facebook

Chevrolet Traverse 2009

Voir les autres modèles

Chevrolet Traverse 2009

Et de quatre !

Par Benoit Charrette

Après le GMC Acadia et le Saturn Outlook en 2007 suivis du Buick Enclave en 2008, GM complète son quatuor de véhicules multisegments avec le Chevrolet Traverse.

Carrosserie

L'architecture de base est la même que celle des autres véhicules de la famille. Les portes avant sont les mêmes que celles du GMC Acadia, et le ciel de toit provient directement de l'Enclave. Chevrolet s'est inspirée des traits de la Malibu pour tracer les contours du Traverse. Les restes du concept extérieur tournent autour de l'aérodynamisme qui affiche un coefficient de traînée (Cx) de 0,33, un chiffre ordinairement réservé aux berlines et non aux camions. « Nous avons construit le Traverse autour de cette idée de garder le Cx au plus bas », confirme Harvey Whitman, l'un des ingénieurs du projet. La calandre s'inspire directement de celle de la Malibu et ne manque pas d'accrocher l'œil. Pour ce qui est de la silhouette, elle est élégante. Les lignes sont lisses et tendues comme une peau de tambour. GM a également fait des efforts pour camoufler le format du véhicule. Les porte-à-faux très courts renvoient l'image d'un véhicule de taille inférieure. Il faut également souligner le travail de carrosserie très bien exécuté. Les tolérances rigoureuses entre les composants de la carrosserie démontrent une excellente qualité de construction.

Habitacle

Conçu pour les familles, le Traverse peut être configuré pour sept ou huit personnes, avec deux sièges baquets à l'avant, une deuxième rangée composée d'une banquette séparée 60/40 (trois passagers) ou de deux fauteuils individuels (deux passagers) et une troisième rangée composée d'une banquette séparée 60/40. Des sièges en cuir perforé et des fauteuils pour la deuxième rangée sont également offerts contre supplément. La troisième rangée de sièges peut accueillir confortablement deux adultes tout en offrant, à l'arrière, un volume de chargement encore appréciable, ce qui est plutôt rare du côté des véhicules multisegments. Le tableau de bord est dominé par deux grands ensembles d'indicateurs cerclés de chrome. Toutes les autres fonctions sont regroupées au centre de la console. Vous retrouvez, en option, un écran de navigation qui trône au centre de l'action. Au système du système de navigation s'ajoute la radio par satellite XM avec XM NavTraffic, un service de renseignements sur la circulation en temps réel, un système de divertissement DVD et des sièges avant chauffants et refroidissants.

Mécanique

Sous le capot, une seule mécanique : le V6 de 3,6 litres. Il s'agit du même moteur qu'on trouve entre les roues avant des autres membres de la famille. GM a simplement amélioré le système d'injection directe pour ainsi porter la puissance à 288 chevaux avec la double sortie d'échappement (version LTZ), et à 281 chevaux pour les modèles LS et LT à simple échappement. Il semble que cette nouvelle technologie à injection directe demeurera l'apanage de Chevrolet. La boîte de vitesses automatique à 6 rapports tire un excellent parti de la puissance du moteur qui est disponible à partir de 2 500 tours par minute.

Comportement

Peu importe que vous optiez pour la version à traction ou à transmission intégrale, la tenue de route ne vous fera pas faux-bond. La suspension, qui marie très bien tenue de route et confort, est épaulée par des roues de 17, de 18 ou de 20 pouces qui aident le véhicule à demeurer bien planté au sol. Au volant, le véhicule ne fait pas sa taille; vous aurez l'impression de conduire une berline beaucoup plus qu'un camion. L'insonorisa-tion est excellente, et le centre de gravité, assez bas pour se permettre de faire un parcours en slalom à des vitesses impressionnantes sans se donner le mal de mer.

Conclusion

Il faut donner à César ce qui revient à César ! Chevrolet a été capable de prendre un excellent produit et de le peaufiner encore un peu pour en faire un véhicule vraiment très intéressant. Donc, pour toutes les familles qui ne veulent plus de fourgonnettes, mais apprécie le côté polyvalent de ce genre de véhicule, il faut regarder du côté du Traverse. Toute la famille y sera à l'aise, et vous n'aurez pas besoin, comme c'est le cas de bien des concurrents, de faire l'achat d'un porte-bagages de toit en raison du manque d'espace à l'intérieur

Informations

Garantie Essentiels :

3 ans/60 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/160 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Anti-corrosion

6 ans/160 000 km



Composants du système hybride/électrique :

8 ans/160 000 km



Assistance routière :

5 ans/160 000 km

comprend transport de courtoisie

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 38 620,00 $
Frais de transport 1 300,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 39 920,00 $
Prix total sans les options 39 920,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Code de commande de la boîte de vitesses MH6
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.48
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.87
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.80
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.47
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.74
Rapport de marche arrière (:1) 2.88
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.16
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.1 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1494.88 mi
Autonomie - Autoroute 2225.33 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LLT
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.6L/217
Circuit d'alimentation SIDI
Puissance HP nette SAE / tr/min. 281 @ 6300
Couple net SAE / tr/min. 266 @ 3400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 170
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 8
Volume de l'habitacle 153.1 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 62.0 po
Dégagement-hanches à l'avant 59.1 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.8 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 61.3 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 57.8 po
Dégagement-tête troisième rangée 37.8 po
Dégagement-jambes troisième rangée 33.2 po
Dégagement-épaules troisième rangée 57.6 po
Dégagement-hanches troisième rangée 48.3 po
Dimensions extérieures
Empattement 118.9 po
Longueur hors tout 205.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 78.4 po
Hauteur hors tout 72.8 po
Voie, Avant 67.8 po
Voie, Arrière 67.4 po
Garde au sol minimale 7.2 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 116.4 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 68.8 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 24.4 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4925 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 500 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 5200 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 780 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Ressort hélicoïdal
Type de suspension arrière Bras en H
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant QPR
Code de commande des pneus arrière QPR
Code de commande du pneu de secours - À déterminer -
Dimension des pneus avant P245/70R17
Dimension des pneus arrière P245/70R17
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée
Rapport de direction hors tout 16.1
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.89
Diamètre de virage des roues 40.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.8 x 1.1 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 13.0 x 0.8 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 83.3 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 SIDI de 3,6 L, comprenant : réglage de distribution variable
  • transmission automatique 6 vitesses
  • Transmission intégrale
  • Protection antidécharge
  • Alternateur de 170 ampères
  • suspension indépendante aux 4 roues
  • Direction assistée
  • Freins assistés à disque aux 4 roues avec système de freinage antiblocage

EXTÉRIEUR

  • Roues de 17 x 7,5 po. en acier
  • Pneus P245/70R17 toutes saisons à flancs noirs
  • Roue de secours compacte temporaire
  • Longerons de toit noirs
  • Aileron arrière couleur de la carrosserie
  • Moulures noires latérales et de ceinture de caisse
  • Doubles phares halogènes avec allumage et arrêt automatiques
  • Rétroviseurs latéraux électriques noirs à repliage manuel
  • Pare-brise et glaces avant teintées claires avec protection solaire Solar Ray
  • Glaces latérales/de custode/arrière teintées foncées avec protection solaire Solar Ray
  • Essuie-glaces avant et arrière intermittents avec lave-glace
  • Poignées de portes chromées
  • Antenne fixe hexagonale
  • Climatisation manuelle à l'avant et à l'arrière

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/FM avec lecteur CD compatible avec MP3 - comprenant : prise d'entrée aux., recherche & balayage, horloge, contrôle de tonalité automatique, système de radiocommunication de données (RDS), volume asservi à la vitesse, antivol Theftlock, (6) haut
  • Radio satellite XM, comprenant : son de qualité numérique avec une couverture de signal d'ouest en est (Comprend (3) mois d'essai gratuit au-delà desquels des frais de service s'appliquent)

INTÉRIEUR

  • Sièges pour 8 passagers, comprenant : sièges baquets avant inclinables en tissu, siège sur banquette rabattable à plat 60/40 de 2e rangée avec « Smart Slide », accoudoir de 2e rangée avec (2) porte-gobelets, siège sur banquette séparée 60/40 à commande ma
  • Siège sur banquette rabattable à plat 60/40 de 2e rangée avec « Smart Slide », accoudoir avec (2) porte-gobelets
  • Banquette de 3e rangée à commandes manuelles, séparée à 60/40
  • Console centrale avant avec rangement
  • Moquette couleur de la carrosserie avec tapis de sol à l'avant et à l'arrière
  • Colonne de direction inclinable et telescopique
  • Indicateur de vidange d'huile
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture rapide côté conducteur, verrouillage des glaces arrière
  • Verrouillage électrique programmable avec protection contre le verrouillage accidentel
  • Télédéverrouillage programmable avec alarme panique
  • Système de sécurité avec alarme visuelle/sonore antivol
  • Dispositif anti-vol anti-démarrage
  • Régulateur de vitesse
  • Désembueur de lunette
  • Rétroviseur intérieur avec commandes OnStar
  • Deux pare-soleil avec couvercle et miroirs éclairés
  • Éclairage, comprenant : atténuation théâtrale, compartiment du coffre LED, lampes de lecture du siège avant LED, lampes de lecture de 2e rangée intégrées au plafonnier, sortie/accueil éclairés
  • Porte-gobelets, comprenant : (4) à l'avant, (4) à la 2e rangée, (2) à la 3e rangée
  • Compartiment de rangement sous le sol arrière de l'espace de chargement
  • Prise de courant auxiliaire de 12 V

