facebook

 

Le plaisir coupable… et parfait

Frédéric Masse

Bon, je l’avoue d’emblée, la M3 est ma voiture fétiche. Elle ne s’affiche pas en criant sur tous les toits, mais les badauds qui s’y connaissent un tant soit peu en automobile savent qu’ils lui doivent le respect.

Carrosserie

Qu’est-ce qu’elle a de la gueule cette bagnole ! Coupé, cabrio à toit rigide,  berline, elle est toujours aussi belle avec ses ailes élargies, son capot bombé appelé powerdome, le toit en fibre de carbone du coupé, les prises d’air latérales, ses superbes roues de 19 pouces offertes en option et ses pots d’échappement. Pour moi, c’est la perfection d’une puissance quasi camouflée.

Habitacle

À l’intérieur, c’est un univers à la fois sportif, riche et austère qui règne. Les quelques emblèmes Motorsport et le superbe, parfait et épais volant, parviennent à faire croire à l’illusion de la discrétion. Les sièges offrent le maintien idéal.

Moteur

Ahhhhhhhhhhh… du chocolat cette mécanique ! On peut faire tourner ce V8 de 4 litres de 414 chevaux jusqu’à 8300 tours par minute pour pratiquement arriver à l’orgasme. Chaque changement de rapport, chaque accélération est une invitation à recommencer. Malgré un couple de 295 livres-pieds, elle sait envoûter, la dame, et sa mélodie est absolument divine. On veut la faire crier fort ! Avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ultra précise ou à double embrayage à 7 rapports, elle est absolument géniale et franchit le 0 à 100 km/h en moins de cinq secondes.

Conduite

Le différentiel M autobloquant de la BMW est une véritable merveille, tout comme la suspension adaptative du M Drive (qui contrôle aussi la sensibilité de la direction et de l’accélérateur, notamment). Cette dernière permet véritablement de choisir son type de conduite grâce aux réglages de la commande électronique d’amortissement. C’est absolument démentiel, et la bavaroise accepte et avale les courbes avec un aplomb digne des grandes voitures. Elle fait preuve d’une stabilité absolument déconcertante. On en prend plein la gueule, et c’est le pied… net, fret, sec, comme le freinage !

J’ai eu la chance de rouler dans toutes les versions épicées des berlines compactes de luxe de tous les grands fabricants. Pour avaler les courbes, rien ne vaut la M3, absolument rien, même si elle est devenue plus grand tourisme que la génération précédente.

Pour


 


Tenue de route fantastique


Puissance du freinage


Chant du moteur


Efficacité du M Drive


Quelle gueule !


 

Contre


 


Sonorité du moteur étouffée dans l’habitacle


Place arrière limitée… euh…

Informations

Garantie Basic: 4 Years/80,000 km Drivetrain: 4 Years/80,000 km Corrosion: 12 Years/Unlimited km Emissions: 4 Years/80,000 km Roadside Assistance: 4 Years/80,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 81 800,00 $
Frais de transport 1 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 83 795,00 $
Prix total sans les options 83 795,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 6072
Véhicule
Classification EPA Sous-compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.06
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.40
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.58
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.19
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.87
Rapport de marche arrière (:1) 3.68
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.85
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 15.7 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 10.1 L/100 km
Autonomie - Ville 943.35 mi
Autonomie - Autoroute 1466.40 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 4.0/244
Circuit d'alimentation - À déterminer -
Puissance HP nette SAE / tr/min. 414 @ 8300
Couple net SAE / tr/min. 295 @ 3900
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 180
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle 84 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.0 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.5 po
Dégagement-épaules à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-hanches à l'avant 55.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée 36.5 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 31.9 po
Dégagement-épaules deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-hanches deuxième rangée 49.3 po
Dimensions extérieures
Empattement 108.7 po
Longueur hors tout 181.8 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.0 po
Hauteur hors tout 54.8 po
Voie, Avant - À déterminer - po
Voie, Arrière - À déterminer - po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 7.4 - 12.4 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4143 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Pivot double
Type de suspension arrière 5 bras oscillants
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P245/40ZR18
Dimension des pneus arrière P265/40ZR18
Roues
Dimension des roues avant 18 x 8.5 po
Dimension des roues arrière 18 x 9.5 po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 12.5
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 14.2 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 13.8 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 63.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 32 soupapes DOHC de 4,0 L avec distribution à réglage variable VANOS
  • Culasse et carter de moteur à alliage léger
  • Alimentation d'huile avec contrôle de la force latérale et capteur de qualité
  • Démarrage confort avec bouton de démarrage/d'arrêt
  • Contrôle de la commande des gaz électronique avec interrupteur M
  • transmission manuelle 6 vitesses
  • Embrayage auto réglable (SAC)
  • Blocage de différentiel M variable
  • Volant à deux masses
  • Propulsion arrière
  • Calibration de la suspension sport spécifique M3
  • Suspension avant à jambes de force à double pivots
  • Suspension arrière à 5 bras
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction à crémaillère assistée avec Servotronic
  • Freins à disque à commande électrique à trou de freinage et ventilés à traction intégrale
  • Système d'échappement jumeau séparé avec embouts chromés

