facebook

Chevrolet Malibu 2010

Voir les autres modèles

Chevrolet Malibu 2010

 

L’égale des japonaises

Par Philippe Laguë

 

La Chevrolet Malibu a deux énormes défis à relever : montrer qu’elle est l’égale des Camry, Accord et autres japonaises qui dominent le segment des berlines intermédiaires et attirer les acheteurs après la faillite retentissante de General Motors. Pas une mince affaire…

 

CARROSSERIE

L’élégance de cette berline, qui semble plaire à la majorité, lui confère une prestance qui pourrait très bien être celle d’une voiture de luxe. Elle possède une élégance qui fait cruellement défaut à ses rivales asiatiques. Les artifices de plastique et autres excroissances qui boursouflaient les carrosseries des modèles GM ont enfin disparu : alléluia !

 

Comme la plupart des modèles de cette catégorie, la Malibu ne se décline qu’en une seule configuration. La version à 5 portes de la génération précédente n’a pas été reconduite lors de la refonte, il y a deux ans. Cette berline dispose toutefois d’un très grand coffre.

 

HABITACLE

La piètre réputation de GM repose en bonne partie sur l’assemblage bâclé, la piètre qualité des matériaux à l’intérieur et une décoration d’un goût discutable. Oubliez tout cela : l’habitacle de la Malibu n’a plus rien à envier à celui de n’importe quelle berline japonaise. Pour sa finition et sa construction, cette voiture se place dans le peloton de tête, aux côtés de la Honda Accord et de la Mazda6. Et devant la Camry. Qui l’eût cru ?

 

Regroupées dans une console centrale bien aérée, les commandes sont simples, bien placées et faciles à manipuler. Dans la version de base, les sièges sont moelleux et maintiennent bien le corps. Les versions plus cossues proposent des baquets un peu plus fermes mais tout aussi confortables. La banquette arrière est cependant plus rigide, et le maintien latéral est déficient. Par contre, ceux qui y prennent place apprécieront l’espace dont ils disposent pour la tête et les jambes. Côté habitabilité, la Malibu est encore une fois une première de classe; idem pour l’insonorisation.

 

MÉCANIQUE

Comme c'est la norme dans ce créneau, des motorisations à 4 et à 6 cylindres sont offertes. Une version hybride est aussi offerte : il s'agit toutefois d'un système de première génération, ou hybride léger (mild hybrid). Traduction : un système beaucoup moins sophistiqué que la Ford Fusion ou les Toyota Camry et Prius.

 

Grosso modo, il s'agit d'un alterno-démarreur qui éteint le moteur quand le véhicule est à l'arrêt et réduit légèrement la consommation à l’accélération. Pour ce qui est de la version hybride, cette consommation est à peine inférieure à celle du 4-cylindres classique : lors d'un périple Montréal-Boston-Montréal, nous avons obtenu une moyenne de 8 litres aux 100 kilomètres avec le régulateur de vitesse à 120 km/h. (À 100, je m'endors, surtout sur une longue distance…)

 

Il est vrai, par ailleurs, que la consommation du 4-cylindres ordinaire est impressionnante : sur l’autoroute, nous avons obtenu 6,8 litres aux 100 kilomètres ! Les qualités de ce moteur ne s'arrêtent pas là : il est souple, silencieux, et ses performances sont tout à fait correctes. Il est vrai que notre véhicule d'essai disposait d'une boîte de vitesses automatique à 6 rapports (en option) et non de celle à 4 rapports offerte de série. Ça fait une différence, surtout au chapitre de la consommation.

  

COMPORTEMENT

L'acheteur type d'une berline intermédiaire privilégie le confort et l'habitabilité. Aussi trouve-t-on peu de voitures amusantes à conduire dans ce segment (la Mazda6 étant l'exception qui confirme la règle).

 

La Malibu montre cependant plus d'aplomb, de fermeté que ses rivales japonaises ou coréennes. Le dosage de la direction assistée est moins excessif que celui de l'Accord et, surtout, de la Camry. La base de cette voiture est, par ailleurs, très saine, comme le confirme une tenue de route sûre et une bonne tenue de cap. Quant au confort et à la douceur de roulement, ils sont encore une fois à la hauteur des meilleures japonaises.

 

CONCLUSION

Hier encore, la Malibu faisait partie de ces voitures génériques qui grossissent les rangs des parcs de taxis ou des entreprises de location. Un honnête moyen de transport; inodore, incolore et sans saveur. Cette époque est révolue : la Malibu est l’une des voitures les plus intéressantes de ce créneau, un exploit d'autant plus remarquable que les bons joueurs y sont nombreux. C'est également la preuve que GM est enfin capable de rivaliser avec les meilleures marques japonaises. Reste maintenant à convaincre les acheteurs de renouer la « nouvelle GM ».

