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Cadillac DTS 2010

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Cadillac DTS 2010

 

Classé monument historique

Daniel Rufiange

L’image de Cadillac se rajeunit depuis quelques années mais n’en parlez pas à la DTS ! Cette descendante de la première DTS, une Cadillac de Ville 1949, nage dans la tradition et le conservatisme. C’est encore jouable pour Cadillac car toute une nation de Snowbird regarde encore cette voiture, écume à la bouche. Cependant, lorsque ceux-ci se verront retirer leurs permis de conduire, qu’adviendra-t-il de la DTS ? Seule sa refonte, prévue quelque part en 2011-12, pourra la sauver. En attendant, elle est toujours là et ma foi, bourrés de qualités insoupçonnées.

Carrosserie

Difficile de trouver des lignes plus classiques et épurées dans l’industrie que celles de la DTS. Ne cherchez pas trop de motif dans le profil, ni sur le capot, il n’y en a pas ! En fait, rien pour attirer l’attention. Et c’est cette absence de style qui séduit les plus âgés. L’acheteur d’un DTS est généralement sexagénaire ou septuagénaire; les octogénaires conduisent encore leur De Ville ’49 !

Il existe 5 variantes de la DTS, toutes différenciées par des groupes d’options distincts. Au sommet de la hiérarchie se trouve la DTS performance, dotée d’une suspension sport et de roues de 18 pouces haute performance, question d’aller faire la barbe aux jeunes freluquets qui s’excitent à Sanair. Cette version, à plus de 68 000 $ me parait un peu chère, ne trouvez-vous pas ?

Habitacle

De la première De Ville de 1949 à la DTS, en passant par une certaine De Ville 1976 que j’ai eu le plaisir de posséder, Cadillac a toujours su recevoir en grande. Dès qu’on s’installe à bord, l’impression de confort prime sur le reste. Oui, les baquets pourraient bénéficier de plus de support mais pour papy qui se cherche une bagnole confortable pour les aller et retour Montréal-West Palm Beach, c’est la grande séduction. Des sièges chauffants et massant, tant à l’avant qu’à l’arrière, un volant chauffant gainé de cuir et ceinturé de bois ainsi que des soutiens lombaires contrôlés électriquement promettent de guérir tout rhumatisme.

Bien sûr, pour bénéficier d’un maximum de gâteries possibles, il faut sélectionner les versions plus garnies mais aussi plus chère. Cela ne devrait pas représenter un problème pour l’acheteur moyen, à condition que ce dernier ait investit ses économies chez certains des financiers crapuleux ayant tristement fait la manchette.

Mécanique

GM reconduit les mêmes moteurs pour le millésime 2010. C’est donc dire que la DTS compte sur deux moulins pour ses déplacements. Mis à part la version DTS performance, toutes les autres comptent sur un V8 de 4,6 litres, bon pour 275 chevaux. Le même bloc équipe la DTS performance mais la puissance est supérieure de 17 chevaux. Dans les deux cas, une ancestrale transmission à quatre rapports assure le passage de la puissance aux roues. Quand on pense que la concurrence offre des boites à sept et même à huit rapports, on comprend pourquoi la DTS est perçue comme une antiquité; est-ce qu’un compromis, disons une boîte à six rapports, ne serait-il pas le bienvenu ?

Comportement

Le charme d’une Cadillac, c’est sur la route qu’il opère et la DTS respecte totalement cet adage. Autant le design de la voiture est moribond, la présentation intérieure plutôt simpliste et la transmission à quatre rapports désuète – vous l’avais-je mentionnée ? –, autant l’expérience de conduite est vraiment appréciable. Bien sûr, la DTS ne peut pas attaquer les virages avec le même mordant qu’une BMW de Série 5 ou une Audi A6, par exemple, mais elle se débrouille néanmoins bien et son niveau de confort n’a rien à envier à quiconque. Et les moteurs s’acquittent bien de leur tâche, spécialement celui bénéficiant de 295 étalons; sa sonorité étonne !

Conclusion

Attendez toutefois un peu avant de courir vous procurer une DTS. La prochaine génération, possiblement nommé XTS, promet d’être plus intéressante. Pour l’instant, il se fait mieux ailleurs.

Points forts

       Confort inégalé

       Moteurs compétents

       Places arrière divines

       Il est possible de cacher une Smart dans le coffre arrière !

Points faibles

       Très, très faible valeur de revente

       Allure désuète

       Présentation intérieure triste

       Boîte automatique à 4 rapports (que voulez-vous, elle ne me revient pas)

       Consommation

Informations

Garantie Essentiels :

4 ans/80 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/160 000 km



Corrosion :

4 ans/80 000 km

Anti-corrosion

6 ans/kilométrage illimité



Composant hybrid :

8 ans/130 000 km



Émissions :

4 ans/80 000 km



Assistance routière :

5 ans/160 000 km

comprend transport de courtoisie

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 74 675,00 $
Frais de transport 1 420,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 76 095,00 $
Prix total sans les options 76 095,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 5290
Véhicule
Classification EPA Pleine grandeur

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses MX0
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.96
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.63
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.68
Rapport de marche arrière (:1) 2.13
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.71
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.7 L/100 km
Autonomie - Ville 1158.41 mi
Autonomie - Autoroute 1837.48 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur L37
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 4.6L/279
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 292 @ 6300
Couple net SAE / tr/min. 288 @ 4500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 12.5 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 113.2 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.2 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.5 po
Dégagement-épaules à l'avant 60.0 po
Dégagement-hanches à l'avant 56.9 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.6 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 41.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 59.2 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 56.7 po
Dimensions extérieures
Empattement 115.6 po
Longueur hors tout 207.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 74.8 po
Hauteur hors tout 57.6 po
Voie, Avant 62.5 po
Voie, Arrière 61.7 po
Garde au sol minimale 5.3 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 18.8 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4009 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.14 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.71 po
Pneus
Code de commande des pneus avant QJE
Code de commande des pneus arrière QJE
Code de commande du pneu de secours QY4
Dimension des pneus avant P245/50HR18
Dimension des pneus arrière P245/50HR18
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 18 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 18 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction À pignon et crémaillère Magnasteer à assistance variable
Rapport de direction hors tout 14.2
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.1
Diamètre de virage des roues 44 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.7 x 1.9 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.5 x 0.5 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 68.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

GROUPE

  • Édition platine, comprenant : logo extérieur, calandre en chrome, petite garniture en chrome unique sur les barres élévatrices des poignées de portière, sièges en cuir de toscane, dessus du tableau de bord et console enveloppés de cuir, garniture de porti

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 Northstar HO de 4,6 L, ICS
  • Boîte automatique à 4 vitesses avec surmultipliée - comprenant : algorithme de changements de vitesses de performance
  • Traction avant
  • Rapport de pont arrière de 3,71
  • Batterie de 800 ampères de démarrage à froid avec protection contre le déchargement
  • Suspension indépendante à l'avant et à l'arrière avec réglage sport
  • Suspension magnétique
  • Contrôle automatique de la mise à niveau
  • Direction à assistance variable selon la vitesse Magnasteer
  • Freins assistés à disques avec anti-blocage aux 4 roues
  • Rotors traités par nitrocarburation
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Roues tech en aluminium chromées de 18 po. x 7,5 po.
  • Pneus P245/50HR18 toutes saisons à flancs noirs
  • Pneu de secours compact
  • Toit vitré électrique teinté
  • Éclairage - comprenant : phares au xénon bifonctionnels, à décharge à haute intensité; phares antibrouillards; feux de virage, phares à commande automatique, phares à avertisseur de dépassement, atténuation pour défilé, phares activés par les essuie-glace
  • Phares avant Intellibeam avec contrôle automatique des pleins phares/feux de croisement
  • Rétroviseurs extérieurs chauffants à réglage électrique, repliables à commande électrique, de la couleur de la carrosserie avec antiéblouissement automatique et mémoire côté conducteur, à inclinaison vers le bas côté droit
  • Glaces teintées Solar-Ray
  • Glaces latérales laminées pour augmenter l'insonorisation et empêcher le vol
  • Essuie-glaces détecteurs de pluie

DIVERTISSEMENT

  • Navigation DVD - comprenant : chaîne AM/FM stéréo avec lecteur CD/DVD/MP3, processeur de signal numérique, reconnaissance vocale, commandes vocales, horloge, prise d'entrée audio auxiliaire, avertisseur de vitesse limite avec alerte de vitesse limite, XM
  • Antenne diversité sur le pare-brise et la glace arrière
  • Système audio à (8) haut-parleurs Bose
  • radio par satellite XM - comprenant : 130 chaînes de son de qualité numérique avec couverture de signal d'un océan à l'autre. *Comprend trois mois d'essai gratuits au terme desquels des frais de service s'appliquent.*
  • Antenne de toit GPS/communications de couleur assortie
  • Système de téléphone cellulaire mains libres Bluetooth

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant à 8 réglages électriques avec soutien lombaire
  • Siège en cuir Toscane avec incrustations perforées
  • Sièges avant chauffants/climatisés
  • Support lombaire masseur
  • Banquette arrière - comprenant : trappe d'accès au coffre, accoudoir central, dossier fixe
  • Sièges arrière chauffants
  • Soutien lombaire à réglage électrique en 4 sens au siège arrière
  • Appuie-tête arrière réglables en hauteur
  • Groupe mémoire - comprenant : 2 préréglages pour le siège du conducteur à réglage électrique en 8 sens, les rétroviseurs extérieurs et le volant
  • Levier de vitesses sur la console centrale
  • Tapis protecteurs avant et arrière, fini moquette
  • Volant chauffant gainé de cuir avec garniture en bois
  • Volant inclinable/télescopique électriquement avec mémoire
  • Verrouillage de colonne de direction
  • Antidémarreur électronique antivol
  • Centre d'informations pour le conducteur dans le tableau de bord
  • Instruments de bord  - comprenant : compteur de vitesse analogique, tachymètre, indicateurs de température du liquide de refroidissement, de niveau de carburant
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture rapide à l'avant et à l'arrière, glaces avant à fermeture rapide avec protection anti-pincement, verrouillage de sécurité pour enfants
  • Verrouillage électrique et programmable des portes/du coffre
  • Prolongation de l'alimentation pour la radio, les glaces, le toit ouvrant après l'extinction du moteur avec la clé
  • Régulateur de vitesse avec commandes sur le volant
  • Télédéverrouillage - comprenant : 2 porte-clés avec personnalisation, vérification d'activation
  • Télécommande universelle
  • Démarrage à distance actionné par un bouton sur l'émetteur (allume également les sièges chauffants, le régulateur de la température et les dégivreurs avant/arrière selon la température extérieure,)
  • Commande automatique de la température à trois zones - comprenant : filtration de l'air, bouches d'air à l'arrière de la console avec commandes de ventilateur, de mode et de température
  • Désembueur de lunette
  • Prises de courant
  • Rétroviseur intérieur auto-gradateur avec 3 boutons de commande OnStar et boussole
  • Pare-soleil avant avec miroirs éclairés
  • Cendriers et allume-cigare dans la console avant et dans les portes arrière
  • Éclairage intérieur - comprenant : éclairage d'accueil et de sortie, boîte à gants, liseuses avant, liseuses arrière, extinction progressive, coffre
  • Filet de commodité

SÉCURITÉ

  • Anti-patinage complet (contrôlé par les freins et le moteur)
  • Contrôle de la stabilité du véhicule StabiliTrak avec assistance de freinage d'urgence
  • Coussin gonflable avant à 2 niveaux de déploiement pour le conducteur
  • Coussin gonflable avant à deux temps/deux profondeurs pour le passager avant avec mise hors service automatique
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges du conducteur et du passager avant
  • Rideaux gonflables pour la tête montés sur le toit à l'avant et à l'arrière
  • Assistance au stationnement Ultrasonic avant et arrière
  • Avertissement de la zone de l'angle mort avec clignotants sur rétroviseur OSRV intégrés
  • Système d'avertissement lors de changement de voie
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache à l'avant avec prétendeurs
  • Ceintures de sécurité arrière à 3 points d'attache
  • Ancrages inférieurs et supérieurs pour ensemble de retenue pour enfant (système LATCH)
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Dispositif manuel de sortie d'urgence du coffre
  • Système de communications et service d'assistance embarqué OnStar - comprenant : Service d'orientation pas à pas (le Service d'orientation pas à pas peut être restreint par certaines limitations géographiques et limitations du réseau cellulaire; possibili
  • Abonnement d'un an au plan Orientation et dépannage d'OnStar
  • Indicateur de gonflage des pneus

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRÉFÉRÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENT PRIVILÉGIÉ PLATINE
  • inclut : équipement de série
1SE 0 $

MOTEUR

MOTEUR V8 NORTHSTAR HO DE 4,6 L, ICS
  • (DE SÉRIE)
L37 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • Inclut : algorithme de changement de vitesse sport (DE SÉRIE)
MX0 0 $

PEINTURE

ARGENT RADIANT 17U 0 $
BLANC COTILLON 40U 0 $
CORBEAU NOIR 41U 0 $
FLANELLE GRISE 57U 0 $
COUCHE TEINTÉE ROUGE CRISTAL 89U 1295 $
COUCHE TRIPLE PERLE OCÉAN 91U 1295 $
TROIS COUCHES DE DIAMANT BLANC 98U 1295 $
FLAIR CHROME BRONZE DE TOSCANIE GGX 1295 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT À 8 RÉGLAGES ÉLECTRIQUES AVEC SOUTIEN LOMBAIRE
  • (DE SÉRIE)
AQ9 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SIÈGES TOUS EN CUIR DE TOSCANE ÉDITION PLATINE AVEC MINI GARNITURES PERFORÉES, ÉBÈNE 196 0 $
SIÈGES EN CUIR TOSCANE ÉDITION PLATINE AVEC MINI INCRUSTATION PERFORÉES, LIN PÂLE/CACAO 416 0 $
SIÈGES TOUS EN CUIR TEHAMA ÉDITION PLATINE AVEC MINI GARNITURES PERFORÉES, ÉBÈNE 197 1610 $
SIÈGES TOUS EN CUIR TEHAMA ÉDITION PLATINE AVEC MINI GARNITURES PERFORÉES, LIN PÂLE/CACAO 417 1610 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

CHAUFFE-MOTEUR K05 130 $
PRÉVISIONS POUR L'INSTALLATION DE LA PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT
  • *Compris pour les véhicules expédiés dans les provinces ou territoires suivants : C-B, MB, N-B et ON. En option pour les véhicules expédiés dans les provinces ou territoires suivants : AB, T-N et L, N-É, NT, NU, Î-P-É, QC, SK et Yukon.*
VK3 15 $
TAPIS DE PROTECTION QUATRE SAISONS ÉBÈNE PREMIÈRE QUALITÉ
  • comprenant : logo DTS *Posé par le concessionnaire* (LPO)
VAV 175 $
VOLANT DE LUXE AVEC RÉGULATEUR DE VITESSE À RÉGLAGE ADAPTATIF
  • (REQ. : régulateur de vitesse adaptif K59)
N50 0 $
RÉGULATEUR DE VITESSE ADAPTATIF
  • inclut : commandes sur le volant, calandre argentée peinte
  • *L'émetteur radar s'ajuste automatiquement pour maintenir la distance préréglée*
K59 2200 $