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Buick Enclave 2010

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Buick Enclave 2010

 

Tient ses promesses

Frédéric Masse

Lorsque j’ai vu l’Enclave dans sa version prototype pour la toute première fois, je l’ai trouvé joli. Lorsque j’ai pu accéder à l’habitacle du multisegments, je l’ai trouvé bien fini. Puis, lorsque j’ai essayé le véritable Enclave, j’ai compris. GM n’avait pas menti, le multisegment vaut son prix et j’en suis ravi.

Carrosserie

Sincèrement, bien que je ne sois pas la clientèle cible, je le trouve attirant cet Enclave. Il est sans aucun doute le plus joli dessin des cousins réalisés sur la plateforme Lambda. Avec ses roues de 19 pouces et son allure haut de gamme, l’Enclave n’a pas à être gêné devant ses compétiteurs.

Habitacle

L’Enclave marquait le début d’une nouvelle ère chez GM. À l’image des produits Cadillac, tout y est vraiment bien fini. De la qualité des matériaux, à l’ergonomie des contrôles, à l’assemblage, jusqu’à l’éclairage ambiant, vraiment j’ai été ravi. Dans ses versions le plus équipées, on se retrouve dans un véhicule de luxe à part entière. Vraiment, c’est du solide et du sérieux. On le sent tout de suite en constatant la qualité de l’insonorisation. J’aurais toutefois aimé un peu plus de support des sièges avant, mais comme la clientèle cible risque d’être un peu plus large que moi, je ne m’en offusquerai guère.  On pourra accueillir sept ou huit passagers. Il faut savoir que la dernière rangée (quoique facilement accessible) servira soit pour les courtes randonnées des grands, soit pour les courtes jambes des petits. L’espace cargo, les rangements et la place pour les autres occupants ne manqueront jamais et le confort des sièges est impressionnant. Petit défaut, malgré la bonne fenestration, la vision périphérique est restreinte par les gros piliers, notamment. C’est agaçant lors des manœuvres dans des endroits restreints ou en reculant. Compte tenu de la taille du véhicule, les aides au stationnement aideront Dieu merci.

Moteur

Aucun changement sous le capot, l’Enclave profite toujours du V6 de 3,6 litres développant 288 chevaux. Croyez-moi, ce n’est rien pour écrire à sa mère. Disons que les accélérations et les reprises, surtout avec l’option de l’intégrale, n’ont rien de très enivrantes. C’est tout de même suffisant. Autre point, la transmission à six rapports. Pendant mon essai, j’ai souvent senti des hésitations… comme si elle demeurait à trop haut régime et hésitait à changer de rapports. Ça n’a rien pour aider les prestations d’une mécanique ayant à déplacer une si grosse masse à partir de l’inertie.

Conduite

L’Enclave est gros et très lourd. Sa suspension indépendante est d’abord plus axée sur le confort… on se doute du résultat. Mais, ça n’a rien de catastrophique. On pourrait comparer sa conduite à celle d’un hippopotame en tutu. Flexible, mais pesant. Il demeure tout de même capable de bien réagir en manœuvre d’urgence et pour se conduire avec aplomb. Sa direction est d’ailleurs étonnement précise pour un véhicule de ce type. A-t-on besoin de plus que ça dans un multi de ce genre ? Pas moi… probablement encore moins les acheteurs type. C’est feutré, doux et manœuvrable, quoique sa très grande taille puisse en décourager certain. Il faut y penser avant de l’acheter, ce n’est pas parce qu’il ne porte pas l’étiquette de VUS que l’Enclave ne fait pas dans ses dimensions. Pour une bibitte de ce type et de cette taille, c’est tout de même beaucoup mieux que la plupart des minifourgonnettes et que bien d’autres compétiteurs.

