d'affichage
  • Compteur jusqu'à 220 km/h
  • Aide-mémoire/mini-ordinateur de voyage
  • indicateur de température extérieure et boussole
  • Glaces à commandes électriques avec avant ouverture/fermeture rapide
  • Verrouillage électrique des portes sensible à la vitesse
  • Régulateur de vitesse
  • Ouvre-coffre à commande électrique
  • Télécommande d'ouvre-garage universelle
  • Télédéverrouillage
  • Alarme
  • Système antivol Sentry
  • Centre d'information pour le véhicule
  • Retardement des prises de courant
  • Climatisation automatique à deux zones
  • Bouches de chauffage avant et arrière
  • Filtration d'air
  • Dégivreur de lunette
  • Intérieur à garnitures noisette ville de l'Etat de Californie
  • Porte-tasses avant éclairé
  • Montre analogique
  • Prise électrique 12 V dans la console de plancher
  • Espace de rangement pour téléphone cellulaire
  • Cendrier avant
  • Vide-poches éclairés à l'avant et à l'arrière
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Boutons de verrouillage en argent satiné
  • Deux pare-soleil avec miroirs de courtoisie éclairés
  • Poignées de maintien
  • Éclairage - comprend : éclairage de courtoisie dans les portières avant, boîte à gants, coffre, lampes de lecture, lampes de lecture/de courtoisie à l'arrière
  • Éclairage d'accueil
  • Pommeau du levier de vitesse gainé de chrome et de cuir
  • Tapis de coffre
  • Filet d'arrimage dans le coffre
  • Habillage de coffre

SÉCURITÉ

  • Freins de performance à disques, antiblocage aux 4 roues
  • Assistance freinage
  • Antipatinage, toutes vitesses
  • Système ESP
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Coussins gonflables à stades multiples perfectionnés à l'avant
  • Rideaux gonflables latéraux supplémentaires à l'avant et à l'arrière
  • Dispositif de classification de l'occupant
  • Ceintures épaulières avant avec hauteur réglable
  • Ceintures de sécurité arrière à 3 points d'attache
  • Voyant de surveillance de la pression des pneus
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages supérieurs pour siège d'enfant
  • Ouverture d'urgence du couvercle de coffre à l'intérieur du coffre
  • Klaxon deux notes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 HO à 24 soupapes ICM de 3,5 L
  • (DE SÉRIE)
EGG 0 $

BOÎTE DE VITESSE

TRANSMISSION AUTOMATIQUE 5 VITESSES AVEC AUTOSTICK
  • (DE SÉRIE)
DGJ 0 $

GROUPE CPOS

GROUPE DE COMMANDE PRIVILÉGIÉE DU CLIENT 27K LIMITED
  • inclut : Moteur V6 HO de 3,5 L, boîte automatique à 5 vitesses
27K 0 $
27L TROUSSE LIMITÉE DE SÉLECTION DE COMMANDE PRÉFÉRÉE DU CLIENT
  • comprend : moteur V6 HO 3,5L, boîte automatique 5 vitesses, essuie-glaces sensibles à la pluie, système de démarrage à distance, phares Smartbeam
27L 475 $

PEINTURE

ARGENT BRILLANT MÉTALLISÉ PS2 0 $
CRISTAL NOIR BRILLANT PRL PXR 0 $
BLANC ÉCLATANT PW7 0 $
VANILLE FRAÎCHE PWG 0 $
TITANE FONCÉ MÉTALLIQUE
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
PDT 0 $
PERLE BLEUE OCÉAN PROFOND PBS 0 $
COUCHE NACRÉE CORDOVAN FONCÉ
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
PUV 0 $
PERLE CRISTAL ROUGE ENFER PRH 0 $
GRIS MINÉRAL MÉTALLIQUE PDM 0 $
OR BLANC NACRÉ
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
PWL 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT GAINÉS DE CUIR, GRIS ARDOISE FONCÉ NLDV 0 $
SIÈGES BAQUETS À GARNITURE DE CUIR À L'AVANT, KAKI FONCÉ/GRIS PIERRE PÂLE NLJ1 0 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

TOIT OUVRANT ÉLECTRIQUE GWA 1250 $
TÉLÉPHONE UCONNECT À COMMANDE VOCALE
  • comprenant : rétroviseur intérieur à atténuation automatique avec microphone, contrôle iPod
RSP 350 $
SYSTÈME DVD À APPUIE-TÊTE MOPAR
  • (OIC)
  • (REQ. : garniture de siège gris ardoise foncé __DV)
  • *VEUILLEZ DEMANDER AU CONCESSIONNAIRE POUR LES PRIX DES OPTIONS INSTALLÉES PAR LE CONCESSIONNAIRE *
767 0 $
Centre média 730N CD/DVD/MP3 RADIO
  • comprenant : chaîne stéréo AM/FM, disque dur, téléphone UConnect avec commande vocale, rétroviseur intérieur à atténuation automatique avec microphone, navigation par GPS, commandes iPod
RER 1150 $
SIÈGES EN CUIR KATZKIN MOPAR
  • (OIC)
  • *VEUILLEZ DEMANDER AU CONCESSIONNAIRE POUR LES PRIX DES OPTIONS INSTALLÉES PAR LE CONCESSIONNAIRE *
764 0 $