facebook

Cadillac SRX 2009

Voir les autres modèles

Cadillac SRX 2009

Crise d'identité

Par Benoit Charrette

À l'heure où le prix du baril de pétrole atteint des niveaux inégalés, le très luxueux Cadillac SRX perd de sa superbe. Malgré son style avant-gardiste et son raffinement, il semble que le SRX n'ait jamais trouvé la niche que GM voulait lui construire. Les ventes, plus que discrètes, risquent de sombrer dans l'oubli, particulièrement si Cadillac laisse le véhicule à lui-même. Portrait d'une bonne idée qui ne trouve toujours pas preneur.

Carrosserie

La silhouette coupée à la serpe a toujours attiré la curiosité des badauds, mais sans jamais aller plus loin. Même après plusieurs années sur le marché, les gens qui rencontrent l'un des rares SRX sur la route se demandent encore de quoi il s'agit. Pourtant, le style est contemporain, les lignes, modernes et épurées. Le chrome qui arbore habituellement ce genre de véhicule de GM est remarquablement absent sur le SRX. La faible hauteur du pavillon et les phares à DEL confèrent un petit côté européen à l'ensemble. Ses roues de 17, de 18 et de 20 pouces assurent un style définitivement sportif.

Habitacle

Fidèle à ses habitudes, Cadillac joue la carte du luxe. L'intérieur habillé de cuir souple et de bois dégage de la chaleur. Les matériaux sont toujours de qualité, on se sent comme dans son fauteuil préféré. Il faut mentionner que la cabine est assemblée à la main, que le souci du détail se reflète dans le tableau de bord, et que la garniture des portes a été fabriquée selon le procédé « découpé et cousu-main ». Le SRX offre toujours une 3e rangée en option pour accueillir deux enfants ou deux adultes si la route n'est pas trop longue. On y trouve donc tous les attributs des voitures de luxe.

Mécanique

Vous avez toujours le choix de deux mécaniques sous le capot. La version de base offre le plus récent V6 de la famille GM qui, depuis son introduction dans le SRX, est en passe de faire le tour de la famille. Il génère une puissance veloutée de 255 chevaux fort appréciable. Bien servi par une boîte de vitesses automatique à 5 rapports, il s'offre un 100 km/h départ arrêté en 8,4 secondes. Non seulement son poids de 1918 kilos affecte-t-il les performances, mais il a également un effet négatif sur la consommation qui grimpe à près de 18 litres aux 100 kilomètres en ville. Si la consommation ne vous fait pas peur, GM propose également le V8 de 4,6 litres de 320 chevaux. Il est vrai que le poids de cette version, qui frôle les 2000 kilos, sied mieux à un moteur V8, plus souple que le V6. La boîte électronique à 6 rapports complète très bien cette mécanique.

Comportement

Je dois admettre que j'ai toujours été un peu déçu au volant du SRX. Son physique plutôt sportif laisse entrevoir un potentiel intéressant derrière le volant. Le poids est malheureusement un handicap difficile à surmonter. On sent le véhicule un peu pataud; la direction est trop assistée, et la suspension, trop molle, manque d'assurance sur nos nombreuses routes en décrépitude avancée. De plus, le freinage a toujours souffert d'un manque de fermeté. À la décharge du modèle V8, il faut admettre que la suspension magnétique, qui procure un système d'amortissement variable en temps réel continu et indépendant à chaque roue, offre une tenue de route plus rassurante et se charge de niveler la route. La puissance du V8 forme également un couple plus harmonieux avec ce lourd châssis.

Conclusion

Tous les constructeurs d'automobiles visent à frapper un coup de circuit avec tous leurs modèles; dans le cas du SRX, le frappeur a fait un bon contact avec la balle, mais cette dernière est demeurée dans la zone des fausses balles. Le contenant est prometteur, mais la conduite n'est pas à la hauteur desattentes; le prix trop élevé et la consommation trop importante sont une bien mauvaise équation.

Deuxième avis : Daniel Rufiange

La refonte complète des produits Cadillac ne s'est pas réalisée dans la plus grande discrétion. En tête, la CTS a fait et fait encore parler d'elle, ce qui n'est pas mauvais en soi pour le fabricant. Dans la gamme s'est glissée une familiale haute sur pattes, la SRX, que j'ai eu le plaisir de découvrir l'an dernier. Cette dernière est malheureusement méconnue. Son prix y est peut-être pour quelque chose, mais ceux qui lorgnent vers des néo-utilitaires pseudo luxueux (lire multisegment) devraient peut-être faire un détour du côté de Cadillac. La SRX se manie comme un charme, nous transporte dans le plus grand des conforts et nous accueille dans un intérieur enfin digne du logo incrusté dans le volant. À considérer sérieusement !

Informations

Garantie Essentiels :

4 ans/80 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/160 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Anti-corrosion

6 ans/160 000 km



Composant hybrid :

8 ans/160 000 km



Assistance routière :

5 ans/160 000 km

comprend transport de courtoisie

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 60 725,00 $
Frais de transport 1 420,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 62 145,00 $
Prix total sans les options 62 145,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Familiale

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction arrière
Code de commande de la boîte de vitesses MX0
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.07
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.37
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.55
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.15
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.85
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.67
Rapport de marche arrière (:1) 3.02
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.23
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 15.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1126.34 mi
Autonomie - Autoroute 1815.94 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LH2
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 4.6L/279
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 320 @ 6400
Couple net SAE / tr/min. 315 @ 4400
Circuits électriques
Système de refroidissement

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 123.6 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.1 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.7 po
Dégagement-hanches à l'avant 56.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 41.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 57.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 56.3 po
Dimensions extérieures
Empattement 116.4 po
Longueur hors tout 194.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.6 po
Hauteur hors tout 67.8 po
Voie, Avant 61.9 po
Voie, Arrière 62.2 po
Garde au sol minimale 8.2 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 69.5 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 32.4 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4302 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) avec contrôle du nivelage automatique
Type de suspension arrière (suite) avec contrôle du nivelage automatique
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.42 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.87 po
Pneus
Code de commande des pneus avant Q16
Code de commande des pneus arrière Q16
Dimension des pneus avant P235/60R18
Dimension des pneus arrière P255/55R18
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 18 x 8 po
Dimension des roues arrière 18 x 8 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistance selon la vitesse
Rapport de direction hors tout 20.0
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.0
Diamètre de virage des roues 39.7 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.7 x 1.26 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.6 x 1.02 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 75.7 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

GROUPE

  • Groupe Sièges - comprenant : sièges avant chauffants à 8 réglages électriques et soutien lombaire à réglage électrique, volant chauffant, mémoire pour 2 conducteurs (siège/sortie/position du rétroviseur externe avec réglage de marche arrière), rétroviseur

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 Northstar à distribution à programme variable, ICS, de 4,6 L
  • Transmission automatique 6 vitesses - comprend : embrayage sensible, contrôle de sélection au conducteur, détection de l'inclinaison en descente, algorithme de performance au pied levé et stabilisation de l'embrayage
  • Huile synthétique Mobil 1
  • Rapport de pont de 3,23
  • Différentiel autobloquant
  • Propulsion arrière
  • Batterie avec protection antidécharge
  • Suspension indépendante à l'avant et à l'arrière avec mise à niveau automatique
  • Direction à pignon et crémaillère assistée selon la vitesse
  • Deux pots d'échappement chromés avec embouts chromés

EXTÉRIEUR

  • Roues de 18 x 8" en aluminium usiné
  • Pneus à flancs noirs P235/60VR18 à l'avant/P255/55VR18 à l'arrière
  • Pneu de secours compact
  • Longerons latéraux chromés
  • Phares avant au xénon à haute intensité avec Twilight Sentinel, actionnement des essuie-glaces, contrôle automatique de l'éclairage, appels de phares, lave-phares sous pression
  • Phares antibrouillard avec clignotants intégrés
  • Feux arrière à DEL
  • Rétroviseurs électriques dégivrants repliables de couleur carrosserie
  • Glaces teintées avec protection solaire "Solar-Ray" avec glaces teintées foncées sur les portes arrière, les glaces de custode arrière et le hayon
  • Essuie-glaces intermittents à cadence variable avec lave-glace monté sur le capot
  • Hayon à commande électrique

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne AM/FM stéréo avec changeur 6 CD dans le tableau de bord - comprend : système de données radio (RDS), processeur de signal numérique, TheftLock
  • Chaîne haute fidélité premium Bose à 8 haut-parleurs
  • Antenne AM/FM intégrée dans la glace fixe de custode
  • Radio satellite XM - inclut : 130 canaux d'audio de qualité numérique à couverture de l'Est à l'Ouest du pays *Inclut (12) mois d'abonnement gratuit - service payé après*
  • Antenne de communications et de GPS sur le toit

INTÉRIEUR

  • Sièges avant baquet inclinables à surfaces en cuir - inclut : 8 réglages électriques, 2 réglages électriques de soutien lombaire, pochettes en filet à l'arrière des dossiers, (2) appuie-têtes avant et (3) à la 2e rangée
  • Siège réglable d'avant en arrière et séparé à 60/40 à la 2e rangée
  • Console de sol à l'avant avec levier de vitesses et porte tasses double
  • Tapis de sol - inclut : avant, 2e rangée et espace de chargement
  • Volant chauffant en bois avec inclinaison manuelle
  • Commandes sur le volant - comprenant : audio, (2) boutons à bascule sur le rayon de droite et le rayon de gauche
  • Instruments - inclut : compteur de vitesse analogique, tachymètre, température du liquide refroidisseur, niveau de carburant
  • Centre d'information pour le conducteur intégré dans l'affichage de la radio
  • Glaces à commandes électriques - inclut : ouverture/fermeture rapide à l'avant avec protection anti-pincement "Pinchguard"", ouverture rapide à l'arrière, verrouillage de sécurité pour enfants
  • Prolongation de l'alimentation pour la radio et les glaces après l'enlèvement de la clé
  • Verrouillage électrique programmable avec protection contre le verrouillage accidentel
  • Pédales à réglage électrique
  • Télédéverrouillage - inclut : verrouillage/télédéverrouillage, hayon et bouton panique, (2) porte-clés, entrée éclairée
  • Télécommande universelle programmable pour la maison
  • Assistance de stationnement ultrasonique avec capteurs sur le carénage arrière
  • Régulateur de vitesse électronique
  • Volet du réservoir refermable manuellement
  • Anti-démarreur antivol électronique
  • Le démarrage à distance allume également le régulateur de température, le dégivreur arrière et les sièges chauffants si nécessaire
  • Éléments programmables - inclut : nom du conducteur, délai twilight, éclairage périmétrique à distance, verrouillage automatique, verrouillage retardé, verrouillage des glaces, volume des carillons, rappel automatique des réglages de la radio et de la tem
  • Mémoire personnalisable - inclut : position du siège, position du siège à la sortie, position des rétroviseurs extérieurs, inclinaison en marche arrière pour (2) conducteur
  • Climatisation automatique à deux zones avec filtre à air
  • Désembueur de lunette
  • Accentuations en bois véritable - inclut : garniture en sapelli pommelé sur la plaque d'embrayage/la colonne centrale/les poignées de portes/le tableau de bord
  • Trois prises électriques pour accessoires
  • Rétroviseur intérieur auto gradateur avec OnStar et boussole
  • Console de plafond - inclut : lampes de lecture, lampes dans l'espace de chargement, interrupteur de gradation du tableau de bord, commande de l'essuie-glace arrière
  • Pare-soleil coulissants côtés conducteur et passager avec miroirs de courtoisie éclairés
  • Éclairage - inclut : éclairage à l'entrée et à la sortie, lampes de lecture à l'avant, au milieu et à l'arrière, lampes de sol sur les portes avant et les portes de l'espace de chargement
  • Système de rangement configurable dans l'espace de chargement
  • Rear cargo area cover

SÉCURITÉ

  • Freins à disques ventilé antiblocage aux 4 roues avec assistance de freinage d'urgence, répartition dynamique du freinage arrière
  • StabiliTrak vehicle stability enhancement system
  • Antipatinage toutes vitesses
  • Coussins gonflables avant pour le conducteur et le passager avant avec déploiement à deux temps
  • Suppression automatique pour le coussin gonflable du passager
  • Coussins gonflables latéraux montés sur le siège du conducteur et du passager avant
  • Rideaux gonflables montés sur le toit à l'avant et à l'arrière avec capteur de tonneaux
  • Ceintures trois points à toutes les positions
  • Ancrages pour sièges d'enfant - inclut : (3) ancrages supérieurs intégrés à la 2e rangée, attaches inférieures pour siège d'enfant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Indicateur de gonflage des pneus
  • Service de communication et d'assistance dans le véhicule OnStar avec (1) an du plan de service "directions et connexions" et navigation virage par virage

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRÉFÉRÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRÉFÉRÉS
  • inclut : équipement de série
1SB 0 $

MOTEUR

MOTEUR V8 NORTHSTAR À DISTRIBUTION À PROGRAMME VARIABLE, ISC, DE 4,6 L
  • (DE SÉRIE)
LH2 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE À 6 VITESSES (TRACTION ARRIÈRE)
  • inclut : embrayage sensible, détection de l'inclinaison en descente, algorithme de performance au pied levé et stabilisation de l'embrayage (DE SÉRIE)
MX0 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE À 6 VITESSES (TRACTION INTÉGRALE)
  • inclut : embrayage sensible, détection de l'inclinaison en descente, algorithme de performance au pied levé et stabilisation de l'embrayage
  • *Supprime le différentiel à glissement limité sauf si le véhicule est commandé avec le groupe sport R1T *
MX7 2215 $

TYPE DE ROUE

Roues de 18 x 8" EN ALUMINIUM USINÉ
  • (DE SÉRIE)
QF8 0 $
ROUES DE 20 PO EN ALUMINIUM POLI
  • (REQ. : groupe sport R1T)
QW3 0 $

PNEUS

PNEUS À FLANCS NOIRS P235/60VR18 À L'AVANT/P255/55VR18 À L'ARRIÈRE
  • (DE SÉRIE)
Q16 0 $
PNEUS P255/50R20 RS
  • (REQ. : groupe sport R1T)
QUB 0 $

PEINTURE

CERISE NOIR 12U 0 $
ARGENT RADIANT 17U 0 $
CORBEAU NOIR 41U 0 $
BRUME DORÉE 51U 0 $
GLACE NOIRE 58U 645 $
FLAIR CHROME GRIS TONNERRE 30U 1295 $
COUCHE TEINTÉE ROUGE CRISTAL 89U 1295 $
TROIS COUCHES DE DIAMANT BLEU 96U 1295 $
TROIS COUCHES DE DIAMANT BLANC 98U 1295 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT À COMMANDE D'INCLINAISON ÉLECTRIQUE
  • (DE SÉRIE)
AQ9 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SURFACES DE SIÈGE EN CUIR NUANCE, GRIS PÂLE 132 0 $
SURFACES DE SIÈGE EN CUIR NUANCE, ÉBÈNE 192 0 $
SURFACES DE SIÈGE EN CUIR NUANCE, CACHEMIRE 392 0 $

RADIO

CHAÎNE AUDIO AM/FM AVEC CHANGEUR DE 6 CD DANS LA PLANCHE DE BORD
  • inclut : système de données radio (RDS), processeur de signal numérique, TheftLock (DE SÉRIE)
U2S 0 $
STÉRÉO AM/FM AVEC CD/MP3 & NAVIGATION DVD
  • comprenant : Système de radiocommunication de données, traitement des signaux numériques, antivol Theftlock, reconnaissance de la voix, AudiPilot, système de son ambiophonique numérique 5.1
  • (REQUIS : Trousse de tourisme théâtre PCZ)
U2V 0 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

CRÉDIT SUR LA FACTURE POUR COLLECTION LUXE DE PREMIÈRE QUALITÉ V6
  • *CRÉDIT*
___ 0 $
CRÉDIT SUR LA FACTURE POUR COLLECTION V6 LUXE
  • *CRÉDIT*
___ 0 $
ENSEMBLE TOURNÉE DE THÉÂTRE (7 PASSAGERS)
  • comprenant : Écran ACL rabattable de 7 po. dans la console centrale avec lecteur DVD, (2) casques d'écoutes à infrarouge, (2) prises audio/vidéo, dossiers des sièges de la 3e rangée rabattables à plat, climatisation arrière avec commandes manuelles, st
  • *Efface système d'entreposage reconfigurable & miroir compas*
PCZ 7535 $
CRÉDIT ENSEMBLE THEATRE TOURING SUR FACTURATION DU VÉHICULE
  • *CRÉDIT*
___ 0 $
GROUPE UTILITAIRE
  • (Compris et uniquement disponible avec Groupe Tourisme PCZ Theatre)
Y45 0 $
GROUPE THÉATRE
  • (Compris et uniquement disponible avec Groupe Tourisme PCZ Theatre)
Y46 0 $
CRÉDIT SUR LA FACTURE POUR GROUPE SPORT
  • *CRÉDIT*
___ 0 $
PRÉPARATION POUR REMORQUAGE
  • comprenant : Système de refroidissement très résistant, système de liquide de refroidissement pour conduite assistée
V92 345 $
SUSPENSION À CONTRÔLE MAGNÉTIQUE
  • inclut : garnitures de freins haute performance
  • (Pas disponible avec le groupe sport R1T)
F55 2400 $
PRÉVISIONS POUR L'INSTALLATION DE LA PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT
  • *Inclus sur tous les véhicules envoyés en CB, MB, NB, Terre Neuve, NT, NÉ, NU, ON. En option pour les véhicules envoyés aux régions de l'AB, IPE, QC, SK, YT.*
VK3 15 $
GROUPE SPORT
  • inclut : roues de 20 po en aluminium poli, pneus P255/50R20 RS, calandre sport, phares xénon de haute intensité avec lave-phare à haute pression, apparence sport avant/arrière, rails de toit latéraux chromés, plaque de seuil de portes, deux embouts d'éc
  • (REQ. : boîte de vitesse traction intégrale MX7)
R1T 2840 $
CHAUFFE-MOTEUR K05 130 $
TOIT OUVRANT ULTRAVIEW
  • inclut : toit ouvrant teinté à position variable par-dessus la 1ère et la 2e rangée, ouverture/fermeture rapides avec protection contre le pincement, pare-soleil électrique, climatisation arrière
CF5 2770 $