EXTÉRIEUR

  • Roues en alliage à double rayons M de 18 po x 8,5 po à l'avant et de 18 po x 9,5 po à l'arrière (style 219M)
  • Pneus de performance P245/40ZR18 à l'avant et P265/40ZR18 à l'arrière
  • Système mobilité M
  • Toit rigide rétractable de 3 pièces à commande électrique
  • Aileron avant M et ailettes d'aile avant
  • Plaques de seuil M
  • Diffuseur d'air/traverse M arrière
  • Garniture noire autour des glaces latérales
  • Calandre chromée avec barres galbées noires
  • Phares automatiques adaptatifs xénon avec système de nettoyage sous pression
  • Lentilles des clignotants blanches
  • Feux d'arrêt adaptatifs
  • Rétroviseurs chauffés à commande électrique teintés en bleu avec design M avec mémoire
  • Essuie-glace sensibles à la vitesse détecteurs de pluie avec gicleurs chauffés

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne AM/FM stéréo - comprenant : lecteur de CD, (9) haut-parleurs, (2) caissons d'extrêmes graves, système de données radio (RDS), capacité MP3, entrée audio auxiliaire, intégration audio USB, câble Y pour iPod,
  • Préparation pour radio satellite
  • Antenne à réception en diversité
  • Technologie sans fils Bluetooth

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant chauffants électriques à commande électrique - comprenant : support pour hanche, mémoire pour siège conducteur, option d'accès facile, appuie-têtes actifs
  • Sièges rabattables à l'arrière avec appuie-têtes ajustables
  • Accoudoir central avant et arrière
  • Console centrale arrière polyvalente avec espace de rangement
  • Bas de portière en chrome avec logo M
  • Volant gainé de cuir M multifonctionnel à 3 rayons inclinable et télescopique avec commandes audio
  • Cadrans d'instruments M avec garniture en aluminium
  • Affichage du régime du moteur variable avec fonction d'avertissement de la vitesse du moteur
  • Ordinateur de bord à 4 fonctions
  • Système de surveillance du véhicule
  • Affichage des intervalles de service selon l'état du véhicule
  • Déverrouillage des portières central à distance, comprenant : à distance polyvalent à recharge automatique, relâchement du réservoir de carburant
  • Mémoire d'auto/clé avec fonction de suivi « follow-me-home »
  • Antivol immobilisant
  • Vitres électriques, comprenant : ouverture/fermeture confort, anti-piégeage
  • Régulateur de vitesse
  • Système d'alarme avec capteur de mouvement intérieur
  • Système de conditionnement d'air à double zone automatique - comprenant : recirculation automatique de l'air, microfiltre
  • Désembueur de lunette
  • Bouches d'air à l'arrière avec ajustement du débit
  • Porte tasses à l'avant et à l'arrière
  • Prise de courant auxiliaire
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Garniture de pavillon antrhracite
  • Miroirs de pare-soleil éclairés doubles avec couvercle coulissant
  • Éclairage d'ambiance BMW
  • Embrayage M éclairé
  • Coffre complètement fini
  • Porte-sacs
  • Assistance BMW avec un abonnement d'un (1) an

