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Buick Rendezvous 2005

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Buick Rendezvous 2005

La grenouille grosse comme le boeuf

N a d i n e F i l i o n

Jetez un coup d’oeil au paysage automobile et vous remarquerez qu’il s’y trouve plus de Buick Rendezvous que vous ne l’auriez cru. Et avec raison : pour ceux qui abhorrent les fourgonnettes, ce véhicule constitue l’une des bonnes options alternatives offertes par le marché. Attention cependant : sa technologie est dépassée et on sent qu’une sérieuse mise à niveau des équipements vis-à-vis de la concurrence est indispensable.

Carrosserie

Contrairement au cousin le Pontiac Aztek, le Buick Rendezvous gagne la majorité des coeurs malgré ses formes bizarroïdes. Pour ma part, je le considère comme une grosse grenouille sur quatre roues, mais qui a dit que les grenouilles n’étaient pas jolies? Bravo pour les rétroviseurs géants, qui améliorent la visibilité latérale. Par contre, le hayon qui monte très haut handicape la visibilité arrière au point de rendre nécessaire le radar de stationnement.

Habitacle

Le festival du « piton », voilà comment décrire l’intérieur du Rendezvous. C’est comme si GM s’imaginait que plus les commandes sont nombreuses, plus le véhicule est hot… Sauf que trop, c’est comme pas assez. Ici, la climatisation n’a rien d’instinctif – il nous a presque fallu sortir le manuel du propriétaire pour savoir comment éteindre l’air climatisé. Nous déplorons aussi que le levier de la boîte de vitesses, accrochée à la colonne de direction, obstrue les commandes situées au tableau de bord. En revanche, bravo pour le centre de divertissement DVD. Bravo encore pour le dispositif de visualisation tête haute, qui permet de lire la vitesse au bas du pare-brise – les yeux demeurent alors fixés sur la route. Un autre bravo pour cette configuration six passagers avec sièges baquets en deuxième rangée; c’est le grand confort, à l’avant comme à l’arrière. Nous avons fait l’essai de la version de luxe du Rendezvous, l’Ultra. Certes, l’opulence est de mise, mais à près de 50 000 $, comment se faitil que le toit ouvrant ne soit pas de série? Qu’il n’y ait aucun éclairage d’accueil à l’avant? Que les coussins gonflables latéraux pour les passagers arrière brillent par leur absence?

Mécanique

Deux moteurs V6 se glissent sous le capot du Buick Rendezvous : un 3,4 litres de 185 chevaux (CX et CXL) et un 3,6 litres de 242 chevaux (Ultra). La traction intégrale «sur demande» (VersaTrak) peut être livrée dans les versions CX et CXL, alors qu’elle se fait de série pour la version Ultra. Qu’une seule boîte au catalogue, l’automatique à quatre rapports. Non, mais, estce que quelqu’un pourrait dire à GM que les boîtes automatiques les plus récentes comptent cinq, voire six rapports? Et ce, même dans des berlines aussi ordinaires que la Mazda6? Et que pour un véhicule au prix variant de 32 000 $ à près de 50 000 $, le mode manuel (TipTronic, StepTronic, Sport- Tronic, appelez-le comme vous le voulez), est devenu un must?

Comportement

Personnellement, je préfère les conduites plus «serrées», les directions plus précises et les suspensions plus fermes que ce que propose le Buick Rendezvous. La suspension guimauve, très peu pour moi ! Cependant, des gens de mon entourage ont eu l’occasion de conduire la «grenouille» et ils en ont hautement apprécié le confort et la tenue de route. Ils n’ont pas critiqué le freinage que je trouve peu mordant, ni la lourdeur du véhicule – même 242 chevaux ne le font pas décoller aussi rapidement que souhaité. Comme quoi tous les goûts sont dans la nature, je suppose. Sauf que nous sommes unanimes sur un point: la grenouille est gourmande en essence!

Conclusion

Le Buick Rendezvous, dans ses versions de base, peut combler les attentes de tous ceux qui boudent les fourgonnettes. Mais le prix d’acquisition du véhicule, lorsqu’on monte dans l’échelle des versions et des options, devient franchement arrogant. L’Ultra, par exemple, peut facilement coûter plus de 50 000 $. À ce prix-là, j’irais magasiner chez la concurrence et je serais pas mal sûre de trouver mieux, pour moins cher…

Forces

•Belle option alternative à la fourgonnette •Bravo pour la visualisation tête haute •Vaste espace de Chargement

Faiblesses

•Le festival intérieur des « pitons » •Pas de coussins gonflables latéraux à l’arrière •Conduite « guimauve »

Nouveautés en 2005

•Version Ultra à deux roues motrices, système de navigation à écran cathodique, nouvelles jantes en alliage, pneus P225/60R17 de série sauf CX, toit ouvrant disponible dans CX, volant et levier de vitesses en cuir et bois (CXL et CXL Plus), détecteur d’occupation du siège du passager avant 2e opinion Luc Gagné • Les oisillons ont quitté le nid familial et vous souhaitez remplacer votre fourgonnette par quelque chose qui ne ressemble pas à un autobus scolaire miniature. Puisque vous jouez au golf – aussi bien que Tiger Woods… –, vous avez pensé au Rendezvous. Oubliez ça ! Si l’on remplace les portières arrière du Rendezvous par des portes coulissantes, on obtient quoi ? Une fourgonnette Venture/Montana à empattement court qui coûte 2000 $ de plus. C’est beaucoup d’argent pour le même V6, la même transmission, les mêmes dimensions, le même comportement routier. Et le même horrible rouage intégral VersaTrak, qui réagit lentement et beaucoup trop soudainement. Considérez plutôt l’acquisition de la nouvelle Ford Freestyle. D’allure moderne, elle est confortable et spacieuse, et son moteur souple et performant. De plus, sa transmission intégrale est efficace, elle !

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 3 ans/60 000 km, Corrosion : 3 ans/60 000 km Perforations dues à la corrosion 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 36 825,00 $
Frais de transport 1 120,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 37 945,00 $
Prix total sans les options 37 945,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Code de commande de la boîte de vitesses MX0
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.92
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.57
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.71
Rapport de marche arrière (:1) 2.39
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.69
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.7 (2004) L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.6 (2004) L/100 km
Autonomie - Ville 0.00 mi
Autonomie - Autoroute 0.00 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LA1
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.4L/207
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 185 @ 5200
Couple net SAE / tr/min. 210 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 145.7 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.5 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.7 po
Dégagement-hanches à l'avant 61.1 po
Dégagement-tête deuxième rangée 40.1 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 39.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.7 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 61.1 po
Dégagement-tête troisième rangée 37.5 po
Dégagement-jambes troisième rangée 34.6 po
Dégagement-épaules troisième rangée - À déterminer - po
Dégagement-hanches troisième rangée 48.3 po
Dimensions extérieures
Empattement 112.2 po
Longueur hors tout 186.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.6 po
Hauteur hors tout 68.9 po
Voie, Avant 62.7 po
Voie, Arrière 63.8 po
Garde au sol minimale 7.0 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 108.9 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 54.5 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4167 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Jambe de force indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) bras asymétriques
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant QKY
Code de commande des pneus arrière QKY
Code de commande du pneu de secours - À déterminer -
Dimension des pneus avant P225/60R17
Dimension des pneus arrière P225/60R17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours 16 x 4 po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 37.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.8 x 1.2 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.5 x 0.4 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. - À déterminer - L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 à SFI de 3,4 L
  • Chauffe-moteur
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Liquide de refroidissement du moteur, liquide de boîte de vitesses et bougies platinées de longue durée
  • Système de transmission intégrale sur demande Versatrak
  • Protection antidécharge
  • Suspension avant à jambe de force indépendante avec ressorts hélicoïdaux et barre stabilisatrice
  • Suspension arrière à bielle courte/longue indépendante
  • Pneus P225/60R17 toutes saisons de tourisme
  • Roues de 17 x 6,5 po. en acier avec enjoliveurs
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Système d'échappement en acier inoxydable aluminié

EXTÉRIEUR

  • Galerie de toit avec longerons
  • Phares composites à halogène automatiques et programmables avec optiques réfléchissantes
  • Phares antibrouillards
  • Placage latéral inférieur d'une couleur d'accentuation
  • Rétroviseurs à téléréglage électrique repliables noirs
  • Pare-brise et glaces latérales avant légèrement teintés
  • Glaces de porte de 2e rangée teintée foncée
  • Glaces latérales arrière/glace du hayon teintées foncées
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace de lunette à balayage non réglable avec intermittence et lave-glace

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant en tissu avec support lombaire/inclinaison à commandes manuelles, siège du conducteur à 4 réglages manuels, siège du passager à 2 réglages manuels, appuie-têtes à 2 réglages
  • Banquette amovible pliable, séparée à 50/50 à la 2e rangée avec dossiers inclinables, appuie-têtes réglables aux places assises extérieures, (2) accoudoirs intérieurs avec porte tasses
  • Console de sol avant avec grand espace de rangement, rangement pour ordinateur portable, boîte de rangement pour téléphone portable avec prise de courant, (2) porte tasses, cendriers
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant inclinable gainé de cuir à 4 branches avec commandes de système sonore
  • Indicateurs analogiques incluant indicateur de vitesse, tachymètre, niveau de carburant, température du liquide de refroidissement, compteur kilométrique électronique, compteur journalier, indicateur de vidange d'huile-moteur, fonction d'avertissement con
  • Flash-to-pass feature
  • Verrouillage électrique des portes
  • Glaces électriques à descente rapide côté conducteur
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Télédéverrouillage avec fonction alarme
  • Régulateur de vitesse
  • Ouverture électronique du hayon située sur la poignée du hayon
  • Système PASS-Key III qui désarme le carburant et le démarreur
  • Climatisation à commande manuelle
  • Bouches d'aérations pour le chauffage et la ventilation à la 2e rangée
  • Désembueur de lunette électrique
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD - inclut : égaliseur graphique, système de données radio, horloge, dispositif antivol TheftLock, (6) haut-parleurs
  • Antenne intégrée au pare-brise
  • (3) prises de courant auxiliaires de 12 V : (1) à l'avant, (1) à la deuxième rangée, (1) dans l'espace de rangement
  • Rétroviseur jour/nuit
  • Console de pavillon longue incluant ouvre-porte de garage/rangement lunette de soleil/rangement avec couvercle
  • Éclairage incluant liseuse avant, cages de pied avant, console centrale, liseuses de 2e et 3e rangées, éclairage intérieur programmable
  • Miroirs de pare-soleil avec volet et éclairage côté conducteur
  • Rallonges de pare-soleil
  • Pochettes de rangement sur le dossier du siège avant
  • Pochettes de rangement moulées dans les 4 portes
  • Poignées de maintien au pavillon

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Coussins gonflables avant à 2 forces de déploiement du côté conducteur et du côté passager avant
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges du conducteur et du passager avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points à toutes les places
  • Prétendeurs pour ceintures de sécurité pour le conducteur et le passager avant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Prévisions pour attaches pour sièges d'enfant - inclut : ancrages inférieurs et attaches supérieures à la 2e rangée aux places assises extérieurs
  • Pièce d'ancrage de sangle supérieure d'ensemble de retenue pour enfant à la place centrale arrière
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Poutrelles de sécurité dans les portes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 À ISC DE 3,4 L
  • (DE SÉRIE)
LA1 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
MX0 0 $

PNBV

PTMVI de 2 470 kg (5 446 lb.)
  • (DE SÉRIE)
C3X 0 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 1
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
1 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRÉFÉRÉS

GROUPE ÉQUIPEMENT PRIVILÉGIÉ CX
  • (REQ. : SAU 1)
1SA 0 $

TYPE DE SIÈGE

5 PLACES
  • inclut : sièges baquets avant avec accoudoirs et support lombaire à réglage manuel, banquette séparée à 50/50 pliable et amovible avec (2) accoudoirs intérieurs et porte-tasses à la 2e rangée (DE SÉRIE)
AR9 0 $
CONFIGURATION 7 PLACES
  • inclut : sièges baquets avant avec banquette pliable séparée à 50/50 à la 2e rangée, banquette de 3e rangée avec porte-tasses, un compartiment de rangement, roues de 16 po. en aluminium
AJ2 1555 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU
  • (DE SÉRIE)
__D 0 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DEUX TONS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

RADIO

CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC LECTEUR DE CD
  • inclut : égaliseur graphique, système de données radio, horloge, dispositif antivol TheftLock, (6) haut-parleurs (DE SÉRIE)
U1P 0 $

ROUES

ROUES DE 17 X 6,5 PO. EN ACIER AVEC ENJOLIVEURS
  • (DE SÉRIE)
QR5 0 $
ROUES DE 16 X 6,5 PO EN ALUMINIUM STYLISÉES
  • (REQ. : 7 places assises AJ2)
N85 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

TAPIS PROTECTEUR D'ESPACE UTILITAIRE
  • (Pas disponible avec 7 places assises AJ2)
  • *Posé par le concessionnaire*
B41 180 $
FILET D'ESPACE UTILITAIRE
  • *Posé par le concessionnaire*
AP9 65 $
ÉCRAN CACHE-BAGAGES
  • *Posé par le concessionnaire*
D42 70 $
SIÈGE DU CONDUCTEUR À RÉGLAGE ÉLECTRIQUE EN 6 SENS AG1 475 $
FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $
PORTE-BAGAGES
  • inclut : rails latéraux et barres horizontales
V54 255 $