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Chevrolet Aveo 2005

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Chevrolet Aveo 2005

Beau et pas cher

Amyot Bachand

Beau, bon et pas cher, dit-on. Dans ce casci, on peut dire jolie et pas chère, mais pour le bon, il faudra des preuves qu’on ne pourra avoir avant quelques années. Chevrolet a choisi de faire appel à sa division coréenne Daewoo pour lui concocter une paire de petites sous-compactes qui ont fière allure.

Carrosserie

L’acheteur peut choisir entre une berline et une cinq portes à hayon. Questions de goût et d’aspect pratique, les deux ont leurs avantages et leurs désavantages. La berline est plus sobre mais s’avère plus confortable que la cinq portes sur la route. L’Aveo se décline en deux versions, LS et LT. Nous recommandons d’emblée la version LT pour ses commodités et surtout pour son freinage de meilleure qualité. Le coffre de l’Aveo cinq portes offre plus de flexibilité, mais celui de la berline demeure spacieux pour cette catégorie.

Habitacle

L’agencement des teintes dégage une impression de fraîcheur. À l’avant, les sièges fermes assurent un bon maintien. Les passagers noteront un accès plutôt étroit aux places arrière et déploreront l’inconfort des dossiers. Si les espaces de rangement dans les portes sont bien dessinés, on rage contre les porte-verres qui masquent les contrôles de ventilation. La chaîne audio obtient la note de passage, sans plus. Si la position de conduite s’avère bonne, le pilier A, (avant), gêne un peu la visibilité. Dans la berline, l’angle mort prononcé du côté du passager exige du conducteur une grande prudence pour se ranger à droite. Par temps sombre, la lecture de l’instrumentation demande un effort supplémentaire. En revanche, nous avons trouvé génial le rétroviseur droit à commande électrique, une économie bien pensée (version LT). Parlant de rétroviseurs, ils se salissent trop rapidement lorsqu’il pleut ou qu’il neige. Autre irritant, la vitesse des essuie-glaces se révèle trop lente en position normale.

Mécanique

Le moteur quatre cylindres de 1,6 litre peut être accouplé à une boîte manuelle à cinq rapports ou à une boîte automatique à quatre rapports. L’agencement avec la boîte automatique s’avère nettement plus homogène qu’avec la boîte manuelle. La grille de celle-ci est trop vague, même si elle autorise de meilleures performances en ce qui concerne les dépassements. Rappelez-vous quand même qu’il ne s’agit que de sous-compactes. De 80 à 120 km/h, nous avons obtenu 10,5 secondes avec la boîte automatique et 9,5 secondes avec la version manuelle. Malgré une pédale spongieuse, le système ABS, de série dans les versions LT, permet des freinages très sécuritaires, soit moins de 35 mètres de 100 km/h à 0, une des meilleures distances dans cette catégorie. Lors de nos essais, nous avons obtenu une moyenne de 7,45 litres aux 100 km au chapitre de la consommation d’essence, le même résultat que dans l’Énerguide à notre grande surprise. Habituellement, on compte de 15 à 20% de plus que les données du guide.

Comportement

Étonnamment, la berline supplante la version cinq portes à ce chapitre. Plus ferme, offrant un roulis mieux contrôlé et moins bruyante, elle nous a plu. Elle s’accroche mieux à la route. On regrette toutefois la direction trop lourde et peu sensible des Aveo. L’indicateur DRL (pour driving lights) agace à cause de son intensité lumineuse trop prononcée. On n’en a pas besoin au Canada : on a déjà nos phares de jour depuis belle lurette. Avec ses Kumho 222+ de 14 pouces, la berline Aveo profite d’une bonne traction et d’un bon mordant dans les courbes.

Conclusion

Tout comme les autres membres de la famille Daewoo, les Aveo devront démontrer leur fiabilité. Jolies, pratiques, elles comptent cette fois sur le géant américain pour assurer leur service et leur pérennité. Kia et Hyundai ont compris l’importance de l’enjeu de la qualité. GM-Daewoo les imite en offrant une garantie pour les Aveo plus complète que celle de ses produits réguliers.

Forces

• Freinage (version LS) • Tenue de route (berline) • Économie d’essence

Faiblesses

• Porte-verres • Finition économique • Confort des dossiers arrière • Sonorité de l’audio

Nouveautés en 2005

•Roues en alliage dans LT, becquet arrière redessiné, nouveaux enjoliveurs à boulons

2e opinion Michel Crépault

• Les stylistes d’Italdesign qui ont imaginé cette ex-Daewoo, aujourd’hui transfuge chez GM, ont admirablement travaillé puisque l’Aveo se distingue dans le trafic, pourtant truffé d’innombrables petites voitures. Les couleurs pimpantes, le lustre de la robe et les petites touches songées, comme l’emblème Chevrolet doré, contribuent à rendre sympathique cette silhouette jeune et moderne. Le client intéressé par un achat spartiate sera comblé par le modèle de base, très minimaliste. Ce qui n’enlève rien à l’honnêteté des performances du 1,6 litre et à la stabilité que procure un empattement supérieur à la moyenne de la catégorie. Une version plus luxueusement équipée rend bien sûr les balades plus agréables, mais on dénature ainsi la vocation première de l’Aveo : nous rendre autonomes pour pas cher.

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 13 935,00 $
Frais de transport 960,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 14 895,00 $
Prix total sans les options 14 895,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Sous-compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses MM5
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.94
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 8.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.1 L/100 km
Autonomie - Ville 1202.16 mi
Autonomie - Autoroute 1734.26 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur L91
Type de moteur L4 essence
Cylindrée 1.6L/98
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 103 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 107 @ 3600
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.6 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.6 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 52.8 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 97.6 po
Longueur hors tout 152.8 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 65.7 po
Hauteur hors tout 58.9 po
Voie, Avant 57.1 po
Voie, Arrière 55.5 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume utilitaire avec le siège arrière relevé 7.8 pi³
Volume utilitaire avec le siège arrière rabattu 42.0 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2348 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon sans objet lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Barre de torsion
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P185/60R14
Dimension des pneus arrière P185/60R14
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 14 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 14 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 45 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur à 4 cylindres à DACT IMC de 1,6 L
  • Chauffe-moteur
  • Boîte manuelle 5 vitesses
  • Rapport de pont : 3.94
  • Traction avant
  • Suspension avec jambe de force MacPherson à l'avant et longeron de torsion à l'arrière
  • Pneus P185/60R14 toutes saisons à flancs noirs
  • Roues de 14 po en acier avec enjoliveurs boulonnés
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque avant/tambour arrière
  • Réservoir de carburant de 45 litres
  • Système d'échappement à grande capacité

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs et poignées de portières couleur de la carrosserie
  • Phares antibrouillards
  • Clignotants latéraux avec lentilles blanches européennes
  • Rétroviseurs avec commandes manuelles à distance couleur de la carrosserie
  • Bande foncé en haut du pare-brise
  • Essuie-glace à balayage intermittent
  • Essuie-glace et lave-glace arrière
  • Hayon arrière

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets inclinables tout en tissu à l'avant - inclut : siège du conducteur avec réglage manuel de la hauteur, crochets pour sacs d'épicerie et pochette de rangement dans le dossier du siège du passager
  • Siège arrière divisé à dossier rabattable
  • Prise de courant dans la console centrale
  • Tapis de sol moquettés assortis à la couleur de l'intérieur à l'avant et à l'arrière
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Volant inclinable
  • Tableau de bord de luxe - inclut : instruments analogiques et compte-tours
  • Montre numérique
  • Carillons avertisseurs électroniques - incluent : ceinture du conducteur, clé dans l'allumage, phares allumés, porte mal fermée
  • Ouverture du volet du réservoir d'essence manuelle à distance
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Désembueur de lunette électrique
  • radio AM/FM stéréo
  • (4) haut-parleurs
  • Antenne sur le toit
  • Groupe fumeur comprenant cendrier et allume-cigarette
  • Rétroviseur avec inclinaison
  • Deux miroirs de pare-soleil
  • Poignées de maintien - incluent : passager avant, à gauche et à droite à l'arrière

SÉCURITÉ

  • Sacs gonflables avant pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité avant avec prétendeurs et réglables en hauteur à l'épaule
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages inférieurs et attaches supérieures pour sièges d'enfant

MOTEUR

MOTEUR 4 CYLINDRES À DACT, IMC DE 1,6 L
  • (DE SÉRIE)
L91 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE À 5 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
MM5 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE À 4 VITESSES
  • inclut : rapport de pont de 3,75, inter verrouillage frein/embrayage de la transmission
  • (P/D avec climatisation C60)
MX0 900 $

CODE SELECT-A-UNIT

CHOISIR UNE UNITÉ (SAU) A
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
A 0 $
SPÉCIAL SELECT-A-UNIT ANNONCÉ (SAU) R7A
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
  • *Disponible aux concessionnaires des régions d'AB, CB, MAR, Terre-Neuve, PRA et QC*
R7A 0 $
SPÉCIAL SELECT-A-UNIT ANNONCÉ (SAU) R7B
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
  • *Disponible aux concessionnaires de la région de l'Ontario*
R7B 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRÉFÉRÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRÉFÉRÉS
  • Inclut : véhicule de base
1SA 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT INCLINABLES
  • (DE SÉRIE)
AR7 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU
  • (DE SÉRIE)
__B 0 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

CLIMATISATION

AUCUNE CLIMATISATION ___ 0 $
CLIMATISATION
  • inclut : deux ventilateurs de refroidissement du moteur, minuterie pour le dégivreur arrière
  • (P/D avec boîte automatique MX0)
C60 1150 $
TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

RADIO

CHAÎNE STÉRÉO AM/FM
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
RADIO AM/FM STÉRÉO AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT UN0 395 $
CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC LECTEUR DE CD/MP3 U3L 470 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

SYSTÈME DE FREINAGE ANTIBLOCAGE AUX 4 ROUES JM4 565 $
AILERON DE HAYON ARRIÈRE D80 295 $
FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $