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Deux tonnes d’élégance

Benoit Charette

 

Depuis son introduction au salon de l’auto de Detroit, en 1999, BMW a vendu plus de 845 000 exemplaires de son utilitaire sport qui a redéfini les critères de cette catégorie. Le X5 impressionnait par son agilité, sa ténacité à s’accrocher au bitume. C’est d’ailleurs le premier utilitaire que j’avais essayé sur un circuit routier, le Porsche Cayenne allait suivre dans la même voie. Pour 2010, BMW va dans les deux extrêmes avec un modèle diesel biturbo très économique et le X5 M pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux et qui ont un portefeuille bien garni.

 

Carrosserie

 

Avec ses légères retouches l’an dernier, l’avant du véhicule se fait un peu plus menaçant. Les phares s’étirent un peu plus loin sur les ailes, et le profil est un peu plus épuré, un peu de travail de raffinement. La silhouette prend de la maturité, mais demeure reconnaissable au premier coup d’œil.

 

Habitacle

 

À l’intérieur, on note la fermeté des sièges, toujours confortables, et de la suspension de base qui transmet sèchement les imperfections de la route. Ceux qui voudront un meilleur confort opteront pour la suspension adaptative qui, comme nom l’indique, s’adapte aux différentes conditions de la route. Pour le reste, on se situe en plein univers BMW, c’est-à-dire avec une insonorisation remarquable, une excellente ergonomie avec la nouvelle génération du système iDrive simplifiée et une finition exemplaire. L’habitabilité est bonne, et la troisième rangée de sièges (en option), comme chez bien d’autres concurrents, est plutôt décorative que réellement pratique, un bon dépanneur sans plus.

 

Motorisation

 

Entre le V6 de 3 litres de 260 chevaux qui manque de souffle à l’occasion et le puissant, mais gourmand V8 de 350 chevaux, BMW a introduit le X5 Diesel. Il ne faut pas se fier à la puissance de 265 chevaux, à peine plus élevée que celle du 3-litres à essence. Il faut plutôt tenir compte du couple de 425 livres-pieds qui transforme cette masse de plus de deux tonnes en artiste de la route. Il est souple, nerveux et offre une réponse franche à l’accélérateur. Il n’hésite pas à pousser franchement même en altitude. La boîte de vitesses automatique est tout aussi réussie. La meilleure nouvelle vient sans doute à la pompe. Après plus de 300 kilomètres de chemins tortueux, d’épingles dignes d’un circuit de F1 et d’innombrables montées et descentes qui obligent à remettre les gaz à tous les 100 mètres, j’ai maintenu une moyenne de 11,3 litres aux 100 kilomètres.

 

Comportement

 

Le X5 est déjà considéré comme une référence en matière de tenue de route dans cette catégorie, et la cuvée 2010 ne fait pas mentir sa réputation. Il est encore possible de pousser le X5 presque aussi fort qu’une berline sport sur les chemins les plus exigeants sans arrière-pensée. C’est uniquement le poids de plus de deux tonnes qui exige qu’on lève le pied plus tôt à l’entrée d’une courbe et le centre de gravité plus élevé qui rend certaines manœuvres plus délicates. La direction, comme tous les autres produits BMW, est d’une grande précision, et le freinage, mordant et progressif. Toutefois, hors route, il vous sera impossible de suivre un Touareg, un Cayenne, un Range Rover ou, même, un Mercedes-Benz ML; BMW a clairement misé sur les aptitudes routières et laissé l’école buissonnière aux autres.

 

Conclusion

 

Avec chaque génération qui se présente, le X5 est de moins en moins utilitaire et de plus en plus sportif, le X5M est une preuve flagrante de cet énoncé, ses aptitudes hors route étant très limitées. C’est sur la route que le béhème fait bande à part avec l’un des meilleurs moteurs diesel du moment accouplé à une excellente boîte automatique; il danse littéralement sur la route, faisant oublier sa masse. Sans doute le plus agréable à conduire des gros VUS diesel actuellement commercialisés. Cela dit, si votre budget laisse une grande place au plaisir et au carburant, je vous invite à lire notre essai sur le X5M. Décoiffant !

