facebook

Chevrolet Optra 2005

Voir les autres modèles

Chevrolet Optra 2005

Une question de pertinence

Philippe Laguë

Dans le segment des compactes, Chevrolet a réussi à se faire une niche avec la Cavalier. Malgré tout le mal qu’ont pu en dire les chroniqueurs spécialisés (à commencer par l’auteur de ces lignes), elle se classait, bon an mal an, dans le peloton de tête au chapitre des ventes. Mais elle devenait de plus en plus désuète par rapport à la concurrence, de sorte que l’heure de la retraite a enfin sonné : exit la Cavalier, bienvenue la Cobalt. Une question : quelle est donc la pertinence de l’Optra, une autre compacte, introduite l’an dernier ?

Carrosserie

Situons d’abord l’Optra. Avec l’Aveo et l’Epica (quels noms affreux!), elle fait partie d’un trio de voitures coréennes qu’on a intégrées au sein de la gamme Chevrolet à la suite du rachat de Daewoo parGeneral Motors. Il s’agit en fait d’une Daewoo Nubira, offerte exclusivement au Canada sous un autre nom. Vous me suivez ? Contrairement à la Nubira que nous avons connue, sa remplaçante adopte un style plus européen, classique et surtout moins torturé. Deux configurations sont offertes, à quatre et à cinq portes.

Habitacle

À l’intérieur, la première impression est positive : la présentation s’avère agréable, quoique très sobre. Un examen plus approfondi révèle une finition honnête, un cran en dessous des japonaises mais nettement supérieure à celle d’une Cavalier. Dans la version de base, l’équipement de série est réduit au minimum. La livrée LS s’enrichit d’un climatiseur, d’un régulateur de vitesse et de vitres électriques à l’avant et à l’arrière. Offerte de série, la chaîne audio avec lecteur de CD surprend par sa qualité sonore, mais ses minuscules boutons en feront pester plus d’un. Les sièges méritent des compliments : à l’avant, les baquets procurent un bon support latéral, tandis que le confort de la banquette arrière est tout à fait acceptable. L’espace pour la tête et les jambes constitue une autre bonne surprise : l’Optra est assurément l’une des plus spacieuses de sa catégorie.

Mécanique

De ce côté, nous sommes en terrain connu puisque l’Optra reprend la motorisation de la Nubira de la génération précédente. Avec ses 119 chevaux, ce moteur se classe parmi les moins puissants de sa catégorie et il faut bien admettre que ça paraît… Enfin, pas trop avec la boîte manuelle mais, lorsqu’on l’accouple avec la boîte automatique, il souffre, le pauvre petit… En plus de s’accompagner d’un grognement bien senti, les accélérations se montrent timides, tout comme les reprises. Et ça ne s’améliore pas avec la climatisation en marche – d’ailleurs, cette dernière manque également de souffle. Mais tant le moteur que la boîte automatique ont aussi leurs bons côtés : à vitesse de croisière, ce petit quatre cylindres tourne bien rondement, tandis que la boîte fonctionne avec une douceur appréciable.

Comportement

Disons-le tout net : si le silence et la douceur de roulement constituent vos priorités, l’Optra vous donnera satisfaction. Mais si votre définition de l’agrément de conduite est synonyme d’aplomb et de fermeté, regardez ailleurs. Cette berline repose sur une base saine : elle sous-vire peu et la caisse semble rigide. Mais l’amortissement est calibré en fonction du confort d’abord, de sorte que le comportement de l’Optra est tout sauf sportif. Floue et trop assistée, la direction n’améliore pas les choses. Le freinage a cependant été amélioré : l’ABS n’est offert qu’en option, mais les quatre disques fournissent la puissance nécessaire.

Conclusion

Au cours de l’année qui vient de passer, l’Optra aura constitué une excellente solution de rechange à l’exécrable Cavalier. Mais avec l’arrivée de la nouvelle Cobalt, elle risque d’être reléguée dans l’ombre. De plus, il y a deux autres coréennes dans ce créneau (Hyundai Elantra et Kia Spectra) et elles en offrent davantage pour le même prix: plus de puissance, garantie plus longue… Pertinente, l’Optra ? Rien n’est moins sûr.

Forces

•Physique agréable et choix de configurations •Finition honnête •Sièges confortables •Habitacle spacieux •Douceur de roulement

Faiblesses

•Équipement de série réduit au minimum (base) •Climatiseur manque de souffle •Moteur poussif avec boîte automatique •Direction floue •Agrément de conduite mitigé •Pertinence ?

Nouveautés en 2005

• Nouvelle version à hayon (Optra5) et familiale 2e opinion Jean-Pierre Bouchard • L’offensive de GM est arrivée au bon moment. C’était une bonne idée de proposer une nouvelle gamme de petites voitures. Je salue cet effort. Alors que la plupart des constructeurs américains think big, GM a aussi pensé petit. Un marché fort important au Québec. L’Optra constitue une valeur intéressante à considérer. Elle dispose de bons atouts dans sa manche, dont une cinq portes qui séduit par ses lignes aguichantes et sexy. Le moteur offre des prestations honnêtes. L’équipement de série comprend des freins à disques aux quatre roues, notamment. C’est bien ! La 5 propose un comportement routier et une finition honnêtes, ainsi qu’un prix décent. Certes, l’Optra respire le Daewoo, mais en mieux ! Ne lui reste qu’à faire ses preuves sur le plan de la fiabilité.

