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Un nouveau sommet de raffinement

Benoit Charette

                                            

Souvenez-vous de la première Z3 popularisé par James Bond, alias Pierce Brosnan. Même si nous l’avions très peu vu dans le film «Goldeneye» et malgré une allure simple et un faible moteur 4 cylindres, le charme avait opéré. La Z4 avait amené un style plus radical propre aux créations de Chris Bangle. La nouvelle Z4 a préféré le toit dur à la capote, la tôle à la toile. Il en résulte un coupé qui n’a rien perdu de son charme. Bref, celle qui se voulait plus proche de la Mazda MX-5 lors de son lancement se retrouve maintenant au nez-à-nez avec la SLK chez Mercedes.  Il faut souligner que même si la voiture s’est embourgeoisée, elle n’a rien perdus de sa verve, c’est une BMW après tout. 

 

Visuellement, la Z4 vit comme bien des produits de la marque, la période post-Bangle. Les lignes torturées des anciennes générations font place à une approche générale plus fluide tout en conservant l'esprit général de ce qui a fait la popularité du modèle. On retrouve donc un capot très long et un habitacle rejeté sur les roues arrière. Et il faut dire que c'est réussi. Les feux avant et les grandes narines typiques BMW ajoutent en agressivité et le toit une fois en place ne perturbe en rien l'équilibre de la silhouette.

                                   

Du nouveau à l’intérieur aussi

 

L'habitacle, comme tout le reste, a lui aussi subi une refonte totale. Plus accessible, il est également moins étriqué grâce à une garde au toit rehaussée et une largeur aux coudes augmentée. La nouvelle planche de bord, surmontée par l'écran du GPS (8,8 pouces), démontre tout le savoir faire de BMW en matière d'ergonomie. C'est beau, c'est intuitif et la finition est sans reproche. Même le système I-Drive tant critiqué est plus convivial. Côté équipements, notre Z4 3,5 mis à l’essai a tout pour plaire. Du système audio MP3 à la climatisation automatique en passant par les feux bi-xénon et les essuie-glaces automatiques, l'ordinateur de bord et le régulateur de vitesse. Le cuir est de belle facture, seul le système de navigation est en option. Comme tout ceux qui l’ont précédé, l’espace dans la Z4 est calculé au millimètre, les sièges ne sont pas très larges, mais confortables. Pour se sentir plus à l’aise, une pression sur un bouton suffit, et en vingt secondes le toit se range dans le coffre et fait ainsi passer son volume de 310 à 180 L.

 

Parlons moteur

 

C’est ici que la voiture exprime tout son talent. Difficile de ne pas se laisser envoûter par les 300 chevaux du moteur six cylindres en lignes biturbo. La voiture enchante par ses performances. On pourrait lui reprocher un petit côté bon enfant, son moteur qui me semble à l’occasion un peu trop discret, mais les chiffres ne mentent pas : 5,2 secondes pour un 0-100 km/h et une vitesse de pointe de 250 km/h.  Ce côté «trop bien élevé» est peut-être redevable à la toute nouvelle boîte 7 rapports à double embrayage d’une incroyable souplesse, qui a aussi la grande qualité de ne rien enlever à la fougue de la voiture. Véritable révélation, cette transmission égrène les rapports sans douleurs et accompagne la mécanique dans son élan sans faire d'histoire, d’où le sentiment de facilité. Ce moteur étonne toujours par son caractère linéaire façon bloc atmosphérique et par sa musicalité qui invite à hausser le ton.

 

Sur la route

 

Un peu spartiate à ses débuts, cette nouvelle Z4 offre une suspension plus souple, sans rien enlever à sa tenue de route. Notre version sDrive 35i offrait une suspension adaptative qui modulait la tenue de route en fonction de votre envie à attaquer le bitume. Si en mode « Normal » il privilégie le confort et une conduite coulée, en mode « Sport » il dévoile tout le caractère de l'auto en affermissant les suspensions et la direction et en délivrant une réponse plus rapide de l'accélérateur et de la boîte. Hyper équilibré et agile malgré ses 1 580 kg, le Z4 offre un comportement efficace et incisif en parfait accord avec le tempérament de sa mécanique. Un dernier mode – Sport+ – permet de désactiver l'ESP et autorise même quelques dérapages contrôlés, qui ne sont pas conseillé sous la pluie.

 

Conclusion

 

Si vous aviez le bonheur de vivre en Californie, on pourrait véritablement qualifié la nouvelle Z4 de voiture tout aller qui est aussi agréable avec ou sans toit. C’est un pas en avant face à l’ancienne mouture, mais il reste un obstacle ici qui se nomme l’hiver. Cette Z4 est probablement ce qui se fait de mieux en matière de deux places sport pour le mois d’avril à novembre.

 

Forces

 

Motorisation exemplaire

Châssis équilibré

Plaisir de conduite intense

Rigidité de caisse

Boîte de vitesse

Style

 

Faiblesses

 

Espaces de rangement peu utilisables

Certaines options dispendieuses

 

FICHE TECHNIQUE

 

Moteurs

(3.0si)

L6 3,0 l DACT, 255 ch à 6600 tr/min

Couple 220 lb-pi à 2750 tr/min

Transmission manuelle à 6 rapports, automatique

à 6 rapports avec mode manuel (en option)

0-100 km/h 6,0 s

Vitesse maximale 250 km/h

Consommation (100 km) man. 9,1 l auto. 9,2 l (octane 91)

 

 

(sDrive 35i)

L6 3,0 l biturbo, 300 ch à 5800 tr/min

Couple 300 lb-pi à 1400 tr/min

Transmission manuelle à 6 rapports, automatique

à 6 rapports avec mode manuel (en option)

0-100 km/h 5,3 s

Vitesse maximale 250 km/h

Consommation (100 km) man. 11,6 l auto. 11,9 l (octane 91)

 

 

Autres composantes

Sécurité active freins ABS, répartition électronique

de force de freinage, assistance au freinage,

antipatinage, contrôle de stabilité électronique

 

Suspension avant/arrière indépendante

Freins avant/arrière disques

Direction à crémaillère, assistée

 

Pneus

3.0si :              P225/45R17

sDrive 35i :     P255/40R17

 

Dimensions

 

Empattement 2496 mm

Longueur 4239 mm

Largeur 1790 mm

Hauteur 1291 mm

Poids 3.0si 1470 kg , sDrive 35i : 1565 kg

Diamètre de braquage 10,7 m

Coffre 310 l ou 180 litres (toit baissé)

Réservoir de carburant 55 l

 

Prix :   3.0 Si :             53 900$

            sDrive 3.5i :    61 900$

 


 


Benoit Charette est co-propriétaire et rédacteur en chef de l’Annuel de l’Automobile 2010. Il anime également l’émission En Voiture tous les Samedis à MIDI sur les ondes du 98,5 FM de Montréal ou via internet au www.985fm.ca

 

 

 

 

 

Informations

Garantie Basic: 4 Years/80,000 km Drivetrain: 4 Years/80,000 km Corrosion: 12 Years/Unlimited km Emissions: 4 Years/80,000 km Roadside Assistance: 4 Years/80,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 62 100,00 $
Frais de transport 1 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 64 095,00 $
Prix total sans les options 64 095,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 4508
Véhicule
Classification EPA Deux places

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.06
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.40
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.58
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.19
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.87
Rapport de marche arrière (:1) 3.68
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.08
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.7 L/100 km
Autonomie - Ville 1124.34 mi
Autonomie - Autoroute 1679.21 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I6, à essence
Cylindrée 3.0L/182
Circuit d'alimentation DI
Puissance HP nette SAE / tr/min. 300 @ 5800
Couple net SAE / tr/min. 300 @ 1400
Circuits électriques
Capacité d'alternateur maximum (A) 170
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 2
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.1 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.2 po
Dégagement-épaules à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 98.3 po
Longueur hors tout 166.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70.5 po
Hauteur hors tout 50.8 po
Voie, Avant 59.5 po
Voie, Arrière 60.5 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 6.4-10.9 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3450 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Double triangulation
Type de suspension arrière Essieu arrière à lien central
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/45R17
Dimension des pneus arrière P255/40R17
Roues
Dimension des roues avant 17 x 8.0 po
Dimension des roues arrière 17 x 8.5 po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 14.4
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13.7 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.8 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 55.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • transmission manuelle 6 vitesses
  • Moteur à turbocompresseur jumeau I6 24 soupapes DOHC DI de 3,0 L, comprenant :
  • Commutateur de démarrage/d'extinction du moteur
  • Système de commande des gaz électronique « Drive-by-wire »
  • Embrayage auto réglable (SAC)
  • Verrouillage du différentiel arrière électronique
  • Propulsion arrière
  • Moteur à 4 cylindres, 16 soupapes, SACT de 1,6 L
  • Suspension avant à deux bras oscillants
  • Suspension arrière à essieu arrière à lien central
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Contrôle de la conduite dynamique, comprenant : modes normal, sport, sport+
  • Direction à crémaillère à assistance en fonction de la vitesse
  • Freins à disque ventilés à l'avant/l'arrière
  • Frein de stationnement électromécanique
  • Tuyaux d'échappement séparés chromés

EXTÉRIEUR

  • Roues en alliage à rayons « turbine » de 17 po x 9 po à l'avant et de 17 po. x 8,5 po. à l'arrière (style 292), comprenant : Pneus de performance pouvant rouler à plat P225/405R17 à l'avant et P255/40R17 à l'arrière
  • Calandre à prise d'air avant noire
  • Toit rigide rétractable électrique à deux pièces avec opération à 20 secondes
  • Pare-chocs couleur carrosserie
  • Calandre en chrome avec barres cunéiformes mattes en aluminium
  • Phares automatiques au xénon - comprenant : éclairage adaptatif
  • Phares adaptatifs LED, comprenant : Troisième phare intégré au coffre
  • Clignotants LED avec lentilles blanches
  • Rétroviseurs chauffants couleur de la carrosserie à commandes électriques - comprenant : mémoire
  • Essuie-glaces sensibles à la vitesse, comprenant : détecteur de pluie, lave-glace chauffé
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie
  • Éclairage intégré à la poignée de portière

DIVERTISSEMENT

  • Système de son Hi-Fi AM/FM de 245 watts, comprenant : lecteur CD/MP3, système de radiocommunication de données, pré-câblage pour radio satellite, (11) haut-parleurs, (2) caissons de basse
  • Syntoniseur radio renforcé
  • Télécommande multifonctionnelle à chargement automatique
  • intégration audio USB - comprenant : câble Y pour iPod,
  • Antenne à réception en diversité
  • Technologie sans fils Bluetooth

INTÉRIEUR

  • Sièges électriques à 8 positions avec support lombaire électrique, mémoire côté conducteur
  • Sièges chauffants à 3 positions
  • Garniture de siège en cuir avec technologie SunReflective
  • Accoudoir centrale à l'avant avec compartiment de rangement, comprenant : entrée auxiliaire audio
  • Bas de portière argent avec logo BMW en chrome
  • Roue directrice sport multifonctionnelle enveloppée de cuir à 3 rayons
  • Colonne de direction inclinable autotélescopante
  • Ordinateur de bord à 4 fonctions
  • Système de surveillance du véhicule
  • Affichage de service selon l'état du véhicule
  • Avertissement de la pression des pneus
  • Vitres électriques, comprenant : anti-pincement, ouverture/fermeture confort, commandes séparées pour toutes les vitres
  • Accès confort, comprenant : opération du toit à distance
  • Télécommande d'ouverture de coffre intérieure
  • Verrouillage à distance central avec relâchement du carburant à distance
  • Ouvre-garage universel HomeLink
  • Régulateur de vitesse dynamique
  • Antivol immobilisant
  • Mémoire du véhicule et de la clé avec la fonction « suis-moi-à-la-maison »
  • Commande automatique de la climatisation sur deux zones - comprenant : prises d'air au genou, micro filtre, recirculation d'air automatique, chaleur résiduelle, fonctions A/C maximum, mode décapotable
  • Désembueur de lunette
  • Boîte à gants verrouillable avec éclairage
  • Porte-gobelets - comprenant : (1) console centrale détachable, (2) sous l'accoudoir central
  • Prise de courant auxiliaire
  • Compartiment de rangement - comprenant : tableau de bord supérieur, tablette derrière les sièges avec oeillet de saisine
  • Garniture en aluminium brossé
  • Rétroviseur intérieur à atténuation automatique
  • Pare-soleil du conducteur/passager avant avec miroirs
  • Groupe d'éclairage, comprenant : éclairage dans le compartiment de rangement à la console centrale, éclairage pour le marchepied, éclairage dans le compartiment de rangement à la portière avant, éclairage dans la coquille de la poignée de portière, éclair
  • Filets de rangement au dos des sièges avant
  • Accès au coffre avec compartiment de rangement amovible entre les sièges
  • Coffre complètement fini

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage
  • Contrôle de la stabilité dynamique (DSC), comprenant : Traction et contrôle de la stabilité automatique (ASC+T), contrôle de freinage de dérive, contrôle de freinage dynamique, contrôle de la traction dynamique, distribution de la force de freinage électr
  • Borne de batterie de sécurité
  • Technologie de tube escamotable
  • Renforts de protection latérale dans les portes
  • Système de déploiement intelligent du coussin gonflable « SMART »
  • Coussins gonflables avant pour passager avant/conducteur avec capteur d'occupant, comprenant : coussins gonflables aux genoux
  • Coussins gonflables de tête pour le conducteur et le passager avant
  • Coussins gonflables de thorax pour le conducteur et le passager avant
  • Assistance BMW, comprenant : abonnement d'un an au groupe de « sécurité et sûreté »
  • Capteur de collision - comprenant : coupure du carburant, phares allumés, déverrouillage des portières
  • Système de tension pyrotechnique pour ceinture de sécurité, comprenant : limiteur de force pour ceintures de sécurité
  • Système de protection contre le capotage derrière les appuie-têtes

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

BOÎTE DE VITESSE

TRANSMISSION MANUELLE 6 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
BOÎTE DE VITESSES À 7 VITESSES AVEC EMBRAYAGE DOUBLE
  • comprenant : modes normal, manuel, sport
ZAZ 1950 $

PEINTURE

BLANC ALPIN 300 0 $
NOIR JAIS 668 0 $
ROUGE CRAMOISI A61 0 $
ARGENT TITANE MÉTALLISÉ 354 800 $
NOIR SAPHIR MÉTALLISÉ 475 800 $
GRIS SIDÉRAL MÉTALLIQUE A52 800 $
BLEU ABYSSE MÉTALLIQUE A76 800 $
ARGENT ORION MÉTALLIQUE A92 800 $
HAVANE MÉTALLIQUE A17 800 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR KANSAS, BEIGE CANBERRA LYCY 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR KANSAS, ROUGE CORAIL LYD1 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR KANSAS, NOIRE LYSW 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR KANSAS PROLONGÉ, BEIGE CANBERRA PACY 1700 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR KANSAS PROLONGÉ, ROUGE CORAIL PAD1 1700 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR KANSAS PROLONGÉ, NOIRE PASW 1700 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR NAPPA, IVOIRE
  • (REQUIS : groupe en cuir ivoire exclusif ZBQ)
LZEW 0 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

GROUPE NAVIGATION
  • comprenant : affichage haute résolution rétractable électrique de 8,8 po, navigation à bord BMW sur disque dur avec toutes les cartes nord-américaines déjà téléchargées, commande vocale, emmagasinage de musique de 12 Go, lecteur CD/DVD, six clés à mémoi
  • *Remplace le compartiment de rangement dans le tableau de bord supérieur* *Supprime rétroviseur boussole lorsque commandé avec Groupe Executive ZGC*
ZFU 2000 $
GROUPE EN CUIR IVOIRE EXCLUSIF
  • comprenant : cuir Nappa prolongé ivoire, garniture en bois anthracite
  • (REQUIS : groupe Sport ZAY) (Non disponible avec garniture de bois de frêne 4BN)
ZBQ 2700 $
SUSPENSION M ADAPTATIVE
  • comprenant : amortisseurs ajustables électroniquement, modes normal et sport
2VF 2000 $
SERVOTRONIC
  • comprenant : servodirection sensible à la vitesse du véhicule
216 350 $
VOLANT CHAUFFANT 248 250 $
CONTRÔLE DE DISTANCE DE STATIONNEMENT À L'AVANT ET À L'ARRIÈRE
  • *Lorsque commandé avec le groupe de navigation ZFU, comprend l'affichage visuel*
508 900 $
Groupe Executive
  • comprenant : volant chauffé, système d'alarme, déflecteur d'air, rétroviseurs extérieurs à atténuation automatique rabattables électriques, rétroviseur intérieur avec boussole, calibreur de la radio satellite SIRIUS avec abonnement d'un an, système de s
ZGC 2600 $
GROUPE SPORT
  • comprenant : roues en alliage à rayons croisé de 18 po x 8,0 po à l'avant et de 18 po x 8,5 po à l'arrière (style 293), pneus de performance pouvant rouler à plat P225/40R18 à l'avant et P255/35R18 à l'arrière, sièges sport, largeur du siège ajustable é
ZAY 1800 $
ROUES EN ALLIAGE « V » DE 19 PO x 8,0 PO À L'AVANT ET DE 19 PO. x 9,0 PO. À L'ARRIÈRE (STYLE 296)
  • comprenant : pneus de performance pouvant rouler à plat P225/35R19 à l'avant et P255/30R19 à l'arrière
  • (REQUIS : groupe Sport ZAY)
2KW 1500 $
GARNITURE EN FRÊNE
  • (Non disponible avec l'ensemble en cuir ivoire exclusif ZBQ)
4BN 0 $