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Chevrolet Cavalier 2005

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Chevrolet Cavalier 2005

Infatigable

Jean-Pierre Bouchard

La Chevrolet Cavalier, qui a entamé sa carrière au début des années 1980, refuse de lâcher prise. L’an dernier, nous croyions bien qu’elle quitterait sagement les salles d’exposition des concessionnaires d’automobiles pour gagner le repos éternel et céder sa place à une jeune recrue, la Cobalt. Eh non ! En 2005, elle est toujours là, inchangée.

Carrosserie

Chevrolet propose toujours la Cavalier en modèles berline et coupé. Ces deux configurations se déclinent toutes en versions VL (plus dépouillée), VLX (plus cossue) et Z24 (plus sportive). Malgré le temps, l’emballage des Cavalier demeure simple et attrayant, surtout du côté du coupé. En option, on pourra greffer au coupé VL un groupe Habillage sport qui comprend, outre des roues en aluminium de 15 pouces, des phares antibrouillards, un ensemble effet de sol, des carénages avant et arrière spécifiques, ainsi qu’un embout d’échappement en inox poli.

Habitacle

Monter à bord d’une Cavalier, VL ou VLX, n’a rien pour éveiller les sens. La finition est fidèle à elle-même: aléatoire. Le tissu qui garnit les sièges me rappelle celui d’un complet bon marché du Village des valeurs. Le revêtement des sièges des Z24 est toutefois mieux réussi. L’instrumentation, qui inclut le tachymètre (tours/minute), se révèle complète, bien disposée et facile à consulter. Minimal. Voilà qui décrit bien l’équipement de la VL. À titre d’exemple, l’acquéreur devra régler le rétroviseur extérieur droit avec… le doigt. La VL est également équipée d’une radio… AM/FM stéréo. La VLX inclut rétroviseurs, glaces et verrouillage des portières à commande électrique, climatiseur et lecteur CD. C’est mieux, mais plus cher ! Le confort de la Cavalier est relatif: il varie en fonction du gabarit de son conducteur. Le modèle VL ne dispose pas de volant inclinable, ce qui complique la recherche d’une position de conduite convenable. Et à l’instar des sièges de certaines chaînes de restauration rapide, la banquette vous incite à ne pas y poser votre séant trop longtemps. Les enfants devraient cependant y passer du bon temps. Le coffre, qui peut être ouvert de l’intérieur par une commande électrique, même dans le modèle VL, propose une ouverture large et un bon volume de chargement. La banquette, quant à elle, est rabattable dans une proportion 60/40.

Mécanique

Aucun changement cette année sur le plan mécanique. Les 140 chevaux du moteur 4 cylindres Ecotec de 2,2 litres animent avec souplesse les roues avant de la Cavalier. Les accélérations et les reprises (pour les manoeuvres de dépassement) s’avèrent efficaces. Ce moteur est jumelé de série à une boîte manuelle Getrag à cinq rapports, bien étagés. Pour sa part, la boîte automatique à quatre rapports, offerte en option, effectue un bon travail et constitue un choix judicieux.

Comportement

Les ingénieurs de GM n’ont pas conçu la Cavalier pour jouer les grandes routières. Par contre, ils l’ont fabriquée pour offrir aux acheteurs qui privilégient les courts trajets un moyen de transport abordable. La tenue de route est bonne. Et, même si elle vieillit, sa suspension ne l’empêche pas d’offrir un comportement routier acceptable et d’absorber avec gentillesse la plupart des inégalités de la route. Chevrolet offre le système de freinage antiblocage (ABS) en option dans les versions VL et VLX. Et sans lui, la Cavalier perd des points en matière de sécurité et de qualité de freinage.

Conclusion

La Chevrolet Cavalier s’adresse particulièrement à une clientèle qui cherche un moyen de transport abordable. J’ose imaginer que les ventes seraient fort différentes si le constructeur américain n’offrait pas d’aussi alléchants rabais pour les écouler : 0% par-ci, 1000 $ par-là… Attention toutefois : l’affaire est alléchante en ce qui concerne la VL, mais quand on commence à y ajouter une kyrielle d’options ou de groupes «avantageux», la Cavalier devient moins intéressante et des concurrentes l’attendent au détour.

Forces

•Prix avantageux (VL) •Moteur intéressant •Silhouette agréable

Faiblesses

•Finition aléatoire •Confort aléatoire •Freins ABS de série dans la Z24 Seulement

Nouveautés en 2005

•Version à gaz naturel discontinuée

2e opinion Amyot Bachand

• Sans vouloir être méchant, Chevrolet exagère en gardant la Cavalier à son catalogue de véhicules en 2005. Je peux bien comprendre que l’on attend l’arrivée de la Cobalt et que l’on ne veut pas perdre de ventes, mais la Cavalier a fait plus que son temps. On y est mal assis, à l’avant comme à l’arrière. Sa tenue de route est moyenne, surtout à cause de pneus de mauvaise qualité. Son freinage ne mérite pas non plus d’éloges, même après tant d’années. Son seul point fort demeure son moteur Ecotec bien dessiné et efficace. On le retrouvera d’ailleurs dans la Cobalt. GM peut faire mieux. Même à vil prix, la Cavalier est dépassée. Vivement la Cobalt ou autre chose.

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 3 ans/60 000 km Perforations dues à la corrosion 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 22 025,00 $
Frais de transport 930,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 22 955,00 $
Prix total sans les options 22 955,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses MM5
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.91
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.18
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.45
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.03
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.74
Rapport de marche arrière (:1) 3.58
Dimension de l'embrayage 8.46 po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.94
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 9.4 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1325.50 mi
Autonomie - Autoroute 2076.62 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur L61
Type de moteur L4 essence
Cylindrée 2.2L/134
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 140 @ 5600
Couple net SAE / tr/min. 150 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 600
Capacité d'alternateur maximum (A) 105
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 10.0 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 91.5 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.9 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.6 po
Dégagement-hanches à l'avant 50.8 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 34.3 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 53.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 50.3 po
Dimensions extérieures
Empattement 104.1 po
Longueur hors tout 182.7 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 67.9 po
Hauteur hors tout 54.7 po
Voie, Avant 57.6 po
Voie, Arrière 56.7 po
Garde au sol minimale 5.7 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 26.2 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 13.6 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2726 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Essieu auxiliaire
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant 32 mm
Diamètre d'amortisseur arrière 25 mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.79 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.71 po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/55R16
Dimension des pneus arrière P205/55R16
Dimension du pneu de secours T115/70D14
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6 po
Dimension des roues arrière 16 x 6 po
Dimension de la roue de secours 14 x 4 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.8
Diamètre de virage des roues 35.6 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 10.2 x 0.79 po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière 7.87 x 1.77 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 53.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur « Ecotec » à 4 cylindres en ligne, DACT, ISC de 2,2 L
  • Chauffe-moteur
  • Boîte manuelle à 5 vitesses « Getrag » avec surmultipliée
  • Rapport de pont : 3.94
  • Traction avant
  • Protection antidécharge
  • Suspension sport avant/arrière
  • Pneus P205/55R16 performance à flancs noirs tires
  • Roues de 16 X 6 po en aluminium usiné
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque avant/tambour arrière
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Réservoir de carburant de 53,0 litres
  • Système d'échappement en acier inoxydable avec embout poli
  • Clé unique

EXTÉRIEUR

  • Aileron arrière
  • Phares antibrouillards
  • Extensions de carénage inférieur Z24 couleur de carrosserie à l'avant et à l'arrière
  • Moulures latérales/panneaux du culbuteur inférieurs couleur de la carrosserie
  • Rétroviseurs rabattables couleur assortie à réglage électrique
  • Glaces teintées
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Nécessaire de montage de plaque d'immatriculation avant
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets inclinables en tissu sport « Empereur » à l'avant
  • Banquette arrière divisée 60/40 à dossiers rabattables
  • Console de rangement avec accoudoir intégré et porte-gobelets
  • Tapis protecteurs avant et arrière, de couleur assortie, fini moquette
  • Volant avec colonne de direction inclinable et réglable
  • Groupe d'instruments incluant compteur journalier, tachymètre, indicateurs de vitesse, carburant et température
  • Avertisseur d'oubli des phares
  • Verrouillage électrique des portes
  • Glaces électriques
  • Régulateur de vitesse
  • Système antivol PASSLock
  • Télédéverrouillage avec système anti-cambriolage
  • Climatisation
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Désembueur de lunette électrique
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD - inclut : recherche/balayage, volume auto-réglable selon la vitesse, compatible avec le format MP3, dispositif antivol TheftLock, système de données radio
  • Système de haut-parleurs de luxe
  • Antenne à mât fixe
  • Groupe fumeur avec cendrier et allume-cigarette
  • Prise de courant auxiliaire
  • Deux miroirs de pare-soleil (couvert de côté conducteur)
  • Éclairage de courtoisie dans le coffre/deux lampes de lecture avec gradation théâtre
  • Compartiment utilitaire fini moquette
  • Filet de retenue d'espace utilitaire

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Coussins gonflables avant, à déploiement progressif à 2 niveaux, du côté conducteur/passager avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache réglables en hauteur à l'avant et à l'arrière
  • Ancrages pour siège d'enfant (siège arrière)
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants aux portes arrière
  • Dispositif manuel de sortie d'urgence du coffre

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR « ECOTEC » À4 CYLINDRES EN LIGNE, DACT, IMSC, DE 2,2 L
  • (DE SÉRIE)
L61 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE « GETRAG » À 5 VITESSES AVEC SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
MM5 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • inclut : rapport de pont de 3,91, dispositif d'amélioration de l'anti-patinage
MX0 1180 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 6
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SC)
6 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRÉFÉRÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRÉFÉRÉS
  • Inclut : véhicule de base
1SC 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT INCLINABLES
  • (DE SÉRIE)
AR9 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DES SIÈGES EN TISSU SPORT EMPEREUR
  • (DE SÉRIE)
__D 0 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

RADIO

RADIO AM/FM STÉRÉO AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • inclut : recherche/balayage, volume compensée selon la vitesse, compatible avec MP3, Dispositif anti-vol theftlock, système de données radio (DE SÉRIE)
___ 0 $

ROUES

Roues de 16 X 6 po en aluminium usiné
  • (DE SÉRIE)
PFD 0 $
Roues de 16 X 6 po en aluminium coulé chromées PFC 845 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $
DEUX COUSSINS GONFLABLES LATÉRAUX MONTÉS SUR LES SIÈGES AJ7 515 $
Système de communication de véhicule OnStar
  • inclut : 1 an du plan « Sécurité »
UE1 995 $