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Chrysler 300 2010

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Chrysler 300 2010

 

 

Faire du neuf avec du vieux

Francis Brière

 

Les constructeurs d’automobiles américains en arrachent, mais cela ne veut pas dire que tous leurs produits n’intéressent personne. Il y a quelques secrets bien gardés qui méritent considération. À titre d’exemple, la Chrysler 300 a déjà séduit le regard des amateurs lors de son apparition en 2005. Un peu passée de mode en 2010, elle possède des qualités insoupçonnées qui en font un objet valable. Il suffit de les reconnaître et de profiter de sa baisse de popularité. Avis aux intéressés : il y a certainement quelques bonnes affaires à saisir en ce moment.

 

Carrosserie

Certains aiment, d’autres détestent. La silhouette de la 300 surprend, elle séduit parfois. Elle possède une allure résolument masculine typique des films de gangsters avec sa calandre incisive et ses roues chromées de 17, de 18 ou de 20 pouces. Il s’agit d’une carcasse imposante, mais dont la surface vitrée ne permet pas de profiter d’une visibilité adéquate, surtout sur les côtés. Si Chrysler décidait de conserver le modèle malgré une baisse des ventes, une refonte esthétique ne lui ferait certainement pas de tort.

 

Habitacle

Confort et style caractérisent l’intérieur de la 300. Un style proprement américain qui manque de raffinement. En revanche, pour une voiture de ce prix, le client en a pour son argent. Vous bénéficiez de toute la technologie moderne dont sont équipées les voitures de grand luxe : radio satellite, navigation, connectivité Bluetooth, etc. Mais ce manque de raffinement se fait sentir une fois assis sur les sièges mollasses. Paresseux à souhait, ils nous invitent au confort mais ne daignent offrir le moindre maintien pour notre frêle anatomie. Les conducteurs de grande et de grosse taille s’en réjouiront ! L’habitacle de la 300 dispose de matériaux de qualité et d’une fabrication remarquable : il en résulte un intérieur silencieux et exempt de bruits de caisse. Le volant est trop gros et trop mince. De fait, on gagnerait à réduire sa circonférence et à en augmenter l’épaisseur.

 

Mécanique

Chez Chrysler, on offre un choix de motorisations qui convient à tous les goûts et à toutes les bourses. Profitant d’une plateforme solide, la 300, en configuration de base, est propulsée par un V6 de 3,5 litres développant 250 chevaux. Cette livrée possède amplement de puissance mais souffre du jumelage à une boîte de vitesses à 4 rapports. En version Touring, on dispose d’une boîte à 5 rapports. Dans cette catégorie de voitures, les concurrentes proposent une traction. Chrysler a opté pour la propulsion, pour notre plus grand plaisir. Si l’hiver vous effraie, le modèle C offre un système à quatre roues motrices en option. Pour les amateurs de caoutchouc brûlé, la version SRT8 dispose d’un V8 de 6,1 litres de 425 chevaux ! Prenez bien garde aux contraventions…

 

Comportement

Encore une fois, douceur et confort sont au rendez-vous. En raison de son empattement, de la rigidité de sa caisse et de la qualité indéniable de sa fabrication, la 300 est une routière hors pair. Malgré son gabarit imposant, la voiture se montre maniable et agréable à conduire en toutes circonstances. Derrière le volant, le conducteur note les gènes allemands de la 300. La rigidité de sa caisse ne ment pas. Le conducteur plus audacieux ne détesterait pas des sièges plus sportifs, question d’apprécier encore davantage les qualités de la 300 sur la route.

 

Conclusion

Je vous l’accorde, la qualité de fabrication des produits Chrysler varie considérablement selon le modèle. Considérons certaines œuvres comme des erreurs (le Nitro), d’autres comme de vraies réussites. La 300 en est une. Issue d’une plateforme de qualité et bien construite, cette voiture présente l’avantage de ne pas coûter une fortune. Si l’idée de vous procurer une berline allemande vous donne des boutons – surtout quand vient le moment de faire son premier paiement –, pensez à la 300 comme une solution intéressante. En tout cas, personnellement, j’y songerais.

 

 

 

Points forts

Douceur de roulement

Confort

Caisse solide

 

Points faibles

Modèle démodé

Sièges pour les Américains

Consommation

Informations

Garantie "Basic: 3 Years/60

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 54 845,00 $
Frais de transport 1 400,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 56 245,00 $
Prix total sans les options 56 245,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 6256
Véhicule
Classification EPA Grosses voitures

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Code de commande de la boîte de vitesses DGJ
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.59
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.19
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.41
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.83
Rapport de marche arrière (:1) 3.17
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.06
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 16.0 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 10.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1057.90 mi
Autonomie - Autoroute 1596.83 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur ESF
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 6.1L/370
Circuit d'alimentation IMSC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 425 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 420 @ 4800
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 730
Capacité d'alternateur maximum (A) 160
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 14.0 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 106.6 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.8 po
Dégagement-épaules à l'avant 59.4 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.9 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 40.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 57.7 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 55.9 po
Dimensions extérieures
Empattement 120.0 po
Longueur hors tout 196.8 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 74.1 po
Hauteur hors tout 57.9 po
Voie, Avant 63.0 po
Voie, Arrière 63.1 po
Garde au sol minimale 5.1 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 30.2 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 15.6 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4160 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Bras asymétriques
Type de suspension arrière À cinq bras
Type de suspension avant (suite) Haute performance
Type de suspension arrière (suite) Haute performance
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant TR9
Code de commande des pneus arrière TR9
Dimension des pneus avant P245/45ZR20
Dimension des pneus arrière P245/45ZR20
Roues
Dimension des roues avant 20 x 9.0 po
Dimension des roues arrière 20 x 9.0 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.1
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.8
Diamètre de virage des roues 38.9 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 14.2 x 1.3 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 13.8 x 1.1 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 72 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • MOTEUR HEMI V8 6,1L SRT
  • Boîte automatique à 5 vitesses avec embrayage Autostick
  • Régulateur de moteur à haute vitesse
  • Embout démarreur
  • différentiel d'essieu arrière anti-patinage
  • Rapport de pont de 3,06
  • Propulsion arrière
  • Batterie sans entretien de 730 ampères
  • Alternateur de 160 ampères
  • Refroidissement de moteur surpuissant « severe duty II »
  • Suspension haute performance
  • Direction de performance
  • Deux bouts de pot d'échappement brillant

EXTÉRIEUR

  • Pneus P245/45ZR20 toutes saisons performance
  • Roues de 20 x 9,0 po. en aluminium avec design SRT
  • Ensemble d'entretien du pneu
  • Toit ouvrant à commande électrique
  • Revêtement de bas de caisse
  • Carénages de la couleur de la carrosserie
  • Moulures couleur de la carrosserie avec incrustation brillante
  • Moulures d'ouverture pour la lumière du jour
  • Calandre argentée avec accentuations chromées
  • Encadrements des phares avant chromés
  • Phares halogènes automatiques
  • phares avant Smartbeam
  • Phares avant à décharge à haute intensité
  • Phares antibrouillards
  • Rétroviseurs extérieurs chromés
  • Rétroviseurs chauffants
  • Mémoire pour le rétroviseur extérieur
  • Rétroviseurs extérieurs auto-gradateurs côté conducteur
  • Rétroviseurs extérieurs à réglage automatique
  • Rétroviseurs électriques multifonctions rabattables couleur carrosserie
  • Glaces solaires
  • Essuie-glace à intermittence automatique
  • Poignées de porte chromées
  • Support de plaque d'immatriculation avant

DIVERTISSEMENT

  • Centre média 430 CD/DVD/MP3 radio - comprenant : chaîne AM/FM stéréo, lecteur disque dur, écran tactile, prise de courant aux.
  • (6) haut-parleurs Boston Acoustics
  • Amplificateur de 276 watts
  • Radio satellite SIRIUS - comprend : abonnement d'un an au service
  • Commandes audio sur le volant
  • Antenne intégrée dans la lunette arrière

