facebook

Chevrolet Colorado 2005

Voir les autres modèles

Chevrolet Colorado 2005

Une relève qui arrive à point

Benoit Charrette

Lorsqu’il s’agit de camionnettes, GM semble bien lent à évoluer. Chevrolet a laissé passer 10 ans avant de renouveler son Silverado et le duo préhistorique S-10 et Sonoma n’avait connu aucun changement majeur depuis 1982. Il était grand temps d’évoluer.

Carrosserie

Les gens pensent souvent à tort que les voitures offrent un plus grand choix que les camions. Prenons l’exemple du Colorado qui présente trois configurations de caisse différentes (régulière, allongée et cabine passager), deux ou quatre roues motrices, deux moteurs, deux transmissions, trois versions, trois suspensions (de série, Hors route et Sport) et neuf couleurs de carrosserie… pas mal, non ? Physiquement, le Colorado est légèrement plus imposant que le S-10 et se rapproche du Dodge Dakota dans la catégorie des camions intermédiaires. Des lignes plus angulaires ajoutent à l’aspect robustesse du véhicule.

Habitacle

En plus des coussins gonflables avant, le Colorado est le premier de sa catégorie à offrir en option les sacs gonflables latéraux intégrés aux longerons de toit. Il est aussi équipé, de série, d’un système économiseur de batterie. Les options comprennent le système de téléverrouillage, les sièges chauffants en cuir, le système de protection et de sécurité OnStar, ainsi que le centralisateur informatique de bord qui comprend un indicateur de vidange d’huile. L’intérieur spacieux du Colorado le place plus proche de la camionnette pleine grandeur que l’ancien S-10 qui figurait résolument dans la famille des compactes. On trouve dans le Colorado un degré de confort qui devient de plus en plus la norme dans cette catégorie. La raison à la base de ce changement de mentalité est simple : plusieurs familles considèrent maintenant l’achat de tels véhicules comme seul moyen de transport. Elles recherchent donc le côté pratique de la camionnette allié au confort d’une berline. L’approche a des chances de plaire à une clientèle beaucoup plus large et les ventes iront de pair. C’est aussi pour cette raison que Chevrolet prévoit que 80 % des modèles vendus seront à cabine allongée ou multiplace, ce qui convient bien mieux aux besoins de la famille.

Mécanique

Le Colorado est doté de deux nouveaux moteurs : le Vortec 3500 à cinq cylindres en ligne et le Vortec 2800 à quatre cylindres. Ces nouveaux moteurs partagent de nombreuses caractéristiques propres au moteur à six cylindres en ligne dont ils s’inspirent : taux de compression élevé, soit 10 :1, commande électronique du papillon des gaz, synchronisation de la came d’échappement, allumage par bobine sur bougie, accessoires à montage direct et entretien facile. Le moteur 3,5 litres offre une puissance de 220 chevaux et un couple de 225 livres-pied. Le moteur à quatre cylindres 2,8 litres se pointe à 175 chevaux pour un couple de 185 livres-pied. Pour tous les modèles, vous avez le choix d’une transmission manuelle à cinq rapports ou automatique à quatre vitesses.

Comportement

L’ensemble de la conduite est beaucoup plus raffiné que dans l’ancien S-10, au détriment d’un léger manque de puissance brute. Le passage des vitesses de la boîte automatique à quatre rapports est bien synchronisé, mais un peu rugueux. La suspension offre à notre humble avis un réglage trop souple, même si le véhicule performe relativement bien sur toutes sortes de revêtements. Pour ceux qui le désirent, Chevrolet offre les options Sport et Hors Route qui procurent une meilleure tenue de route. Même si les moteurs sont plus modernes, la consommation, elle, demeure élevée. Durant notre semaine d’essai, sans jamais charger le véhicule, nous avons maintenu 14 litres aux 100 km (avec le cinq cylindres). Il faut donc vous garder de bonnes réserves pour combler les besoins en carburant.

Conclusion

Avec le Colorado, Chevrolet se place en position de force dans un segment de marché, qui, à l’exception du Dakota, met beaucoup de temps à se renouveler. Un meilleur camion dans son ensemble.

Forces

•Meilleure présentation générale •Assemblage et finition en progression •Habitacle spacieux

Faiblesses

•Transmission automatique désuète •Suspension de base trop souple •Performances ordinaires

Nouveautés en 2005

•Groupe puissance et commodité ajouté aux modèles à cabine multiplace, couleur de carrosserie bleu supérieur métallisé

2e opinion Pascal Boissé

• Au lieu de créer une petite camionnette en Amérique du Nord, spécifiquement pour notre marché, GM a préféré économiser ses millions en adaptant un produit Isuzu, conçu pour le marché asiatique. Cela a pour conséquence qu’il est impossible d’installer un six cylindres sous le capot du Colorado. Les concepteurs ont alors opté pour une solution insensée : GM a amputé d’un cylindre le six en ligne qui équipe le TrailBlazer. Que l’on ne se méprenne pas sur mes propos : le Colorado est un bon petit camion et son moteur cinq cylindres est certainement, tel que GM le clame, aussi bon que n’importe quel V6. Mais, pour réussir à convaincre les acheteurs de camionnettes de cela, GM va devoir engloutir des sommes colossales en publicité. Bonne chance !

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 3 ans/60 000 km, Corrosion : 3 ans/60 000 km Perforations dues à la corrosion 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 18 615,00 $
Frais de transport 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 19 610,00 $
Prix total sans les options 19 610,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids de série - Avant 0 lbs
Poids de série - Arrière 0 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu avant 2533 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu arrière 2896 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant 1761 lbs
Poids à vide en ordre de marche arrière 1352 lbs
Poids total des options - avant 0.00 lbs
Poids total des options - arrière 0.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu avant 772.00 lbs
Capacité de réserve de l'essieu arrière 1544.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche tel que spécifié 3113.00 lbs
Charge utile telle que spécifiée 1287.00 lbs
Charge utile maximale 1287.00 lbs
Poids nominal brut combiné 5500 lbs
Poids nominal brut sur l'essieu 5429.00 lbs
Poids à vide en ordre de marche 3113.00 lbs
Capacité d'essieu de réserve 2316.00 lbs
Poids total des options 0.00 lbs
Poids de la charge utile avant 0 lbs
Poids de la charge utile arrière 0 lbs
Poids nominal brut du véhicule 4400.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 4000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 500 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 4000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 600 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Cadre
Type de châssis - À déterminer -
Module de section des longerons seulement N/D
MRF du châssis N/D
Résistance du châssis N/D
Épaisseur du châssis N/D
Suspension
Type de suspension avant ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière Bi-étagés, ressorts à multilames
Capacité des ressorts avant 2535 lbs
Capacité des ressorts arrière 2755 lbs
Type d'essieu avant - À déterminer -
Type d'essieu arrière Semi-flottant
Capacité de l'essieu avant 2533 lbs
Capacité de l'essieu arrière 2896 lbs
Rapport de pont (:1) - arrière 3.42
Diamètre d'amortisseur avant 30 mm
Diamètre d'amortisseur arrière 30 mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.10 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.87 po
Pneus
Code de commande des pneus avant QGR
Code de commande des pneus arrière QGR
Dimension des pneus avant P235/50R17
Dimension des pneus arrière P235/50R17
Dimension du pneu de secours P205/75R15
Capacité des pneus avant - À déterminer - lbs
Capacité du pneu arrière - À déterminer - lbs
Capacité du pneu de secours - À déterminer - lbs
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu avant - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu arrière - À déterminer - tr/mille
Révolutions/km (mi) à 72 km/h (45 mi/h) - pneu de secours - À déterminer - tr/mille
Roues
Dimension des roues avant 17 x 8 po
Dimension des roues arrière 17 x 8 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée
Rapport de direction (:1), au centre 18
Rapport de direction butée à butée 18
Diamètre de virage des roues 37 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.2 x 1.6 po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière 11.6 x 2.5 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 71.9 L
Emplacement du réservoir de carburant - À déterminer -

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Code de commande de la boîte de vitesses MA5
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.75
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.26
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.37
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.73
Rapport de marche arrière (:1) 3.67
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) N/D
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.3 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.3 L/100 km
Autonomie - Ville 1374.22 mi
Autonomie - Autoroute 2036.49 mi
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LK5
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.8L/169
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 175 @ 5600
Couple net SAE / tr/min. 185 @ 2800
Refroidisseur d'huile moteur - À déterminer -
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 690
Capacité d'alternateur maximum (A) 100
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (3e) N/D
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 3
Dégagement-tête à l'avant 39.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 44.0 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.1 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 111.2 po
Longueur hors tout excluant le pare-chocs arrière 192.8 po
Longueur hors tout N/D
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 67.6 po
Hauteur hors tout 64.9 po
Porte-à-faux avant 33.9 po
Porte-à-faux arrière excluant le pare-chocs arrière - À déterminer - po
Pare-chocs avant jusqu'à l'arrière de la cabine 110.9 po
Cabine jusqu'à l'essieu 34.2 po
Cabine jusqu'à l'extrémité du châssis - À déterminer - po
Sol jusqu'au-dessus du plancher de chargement 26.9 po
Sol jusqu'au-dessus du châssis - À déterminer - po
Largeur du châssis - arrière - À déterminer - po
Garde au sol avant 5.0 po
Garde au sol arrière 6.4 po
Longueur de la carrosserie 0.00 pi
De la cabine à la carrosserie N/D
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher 72.8 po
Largeur de l'espace utilitaire au plancher 57.2 po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 42.6 po
Hauteur de l'espace utilitaire 18.6 po
Largeur du hayon 52.4 po
Volume utilitaire 43.9 pi³
Volume utilitaire de la cabine allongée - À déterminer - pi³

