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Cadillac XLR 2005

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Cadillac XLR 2005

Exotisme américain

Philippe Laguë

Il aura fallu plus de 15 ans pour que Cadillac se risque une nouvelle fois dans le créneau ultra-sélect des roadsters de prestige. Lancée l’an dernier, la XLR doit affronter une concurrence relevée, avec des joueurs ayant pour noms BMW, Jaguar, Lexus, Mercedes et Maserati, en plus de vivre avec le spectre de l’Allante, de triste mémoire…

Carrosserie

La XLR est l’aboutissement du prototype Evoq, montré pour la première fois au Salon de Detroit en 1999. Elle en est presque la copie conforme, avec ses lignes tendues et ses formes anguleuses, qui semblent avoir été taillées à la hache. Qu’on aime ou non, force est d’admettre que le résultat s’avère diablement spectaculaire! Le style est audacieux, presque intimidant, et moderne, indiscutablement. Le toit rigide assure une meilleure insonorisation, mais en se rétractant, il vient se loger dans le coffre, avec les conséquences qu’on imagine. Il faudra voyager léger…

Habitacle

À plus de 100 000 $ l’exemplaire, on peut s’attendre à un équipement de série pléthorique, rien de moins. Celui de la XLR l’est assurément, la seule option étant le système de navigation. Les sièges chauffants et climatisés sont très confortables, mais leur support latéral se révèle insuffisant. La présentation intérieure respire l’opulence et la qualité de la finition se rapproche de plus en plus de celle de la concurrence allemande et japonaise. Le tableau de bord est dominé par deux gros cadrans signés Bvlgari et on y trouve des appliques de bois du meilleur goût. Mais il faut s’habituer à cette espèce de volant grand format, dont les dimensions m’apparaissent inappropriées.

Mécanique

La XLR partage sa plateforme et ses trains roulants avec la nouvelle Corvette C6, en plus d’être assemblée au même endroit. Mais le moteur est le plus beau fleuron de la division Cadillac: j’ai nommé le V8 Northstar. Il n’a rien à envier aux V8 des Jaguar, Lexus et Mercedes, ni en puissance (320 chevaux) ni en raffinement, avec son architecture moderne (32 soupapes, double arbre à cames en tête, distribution variable). Il transmet sa puissance aux roues arrière par le biais d’une boîte automatique à cinq rapports. Celle-ci ne m’a pas enthousiasmé outre mesure: si elle assure des passages fluides, elle n’aime visiblement pas être brusquée et pour la conduite sportive, il est tout indiqué de passer en mode séquentiel, sinon la boîte devient carrément caractérielle. De plus, elle manque de vigueur dans les premiers rapports. Capable de performances athlétiques, la XLR freine aussi comme une championne. Sa direction à assistance électrique MagnaSteer ne fait cependant pas l’unanimité. Pour ma part, j’ai apprécié sa rapidité d’exécution et sa grande précision, mais elle annihile toute information en provenance de la chaussée.

Comportement

Un des points forts de la XLR, outre son châssis hyperrigide, est sa suspension très sophistiquée. Celle-ci adopte une configuration à double levier triangulé et elle est munie d’amortisseurs magnétiques, d’où son nom: Magnetic Ride Control. Oubliez la Cadillac de votre père, de votre oncle ou de votre grand-père : confortable comme doit l’être une Cadillac, la XLR accepte aussi d’être malmenée. Rapide comme une flèche, elle affiche une stabilité rassurante à haute vitesse, en ligne droite comme dans les grandes courbes, où sa caisse demeure bien neutre. Sur un parcours sinueux, elle montre par ailleurs une aisance remarquable.

Conclusion

Il n’y a aucun doute dans mon esprit : la XLR est une authentique GT et Cadillac peut s’enorgueillir d’être la première marque américaine capable de faire jeu égal avec des marques de prestige européennes et japonaises. Évidemment, la fiabilité demeure la grande inconnue, mais à ce chapitre, Cadillac peut difficilement faire pire que certaines marques allemandes, Mercedes en tête de liste.

Forces

•Spectaculaire ! •Finition soignée •Superbe moteur •Châssis et suspension très efficaces

Faiblesses

• Volume du coffre ridicule • Volant trop gros • Piètre support latéral des sièges • Boîte automatique caractérielle • Fiabilité inconnue

Nouveautés en 2005

•Nouvelles boiseries intérieures, une nouvelle couleur de carrosserie

2e opinion Michel Crépault

• Quelle déception que mes premiers tours de roue avec cette nouveauté tant attendue ! Au départ, pourtant, quasiment l’extase. Avouez qu’elle est belle ! Peu importe l’angle par lequel on la découvre, l’effet est saisissant. Le nouveau style affûté de Cadillac atteint une apothéose, conservant une filiation avec la CTS mais interprétant les lignes d’un roadster de façon inédite. Le confort aussi est digne de la marque. Mais ensuite… La voiture est lourde, n’inspire pas la vitesse et l’agilité, à moins d’enfoncer à fond l’accélérateur pour réveiller le Northstar. Le comportement en virage se révèle approximatif et la direction communique autant d’information qu’un cadavre. Pour finir, le toit articulé a flanché trois fois en deux semaines. Désolé, gens de GM, vous n’avez pas terminé vos devoirs.

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 4 ans/80 000 km, Corrosion : 4 ans/80 000 km Perforations dues à la corrosion 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 103 400,00 $
Frais de transport 1 100,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 104 500,00 $
Prix total sans les options 104 500,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Deux places

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Code de commande de la boîte de vitesses MX0
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Description de la boîte de vitesses (suite) avec surmultipliée
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.93
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.2 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1142.33 mi
Autonomie - Autoroute 1886.18 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LH2
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 4.6L/281
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 320 @ 6400
Couple net SAE / tr/min. 310 @ 4400
Circuits électriques
Système de refroidissement

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 2
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.3 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.0 po
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 105.7 po
Longueur hors tout 177.7 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.3 po
Hauteur hors tout 50.4 po
Voie, Avant 62.2 po
Voie, Arrière 62.2 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 11.6 (4.4 top down) pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3647 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Pneus
Dimension des pneus avant P235/50WR18
Dimension des pneus arrière P235/50WR18
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 18 x 8 po
Dimension des roues arrière 18 x 8 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 69 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 Northstar Premium à DACT, ISC de 4,6 L avec distribution à programme variable
  • Chauffe-moteur
  • Boîte automatique à 5 vitesses avec surmultipliée - inclut : embrayage à algorithme de performance, embrayage manuel sensible
  • Antipatinage, toutes vitesses
  • Système d'amélioration électronique de la stabilité à 4 canaux Stabilitrak
  • Propulsion arrière
  • Batterie sans entretien avec protection contre le déchargement
  • Suspension indépendante aux 4 roues avec contrôle magnétique de la suspension
  • Pneus P235/50WR18 à flancs noirs, mobilité étendue
  • Roues de 18 x 8 po. en aluminium poli
  • Direction assistée « Magnasteer » à pignon et crémaillère
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Freinage antiblocage aux 4 roues
  • Desserrage automatique du frein de stationnement
  • Réservoir de carburant de 69 litres
  • Deux pots d'échappement avec bouts chromés

EXTÉRIEUR

  • Toit décapotable rigide rétractable électriquement
  • Cadre de plaque d'immatriculation avant
  • Phares avant bi fonctionnels à décharge à haute intensité avec lave-phares
  • Commande de phares automatiques Twilight Sentinel
  • Antibrouillards intégrés
  • Rétroviseurs extérieurs chauffants, à commandes électriques, pliables manuellement - inclut : auto gradateur côté conducteur, mémoire
  • Glaces teintées Solar-Ray
  • Essuie-glaces avant intermittents automatiques avec capteur d'humidité

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant - inclut : sièges du conducteur et du passager à 8 réglages électriques avec mémoire, soutien lombaire réglable en haut et en bas, coussins et dossiers chauffants et refroidissants, audio intégrée
  • Assises en cuir
  • Console de sol - inclut : cendrier avec allume-cigare, prise de courant auxiliaire, porte-monnaie, deux porte tasses, compartiments de rangement
  • Tapis protecteurs fini moquette
  • Colonne de direction inclinable et télescopique à commande électrique
  • Volant gainé de cuir et de bois d'eucalyptus avec commandes audio
  • Garniture en cuir sur les soufflets du frein de stationnement et du levier d'embrayage
  • Instruments - inclut : compteur de vitesse analogique de style Bvlgari, compte-tours, jauges de carburant, voltmètre, température du liquide de refroidissement et pression de l'huile
  • Affichage au plafond - inclut : lecture numérique pour la vitesse, la vitesse en prise, le régulateur de vitesse, l'information radio, les pleins phares, le niveau de carburant, capacité multilingue
  • Centre d'information pour le conducteur - inclut : affichage de la pression de l'huile, la température de l'huile, la température du liquide de refroidissement, la température du liquide de transmission, la charge de la batterie, la consommation d'essence
  • Glaces électriques avec ouverture/fermeture rapide côté conducteur et passager - inclut : dispositif automatique intégré d'indexation du scellement
  • Verrouillage électrique des portes programmables incluant dispositif antiverrouillage
  • Système de personnalisation pour le conducteur - inclut : mémoire pour les rétroviseurs extérieurs/la radio/le chauffage/la climatisation/le siège du conducteur/la colonne de direction
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Service de communication et d'assistance dans le véhicule OnStar avec un an d'abonnement au service. Directions et Connexions - inclut : avertissement automatique en cas de déploiement du coussin gonflable, services d'urgence, assistance routière, pistage
  • Régulateur de vitesse adaptateur - inclut : la vitesse réglée par radar maintient une distance prédéterminé entre l'auto et la voiture de devant
  • Accès sans clé - inclut : porte-clés de style Bvlgari, démarrage par bouton poussoir
  • Ouvre porte de garage universel (Homelink) programmable à 3 canaux
  • Ouverture électrique du volet du réservoir de carburant et du coffre
  • Radar de stationnement arrière Ultrasonic - inclut : barre DEL lumineuse à l'arrière, avertissement sonore
  • Surveillance de la pression des pneus - inclut : capteurs de la pression de l'air dans chaque pneu, affichage dans le centre d'information pour le conducteur
  • Dispositif antivol sonore et visuel
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Climatisation automatique à deux zones - inclut : commandes séparées pour le conducteur et le passager avant, filtre à pollen
  • Désembueur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM avec changeur de 6 CD dans la planche de bord/navigation par DVD- inclut : écran couleur tactile à affichage à cristaux liquides, reconnaissance vocale, système de données radio, station météo, horloge numérique, antivol « TheftLock »
  • 9 haut-parleurs premium Bose avec technologie de compensation du bruit Audio Pilot
  • Accentuations de garniture - inclut : aluminium et bois d'eucalyptus
  • Accentuations intérieures - inclut : aluminium sur la console centrale/l'accoudoir de la porte/l'encadrement des commutateurs de portes/les prises d'air centrales/le régulateur de la température/la radio/le volant
  • Boutons de relâche sur les portes, à l'intérieur
  • Boîte à gants verrouillable
  • Rangement - inclut : pochettes de rangement dans les portes, compartiments de rangement dans la console et entre les dossiers des sièges
  • Rétroviseur intérieur auto gradateur avec commandes OnStar
  • Miroirs de courtoisie éclairés dans les pare-soleil pour le conducteur et le passager
  • Éclairage - inclut : boîte à gant, boîtier de la console, lampes de courtoisie à l'entrée/la sortie, sous le capot et dans l'espace de chargement
  • Filet d'arrimage dans le coffre

SÉCURITÉ

  • Freinage antiblocage aux 4 roues
  • Coussins gonflables avant à 2 forces de déploiement du côté conducteur et du côté passager avant
  • Coussins gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant (protection pour la tête et le thorax)
  • Commutateur manuel de mise hors service du coussin gonflable du passager
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache avec prétendeurs et prévisions pour un siège d'enfant
  • Antipatinage, toutes vitesses
  • Système d'amélioration électronique de la stabilité à 4 canaux Stabilitrak
  • Commande manuelle d'ouverture d'urgence du coffre

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V8 NORTHSTAR PREMIUM À DACT DE 4.6L À ISC
  • inclut : distribution à programme variable (DE SÉRIE)
LH2 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 5 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • inclut : algorithme d'embrayage de performance, embrayage manuel sensible (DE SÉRIE)
MX0 0 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 1
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
1 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRÉFÉRÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRÉFÉRÉS
  • inclut : équipement de série
1SA 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT
  • inclut : sièges du conducteur et du passager à 8 réglages électriques avec mémoire, soutien lombaire réglable en haut et en bas, coussins et dossiers chauffants et refroidissants, audio intégrée (DE SÉRIE)
AQ9 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SURFACE DES SIÈGES EN CUIR
  • (DE SÉRIE)
__2 0 $

PEINTURE

COULEUR DE CARROSSERIE DE SÉRIE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
SUPPLÉMENT DE PRIX POUR COULEUR DE CARROSSERIE ___ 1295 $

RADIO

CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC CHANGEUR DE 6 CD DANS LA PLANCHE DE BORD/NAVIGATION PAR DVD
  • inclut : écran couleur tactile à affichage à cristaux liquides, reconnaissance vocale, système de données radio, station météo, horloge numérique, dispositif antivol "Theftlock" (DE SÉRIE) *Le lecteur de DVD vidéo ne fonctionne qu'en position de stationnement*
  • *La couverture détaillée de la carte est disponible dans la plupart des régions urbaines des États-Unis et dans certaines grandes villes du Canada (Québec, Montréal, Ottawa, Toronto, London, Windsor, Edmonton, Calgary et Vancouver). La couverture est séri
___ 0 $

OPTION DE MODÈLE

GARNITURE INTÉRIEURE EN BOIS D'EUCALYPTUS CLAIR FAB 0 $
GARNITURE INTÉRIEURE EN BOIS D'EUCALYPTUS FONCÉ FAC 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $