facebook

Chevrolet Colorado 2010

Voir les autres modèles

Chevrolet Colorado 2010

 

 Née pour un p’tit pain

 Francis Brière

 

General Motors fait des efforts, nous devons le reconnaître. Mais malheureusement pour les ventes du géant américain, la Colorado souffre d’un complexe d’infériorité pleinement justifié. En revanche, cette camionnette offre de multiples configurations qui devraient intéresser des acheteurs qui ne veulent pas s’embourber d’une camionnette pleine grandeur. Par exemple, GM offre dorénavant un moteur V8 qui contraste drôlement avec les 4-cylindres et 5-cylindres anémiques qui, il y a à peine un an, étaient les seuls disponibles. C’est bien dommage, car il semble que ce ne soit pas suffisant…

Carrosserie

La carcasse de la Colorado n’inspire guère confiance pour celui qui recherche la masculinité. Elle affiche plutôt un air frêle et timide. Trois choix de cabines s’offrent à vous, en version à deux ou à quatre roues motrices : cabine classique, allongée et multiplace. Outre la calandre Chevrolet qui a de la gueule, la silhouette de la Colorado est franchement triste à mourir. Elle ne se distingue guère de la concurrence. Regardez un modèle à cabine classique et essayez de l’imaginer au boulot ! La cabine multiplace lui donne un peu de panache, mais elle exige la caisse courte.

Habitacle

La Colorado possède un intérieur bien conçu avec une planche de bord solide et bien intégrée. Les sièges sont durs, et le confort pourrait être mieux. La cabine multiplace procure un espace plus que respectable pour des occupants éventuels à l’arrière. Si vous souhaitez y loger votre petite famille pour des excursions, cette option se révèle indispensable. En revanche, il faudra mettre la main dans votre poche. Un modèle à grande cabine, équipé convenablement, se vendre 40 000 dollars, environ. C’est beaucoup demandé pour une camionnette de ce gabarit, d’autant plus qu’à ce prix, elle joue dans les platebandes de la camionnette pleine grandeur ! Si l’intérieur des portes a été fabriqué à la sauvette et avec des matériaux de piètre qualité, le reste de l’habitacle se révèle de conception acceptable.

Mécanique

Afin de ne pas perdre la face devant la concurrence, GM a décidé d’offrir le V8 Vortec de 5,3 litres qui développent 320 chevaux. À la bonne heure ! Bien entendu, vous visiterez plus souvent votre ami pompiste si votre Colorado est muni de cet engin, mais il fournit une puissance nettement adéquate pour les capacités de la camionnette. En revanche, les moteurs à 4 et à 5 cylindres sont creux et manquent de souffle. À défaut d’offrir un gros V8 assoiffé, un bon V6 aurait pu faire l’affaire. Vous avez également le choix de la suspension, selon vos goûts et besoins. La suspension sport ou tout-terrain offrira plus de stabilité et plus de rigidité si vous visitez des endroits peu hospitaliers, mais elle vous en fera voir de toutes les couleurs sur la route.

Comportement

A priori, la Colorado n’est pas la camionnette intermédiaire la plus confortable. Si vous optez pour la configuration minimale, cabine classique et moteur à 4 cylindres, vous filerez à vive allure, mais seulement si la Colorado a le ventre vide. En revanche, la tenue de route de la petite camionnette vous donnera des sueurs froides et vous brassera l’anatomie. Ce n’est pas aussi terrifiant qu’à bord de la Ford Ranger, un minichar allégorique archaïque avec petite caisse, mais il faut bien le mentionner. La cabine multiplace procure une douceur de roulement qui fait du bien quand on compare les deux modèles. Il faut s’attendre à un important roulis en virage, surtout si la Colorado est munie de la suspension ordinaire.

Conclusion

Inchangée depuis 2004, la Colorado aurait besoin d’être revue et corrigée pour relancer le processus de vente. Des moteurs inadéquats, une suspension peu convaincante, un prix plus ou moins concurrentiel, voilà autant d’arguments négatifs qui forcent l’acheteur à regarder ailleurs. Du côté de Toyota, on offre une camionnette mieux conçue, moderne, avec un moteur robuste et bien adapté. Le choix n’est pas difficile à faire.

Points forts

Cabine multiplace invitante

Intérieur bien conçu

V8 offert

Points faibles

Prix non concurrentiel

Moteurs à 4 et à 5 cylindres sans vie

Tenue de route ordinaire

Informations

Garantie Essentiels :

3 ans/60 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/160 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Anti-corrosion

6 ans/160 000 km



Composant hybrid :

8 ans/160 000 km



Émissions :

3 ans/60 000 km



Assistance routière :

5 ans/160 000 km

comprend transport de courtoisie

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 25 415,00 $
Frais de transport 1 350,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 26 765,00 $
Prix total sans les options 26 765,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 5566