Vous savez ce qui m’a tant impressionné dans l’Enclave ? Autant il séduit une nouvelle clientèle qui ne repartira pas déçu après avoir visité les salles de montre, autant on le choisira malgré son prix élevé. Il ne s’avère ni une aubaine, ni un « deal » monstre. On choisira donc l’Enclave pour ce qu’il est et non pas parce qu’il permet de plus petits paiements que ses compétiteurs. D’ailleurs, le gros américain remporte la palme du sondage de la satisfaction à la clientèle de Consumer Report devant des véhicules établis comme le Lexus LX, en plus d’obtenir des notes parfaites lors des tests de collisions. Impressionnant. Ce Buick fait, selon moi, parti des meilleurs produits de GM. Moi qui dit ça d’un Buick… hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.

Pour

Qualité générale

Assemblage et choix des matériaux sérieux

Lignes séduisantes

L’ensemble de l’œuvre

 

Contre

Transmission hésitante

Vision périphérique limitée

 

Informations

Garantie Essentiels :

4 ans/80 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/160 000 km



Corrosion :

4 ans/80 000 km

Anti-corrosion

6 ans/kilométrage illimité



Composant hybrid :

8 ans/160 000 km



Émissions :

4 ans/80 000 km



Assistance routière :

5 ans/160 000 km

comprend transport de courtoisie

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 46 505,00 $
Frais de transport 1 350,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 47 855,00 $
Prix total sans les options 47 855,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 5244
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Code de commande de la boîte de vitesses MH6
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.48
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.87
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.84
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.41
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.74
Rapport de marche arrière (:1) 2.88
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.73
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.4 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1456.15 mi
Autonomie - Autoroute 2168.04 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LLT
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.6L/217
Circuit d'alimentation SIDI
Puissance HP nette SAE / tr/min. 288 @ 6300
Couple net SAE / tr/min. 270 @ 3400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 170
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 7
Volume de l'habitacle 153.0 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 62.0 po
Dégagement-hanches à l'avant 57.4 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.9 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 61.4 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 57.0 po
Dégagement-tête troisième rangée 37.2 po
Dégagement-jambes troisième rangée 33.2 po
Dégagement-épaules troisième rangée 57.4 po
Dégagement-hanches troisième rangée 48.3 po
Dimensions extérieures
Empattement 119.0 po
Longueur hors tout 201.8 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 79.0 po
Hauteur hors tout 72.8 po
Voie, Avant 67.3 po
Voie, Arrière 67.1 po
Garde au sol minimale 7.2 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 115.3 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 67.5 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 23.2 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4980 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Pneus
Code de commande des pneus avant QUP
Code de commande des pneus arrière QUP
Dimension des pneus avant P255/60R19
Dimension des pneus arrière P255/60R19
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 19 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 19 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.1
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.89
Diamètre de virage des roues 40.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.8 x 1.1 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 13.0 x 0.8 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 83.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 VVT DI DE 3,6 L
  • Boîte automatique et électronique à 6 vitesses
  • rapport de pont de 3,16
  • Transmission intégrale
  • Batterie avec protection antidécharge
  • Alternateur de 170 ampères
  • suspension indépendante aux 4 roues
  • Direction à assistance variable
  • Freins à disques antiblocage avant et arrière sur 4 roues électriques
  • Système d'échappement double avec embouts chromés

EXTÉRIEUR

  • Roues de 19 x 7,5 po en aluminium usiné
  • Pneus P255/60R19 toutes saisons à flancs noirs
  • Pneu de secours compact à usage limité
  • Longerons de toir en aluminium brossé
  • Aileron arrière couleur de la carrosserie
  • Moulure médiane chromée
  • Phares avant à projecteur et décharge à haute intensité avec lentilles teintées en bleu
  • Phares antibrouillard halogène à l'avant
  • Rétroviseurs électriques chauffants couleur assortie à la carrosserie électrique et rabattables manuellement - comprend : clignotants intégrés
  • Pare-brise teinté légèrement
  • Glaces arrière et glace du hayon teintées foncées
  • Essuie-glaces intermittents avec lave-glace à l'avant et à l'arrière
  • Hayon à commande électrique
  • Poignées de portes chromées

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/ FM avec lecteur de CD/MP3, comprenant : recherche & balayage, RDS, horloge, TheftLock, volume asservi à la vitesse, contrôle de la tonalité automatique, (6) haut parleurs, prise d'entrée auxiliaire
  • Antenne hexagonale fixe
  • Radio satellite XM, comprenant : son de qualité numérique avec une couverture de signal d'ouest en est (Comprend (3) mois d'essai gratuit au-delà desquels des frais de service s'appliquent)
  • Système Bluetooth, comprenant : microphone, reconnaissance vocale

