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Chevrolet HHR 2010

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Chevrolet HHR 2010

 

Ne laisse pas passer la chance d’être aimé !

Francis Brière

 

L’avenir du HHR, il y a à peine quelques mois, ne tenait qu’à un fil. Nous savions que Chevrolet allait survivre au raz-de-marée GM, mais le véhicule faisait partie des modèles dont la carrière aurait pu être écourtée. Il reste, et c’est tant mieux, surtout pour la version SS qui a de quoi plaire aux amateurs de singularité et de performances. Quoiqu’il en soit, malgré son bas âge, le HHR aurait besoin d’un rafraîchissement, ne serait-ce que pour lui donner un second souffle. Il faut bien l’avouer, il y a de ces modes qui ne font que passer… 

Carrosserie

Lorsque le HHR a vu le jour en 2006, on sentait bien la réponse de General Motors à Chrysler qui a connu un certain succès avec la PT Cruiser. Cette mode néo-rétro battait son plein, une allure inspirée du hot rod. En 2010, la mode perd de son charme et commence à sérieusement ennuyer tout le monde. En considérant le HHR pour ce qu’il est, un véhicule pratique qui peut remplacer la familiale ou le petit utilitaire sport, nul ne peut l’ignorer. Le modèle SS possède du panache, avec ses roues de 18 pouces et sa calandre agressive à souhait. Reste le véhicule à vocation commerciale, le modèle cargo, qui présente une silhouette anonyme et timide, parfaite pour le courrier.

Habitacle

L’intérieur du HHR se compose de matériaux bon marché dont l’assemblage fait piètre figure. Malheureusement pour GM, il y a du chemin à faire en ce qui a trait à la conception des habitacles. Je n’ai rien contre la sobriété et le style épuré, mais il faudrait davantage s’attarder à la qualité des matériaux. Ce plastique « Pif Gadget » risque de craquer en quelques mois à peine. Les sièges ne fournissent pratiquement aucun maintien, chose déplorable pour la livrée SS qui en aurait besoin. Pour le reste, c’est confortable, l’espace est adéquat et convivial.

Mécanique

General Motors offre trois choix de moteurs pour le HHR. Il s’agit de trois engins à 4-cylindres de 155, 172 et 260 chevaux. Dans le cas des deux premiers, vaut mieux ne pas se presser. Les accélérations sont laborieuses, et la conduite devient ennuyeuse comme la pluie. Si vous n’êtes pas amateur de boîtes de vitesses manuelles, alors là, c’est le désastre. La boîte automatique à 4 rapports nous ramène quinze ans en arrière et… pas très loin devant. En revanche, la bonne vieille pédale d’embrayage aide à ressentir davantage que nous sommes au volant d’un véhicule, en particulier avec la livrée SS qui est dotée d’un moteur pétant de santé et d’une suspension sport qui rend le véhicule plus dynamique. Déplorons l’absence d’un sixième rapport avec la boîte mécanique, un détail qui améliorerait la consommation de carburant sur la route.

Comportement

La mollesse caractérise le comportement routier des versions de base. Le freinage rend le comportement du HHR digne des grands plongeurs olympiques. La suspension Jello nous invite à la prudence en virage pour éviter les nausées. En revanche, le modèle SS s’affirme davantage et nous laisse une meilleure impression. La conduite se révèle plus sûre et, surtout, plus heureuse. Malgré le fait qu’elle ne fournit que cinq rapports, la boîte de vitesses est bien calibrée et agréable. Le HHR SS révèle encore une légère tendance au roulis en virage, mais on l’accepte sans broncher.

Conclusion

Dans ce créneau, le choix se révèle assez limité. La Pontiac Vibe n’est plus, tandis que la PT cruiser est reléguée aux oubliettes. Il ne reste que la Toyota Matrix qui représente un bon choix. Autrement, il faudra regarder du côté de Jeep qui offre le Patriot et ses quatre roues motrices à bon prix. Celui qui aime les lignes et la conduite du HHR ne devrait pas hésiter. Il s’agit d’un véhicule très honnête pour le prix demandé. En revanche, GM devrait envisager une refonte si elle souhaite prolonger la carrière du véhicule.