 

FORCES 


       Réussite esthétique


       Finition et qualité d’assemblage


       Habitabilité


       Solide paire de moteurs (4 et 6 cyl.)


       Consommation


       Conduite inspirée

 

FAIBLESSES 


       Une seule configuration


       Banquette arrière quelconque


       Version hybride sans intérêt


       Réputation à refaire (GM)

 

NOUVEAUTÉS EN 2010 :

Aucun changement majeur

 

 

Informations

Garantie Essentiels :

3 ans/60 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/160 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Anti-corrosion

6 ans/160 000 km



Composant hybrid :

8 ans/160 000 km



Émissions :

3 ans/60 000 km



Assistance routière :

5 ans/160 000 km

comprend transport de courtoisie

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 23 995,00 $
Frais de transport 1 350,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 25 345,00 $
Prix total sans les options 25 345,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an - À déterminer -
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses MN5
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.95
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.62
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.68
Rapport de marche arrière (:1) 2.14
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.91
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 9.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.5 L/100 km
Autonomie - Ville 1509.52 mi
Autonomie - Autoroute 2206.22 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LE9
Type de moteur Gaz/éthanol I4
Cylindrée 2.4L/147
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 170 @ 6200
Couple net SAE / tr/min. 158 @ 5200
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 7.5 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 112.4 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.9 po
Dégagement-hanches à l'avant 52.1 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 53.7 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 51.6 po
Dimensions extérieures
Empattement 112.3 po
Longueur hors tout 192.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70.3 po
Hauteur hors tout 57.1 po
Voie, Avant 59.6 po
Voie, Arrière 60.0 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 15.1 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3419 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière (suite) À quatre bras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.87 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.75 po
Pneus
Code de commande des pneus avant QAD
Code de commande des pneus arrière QAD
Code de commande du pneu de secours ZFH
Dimension des pneus avant P225/50R17
Dimension des pneus arrière P225/50R17
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.0 po
Dimension des roues arrière 17 x 7.0 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Électrique à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.4
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.7
Diamètre de virage des roues 40.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.65 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.87 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 61.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur à carburant mixte I4 MFI de 2,4 L avec réglage de distribution variable
  • Boîte automatique 4 vitesses
  • Rapport d'entraînement final de 3,91 (REQ. : boîte de vitesse MN5)
  • Traction avant
  • Batterie sans entretien - comprend : protection antidéchargement
  • Suspension active indépendante aux 4 roues
  • Direction assistée à tension électronique variable
  • Freins à disque antiblocage avant/arrière assistés
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • 17 x 7 po 5 rayons fascia sterling silver painted roues
  • Pneus P225/50R17 tourisme toutes saisons
  • Pneu de secours compact
  • Calandre noire avec encadrement brillant
  • Moulures de bas de caisse de la couleur de la carrosserie
  • Phares halogènes automatiques
  • Rétroviseurs extérieurs pliables noirs à commandes électriques
  • Glaces teintées Solar-Ray
  • Essuie-glaces avant intermittents à cadence variable selon la vitesse, lame plate
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/FM avec lecteur de CD, comprenant : recherche & balayage, horloge numérique, prise d'entrée audio auxiliaire, antivol Theftlock
  • 6 haut-parleurs premium
  • Antenne intégré à la lunette

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant, comprenant : support lombaire électrique, pochettes au dossier
  • Ajustement de la hauteur du siège conducteur électrique avec avancée/recul manuel
  • Banquette arrière rabattable à 60/40 avec appuie-têtes réglables aux places assises extérieures
  • Garniture tissu Custom
  • Console au plancher centrale, comprenant : accoudoir coulissant, bac de rangement double, porte-gobelets avant/arrière, prise électrique auxiliaire de 12 volts
  • Tapis protecteurs avant et arrière, fini moquette
  • Volant inclinable et télescopique
  • Commandes du régulateur de vitesses sur le volant
  • Instruments de bord, comprenant : indicateur de vitesse, tachymètre, carburant
  • Système d'information conducteur intégré au tableau de bord, comprenant : temp. extérieure, moniteur de la durée de vie de l'huile, options programmables pour l'utilisateur, centre de message
  • Vitres électriques, comprenant : descente rapide côté conducteur, verrouillage côté passager arrière
  • Verrouillage électrique, automatique et programmable des portes avec protection contre les clés laissées à l'intérieur
  • Verrouillage sécurité enfant à l'arrière
  • Télédéverrouillage
  • Ouvre-coffre à commande électrique
  • Anti-démarrage antivol électronique
  • Climatisation
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Désembueur de lunette
  • Prise de courant auxiliaire de 12 V sur la console centrale
  • Visières doubles avec miroirs & rallonges de store
  • Éclairage, comprenant : plafonnier, accueil, console avant, poignées de portière intérieures
  • Entrée avec éclairage à gradateur de théâtre et éclairage de sortie
  • Liseuses avant

SÉCURITÉ

  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Stabilitrak, contrôle électronique de la stabilité avec assistance au freinage d'urgence
  • Réglage de traction asservie à toutes les vitesses
  • Coussins gonflables avant à déploiement en 2 temps avec détecteur de présence du passager
  • Coussins gonflables latéraux à l'avant
  • Coussins gonflables latéraux de type rideau à l'avant et à l'arrière
  • Service d'assistance & de communication OnStar pour véhicule -comprenant : abonnement d'un (1) an au plan « Directions et Connexions » avec navigation tour à tour
  • Ceintures de sécurité 3-points dans toutes les positions -comprenant : Prétendeurs pour sièges avant avec limiteurs d'effort & ajustement de la hauteur
  • Ancrages inférieurs et supérieurs pour ensemble de retenue pour enfant (système LATCH)
  • Commande manuelle d'ouverture d'urgence du coffre

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRÉFÉRÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRÉFÉRÉS
  • inclut : équipement de série
1SA 0 $

MOTEUR

MOTEUR À CARBURANT MIXTE MFI I4 DE 2.4 L AVEC RÉGLAGE DE DISTRIBUTION VARIABLE
  • (DE SÉRIE)
LE9 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE À 4 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
MN5 0 $

PEINTURE

ACIER MOKA MÉTALLIQUE GHA 0 $
GRIS TAUPE MÉTALLIQUE GGW 0 $
GLACE ARGENTÉE MÉTALLIQUE 17U 0 $
BLEU IMPÉRIAL MÉTALLISÉ 37U 0 $
BLANC SOMMET 50U 0 $
BRUME DORÉE MÉTALLIQUE 51U 0 $
GRANITE NOIR MÉTALLIQUE 58U 195 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT
  • comprenant : support lombaire électrique, pochettes au dossier (DE SÉRIE)
AS5 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU PERSONNALISÉ, CACHEMIRE MOYEN/CACAO
  • comprenant : garniture à accent de bois milano blond
34B 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU PERSONNALISÉ, TITANE FONCÉ/PÂLE
  • comprenant : garniture à accent argent métallique raffiné
83B 0 $

RADIO

RADIO AM/FM STÉRÉO AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • inclut : recherche / balayage, horloge numérique, prise d'entrée audio auxiliaire, TheftLock (DE SÉRIE)
U1C 0 $
CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC LECTEUR DE CD/MP3
  • comprenant : Recherche & balayage, horloge numérique, prise d'entrée auxiliaire, contrôle automatique de la tonalité, système de radiocommunication de données à double ligne (RDS), volume asservi à la vitesse, antivol TheftLock
  • (REQ. : XM Satellite Radio U2K)
US8 0 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

OFFRE SPÉCIALE DU CCCMR
  • *Disponible aux concessionnaires des régions de la Colombie-Britannique, des Maritimes, de Terre-Neuve et du Québec*
R7A 0 $
OFFRE SPÉCIALE DU CCCMR
  • comprend : chauffe-moteur
  • *Disponible aux concessionnaires des régions de l'Alberta et des Prairies*
R7B 0 $
OFFRE SPÉCIALE DU CCCMR
  • *Disponible aux concessionnaires de la région de l'Ontario*
R7C 0 $
GROUPE PROTECTION
  • comprenant : Pare-boue noirs moulés avant et arrière, tapis protecteurs toutes saisons
  • *Installé par le concessionnaire* (LPO)
VQG 300 $
CHAUFFE-MOTEUR K05 75 $
MOULURES LATÉRALES COULEUR DE LA CARROSSERIE B86 145 $
PARE-BOUE MOULÉS AVANT ET ARRIÈRE, NOIRS
  • *Installé par le concessionnaire* (LPO)
VQK 185 $
PRÉVISIONS POUR L'INSTALLATION DE LA PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT
  • *Compris avec les véhicules expédiés en C-B, au MB, au N-B, en ON. *Optionnel pour les véhicules expédiés en AB, TN, NÉ, TNO, NU, IPÉ, QC, SK ou YT.*
VK3 15 $
RADIO PAR SATELLITE XM
  • inclut : chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD/MP3, qualité numérique avec couverture nationale
  • *Inclut 3 mois d'essai gratuit après quoi des frais de service seront facturés*
U2K 550 $
SYSTÈME BLUETOOTH À BORD UPF 325 $
GROUPE COMMODITÉ
  • comprenant : organisateur d'espace de chargement, filet d'arrimage
  • *Installé par le concessionnaire* (LPO)
VMD 230 $
SURVEILLANCE DE PRESSION DES PNEUS UJM 65 $
ENSEMBLE DE POMPAGE POUR PNEU
  • *Supprime le pneu de secours compact standard
9L3 0 $