Châssis

Informations sur le poids
Poids de série - Avant 0 lbs
Poids de série - Arrière 0 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu avant 2850 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu arrière 2896 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant 2164 lbs
Poids à vide en ordre de marche arrière 1156 lbs
Poids total des options - avant 0.00 lbs
Poids total des options - arrière 0.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu avant 686.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu arrière 1740.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche tel que spécifié 3320.00 lbs
Charge utile telle que spécifiée 2180.00 lbs
Charge utile maximale 2180.00 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu 5746.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche 3320.00 lbs
Capacité d'essieu de réserve 2426.00 lbs
Poids total des options 0.00 lbs
Poids de la charge utile avant 0 lbs
Poids de la charge utile arrière 0 lbs
Poids nominal brut du véhicule 5500.00 lbs
Remorquage
Capacité maximale de remorquage N/D
Cadre
Type de châssis - À déterminer -
Module de section des longerons seulement N/D
MRF du châssis N/D
Résistance du châssis N/D
Épaisseur du châssis N/D
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Essieu moteur
Capacité des ressorts avant 2850 lbs
Capacité des ressorts arrière 2900 lbs
Type d'essieu avant - À déterminer -
Type d'essieu arrière Semi-flottant
Capacité de l'essieu avant 2850 lbs
Capacité de l'essieu arrière 2900 lbs
Rapport de pont (:1) - arrière 3.73
Diamètre d'amortisseur avant 30 mm
Diamètre d'amortisseur arrière 30 mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.1 po
Pneus
Code de commande des pneus avant QNF
Code de commande des pneus arrière QNF
Dimension des pneus avant P215/70R16
Dimension des pneus arrière P215/70R16
Capacité des pneus avant - À déterminer - lbs
Capacité du pneu arrière - À déterminer - lbs
Capacité du pneu de secours - À déterminer - lbs
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu avant - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu arrière - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu de secours - À déterminer - tr/mille
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.0 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.0 po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction (:1), au centre 17.4
Rapport de direction butée à butée 17.4
Diamètre de virage des roues 44.3 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.7 x 1.1 po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière 11.6 x 1.8 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 74.2 L
Emplacement du réservoir de carburant - À déterminer -

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Code de commande de la boîte de vitesses M30
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.06
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.63
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.70
Rapport de marche arrière (:1) 2.29
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) N/D
Kilométrage
Autonomie - Ville N/D
Autonomie - Autoroute N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LLR
Type de moteur Essence, 5 cylindres en ligne
Cylindrée 3.7L/226
Circuit d'alimentation Injection de carburant électronique
Puissance HP nette SAE / tr/min. 242 @ 5600
Couple net SAE / tr/min. 242 @ 4600
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 690
Capacité d'alternateur maximum (A) 100
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (3e) N/D
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 3
Dégagement-tête à l'avant 39.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 44.0 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.1 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 126.0 po
Longueur hors tout excluant le pare-chocs arrière - À déterminer - po
Longueur hors tout N/D
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 67.6 po
Hauteur hors tout - À déterminer - po
Porte-à-faux avant 33.9 po
Porte-à-faux arrière excluant le pare-chocs arrière - À déterminer - po
Pare-chocs avant jusqu'à l'arrière de la cabine 110.9 po
Cabine jusqu'à l'essieu 48.9 po
Cabine jusqu'à l'extrémité du châssis - À déterminer - po
Sol jusqu'au-dessus du châssis - À déterminer - po
Largeur du châssis - arrière - À déterminer - po
Garde au sol avant 9.0 po
Garde au sol arrière 9.0 po
Longueur de la carrosserie 0.00 pi
De la cabine à la carrosserie N/D
Dimensions de l'espace de chargement

MÉCANIQUE

  • Moteur de 3,7 L à MFI, DACT 5 cylindres
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Rapport de pont de 3.73
  • Suspension hors route
  • 2 495 kg (5 500 lb) GVWR
  • Propulsion arrière
  • Protection antidécharge
  • Crochets de récupération, comprenant : (2) crochets intégrés au cadre avant
  • Suspension indépendante avant avec barres de torsion, barres stabilisatrices
  • Suspension arrière avec essieu semi-flottant, ressort à lames en acier à deux temps
  • Amortisseur monotubes
  • Butoirs de pare-chocs en uréthane
  • Direction assistée
  • Freins assistés à disque avant/tambour arrière et système de freinage antiblcoage aux 4 roues
  • Clé unique

EXTÉRIEUR

  • (5) roues de 16 po. x 6 po. en acier
  • (5) pneus P235/75R16 toutes saisons à flancs noirs
  • Pare-chocs avant de couleur assortie en haut et gris foncé en bas
  • Calandre à barre chromé et cadre en gris fumée
  • Phares en composite avec contrôle automatique et appels de phares
  • Deux rétroviseurs extérieurs à commandes manuelles pliables
  • Essuie-glaces intermittents réglables avec lave-glace à pulsations
  • Lampe à l'extérieure de l'espace de chargement

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/FM, comprenant : recherche et balayage, horloge numérique