SÉCURITÉ

  • Système de contrôle électronique de stabilité Stabilitrak avec protection accrue contre le capotage
  • Antipatinage
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Coussins gonflables de type rideau protégeant toutes les rangées
  • Coussins gonflables latéraux à l'avant
  • Coussins gonflables latéraux de type rideaux pour les sièges extérieurs
  • Service d'assistance & de communication OnStar pour véhicule -comprenant : abonnement d'un an au plan « Directions et connections » avec navigation tour à tour
  • Ceintures de sécurité avant avec prétendeurs, rétracteurs à deux modes, réglage en hauteur
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages LATCH pour sièges d'enfant
  • Indicateur de gonflage des pneus

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRÉFÉRÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS LS
  • inclut : équipement de série
1SA 0 $

MOTEUR

Moteur V6 3,6 L SIDI
  • inclut : distribution à programme variable (DE SÉRIE)
LLT 0 $

BOÎTE DE VITESSE

TRANSMISSION AUTOMATIQUE 6 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
MH6 0 $

ESSIEU

RAPPORT DE PONT ARRIÈRE DE 3,16 GW5 0 $

PEINTURE PRIMAIRE

CERISE FONCÉ MÉTALLISÉ 12U 0 $
GLACE ARGENTÉE MÉTALLIQUE 17U 0 $
BLEU FONCÉ MÉTALLISÉ 25U 0 $
BLANC 50U 0 $
GRIS CYBER MÉTALLIQUE 57U 0 $
GRANITE NOIR MÉTALLIQUE 58U 115 $
COUCHE DE TEINTE JOYAU ROUGE 80U 515 $
MOUSSE ARGENT MÉTALLIQUE 92U 0 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

SIÈGE

VERSION 8 PLACES
  • comprenant : sièges baquets avant inclinables en tissu, siège sur banquette rabattable à plat 60/40 de 2e rangée avec « Smart Slide », accoudoir de 2e rangée avec (2) porte-gobelets, siège sur banquette séparée 60/40 à commande manuelle de 3e rangée (DE SÉRIE)
ABC 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

TITANE FONCÉ/TITANE PÂLE, GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU, TITANE FONCÉ/TITANE PÂLE 83C 0 $

RADIO

CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC LECTEUR CD COMPATIBLE AVEC MP3
  • comprenant : prise d'entrée aux., recherche & balayage, horloge, contrôle de tonalité automatique, système de radiocommunication de données (RDS), volume asservi à la vitesse, antivol Theftlock, (6) haut parleurs. (DE SÉRIE)
US8 0 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

CHAUFFE-MOTEUR K05 100 $
ÉQUIPEMENT DE REMORQUAGE GRANDE CAPACITÉ
  • inclut : plateforme pour attache-remorque, refroidisseur de transmission, faisceau à 7 fils avec circuits de remorques à fusibles indépendants branchés à un connecteur scellé à 7 directions, récepteur d'attache remorque de 2 pouces, faisceau électrique
V92 550 $
PRÉVISIONS POUR L'INSTALLATION DE LA PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT
  • * Inclus sur les véhicules envoyés en CB, MB, NB, Terre Neuve, NT, NS, NU, ON. En option pour les véhicules envoyés en AB, Île du P-É, QC, SK, Terr. Yukon*
VK3 15 $
DÉMARRAGE À DISTANCE DU VÉHICULE BTV 255 $
SYSTÈME DE DÉMARRAGE À DISTANCE AVANCÉ À 2 POSITIONS
  • comprenant : plus grande plage, capacité de contrôler un 2e véhicule, écran d'affichage (démontre la dernière commande performée, chronomètre du démarrage à distance, pression des pneus, carburant, compteur kilométrique)
  • (REQUIS : démarrage à distance du véhicule BTV)
  • (LPO) *Installé par le concessionnaire*
VBS 325 $
PNEU DE SECOURS ET ROUE NON VOULUS
  • inclut : ensemble de gonflage
  • (Pas disponible avec V92 équipement de remorquage)
  • *supprime les outils d'assemblage du cric et les composants pour attacher le pneu de secours sous le véhicule*
SGC 0 $