MÉCANIQUE

  • Moteur (Vortec) à 4 cylindres, DACT, ICS de 2,8 L
  • Chauffe-moteur
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Propulsion arrière
  • Batterie grande capacité à 690 ampères de démarrage à froid avec protection antidécharge
  • Alternateur de 100 ampères
  • Suspension avant indépendante avec ressorts hélicoïdaux, barre stabilisatrice
  • Suspension arrière avec essieu semi-flottant, ressort à lames en acier à deux temps
  • Amortisseur monotubes
  • Butoirs de pare-chocs en uréthane
  • (4) pneus P235/50R17 toutes saisons à flancs noirs
  • Roue de secours pleine grandeur avec pneu P205/75R15 toutes saisons à flancs noirs
  • (4) roues de 17 x 8 po. en aluminium
  • Roue de secours en acier
  • Porte-roue de secours de style treuil sous la carrosserie arrière
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés anti-blocage aux 4 roues, à disques à l'avant et à tambour à l'arrière
  • Réservoir d'essence de 71,9 litres
  • Clé unique

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs couleur de la carrosserie à l'avant et à l'arrière et petites cages des roues
  • Calandre avec encadrement et barre de couleur assortie, treillis couleur gris fumé foncé
  • Phares avant composites avec commande automatique
  • Antibrouillards avant
  • Deux rétroviseurs extérieurs à commandes manuelles pliables
  • Essuie-glaces intermittents réglables avec lave-glace à pulsations
  • (8) crochets d'amarrage du chargement dans la remorque pick-up
  • Hayon verrouillable à 2 positions

INTÉRIEUR

  • Décorations de base
  • Banquette séparée à 60/40 en tissu - inclut : appuie-têtes extérieurs intégrés et deux portes tasses
  • Couverture de plancher en vinyle
  • Tour du volant gainé de cuir
  • Dispositif anti-vol PassLock
  • Jauges - incluent : compteur analogique, compteur kilométrique avec compteur de voyage, niveau d'essence, température de l'essence, compte-tours
  • Carillons avertisseurs - incluent : phares allumés, clé dans l'allumage, ceinture du conducteur non bouclée, clignotants allumés, centre d'information du conducteur critique activé
  • Chaîne stéréo AM/FM - inclut : recherche/balayage, horloge numérique, (4) haut-parleurs
  • Tableau de bord - inclut : tableau pleine longueur de couleur assortie, boîte à gants sans verrou, pochette de rangement
  • Deux prises de courant avec couvercle
  • Garniture des portières avec accoudoir intégré, pochettes de portière côté conducteur et passager
  • Rétroviseur intérieur manuel jour/nuit avec deux lampes de lecture allumées par les portières, extinction graduelle de 15 secondes
  • Garniture de toit complète avec doublage en mousse et tissu de couleur assortie
  • Deux pare-soleil rembourrés avec miroir de courtoisie côté passager
  • Crochets portemanteaux côté conducteur et passager
  • Éclairage - inclut : tableau de bord, console, entrée latérale, espace de chargement extérieur

SÉCURITÉ

  • Freins assistés anti-blocage aux 4 roues, à disques à l'avant et à tambour à l'arrière
  • Coussins gonflables pour le conducteur et passager avant droit avec commutateur de mise hors service côté passager
  • Ancrages pour attaches de sièges d'enfant
  • Poutrelles de sécurité dans les portes
  • Klaxon deux notes

CODE DE CARROSSERIE

CARROSSERIE FLEETSIDE
  • (DE SÉRIE)
E63 0 $
CARROSSERIE SPORTSIDE
  • *Offre une marche sur le côté de la caisse. À part cette modification, la caisse du pick-up reste exactement la même*
E62 140 $