 

Forces

 

Excellent moteur

Boîte vive

Insonorisation réussie

Finition de qualité

Comportement routier de référence

 

Faiblesses

 

Options nombreuses et coûteuses

Troisième rangée symbolique

Capacités hors route limitées

Suspension de base sèche

 

 

Informations

Garantie Basic: 4 Years/80,000 km Drivetrain: 4 Years/80,000 km Corrosion: 12 Years/Unlimited km Emissions: 4 Years/80,000 km Roadside Assistance: 4 Years/80,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 58 700,00 $
Frais de transport 1 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 60 695,00 $
Prix total sans les options 60 695,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 5382
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.17
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.34
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.52
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.14
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.87
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 3.40
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.44
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.6 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.3 L/100 km
Autonomie - Ville 1469.31 mi
Autonomie - Autoroute 2148.66 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I6, à essence
Cylindrée 3.0L/183
Circuit d'alimentation - À déterminer -
Puissance HP nette SAE / tr/min. 260 @ 6600
Couple net SAE / tr/min. 225 @ 2750
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 180
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 102.4 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.0 po
Dégagement-épaules à l'avant 60.0 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.0 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 115.5 po
Longueur hors tout 191.1 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 76.1 po
Hauteur hors tout 69.5 po
Voie, Avant 64.7 po
Voie, Arrière 65.0 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 61.8 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 21.9 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4851 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 500 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 6000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 600 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Bras triangulaires doubles
Type de suspension arrière 4 bras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P255/50R18
Dimension des pneus arrière P255/50R18
Roues
Dimension des roues avant 18 x 8.5 po
Dimension des roues arrière 18 x 8.5 po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 19.5
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 34.1 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13.1 x 1.18 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.6 x 0.79 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 85 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • moteur I6 24 soupapes DOHC de 3,0 L, comprenant : réglage de distribution variable double VANOS
  • Dispositif de commande des gaz par câble complètement électronique
  • Refroidissement du moteur à commande électronique
  • Boîte automatique à 6 vitesses avec surmultipliée
  • Système de conduite à traction intégrale xDrive
  • Suspension avant à deux bras oscillants
  • Suspension arrière à 4 bras intégrés
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction assistée sensible au régime du moteur
  • Freins à disque ventilé aux quatre roues
  • Embouts de tuyaux d'échappement chromés doubles
  • Nécessaire d'outils

EXTÉRIEUR

  • Roues 18 po x 8,5 po en alliage à rayons étoilés (style 210) - comprenant : Pneus quatre saisons P255/55R18 à affaissement limité
  • Longerons de toit
  • Pare-chocs noirs avec incrustations couleur de la carrosserie
  • Calandre chromée avant avec barres cunéiformes noires
  • Aileron sur le toit de couleur carrosserie
  • Garniture noire autour des glaces latérales
  • Phares automatiques adaptatifs au bi-xénon avec cadrans lumineux - comprenant : Lave-phares
  • Phares antibrouillard à halogène avec phares de coin
  • Lentilles des clignotants blanches
  • Feux d'arrêt adaptatifs
  • Rétroviseurs chauffants à commandes électriques, couleur de la carrosserie et teintés en bleu
  • Essuie-glaces avant automatiques à cadence variable selon la vitesse avec lave-phares chauffants
  • Essuie-glace et lave-glace de lunette
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/FM antivol avec lecteur de CD - comprenant : capacité de MP3, RDS, (6) haut-parleurs, entrée audio auxiliaire
  • Antenne à réception en diversité à 3 canaux FM

INTÉRIEUR

  • Préparation pour radio satellite
  • Sièges baquets chauffants à 10 réglages électriques avec mémoire pour le siège du conducteur
  • Siège arrière pliable, séparé à 60/40 avec (3) appuie-têtes réglables
  • Console centrale, comprenant : accoudoir, compartiment de rangement, porte-gobelets, (3) prises de 12 volts
  • Accoudoir central arrière
  • Seuils de portes avec emblème « BMW » chromé
  • Colonne de direction inclinable autotélescopante
  • Volant chauffant gainé de cuir à 3 rayons et fonctions multiples
  • Mémoire pour auto et clé avec fonction « retour à la maison »
  • Déverrouillage sans clé à distance avec contrôle de charge automatique, comprenant : porte du réservoir à carburant
  • Antivol immobilisant
  • Vitres électriques, comprenant : ouverture/fermeture confort, anti-piégeage
  • Commutateur de démarrage/d'extinction du moteur
  • Commutateur de verrouillage central
  • Système d'alarme avec capteur de mouvement intérieur
  • Régulateur de vitesse
  • Télécommande d'ouverture de coffre intérieure
  • Ordinateur de bord à 4 fonctions avec système de vérification
  • iDrive avec affichage des commandes de 6,5 po
  • Conditionnement d'air automatique sur deux zones, comprenant : micro filtre, chaleur résiduelle/restante et fonctions de climatisation maximale, recirculation d'air automatique, détecteur à énergie solaire
  • Boîte à gants verrouillable avec éclairage
  • Garniture intérieure en bois ronce de noyer très lustré
  • Miroirs de pare-soleil doubles avec volet
  • Éclairage d'ambiance BMW
  • Filets de rangement au dos des sièges avant
  • Espace de chargement complètement terminé avec couvercle coulissant
  • Prise de courant de 12 V dans le coffre

SÉCURITÉ

  • Freinage anti-blocage aux 4 roues (ABS) avec répartition électronique du freinage
  • Technologie de sécurité sur la route complètement intégrée
  • Contrôle de la stabilité dynamique (DSC-X) - comprenant : contrôle du freinage dynamique (DBC), contrôle de descente en pente (HDC), freins du différentiel automatique (ADB-X), contrôle du freinage dynamique (DBC), contrôle de la traction dynamique (DTC),
  • Borne de sécurité de la batterie
  • Technologie de tubes de collision escamotables
  • Renforts de protection latérale dans les portes
  • Dispositif de protection anti-choc latéral
  • Système de déploiement intelligent du coussin gonflable « SMART »
  • Deux coussins gonflables avant avec capteur de présence du passager
  • Coussins de sécurité latéraux
  • Système de coussins gonflables rideaux (AHPS) pour protection de tête avancé à l'avant/arrière
  • Assistance BMW - comprenant : abonnement Sécurité et protection d'un an, Bluetooth, avis automatique de collision, BMW TeleServices, relations avec la clientèle, téléchargement de la destination, demandes d'urgence, assistance routière, Google MyInfo tran
  • Capteur de collision - comprenant : coupure du carburant, phares allumés, déverrouillage des portières
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache avec limiteurs de force pour toutes les positions
  • Ceintures de sécurité avant avec prétendeurs pyrotechniques
  • Avertissement de pression basse des pneus
  • Appuie-têtes actifs à protection traumatique à l'avant

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

ARGENT TITANE MÉTALLISÉ 354 0 $
NOIR CHARBON 416 0 $
NOIR SAPHIR MÉTALLISÉ 475 0 $
BLEU MONACO MÉTALLIQUE A35 0 $
VERT PROFOND MÉTALLIQUE A43 0 $
GRIS SIDÉRAL MÉTALLIQUE A52 0 $
BRONZE PLATINE MÉTALLIQUE A53 0 $
VERT MINÉRAL MÉTALLIQUE A70 0 $
VERMILLON MÉTALLIQUE A82 0 $
BLANC ALPIN 300 0 $
NOIR JAIS 668 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN CUIRETTE, BEIGE KCB4 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN SIMILICUIR, NOIR KCSW 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR NEVADA, BEIGE
  • (REQ. : Groupe Premium ZJK)
LUB4 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR NEVADA, BRUN SCELLE
  • (REQ. : Groupe Premium ZJK)
LUD3 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR NEVADA, CHAMEAU
  • (REQ. : Groupe Premium ZJK)
LUD4 0 $
GARNITURE DU SIÈGE EN CUIR NEVADA, TABAC
  • (REQ. : Groupe Premium ZJK)
LUF1 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR NEVADA, NOIRE
  • (REQ. : Groupe Premium ZJK)
LUSW 0 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

COMPOSITION INDIVIDUELLE BMW
  • comprenant : fini peint Individual, garniture intérieure Individual, ligne ombrée aluminium satiné, panneau des instruments et garniture supérieure des portes en cuir, doublure de toit anthracite
Z8B 5900 $
GROUPE PREMIUM
  • comprenant : ouvre porte de garage universel, toit ouvrant panoramique, rétroviseurs auto-gradateurs automatiques assistés et repliables, rétroviseur auto-gradateur avec boussole, garniture en cuir nevada, colonne de direction inclinable et télescopique
ZJK 4900 $
TOIT OUVRANT PANORAMA 402 1800 $
MARCHEPIEDS EN ALUMINIUM
  • (Non disponible avec l'ensemble sport ZJM M)
328 800 $
SYSTÈME DE DIVERTISSEMENT DVD AUX PLACES ARRIÈRE 6FF 1950 $
SIÈGES DE 3E RANGÉE
  • comprenant : suspension arrière pneumatique à nivelage automatique
  • (REQ. : Groupe Premium ZJK)
ZUE 2100 $
VISUALISATION TÊTE HAUTE 610 1500 $
CAMÉRA DE RECUL AVEC VUE VERS LE HAUT
  • (REQ. : Groupe Technologie ZJI ou Groupe Premium ZJK)
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
3AH 700 $
Groupe Executive
  • comprenant : accès confort, pare-soleil latéraux à commandes, sièges confort, sac de ski, support lombaire, sièges arrière chauffants, conditionnement d'air automatique à quatre zones
  • (REQ. : Groupe Premium ZJK)
ZJL 3100 $
Groupe Sport M
  • comprenant : groupe aérodynamique M, suspension sport, longerons de toit en aluminium satiné sièges sport, ligne ombrée aluminium satiné, garniture en aluminium brossé, volant en cuir M, garniture de toit anthracite, mise au point éclair, roues avant en
  • *Remplace volant chauffant de série*
ZJM 3900 $
ROUES 19 po BMW INDIVIDUELLES EN ALLIAGE
  • comprenant : pneus performance pouvant rouler à plat P255/50R19 à l'avant et P285/45R19 à l'arrière
  • (REQ. : composition individuelle BMW Z8B)
2MW 900 $
GROUPE SON PREMIUM
  • comprenant : chaîne stéréo HiFi professionnelle, (16) haut-parleurs, (2) haut-parleurs des graves, processeur de signal numérique, Radio satellite SIRIUS avec abonnement d'un (1) an
ZFT 1500 $
GROUPE TECHNOLOGIE
  • comprenant : caméra de recul avec vue vers le haut, navigation, commande vocale, Téléservices
  • (REQ. : Groupe Premium ZJK)
  • *ne peut plus être commandé en usine, consulter le concessionnaire pour tout disponibilité existante*
ZJI 2500 $
GROUPE NAVIGATION
  • comprenant : navigation, commande vocale, Téléservices, iDrive, clés à mémoire programmable, disque dur
ZFU 2000 $
GARNITURE INTÉRIEURE EN BOIS DE BAMBOU FONCÉ
  • (Non disponible avec l'ensemble sport ZJM M)
4AZ 0 $