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage à traction intégrale avec distribution de la force des freins électronique (EBD)
  • Contrôle de la stabilité dynamique (DSC) - comprenant : Contrôle de la stabilité automatique et traction (ACS&T), contrôle du freinage de virage (CBC), contrôle du freinage dynamique (DBC)
  • Borne de sécurité de la batterie
  • Dispositif de protection anti-choc latéral
  • Technologie de tubes de collision escamotables
  • Renforts de protection latérale dans les portes
  • Coussins gonflables doubles avant à deux étages avec détecteur d'occupant - comprenant : Coussins gonflables latéraux à l'avant
  • Coussins gonflables pour les genoux à l'avant
  • Système de déploiement intelligent du coussin gonflable « SMART »
  • Capteur de collision, comprenant : déverrouillage des portières, allumage des feux de détresse, allumage de l'éclairage intérieur
  • Ceintures de sécurité hors bord avant/arrière, comprenant : limiteurs de force, système de tension pyrotechnique
  • Avertissement de pression basse des pneus
  • Système de protection contre le capotage

ÉCOPRÉLÈVEMENT

TAXE POUR ÉCOPRÉLÈVEMENT ___ 1000 $

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

BOÎTE DE VITESSE

TRANSMISSION MANUELLE 6 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
BOÎTE DE VITESSES À 7 VITESSES AVEC EMBRAYAGE DOUBLE M
  • comprenant : Drivelogic
2MK 3900 $

PEINTURE

BLANC ALPIN 300 0 $
NOIR JAIS 668 0 $
BLEU LE MANS MÉTALLIQUE 381 0 $
ARGENT SILVERSTONE MÉTALLISÉ A29 0 $
BLEU INTERLAGOS MÉTALLIQUE A30 0 $
GRIS ESPACE MÉTALLIQUE A52 0 $
NOIR SHERRY MÉTALLIQUE A73 0 $
ROUGE MELBOURNE MÉTALLIQUE A75 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR NOVILLO, ARGENT PALLADIUM NCH1 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR NOVILLO, RENARD ROUX NCH2 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR NOVILLO, BEIGE BAMBOO NCH3 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR NOVILLO, NOIRE NCSW 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR NOVILLO PROLONGÉE, ARGENT PALLADIUM
  • (REQ. : Groupe MDrive ZGE)
NDH1 1800 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR NOVILLO PROLONGÉE, RENARD ROUX
  • (REQ. : Groupe MDrive ZGE)
NDH2 1800 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR NOVILLO PROLONGÉE, BEIGE BAMBOO
  • (REQ. : Groupe MDrive ZGE)
NDH3 1800 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR NOVILLO PROLONGÉE, NOIRE
  • (REQ. : Groupe MDrive ZGE)
NDSW 1800 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE M CONDUITE
  • comprenant : navigation à bord BMW, reconnaissance vocale, Mdrive avec iDrive, bouton Mdrive, clés à mémoire programmable, disque dur, Téléservices BMW
  • *Supprime rétroviseur boussole lorsque commandé avec Groupe Executive ZGI*
ZGE 2500 $
GROUPE SONORISATION AUDIOPHILE
  • comprenant : radio satellite Sirius avec abonnement d'un (1) an, système audio individuel pour BMW avec technologie Dirac Live (en direct),
ZGG 1500 $
CONTRÔLE DE L'AMORTISSEMENT À COMMANDE ÉLECTRIQUE 223 2000 $
LARGEUR DU SIÈGE RÉGLABLE AVEC SOUTIEN LOMBAIRE 490 1100 $
SYSTÈME D'AIDE AU STATIONNEMENT ARRIÈRE 507 450 $
Groupe Executive
  • comprenant : rétroviseurs rabattables, ouvre porte de garage universel HomeLink, largeur du siège ajustable avec support lombaire, rétroviseur avec boussole, contrôle de distance de stationnement arrière, radio satellite Sirius avec abonnement d'un (1)
  • (Non disponible avec le groupe de son audiophile ZGG)
ZGI 3600 $
ROUES DE 19 po (483 mm) M EN ALLIAGE À DOUBLES RAYONS (STYLE 220M)
  • comprenant : pneus de performance P245/35ZR19 à l'avant et P265/35ZR19 à l'arrière
2MT 2000 $
GARNITURE INTÉRIEURE EN CUIR NOIR CHARBON 4MY 0 $
GARNITURE EN BOIS ANTHRACITE DE SYCOMORE 4MZ 0 $