GROUPE CHÂSSIS

SUSPENSION SPORT
  • inclut : butoirs de pare-chocs en uréthane, amortisseur monotubes, barre stabilisatrice arrière, hauteur de conduite rabaissée de 2 po.
ZQ8 0 $

PNBV

PNBV 1 996 kg (4 400 lb)
  • (DE SÉRIE)
C3A 0 $

MOTEUR

MOTEUR (VORTEC) À 4 CYLINDRES, DACT, ICS DE 2,8 L
  • (DE SÉRIE)
LK5 0 $
MOTEUR (VORTEC) À 5 CYLINDRES, DACT, ICS DE 3,5 L L52 1200 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE 5 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
  • (avec Moteur L52 REQ.: Essieu GU6)
MA5 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (avec Moteur LK5 REQ.: Essieu GT4)
M30 1400 $

DIFFÉRENTIEL

AUCUN DIFFÉRENTIEL AUTOBLOQUANT ___ 0 $
DIFFÉRENTIEL À BLOCAGE
  • inclut : anti-patinage électronique
G80 510 $

ESSIEU

RAPPORT DE PONT ARRIÈRE DE 3,42 GU6 0 $
RAPPORT DE PONT ARRIÈRE DE 3,73 GT4 0 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 5
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SG)
5 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRÉFÉRÉS

GROUPE ÉQUIPEMENT PRIVILÉGIÉ DE BASE
  • Inclut : Habillage de base
  • (REQ. : SAU 5)
1SG 1565 $

TYPE DE SIÈGE

BANQUETTE REPLIABLE SÉPARÉE À 60/40
  • inclut : appuie-têtes intégrés aux places assises extérieures et deux porte tasses (DE SÉRIE)
AM6 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU
  • (DE SÉRIE)
__D 0 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
ZY1 0 $
SUPPLÉMENT POUR PEINTURE ___ 230 $

CLIMATISATION

AUCUNE CLIMATISATION ___ 0 $
CLIMATISATION MANUELLE À L'AVANT
  • (REQ.: Taxe d'accise)
C60 1100 $
TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

RADIO

CHAÎNE STÉRÉO AM/FM
  • Inclut : Recherche/balayage, montre numérique, 4 haut-parleurs (DE SÉRIE)
___ 0 $
RADIO AM/FM STÉRÉO AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • inclut : lecture MP3, recherche/balayage, horloge numérique, contrôle automatique de la tonalité, volume auto-réglable selon la vitesse, système de données radio, dispositif antivol "Theftlock", (4) haut-parleurs
US8 610 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $
COUSSINS GONFLABLES LATÉRAUX POUR LE CONDUCTEUR ET LE PASSAGER AVANT DROIT ASF 445 $
GROUPE CONFORT ET COMMODITÉ
  • inclut : colonne de direction inclinable, régulateur de vitesse
ZQ3 545 $
RALLONGE DE CAISSE DE PICK-UP EN ALUMINIUM BROSSÉ
  • *Posé par le concessionnaire*
PPB 325 $
COUVERTURE DE PLANCHER
  • inclut : moquette de couleur assortie, tapis de sol caoutchoutés de couleur assortie
B30 140 $
GLACES TEINTÉES FONCÉES AJ1 105 $
BAVETTES GARDE-BOUE MOULÉES
  • *Posé par le concessionnaire*
VH4 125 $
ATTELAGE DE REMORQUE
  • Inclut : Faisceau de câblage
  • *Posé par le concessionnaire*
Z82 455 $
LUNETTE COULISSANTE A28 170 $
PROGRAMME DE CAMION COMMERCIAL
  • *Centres certifiés pour camions commerciaux SEULEMENT*
R9E 0 $
COUVERTURE RIGIDE D'ESPACE DE CHARGEMENT PLIABLE ET VERROUILLABLE
  • *Posé par le concessionnaire*
EN6 1105 $
COUVRE-BAGAGES SOUPLE
  • inclut : écran de soie avec écusson Colorado
  • *Posé par le concessionnaire*
E95 525 $
CHOIX D'AFFAIRE - BOÎTE À OUTILS À DEUX COUVERCLES
  • *Le concessionnaire est responsable pour les frais de transport de 120,00 $*
A4D 0 $
CHOIX D'AFFAIRE - BOÎTE À OUTILS À UN COUVERCLE
  • *Le concessionnaire est responsable pour les frais de transport de 120,00 $*
A4E 0 $