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets à garniture de cuir à l'avant avec suède de premier choix - comprend : mémoire de siège côté conducteur
  • Sièges avant électriques pour le conducteur et le passager
  • Sièges avant chauffants
  • Soutien lombaire manuel pour conducteur et passager avant
  • Banquette arrière divisée 60/40 à dossiers rabattables
  • Accoudoir et porte-gobelets à l'arrière
  • Console de plancher centrale pleine longueur
  • Couvre-plancher intégral en moquette
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Seuils de portes
  • Colonne de direction inclinable et télescopique à commande électrique
  • Volant gainé cuir
  • Pédales réglables électriquement avec mémoire
  • Instruments électroluminescents
  • Tableau de bord avec écran d'affichage de performance
  • Compteur jusqu'à 300 km/h
  • Aide-mémoire/mini-ordinateur de voyage
  • indicateur de température extérieure et boussole
  • Glaces à commandes électriques avec avant ouverture/fermeture rapide
  • Verrouillage électrique des portes sensible à la vitesse
  • Régulateur de vitesse
  • Ouvre-coffre à commande électrique
  • Télécommande d'ouvre-garage universelle
  • Télédéverrouillage des portières à distance
  • Télédéverrouillage
  • Démarreur à distance
  • Alarme
  • Système antivol Sentry
  • Centre d'information pour le véhicule
  • Retardement des prises de courant
  • Climatisation automatique à deux zones
  • Bouches de chauffage avant et arrière
  • Filtration d'air
  • Dégivreur de lunette
  • Accentuations intérieures en graphite
  • Porte-tasses avant éclairé
  • Montre analogique
  • Prise électrique 12 V dans la console de plancher
  • Espace de rangement pour téléphone cellulaire
  • Cendrier avant
  • Vide-poches éclairés à l'avant et à l'arrière
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Boutons de verrouillage en argent satiné
  • Deux pare-soleil avec miroirs de courtoisie éclairés
  • Poignées de maintien
  • Éclairage - comprend : éclairage de courtoisie dans les portières avant, boîte à gants, coffre, lampes de lecture, lampes de lecture/de courtoisie à l'arrière
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Tapis de coffre
  • Filet d'arrimage dans le coffre
  • Habillage de coffre

SÉCURITÉ

  • Freins de performance à disques, antiblocage aux 4 roues
  • Assistance freinage
  • Antipatinage, toutes vitesses
  • Système ESP
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Coussins gonflables à stades multiples perfectionnés à l'avant
  • Rideaux gonflables latéraux supplémentaires à l'avant et à l'arrière
  • Dispositif de classification de l'occupant
  • Ceintures épaulières avant avec hauteur réglable
  • Ceintures de sécurité arrière à 3 points d'attache
  • Système de marche arrière ParkSense
  • Affichage de contrôle de la pression des pneus
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages supérieurs pour siège d'enfant
  • Ouverture d'urgence du couvercle de coffre à l'intérieur du coffre
  • Klaxon deux notes

ÉCOPRÉLÈVEMENT

ÉCOPRÉLÈVEMENT ___ 1000 $

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR HEMI V8 6,1 L SRT
  • (DE SÉRIE)
ESF 0 $

BOÎTE DE VITESSE

TRANSMISSION AUTOMATIQUE 5 VITESSES AVEC AUTOSTICK
  • (DE SÉRIE)
DGJ 0 $

GROUPE CPOS

GROUPE DE COMMANDE PRIVILÉGIÉE DU CLIENT 21X SRT8
  • inclut : moteur V8 SRT Hemi à ICMS de 6,1 L, boîte automatique à 5 vitesses
21X 0 $

PNEUS

PNEUS P245/45ZR20 TOUTES SAISONS PERFORMANCE
  • (DE SÉRIE)
TR9 0 $
PNEUS DE PERFORMANCE P245/45ZR20 À FLANCS NOIRS TVH 0 $

PEINTURE

ARGENT BRILLANT MÉTALLISÉ PS2 0 $
CRISTAL NOIR BRILLANT PRL PXR 0 $
PERLE BLEUE OCÉAN PROFOND PBS 0 $
PERLE CRISTAL ROUGE ENFER PRH 0 $
GRIS MINÉRAL MÉTALLIQUE PDM 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT GAINÉS DE CUIR, GRIS ARDOISE FONCÉ
  • inclut : incrustations spéciales en suède
DZDV 0 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

GROUPE D'OPTION SRT II
  • comprenant : radio CD/DVD/MP3 avec centre média 730N, chaîne AM/FM stéréo, disque dur, téléphone UConnect avec commande vocale, rétroviseur intérieur auto-gradateur avec microphone, GPS navigation, commandes iPod, prise d'entrée aux.
AY2 1150 $
SYSTÈME VIDÉO AUX SIÈGES ARRIÈRE XRV 1200 $
AUDIO HAUTE PERFORMANCE KICKER SRT
  • comprend : (13) haut-parleurs avec caisson d'extrêmes graves 100 watts, amplificateur 322 watts, groupe d'instruments avec chaîne audio ambiophonique côté conducteur, chaîne audio ambiophonique Kicker mobile
RC5 525 $
SYSTÈME DVD À APPUIE-TÊTE MOPAR
  • (OIC)
  • *VEUILLEZ DEMANDER AU CONCESSIONNAIRE POUR LES PRIX DES OPTIONS INSTALLÉES PAR LE CONCESSIONNAIRE *
767 0 $