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets chauffants en cuir à l'avant - comprend : siège électrique à 6 réglages côté conducteur, siège électrique à 2 réglages côté passager avant, deux soutiens lombaires manuels
  • 7 places passager - comprend : sièges baquets à l'avant, sièges capitaine Smart Slide à la 2e rangée, banquette repliable séparée à 60/40 à la 3e rangée, (4) porte-gobelets à l'avant, (4) porte-gobelets à la 2e rangée, (2) porte-gobelets à la 3e rangée
  • Garniture tissu
  • Console centrale à l'avant - comprend : accoudoir, rangement et télécommande universelle
  • Moquette de couleur assortie avec tapis de sol à la 1ère et la 2e rangée
  • Colonne de direction inclinable et telescopique
  • Volant gainé de cuir - comprend : accents de bois et commandes audio
  • Instruments de bord, comprenant : 5 indicateurs, indicateur de la temp. extérieure, moniteur de la pression des pneus, centre d'infos du conducteur, boussole, moniteur de la durée de vie de l'huile
  • Vitres avant électriques - comprend : ouverture/fermeture rapide pour le conducteur et le passager et désactivation de l'arrière
  • Verrouillage électrique et programmable des portes avec protection contre le verrouillage accidentel
  • Régulateur de vitesse
  • Télédéverrouillage avec fonction alarme
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Dispositif antivol visuel et sonore
  • Contrôle automatique Triple zone de la climatisation - comprenant : Options de climatisation individuelle pour conducteur, passager avant, deuxième rangée, troisième rangée
  • Désembueur de lunette
  • Porte-gobelets, comprenant : (4) à l'avant, (4) à la 2e rangée, (2) à la 3e rangée
  • Réglage silencieux
  • Rétroviseur électrochromique avec commandes OnStar
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Éclairage, comprenant : central et au plafond du coffre, lampes de lecture de 1ère et de 2e rangée, d'accueil, option d'atténuation théâtrale et de sortie
  • Compartiment de rangement sous le plancher

SÉCURITÉ

  • Contrôle de stabilité du véhicule StabiliTrak avec protection contre le capotage
  • Antipatinage
  • Coussins gonflables avant à deux vitesses de déploiement pour le conducteur et le passager avant avec capteur de présence du passager
  • Sacs gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant
  • Coussins gonflables de type rideau pour la 1ère, la 2e et la 3e rangées
  • Service d'assistance & de communication OnStar pour véhicule -comprenant : Plan « Directions et connexions » d'un an avec navigation « tournant après tournant »
  • Ceintures de sécurité réglables en hauteur avec prétendeur à la 1ère rangée
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Système "LATCH pour sièges d'enfant

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRÉFÉRÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRÉFÉRÉS 1SA 0 $

MOTEUR

MOTEUR V6 VVT DI DE 3,6 L
  • (DE SÉRIE)
LLT 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE ÉLECTRONIQUE À 6 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
MH6 0 $

PEINTURE

MERCURE MÉTALLIQUE
  • comprenant : accent inférieur charbon
17U 0 $
OPALE BLANC
  • comprenant : accent inférieur charbon
40U 0 $
BRUME DORÉE MÉTALLIQUE
  • comprenant : accent inférieur à cendre de cacao foncé
51U 0 $
NOIR DE CARBONE MÉTALLISÉ
  • comprenant : accent inférieur en argent foncé
58U 195 $
COUCHE DE TEINTE JOYAU ROUGE
  • comprenant : accent inférieur charbon
80U 515 $
CACAO MÉTALLIQUE
  • comprenant : accent inférieur à cendre de cacao foncé
81U 0 $
VERT ARGENT MÉTALLIQUE
  • comprenant : accent inférieur charbon
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
92U 0 $
TROIS COUCHES DE DIAMANT BLANC
  • comprenant : accent inférieur métallique nickel satiné
98U 995 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT
  • comprend : siège électrique à 6 réglages côté conducteur, siège électrique à 2 réglages côté passager avant, deux soutiens lombaires manuels
AR9 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU, ÉBÈNE 19C 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU, CACHEMIRE PÂLE/CACAO 39C 0 $

CONFIGURATION DE SIÈGES

CONFIGURATION 7 PLACES
  • comprend : sièges baquets à l'avant, sièges capitaine Smart Slide à la 2e rangée, banquette repliable séparée à 60/40 à la 3e rangée, (4) porte-gobelets à l'avant, (4) porte-gobelets à la 2e rangée, (2) porte-gobelets à la 3e rangée (DE SÉRIE)
ABB 0 $
VERSION 8 PLACES
  • comprend : sièges baquets à l'avant, banquette repliable à plat Smart Slide séparée à 60/40 avec accoudoir central repliable à la 2e rangée, (2) porte-gobelets, banquette repliable séparée à 60/40 à la 3e rangée
ABC 0 $

RADIO

CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC LECTEUR DE CD/MP3
  • comprenant : recherche & balayage, RDS, horloge, TheftLock, volume asservi à la vitesse, contrôle de la tonalité automatique, (6) haut parleurs, prise d'entrée auxiliaire (DE SÉRIE)
US8 0 $
CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC LECTEUR DE CD/MP3
  • comprenant : port USB, prise d'entrée auxiliaire, recherche et balayage, RDS, horloge numérique, TheftLock, volume automatique, contrôle de la tonalité automatique, préinitialisation de 36 bandes, système audio Bose à 10 haut-parleurs avec amp., (2) pri
UUI 1055 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

OFFRE SPÉCIALE DU CCCMR
  • *Disponible aux concessionnaires de la région de l'Ontario*
R7E 0 $
GRP VOYAGEUR
  • comprenant : marchepieds moulés de la couleur de la carrosserie, groupe traverses de porte-bagages de toit et tapis protecteur toutes saisons d'espace utilitaire
  • *Posé par le concessionnaire* (LPO)
ACX 1435 $
GROUPE REMORQUAGE
  • inclut : faisceau de branchement à 7 broches, refroidisseur de transmission, faisceau de contrôle pour freins électriques, plateforme pour attache-remorque renforcé et récepteur de 2 po
  • *Attelage de remorque non compris*
V92 550 $
GROUPE CONFIANCE CONDUCTEUR
  • inclut : caméra de recul avec écran intégrée au rétroviseur, assistance au stationnement à ultrason
  • *Si la navigation est commandée, l'afficheur s'intègre à l'afficheur de la navigation*
PDC 880 $
GROUPE COMMODITÉ POUR L'ESPACE DE CHARGEMENT
  • comprenant : Filet de rangement, store pour l'espace de rangement
  • *Installé par le concessionnaire* (LPO)
VQR 155 $
BAVETTES GARDE-BOUE MOULÉES
  • comprenant : garde-boue de couleur assortie avant et arrière
  • *Installé par le concessionnaire* (LPO)
VQK 310 $
PRÉVISIONS POUR L'INSTALLATION DE LA PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT
  • *Compris avec les véhicules expédiés en C-B, au MB, au N-B, en ON. Optionnel pour les véhicule expédiés en AB, NL, T-N, N-É, NU, I-P-E, QC, SK, YT*
VK3 15 $
CONSOLE DE DEUXIÈME RANGÉE
  • comprenant : rangement, accoudoir, porte-gobelets
  • (REQ : 7 places assises ABB)
DK1 350 $
SYSTÈME DE DÉMARRAGE À DISTANCE AVANCÉ À 2 POSITIONS
  • comprenant : une plage d'opération plus grande, habileté de contrôler un deuxième véhicule s'il est équipé de façon appropriée, un écran d'affichage qui démontre la dernière commande performée par l'émetteur, indicateur de temps pour le démarreur à dist
  • (EXIGE : Démarreur à distance BTV)
  • *Installé par le concessionnaire* (LPO)
VBS 345 $
DÉMARREUR À DISTANCE BTV 255 $
CHAUFFE-MOTEUR K05 100 $