Points forts

Comportement routier adéquat

Performances intéressantes (SS)

Prix intéressant

Points faibles

Mode passagère

Modèle de base anémique

Visibilité atroce 


Informations

Garantie Essentiels :

3 ans/60 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/160 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Anti-corrosion

6 ans/160 000 km



Composant hybrid :

8 ans/160 000 km



Émissions :

3 ans/60 000 km



Assistance routière :

5 ans/160 000 km

comprend transport de courtoisie

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 30 955,00 $
Frais de transport 1 350,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 32 305,00 $
Prix total sans les options 32 305,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA 2RM - Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses MM5
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.38
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.76
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.18
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.89
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.70
Rapport de marche arrière (:1) 3.17
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.05
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 9.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1175.45 mi
Autonomie - Autoroute 1694.02 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LNF
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.0L/122
Circuit d'alimentation Injection directe
Puissance HP nette SAE / tr/min. 260 @ 5300
Couple net SAE / tr/min. 260 @ 2000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 97.4 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.5 po
Dégagement-hanches à l'avant 50.1 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 39.5 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 52.7 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 50.6 po
Dimensions extérieures
Empattement 103.5 po
Longueur hors tout 176.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 69.1 po
Hauteur hors tout 63.1 po
Voie, Avant 58.7 po
Voie, Arrière 58.7 po
Garde au sol minimale 6.3 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 63.1 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 25.2 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3280 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Demi-indépendante
Type de suspension avant (suite) Jambes de force
Type de suspension arrière (suite) Barre de torsion
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant .91 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière .94 po
Pneus
Code de commande des pneus avant QOI
Code de commande des pneus arrière QOI
Code de commande du pneu de secours ZAG
Dimension des pneus avant P225/45R18
Dimension des pneus arrière P225/45R18
Dimension du pneu de secours 15"
Roues
Dimension des roues avant 18 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 18 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours 15 x 4 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Pignon et crémaillère électrique
Rapport de direction hors tout 14.8
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 39.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.65 x 1.02 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 9.84 x 0.55 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 49 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • 2,0 L DACT DI à turbocompresseur L4 engine avec calage variable des soupapes (VVT)
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Rapport de pont de 4,05 (EXIGE : Boîte manuelle MM5)
  • Suspension de performance
  • Traction avant
  • Liquide de refroidissement du moteur à durée de vie allongée
  • Batterie sans entretien avec protection contre le déchargement
  • Direction assistée électrique sensible à la vitesse
  • Freins antiblocage assistés à l'avant et à l'arrière
  • Système d'échappement d'un diamètre de 88,9 (3,5 po) avec tuyau au fini brillant

EXTÉRIEUR

  • Roues de 18 x 7,5 po en aluminium forgé finement poli
  • Pneus P225/45R18 toutes saisons de performance à flancs noirs
  • Pneu de secours à utilisation limitée de 15 po x 4 po
  • Toit en verre coulissant électrique, comprenant : ouverture/fermeture rapide
  • Aileron arrière
  • Carénage SS uniques à l'avant et à l'arrière
  • Moulures de culbuteur de couleur assortie
  • Calandre à maille noire
  • Phares avant à halogène avec contrôle automatique des phares
  • Phares antibrouillard
  • Deux rétroviseurs pliables à commandes électriques couleur de la carrosserie
  • Glaces arrière, glaces de custode et glace de hayon teintées foncées à protection solaire Solar-Ray avec pare-brise et glaces avant teintées claires
  • Essuie-glaces de pare-brise et de lunette à balayage intermittent avec lave-glace
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/FM avec lecteur CD, lecteur MP3, port USB, comprenant : recherche & balayage, horloge numérique, contrôle de tonalité automatique, système de radiocommunication de données (RDS), volume automatique, antivol Theftlock, prise d'entrée auxiliaire,
  • Système de 7 haut-parleurs de première qualité Pioneer
  • Radio satellite XM, comprenant : son de qualité numérique avec une couverture de signal d'ouest en est *Comprend (3) mois d'essai gratuit au-delà desquels des frais de service s'appliquent*
  • Système Bluetooth, comprenant : microphone, reconnaissance vocale
  • Antenne à mât fixe

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant recouverts de performance, comprenant : siège conducteur électrique à 8 positions avec support lombaire électrique, siège passager à commande manuelle à 4 positions, broderie SS, dossier à traversin élevé, coussin du siège à longueur
  • Sièges arrières rabattables séparés 60/40
  • Siège du passager rabattable à plat avec panneau en plastique au dos des sièges
  • Console de plancher - comprend : deux porte-gobelets à l'avant et un porte-gobelets à l'arrière
  • Tapis protecteurs avant et arrière de couleur assortie avec tapis dans le coffre
  • Roue directrice inclinable à trois rayons recouverte de cuir avec régulateur de vitesse, commandes centrales d'information pour le conducteur et audio
  • Instrumentation analogue, comprenant : indicateur de vitesse, tachymètre, indicateur de carburant, indicateur de turbo intégré au pilier A
  • Centre informatique pour conducteur, comprenant : (2) totalisateurs partiels, vitesse moyenne, quantité de carburant, économie de carburant, système de la durée de vie de l'huile GM, température du liquide de refroidissement du moteur, affichage de la tem
  • Affichage de la performance sur le tableau de bord central à reconfiguration *Disponible seulement en anglais. Remplace le manomètre d'admission analogue et la boîte à gants auxiliaire*
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture rapide et verrouillage des glaces des passagers côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes avec dispositif antiverrouillage
  • Télédéverrouillage
  • Régulateur de vitesse
  • Ouverture du hayon électrique avec touche à effleurement
  • Système d'alarme antivol programmable, sonore et visible
  • Dispositif anti-vol anti-démarrage
  • Climatisation avec filtre à air de cabine
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Désembueur de lunette
  • Compartiment de rangement camouflé dans la partie supérieure de la planche de bord
  • (2) prises électriques auxiliaires de 12 volts, comprenant : (1) à l'avant, (1) à la console arrière
  • Groupe fumeurs
  • Rétroviseur intérieur à atténuation automatique avec boussole et lampes de lecture
  • Miroirs de courtoisie avec couvercle dans les pare-soleil du conducteur et du passager avant
  • Éclairage, comprenant : atténuation théâtrale, lampes de lecture avant et arrière, éclairage de cabine
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Pochette de rangement sur le dossier du siège du conducteur

SÉCURITÉ

  • Système antipatinage électronique
  • Système de contrôle électronique de stabilité StabiliTrak
  • Sacs gonflables à déploiement adapté pour le conducteur et le passager avant
  • Système de capteur de coussin gonflable côté passager avant
  • Rideaux gonflables latéraux pour la tête à l'avant et à l'arrière
  • Service d'assistance & de communication OnStar pour véhicule -comprenant : abonnement d'un (1) an au plan « Sécurité et Son »
  • Ceintures de sécurité avant réglables en hauteur
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages LATCH pour sièges d'enfant (ancrages inférieures et attaches supérieures) à toutes les places arrière
  • Système de surveillance de la pression des pneus *ne s'applique pas au pneu de secours*

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRÉFÉRÉS

GROUPE D'équipement PRIVILÉGIÉ SS
  • inclut : équipement de série
1SA 0 $

MOTEUR

MOTEUR DE 2,0 L DACT DI À TURBOCOMPRESSEUR L4 AVEC CALAGE VARIABLE DES SOUPAPES (VVT)
  • (DE SÉRIE)
LNF 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE 5 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
MM5 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • Inclut : accoudoir pour siège du conducteur
MX0 1260 $

ESSIEU

RAPPORT DE PONT DE 4,05
  • (REQ: MM5 - transmission manuelle)
FQ7 0 $
RAPPORT DE PONT DE 3,29
  • (REQ. : Boîte de vitesses automatique MX0)
FR9 0 $

PEINTURE PRIMAIRE

ARGENT CRAN MÉTALLIQUE GAN 0 $
BLEU IMPÉRIAL MÉTALLISÉ GAP 0 $
NOIR GBA 0 $
ROUGE VICTOIRE GCN 0 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT DE PERFORMANCE
  • comprenant : siège conducteur électrique à 8 positions avec support lombaire électrique, siège passager à commande manuelle à 4 positions, broderie SS, dossier à traversin élevé, coussin du siège à longueur prolongée, accents de couleur assortie (DE SÉRIE)
AS5 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

TISSU DE PREMIÈRE QUALITÉ AVEC GARNITURE DE SIÈGE ULTRALUX, ÉBÈNE 19C 0 $

RADIO

STÉRÉO AM/FM AVEC LECTEUR DE CD, LECTEUR MP3, PORT USB
  • comprenant : recherche & balayage, horloge numérique, contrôle de tonalité automatique, système de radiocommunication de données (RDS), volume automatique, antivol Theftlock, prise d'entrée auxiliaire, 36 préinitialisations (DE SÉRIE)
UUI 0 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

FREINS AVANT BREMBO
  • : Étriers à 4 pistons, garniture Brembo, disques de performance, différentiel à glissement limité, freins à disque et antiblocage à l'avant et à l'arrière
  • (REQ: MM5 - transmission manuelle)
J56 995 $
PROTECTEUR DE PLANCHE DE BORD DU PARE-CHOC ARRIÈRE
  • (LPO) *Installé par le concessionnaire*
VTB 90 $
PRÉVISIONS POUR L'INSTALLATION DE LA PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT
  • *Compris avec les véhicules expédiés en C-B, au MB, au N-B, en ON. *Compris avec les véhicules expédiés en AB, T-N, N-É, T.N, NU, I-P-É, PQ, SK, T.Y.*
VK3 15 $
TAPIS PROTECTEURS TOUTES SAISONS
  • (LPO) *Installé par le concessionnaire*
VAV 195 $
DÉMARRAGE À DISTANCE
  • (REQ. : Boîte de vitesses automatique MX0)
AP3 255 $