INTÉRIEUR

  • Banquette séparée à 60/40 - comprend : inclinaison manuelle, appuis-tête intégrés aux places extérieures, deux porte-gobelets, accoudoir central avec rangement
  • Garniture en tissu de luxe
  • Tapis de sol noir ébène en vinyle et caoutchouc
  • Volant inclinable
  • Volant gainé cuir
  • Garnitures en titane couleur argent autour des instruments
  • Jauges - comprend : compteur de vitesse analogique, odomètre avec odomètre journalier, niveau du carburant, température du moteur, tachymètre, centre d'infos au conducteur
  • Carillons d'alarme - comprend : phares allumés, clé dans l'allumage, ceinture du conducteur, clignotant allumé, centre d'information critique au conducteur actif
  • Régulateur de vitesse
  • Système antivol avec anti-démarreur
  • Climatiseur avant à zone unique manuelle
  • Tableau de bord - comprend : tableau pleine largeur, boîte à gants (sans verrou), espace de rangement sous la radio
  • Deux prises de courant de 12 V, couvertes
  • Panneau de porte à garnitures en tissu et à accoudoir intégré, pochettes latérales
  • Rétroviseur intérieur jour/nuit
  • Toit complet, garniture rembourrée de mousse et recouverte de tissu
  • Deux pare-soleil matélassés avec miroir de courtoisie côté passager
  • Poignée de maintien pour le passager avant
  • Crochet à vêtements, côté passager
  • Éclairage - inclut : tableau de bord et plafonnier

SÉCURITÉ

  • StabiliTrak avec contrôle de traction
  • Coussins gonflables pour le conducteur et le passager avant de droite avec détecteur de présence du passager
  • Coussins gonflables rideaux à impact latéral, comprenant : passager hors bord et conducteur
  • Système de communications OnStar dans le véhicule, service d'assistance et plan Safe and Sound pour 1 an
  • Ceintures de sécurité à 3 points, comprenant : sièges hors bord avant avec ceinture abdominale à position centrale, toutes les positions de siège arrière
  • Fixations arrière pour siège d'enfant
  • Indicateur de gonflage des pneus

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRÉFÉRÉS

GROUPE ÉQUIPEMENT PRIVILÉGIÉ LT
  • inclut : équipement de série
1SA 0 $

CODE DE CARROSSERIE

CODE DE COMMANDE DE CARROSSERIE, CHÂSSIS-CABINE ZW9 0 $

MOTEUR

MOTEUR DE 3,7 L À IMC, DACT 5 CYLINDRES
  • (DE SÉRIE)
LLR 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
M30 0 $

ESSIEU

RAPPORT DE PONT ARRIÈRE DE 3,73 GT4 0 $

PNEUS

(5) PNEUS P235/75R16 TOUTES SAISONS À FLANCS NOIRS
  • (DE SÉRIE)
QNF 0 $
(5) PNEUS P235/75R16 ON-OFF ROAD À FLANCS NOIRS QSR 185 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
ZY1 0 $

PEINTURE PRIMAIRE

NOIR 41U 0 $
MARIN FONCÉ 48U 0 $
BLANC SOMMET 50U 0 $
ROUGE VICTOIRE 74U 0 $
ROUGE CARDINAL MÉTALLIQUE 79U 0 $
GRIS ACIER MÉTALLIQUE GGU 0 $
ARGENT PUR MÉTALLIQUE GGZ 0 $
ORANGE ENFER MÉTALLIQUE 28U 385 $

TYPE DE SIÈGE

BANQUETTE DIVISÉE 60/40
  • comprend : siège à inclinaison manuelle, appuis-tête intégrés aux places extérieures, deux porte-gobelets, accoudoir central avec rangement (DE SÉRIE)
AM6 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU DE LUXE, ÉTAIN TRÈS FONCÉ 19J 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU DE LUXE, CACHEMIRE 31J 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN VINYLE, ÉTAIN MOYEN
  • *Supprime le dossier inclinable à réglage manuel et l'accoudoir central rabattable*
  • *CRÉDIT*
92W -220 $

RADIO

CHAÎNE STÉRÉO AM/FM
  • Inclut : Recherche/balayage, montre numérique (DE SÉRIE)
UMR 0 $
RADIO AM/FM STÉRÉO AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • inclut : lecteur MP3, recherche et balayage, montre numérique, contrôle automatique de tonalité, auto volume, système de radiocommunications de données (RDS), TheftLock
US8 545 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

CHAUFFE-MOTEUR K05 75 $
DIFFÉRENTIEL ARRIÈRE AUTO BLOQUANT G80 410 $
PHARES ANTIBROUILLARDS T96 195 $
GLACES TEINTÉES FONCÉES SOLAR-RAY AJ1 105 $
LUNETTE COULISSANTE A28 215 $
PRÉVISIONS POUR LA PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT
  • *Compris avec les véhicules expédiés en C-B, au MB, au N-B et en ON*
VK3 15 $
TAPIS DE SOL ENTIER EN VINYLE ET CAOUTCHOUC
  • *CRÉDIT*
B38 -140 $