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 17 315,00 $
Frais de transport 960,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 18 275,00 $
Prix total sans les options 18 275,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses MM5
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.55
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.7 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.4 L/100 km
Autonomie - Ville 1208.40 mi
Autonomie - Autoroute 1747.28 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur L34
Type de moteur L4 essence
Cylindrée 2.0L/122
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 119 @ 5400
Couple net SAE / tr/min. 126 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.1 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.0 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.7 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.7 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 53.7 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 102.4 po
Longueur hors tout 177.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 67.9 po
Hauteur hors tout 56.9 po
Voie, Avant 58.3 po
Voie, Arrière 58.3 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 12.4 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2756 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon sans objet lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Dual Link
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P195/55R15
Dimension des pneus arrière P195/55R15
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 15 po
Dimension des roues arrière 15 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 55 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur à 4 cylindres à DACT et ISC de 2,0 L
  • Chauffe-moteur
  • Boîte manuelle 5 vitesses
  • Rapport de pont : 3.55
  • Traction avant
  • Suspension avec jambe de force MacPherson à l'avant et deux tringleries à l'arrière
  • Pneus P195/55R15 à flancs noirs
  • Roues de 15 po en acier avec enjoliveurs boulonnés
  • Direction à crémaillère à assistance en fonction de la vitesse
  • Freins assistés à disque à l'avant et à l'arrière
  • 55 litre fuel tank
  • Système d'échappement à grande capacité

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs et poignées de portières couleur de la carrosserie
  • Clignotants latéraux avec lentilles européennes blanches
  • Rétroviseurs chauffants couleur de la carrosserie avec commandes électriques
  • Bande foncé en haut du pare-brise
  • Essuie-glaces intermittents à cadence variable

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant inclinables en tissu avec pochettes sur le dos des sièges, réglage en hauteur pour le siège du conducteur avec deux commandes rotatives, soutien lombaire pour le conducteur
  • Siège arrière pliable et séparé avec accoudoir central arrière, (2) porte tasses
  • Console de luxe - inclut : accoudoir, cendrier arrière
  • Tapis de sol moquettés assortis à la couleur de l'intérieur à l'avant et à l'arrière
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Volant inclinable
  • Tableau de bord métallisé de luxe - inclut : instruments analogiques et compte-tours
  • Montre numérique
  • Carillons avertisseurs électroniques - incluent : ceinture du conducteur, clé dans l'allumage, phares allumés, porte mal fermée
  • Glaces avant et arrière à commandes électriques avec descente rapide côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Déverrouillage télécommandé avec alarme
  • Régulateur de vitesse
  • Ouverture du coffre à télécommande électrique avec voyant d'avertissement quand le coffre est ouvert
  • Ouverture du volet du réservoir d'essence manuelle à distance
  • Climatisation
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Désembueur de lunette électrique
  • Radio AM/FM stéréo avec lecteur de disque compact - incl. : quatre haut-parleurs
  • Antenne incorporée dans la glace arrière
  • Groupe fumeur comprenant cendrier et allume-cigarette
  • Prise de courant dans la console centrale
  • Rétroviseur avec inclinaison
  • Deux miroirs de pare-soleil
  • Étui à lunettes de soleil monté sur le toit côté conducteur
  • Lampes intérieures à extinction graduelle
  • Poignées de maintien - incluent : passager avant, à gauche et à droite à l'arrière

SÉCURITÉ

  • Coussins gonflables pour le conducteur et le passager avant avec capteur de présence du passager avant
  • Ceintures de sécurité avant avec prétendeurs et réglables en hauteur à l'épaule
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages inférieurs et attaches supérieures pour sièges d'enfant

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR 4 CYLINDRES À DACT, IMC DE 2,0 L
  • (DE SÉRIE)
L34 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE À 5 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
MM5 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE À 4 VITESSES
  • inclut : rapport de pont de 3,85, indicateur PRND321 à affichage à cristaux liquides, inter verrouillage frein/embrayage de la transmission
MX0 1100 $

CODE SELECT-A-UNIT

CHOISIR UNE UNITÉ (SAU) B
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SB)
B 0 $
CHOISIR UNE UNITÉ (SAU) C
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SC)
C 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRÉFÉRÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRÉFÉRÉS
  • Inclut : véhicule de base
1SB 0 $
GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRÉFÉRÉS
  • inclut : groupe apparence (roues de 15 po. à rayons multiples en aluminium, volant et pommeau du levier de vitesses gainés de cuir, commandes audio supplémentaires sur le volant, bavettes, phares antibrouillard, toit ouvrant), système audio premium à 8
1SC 1725 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT INCLINABLES
  • (DE SÉRIE)
AR9 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU
  • (DE SÉRIE)
__B 0 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

RADIO

RADIO AM/FM STÉRÉO AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC LECTEUR DE CD/MP3 U3L 100 $

ROUES

ROUES DE 15 PO EN ACIER AVEC ENJOLIVEURS BOULONNÉS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
ROUES DE 15 X 5,5 PO. À RAYONS MULTIPLES EN ALUMINIUM PW8 450 $
ROUES DE 15 X 5,5 PO. À 6 RAYONS EN ALUMINIUM PG9 450 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

COUSSINS GONFLABLES LATÉRAUX MONTÉS SUR LE SIÈGE DU CONDUCTEUR ET LE SIÈGE DU PASSAGER AVANT AJ7 515 $
SYSTÈME DE FREINAGE ANTIBLOCAGE AUX 4 ROUES JL9 565 $
GARNITURE SIMILI BOIS
  • inclut : garniture simili bois sur la planche de bord et les portes
B18 130 $
TOIT OUVRANT ÉLECTRIQUE INCLINABLE ET AVEC VERRE COULISSANT
  • *Rangé intérieurement*
CF5 985 $
FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $