facebook

Cadillac SRX 2010

Voir les autres modèles

Cadillac SRX 2010

 

Peut-être…

Daniel Rufiange

Le SRX fait peau neuve pour 2010. C’est une excellente idée car ce véhicule traîne de la patte dans son créneau. En attendant d’en faire l’essai, voici ce que Cadillac propose pour lui redonner un second souffle.

Carrosserie

La renaissance de Cadillac s’est amorcée avec l’Escalade en 1999 et s’est poursuivie avec la CTS en 2003. Des designs tranchés, distincts et agressifs ont renversé une tradition empreinte de classicisme. Si les lignes de l’ancien SRX n’ont jamais fait l’unanimité, celles de cette deuxième génération risquent de rallier les plus critiques. Sans éliminer ses angles taillés au sabre, on a arrondi le design de sorte que l’ensemble devient plus harmonieux, plus kitsch. Le profil profite de lignes beaucoup plus élancées. Le dessin pointu des phares nous donne l’impression qu’ils réagissent à l’effet du vent sur le capot à haute vitesse. Bref, l’image du SRX est nettement plus sportive et racée.

Sur le plan structurel, on a repoussé les roues encore plus aux extrémités afin d’améliorer la stabilité du véhicule. Des jantes de 18 pouces sont offertes de série, alors que d’immenses roues de 20 pouces, offertes en option, vous permettent de « pimper » votre SRX. Notons aussi la position abaissée du pare-chocs avant, signe que le design du nouveau SRX respecte les normes européennes pour la protection des piétons.

Habitacle

L’habitacle de la première génération du SRX se voulait des plus luxueux. La nouvelle mouture en rajoute avec un design qui s’inspire de la CTS. Si la qualité de l’ensemble est la même, ça promet. Et, côté équipement, Cadillac sustente tous les désirs de sa clientèle; écran navigation avec images en trois dimensions, disque dur pour le stockage de votre musique préférée, deux écrans de divertissement à l’arrière, compatibilité Bluetooth de série ainsi que le système de guidage OnStar pour ceux qui n’optent pas pour le système de navigation.

La sécurité n’est pas en reste non plus; rideaux gonflables latéraux de même que des cousins à la hauteur du thorax protègent en cas d’impacts latéraux. Le SRX offre de la place pour cinq et un généreux espace de chargement à l’arrière.

Mécanique

Le SRX ne fait pas seulement changer de cocon. Ses entrailles se trouvent également modifiées alors que deux nouveaux moteurs font leurs débuts. D’abord, un V6 de 3 litres qui emploie l’injection directe de carburant est offert de série. Il s’agit du plus petit bloc offert par Cadillac en Amérique du Nord. Puis, en option, un autre V6, de 2,8 litres celui-là, reçoit l’aide d’un turbo. Les deux engins offrent la puissance de moteurs plus performants tout en réduisant les émissions de dioxyde de carbone. On estime aussi que ces engins seront moins gourmands à la pompe; ça reste à confirmer.

Également au menu, le système à quatre roues motrices eLSD (Electronic Limited Slip Differential) qui promet d’optimiser la tenue de route et la stabilité, et ce, peu importe les conditions routières. Ce système inclut un différentiel à glissement limité qui peut distribuer jusqu’à 100 % du couple aux roues arrière.

Comportement

Il nous a été impossible d’essayer le tout nouveau SRX, le véhicule n’étant pas disponible au moment d’aller sous presse. Il est à souhaiter que les améliorations apportées se reflètent sur sa conduite. L’ancienne génération offrait un confort princier, certes, mais plus d’agilité serait appréciée. Souhaitons que le système eLSD soit aussi prometteur qu’on nous l’annonce. Ce dernier devrait dynamiser la conduite du SRX, spécialement lors de manœuvres plus brusques.

Enfin, mentionnons que l’arrivée de nouveaux engins n’handicape pas les capacités de remorquage du véhicule, toujours évaluées à 3500 livres. 

Conclusion

Le nouveau SRX a belle mine et devrait permettre à Cadillac de se repositionner dans le segment. Toutefois, on sait la concurrence très forte dans le créneau; le SRX pourrait être relégué aux oubliettes rapidement s’il devait se révéler décevant. La nouvelle GM ne peut se permettre d’anicroche si elle désire renouer avec ses lettres de noblesse.

Points forts

       Très belles lignes

       Confort assurément au rendez-vous

       Finition intérieure prometteuse

       Nouveaux moteurs prometteurs

Points faibles

       Pas donné

       Conduite améliorée

       Consommation améliorée

 

 

Informations

Garantie Essentiels :

4 ans/80 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/160 000 km



Corrosion :

4 ans/80 000 km

Anti-corrosion

6 ans/kilométrage illimité



Composant hybrid :

8 ans/130 000 km



Émissions :

4 ans/80 000 km



Assistance routière :

5 ans/160 000 km

comprend transport de courtoisie

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 57 775,00 $
Frais de transport 1 420,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 59 195,00 $
Prix total sans les options 59 195,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 4922
Véhicule
Classification EPA Familiale

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction intégrale
Code de commande de la boîte de vitesses MH4
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.48
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.87
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.84
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.41
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.74
Rapport de marche arrière (:1) 2.88
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.39
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.2 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1531.93 mi
Autonomie - Autoroute 2123.82 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LF1
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.0L/181
Circuit d'alimentation SIDI
Puissance HP nette SAE / tr/min. 265 @ 6950
Couple net SAE / tr/min. 223 @ 5100
Circuits électriques
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 12.4 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 100.6 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.3 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.4 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.2 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 54.7 po
Dimensions extérieures
Empattement 110.5 po
Longueur hors tout 190.3 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 75.2 po
Hauteur hors tout 65.7 po
Voie, Avant 63.8 po
Voie, Arrière 63.4 po
Garde au sol minimale 7.0 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 30.1 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 61.2 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 29.6 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4367 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 250 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Diamètre de la barre antiroulis avant -TBD- po
Diamètre de la barre antiroulis arrière -TBD- po
Pneus
Code de commande des pneus avant QRX
Code de commande des pneus arrière QRX
Dimension des pneus avant P235/55R20
Dimension des pneus arrière P235/55R20
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 20 x 8 po
Dimension des roues arrière 20 x 8 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Servodirection variable à crémaillères et pignon
Rapport de direction hors tout 16.5
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.84
Diamètre de virage des roues 40.3 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13.6 x 1.2 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.4 x 0.9 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 79.5 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

GROUPE

  • Groupe de niveau 2 de luxe, comprenant : sièges avant ventilés, déverrouillage E-Z key, conditionnement d'air à trois zones, commandes audio au siège arrière, sièges arrière hors bord chauffants
  • Groupe de niveau 1 pour conducteur, comprenant : phares HID xénon avec éclairage avant adaptatif, système de lave-phares, phares antibrouillard, servodirection variable sensible à la vitesse
  • Groupe Luxe niveau 1 - comprend : assistance de stationnement avant et arrière ultrasonique, hayon électrique, éclairage à accent intérieur, démarrage à distance adaptatif, démarrage à bouton-pression, essuie-glaces Rainsense, circulation d'air automatiqu
  • Ensemble utilitaire, comprenant : longerons de toit en chrome, pédales ajustables électriques avec mémoire, système de coffre arrière pour rail un U
  • Garniture de garniture en bois, comprenant : bois de sapelli sur la portière, console centrale, roue directrice et pommeau du levier de vitesse en bois

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 VVT SIDI de 3,0 L
  • Boîte automatique à six vitesses (TI) - comprenant : commande manuelle sans embrayage, détection des descentes, différentiel électronique à glissement limité* avec le moteur LF1 - comprenant : remorquage à plat*
  • Rapport de pont de 3,39
  • Transmission intégrale
  • Batterie avec protection antidécharge
  • Alternateur de 150 ampères
  • Suspension sport
  • Amortissement de suspension en temps réel continuellement variable
  • Freins à disques antiblocage aux 4 roues avec répartition du freinage, assistance de freinage d'urgence
  • Frein de stationnement électrique opéré par un interrupteur
  • Assistance de démarrage en côte
  • Embouts de tuyaux d'échappement chromés doubles

EXTÉRIEUR

  • Roues en aluminium moulé peintes de première qualité de 20 po x 8 po
  • Pneus toutes saisons P235/55HR20
  • Pneu de secours compact
  • Toit vitré coulissant/inclinable électrique agrandi UltraView avec ouverture rapide, pare-soleil électrique
  • Feux arrière à DEL
  • Rétroviseurs chauffants rabattables électriques de couleur carrosserie, atténuation automatique côté conducteur, mémoire
  • Glaces teintées avec protection solaire "Solar-Ray" avec glaces teintées foncées sur les portes arrière, les glaces de custode arrière et le hayon
  • Essuie-glace à intermittence arrière

DIVERTISSEMENT

  • AM/FM/XM stéréo avec lecteur de CD, de DVD et de fichiers MP3, système de navigation sur disque dur - comprenant : Disque dur de 40 Go, reconnaissance vocale, prise auxiliaire, port USB, Grace Notes, commandes audio à l'arrière, prise en charge iPod avec
  • Son ambiophonique à point central à (8) haut-parleurs de première qualité Bose
  • Affichages LCD doubles pour siège arrière, casques d'écoute sans fil, télécommande
  • Bluetooth pour téléphone
  • Antenne satellite intégrée au toit

INTÉRIEUR

  • Sièges chauffants en cuir
  • Réglages électriques 8 positions côté conducteur et 6 positions côté passager avec mémoire côté conducteur
  • Soutien lombaire électrique à l'avant
  • Vide poches à l'arrière des dossiers
  • Siège arrière inclinable/rabattable séparé 60/40 avec accoudoir, porte-gobelets, accès au coffre, appuie-têtes à profil bas
  • Console de plancher à l'avant avec levier de vitesse, deux porte-gobelets - comprend : accoudoir intégré
  • Tapis de sol à l'avant et à l'arrière
  • Colonne de direction télescopique avec inclinaison manuelle
  • Commandes du système sonore et du régulateur de vitesse au volant
  • Instruments de bord, comprenant : indicateur de vitesse analogue, tachymètre, temp du liquide de refroidissement, indicateur de carburant, indicateur de la pression d'huile
  • Centre d'information au conducteur - comprend : centre de message avec messages d'avertissement, options de personnalisation, ordinateur de bord avec odomètre journalier, lectures individuelles de la pression des pneus, quantité de carburant, consommation
  • Vitres électriques, comprenant : montée/descente rapide avant avec protection contre la pincée, descente rapide à l'arrière, système de verrouillage pour enfants
  • Prolongation de l'alimentation pour la radio et les glaces après l'enlèvement de la clé
  • Verrouillage électrique programmable avec protection contre le verrouillage accidentel
  • Pédales réglables électriques avec mémoire
  • Télédéverrouillage - inclut : verrouillage/télédéverrouillage, hayon et bouton panique, (2) porte-clés, entrée éclairée
  • Régulateur de vitesse électronique
  • Anti-démarreur antivol électronique
  • Alarme anti-vol
  • Désembueur de lunette
  • Quatre prises de courant auxiliaires
  • Rétroviseur intérieur à atténuation automatique avec OnStar
  • Console de plafond avec télécommande universelle programmable
  • Pare-soleils pour passager avant/conducteur coulissant avec miroirs à atténuation, rabat porte-billets
  • Éclairage, comprenant : entrée/sortie éclairée, lampe de lecture à l'avant, coffre

SÉCURITÉ

  • Antipatinage
  • Système de contrôle de la stabilité électronique StabiliTrak avec contrôle de la stabilité de la remorque
  • Contrôle de louvoiement de la remorque
  • Coussins gonflables avant pour le conducteur et le passager avant avec déploiement à deux temps
  • Suppression automatique pour le coussin gonflable du passager
  • Coussins gonflables latéraux montés sur le siège du conducteur et du passager avant
  • Rideaux gonflables montés sur le toit à l'avant et à l'arrière avec capteur de tonneaux
  • Ceintures de sécurité à 3 points avant avec prétendeurs, limiteurs de charge, ajustement de la hauteur des bandes pour épaules
  • Ceintures de sécurité à 3 points arrière avec guides de confort hors bord
  • Ancrage pour siège d'enfants, comprenant : (3) longes supérieures intégrées à l'arrière, système LATCH pour siège d'enfant inférieur
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Service de communication et d'assistance dans le véhicule OnStar avec (1) an du plan de service "directions et connexions" et navigation virage par virage

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRÉFÉRÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRÉFÉRÉS
  • comprend : équipement de série, assistance de freinage avant/arrière ultrasonique, hayon électrique, éclairage à accent intérieur, démarrage à distance adaptatif, démarrage à bouton-pression, essuie-glaces sensibles à la pluie, circulation d'air automat
1SD 0 $

MOTEUR

MOTEUR V6 VVT SIDI de 3,0 L
  • (DE SÉRIE)
LF1 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE À 6 VITESSES (TRACTION INTÉGRALE)
  • comprend : commande de vitesse conducteur, détection de l'inclinaison en descente, différentiel électronique à glissement limité
  • *avec moteur LF1 - comprenant : remorquage à plat*
MH4 0 $

TYPE DE ROUE

ROUES EN ALUMINIUM MOULÉES PEINTES DE PREMIÈRE QUALITÉ DE 20 PO X 8 PO
  • (DE SÉRIE)
Q62 0 $
JANTES DE 20 X 8 PO EN ALUMINIUM TECH P47 1190 $

PEINTURE

CORBEAU NOIR GBA 0 $
BRUME DORÉE MÉTALLIQUE GAO 0 $
BLEU IMPÉRIAL MÉTALLISÉ GAP 0 $
ARGENT ÉCLATANT MÉTALLISÉ GAN 0 $
FLANELLE GRISE MÉTALLISÉ GBV 0 $
BLEU DES CARAÏBES MÉTALLISÉ GBD 0 $
COUCHE TEINTÉE ROUGE CRISTAL GBE 1295 $
TROIS COUCHES DE GLACE PLATINE GBR 1295 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

BAQUETS INCLINABLES POUR PASSAGER AVANT ET CONDUCTEUR
  • (DE SÉRIE)
AR9 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

JET NOIR, SURFACES DE SIÈGE EN CUIR AFC 0 $
SURFACE DES SIÈGES EN CUIR TITANE FONCÉ ET NOIR JET AFD 0 $
SCHISTE AVEC JET NOIR, SURFACES DE SIÈGE EN CUIR AFE 0 $
SCHISTE AVEC PYROLUSITE, SURFACES DE SIÈGE EN CUIR AFF 0 $

RADIO

STÉRÉO AM/FM/XM AVEC LECTEUR CD/DVD/MP3, NAVIGATION BASÉE SUR HDD
  • comprenant : Disque dur de 40 Go, reconnaissance vocale, prise auxiliaire, port USB, Grace Notes, commandes audio à l'arrière, prise en charge iPod avec train numérique, mode Media Transport Protocol, système ambiophonique Bose 5.1 à 10 haut-parleurs de (DE SÉRIE) *Comprend un abonnement XM de (3) mois sans frais*
UYS 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

CHAUFFE-MOTEUR K05 130 $
PRÉÉQUIPEMENT POUR REMORQUAGE
  • : Capacité maximale de 3500 lb, refroidisseur d'huile, attelage de remorque, câblage et cache-attelage
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
V92 655 $
LONGERONS DE TOIT
  • *Posé par le concessionnaire* (LPO)
VQQ 380 $
BAVETTES GARDE-BOUES MOULÉES À L'AVANT/ARRIÈRE
  • *Posé par le concessionnaire* (LPO)
VQK 195 $
PRÉVISIONS POUR L'INSTALLATION DE LA PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT
  • *Compris avec les véhicules expédiés en C-B, au MB, au N-B, en ON. Optionnel pour les véhicule expédiés dans les régions de AB, NL, T-N, N-É, NU, I-P-E, QC, SK, YT*
VK3 15 $
GRILLE DE PROTECTION POUR ANIMAUX/FILET À BAGAGES ARH 115 $