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L’icône d’Ingolstadt

Par Philippe Laguë

 

Une icône, c’est ce qui a longtemps manqué à la marque allemande Audi. La firme d’Ingolstadt avait beau posséder un bagage technique comparable, supérieur même, à celui de ses rivaux de Stuttgart (Mercedes-Benz) ou Munich (BMW), il lui manquait un modèle capable de passer à la légende. Jusqu’à ce qu’apparaisse, au tournant du XXIe siècle, un objet appelé TT.

 

CARROSSERIE

Les rivales de la TT ont pour nom Porsche Boxster et Cayman, BMW Z4 et Nissan 370 Z. Comme elles, l’Audi se décline en deux configurations, coupé et décapotable. Le coupé est du type 2+2, avec deux minuscules places à l’arrière. L’espace pour les jambes a été accru, mais pour la tête, c’est toujours aussi restreint, en raison de la forte inclinaison du toit et de la lunette. La décapotable est une stricte deux-places, comme ses rivales.

 

HABITACLE

Comme toujours, la finition est superbe, et l’assemblage, impeccable. L’ergonomie est, elle aussi, exemplaire, avec des commandes d’utilisation intuitive et d’accès facile. Malgré la vocation ludique de cette voiture, le côté pratique n’a pas été négligé; les espaces de rangement sont nombreux, et la capacité du coffre est surprenante. La présence d’un hayon arrière en facilite l’accès.

 

À l’avant, les baquets méritent une note parfaite : moelleux et enveloppants, ils proposent un confort de première, en plus d’offrir un excellent maintien. Le volant avec la partie inférieure carrée plutôt que ronde, façon F1, ajoute une touche d’originalité, en plus d’augmenter le dégagement pour les cuisses. Bien pensé.

 

MÉCANIQUE

Côté mécanique, le menu n’a jamais été aussi étoffé et avec l’élimination de la version V6 3,2 litres cette année, seules les moteurs 4 cylindres vont survivre. L’offre débute avec un 4-cylindres turbo de 2 litres à injection directe, avare de sensations. Cela ne remet nullement en cause sa grande compétence : ce moteur est généreux en couple, très souple et il consomme peu. Pour satisfaire les puristes, Audi a ajouté non pas une, mais deux versions plus sportives, la S et la RS. La première utilise le même 4-cylindres suralimenté que la version de base, mais un turbocompresseur plus gros fait grimper la puissance à 265 chevaux. Deux boîtes de vitesses à 6 rapports sont offertes, l’une manuelle, l’autre automatique avec mode manuel. Dans le genre, c’est ce qui se fait de mieux outre-Rhin : sur le mode manuel, cette boîte surclasse celles de BMW et de Porsche. Ce n’est pas rien, vous en conviendrez.

 

COMPORTEMENT

Le système quattro répartit le couple aux quatre roues à 85 % à l’avant et 15 % à l’arrière, dans des conditions normales. Sachant cela, on s’étonne guère que la TT devienne sous-vireuse quand on la pousse à la limite, comme une traction. En virage, cependant, la motricité demeure exceptionnelle.

 

La direction est bien dosée, et son court rayon de braquage permet d’optimiser l’agilité de ce coupé, bien servi par son court empattement. La TT de deuxième génération est aussi plus confortable que sa devancière. Mais sa conduite reste avant tout cartésienne : la TT est plus sérieuse, moins joueuse que ses rivales. Munie de bons pneus d’hiver, la TTS ne craint ni le froid ni la neige. En effet, la transmission intégrale quattro d’Audi vous permet de la conduire en toutes saisons. En virage, ce système éprouvé procure une stabilité à toute épreuve. En mode sport, la suspension se raffermit quelque peu sans devenir inconfortable.

 

 

CONCLUSION

La TT demeure l’une des plus belles voitures de la planète automobile. La deuxième génération affiche une allure un poil plus agressive, qui se ressent aussi dans son comportement. Cela dit, il ne faut pas s’attendre au dynamisme d’une Porsche; la TT joue la carte du grand tourisme en proposant un amalgame de confort, de raffinement et de performances, avec une solide tenue de route à la clé. Autre avantage, et non le moindre, elle peut être utilisée été comme hiver, grâce à sa transmission intégrale. Et pour couronner le tout, elle est fiable, aucun problème majeur n’ayant été rapporté après trois ans.

 

FORCES 


       Réussite esthétique


       Habitacle réussi (finition, assemblage, ergonomie)


       Consommation toujours raisonnable


       Technologie de pointe


       Comportement rigoureux


       Utilisation 4 saisons

 

FAIBLESSES 


       Moteurs qui manquent de tempérament


       Plus sérieuse que joueuse


       Encore trop d’options

 

NOUVEAUTÉS EN 2010

Version RS (voir autre texte)

 

 

Informations

Garantie Essentiels :

4 ans/80 000 km



Groupe motopropulseur :

4 ans/80 000 km



Corrosion :

12 ans/kilométrage illimité



Assistance routière :

4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 49 350,00 $
Frais de transport 1 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 51 345,00 $
Prix total sans les options 51 345,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 3634
Véhicule
Classification EPA mini-compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur All-wheel drive
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.46
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.15
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.46
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.08
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.09
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.92
Rapport de marche arrière (:1) 3.99
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.14
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 9.7 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.1 L/100 km
Autonomie - Ville 1332.98 mi
Autonomie - Autoroute 1821.11 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur Turbo Essence, 4 cylindres en ligne
Cylindrée 2.0L/121
Circuit d'alimentation INJECTION DE CARBURANT À CHARGE STRATIFIÉE
Puissance HP nette SAE / tr/min. 200 @ 5100
Couple net SAE / tr/min. 207 @ 1700
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 380
Capacité d'alternateur maximum (A) 140
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 2.40 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.1 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.2 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-jambes deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-épaules deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 97.2 po
Longueur hors tout 164.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.5 po
Hauteur hors tout 53.5 po
Voie, Avant 61.9 po
Voie, Arrière 61.3 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 31.1 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages - À déterminer - pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) - À déterminer - lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant MacPherson
Type de suspension arrière 4 bras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/50R17
Dimension des pneus arrière P225/50R17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x 8.0 po
Dimension des roues arrière 17 x 8.0 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.9
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.9
Diamètre de virage des roues 35.96 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.3 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.3 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 55 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • 2.0L TFSI moteur turbo I4
  • Boîte à 6 vitesses automatique S tronic
  • aide au démarrage en côte
  • Blocage électronique de différentiel
  • Traction intégrale permanente quattro
  • batterie de 380 ampères
  • Cadre de châssis en treillis léger Audi
  • Suspension avant McPherson avec sous-cadre en aluminium
  • suspension arrière à 4 liaisons
  • Direction assistée électromécanique Servotronic avec assistance selon la vitesse
  • Freins électriques à disques ventilés à l'avant et disques solides à l'arrière - comprenant : système de freins à double circuit, assistant pour freins hydrauliques
  • Deux pots d'échappement avec bout en chrome
  • Nécessaire d'outils

EXTÉRIEUR

  • Roues en alliage de 17 x 8,0 po à 5 bras
  • Roues 18 po en alliage à 5 rayons - comprenant : Pneus performance d'été P245/40R18 (Non disponible avec Groupe PQX S Line)
  • Pneus P225/50R17 de performance
  • Système de mobilité du pneu
  • Aileron arrière rétractable automatiquement avec ajustement manuel
  • Volet du réservoir d'essence et seuils des portes en aluminium
  • Calandre en titane à un seul encadrement
  • Phares avant à halogène et projecteur
  • Fonction du départ/arrivée à la maison
  • Phares antibrouillard avant
  • Rétroviseurs rabattables chauffés de couleur carrosserie avec clignotants LED
  • Clignotants de direction
  • Essuie-glaces intermittents avec option de détection de pluie
  • Gicleurs de lave-glace chauffants
  • Embouts d'échappement chromés

DIVERTISSEMENT

  • Radio AM/FM stéréo antivol avec changeur de CD à 6 disques encastré à la boîte à gants - comprenant : préparation pour radio satellite, capacité MP3, diversité de phase, système de données radio (RDS), emmagasinage automatique, GALA, 9 haut-parleurs de 14
  • Entrée auxiliaire

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets chauffants à 10 réglages électriques à l'avant avec garniture de siège en cuir/Alcantara
  • installation de chargement rapide avec sac à skis amovible
  • Console centrale - comprenant : (2) porte-gobelets, compartiment de rangement
  • Tapis protecteurs avant
  • Tapis fresco
  • Volant sport à fonctions multiples gainé de cuir avec 3 rayons et dessous plat - comprenant : commandes audio
  • Colonne de direction inclinable/télescopique à réglage manuel
  • Instruments rétroéclairés avec contrôle automatique de la luminance - comprenant : tachymètre avec horloge numérique et date, indicateur de température du liquide de refroidissement, indicateur de carburant, indicateur de vitesse électronique avec compteu
  • Système d'information pour conducteur avec affichage du système de son sur ordinateur à bord avec nom de la station de radio ou le titre de la piste du CD, affichage de la temp. extérieure, indicateur de vitesse numérique, indicateur d'ouverture de portiè
  • Vitres électriques avec commande à une touche de montée/descente automatique, anti pincement
  • Système de verrrouillage central électrique des portes
  • Régulateur de vitesse
  • Télédéverrouillage
  • Ouverture à distance du coffre avec ouverture « souple »
  • Système d'alarme antivol
  • émetteur de télécommande HomeLink
  • Climatisation à commande automatique
  • Dégivreur pour vitre arrière avec arrêt temporisé automatique
  • Boîte à gants éclairée avec porte lunettes
  • Éclairage intérieur avec atténuation après un délai de temps, lumières de lecture à l'avant
  • Cendrier et allume-cigarette
  • Garniture en aluminium brossé
  • Rétroviseur auto-gradateur - comprend : boussole
  • Pare-soleil avant avec miroirs de courtoisie éclairés
  • (2) poignées de maintien avec option de relâchement lent
  • Tablette arrière amovible
  • Espace de chargement - inclut : éclairage, (4) crochets, couvercle amovible

SÉCURITÉ

  • Poutres anti-intrusion dans les portes
  • Arceaux de sécurité
  • Capteur de collision - inclut : déverrouillage des portes, débranchement de la batterie, extinction de l'alimentation en essence
  • Programme de stabilisation électronique (ESP) avec régulation de l'anti-patinage (ASR)
  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec répartition électronique du freinage arrière
  • Deux coussins gonflables à deux étages à l'avant
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges avant
  • Coussins gonflables pour les genoux à l'avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache à l'avant - inclut : prétendeurs, limiteurs de force
  • Ceintures de sécurité arrière 3 points
  • Ancrages et attaches inférieures pour sièges d'enfant

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

NOIR BRILLANT A2A2 0 $
ROUGE BRILLANT C8C8 0 $
BLANC IBIS T9T9 0 $
PERLE BLEUE ARUBA Q9Q9 650 $
PERLE GRISE MÉTÉORE X5X5 650 $
ARGENT GLACIAL MÉTALLISÉ P5P5 650 $
ARGENT SAHARA MÉTALLIQUE 9T9T 650 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE, NOIRE JN 0 $
GARNITURE DE SIÈGE, NOIRE
  • (REQUIS : groupe de la ligne S PQX)
QF 0 $
GARNITURE DE SIÈGE, GRIS CALCAIRE
  • (REQ. : groupes d'amélioration intérieure PLQ)
TN 0 $
GARNITURE DE SIÈGE, BEIGE LUXUEUX
  • (REQ. : groupes d'amélioration intérieure PLQ)
TQ 0 $
GARNITURE DE SIÈGE, ROUGE MAGMA
  • (REQ. : groupes d'amélioration intérieure PLQ)
TR 0 $
GARNITURE DE SIÈGE, BRUN MADRAS
  • (REQUIS : groupe d'intérieur PLT)
TZ 0 $

OPTION REQUISE

SUPPORT DE PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT
  • *Pour des véhicules commandés dans des provinces requérant une plaque d'immatriculation à l'avant*
6W3 0 $
PANNEAU DE REMPLISSAGE DE LA CALETRE AVANT
  • *Pour des véhicules commandés dans des provinces ne requérant pas de plaque d'immatriculation à l'avant*
6W9 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE SPORT S LINE
  • comprenant : sièges sport de série S en cuir/Alcantara noir, roues en alliage avec design à (7) rayons jumeaux de 19 po avec pneus de performance 255/35R19, pare-chocs et bas de portière de série S, roue directrice de série S, lave-phares
  • (REQUIS : garniture de siège noir QF) (Non disponible avec les groupe intérieur améliorée PLP ou PLQ)
PQX 3050 $
SUSPENSION MAGNÉTIQUE AUDI 1BL 1700 $
GROUPE AUDIO
  • comprenant : Radio satellite Sirius, système de son de qualité Bose
PBS 1350 $
GROUPE NAVIGATION
  • comprenant : changeur de CD à 6 disques intégré à la boîte à gants, lecteur DVD, écran couleur
PND 2900 $
PRÉPARATION TÉLÉPHONE BLUETOOTH 9ZX 650 $
SYSTÈME DE STATIONNEMENT ARRIÈRE AUDI 7X1 450 $
PHARES AVANT ADAPTATIFS AU BI-XÉNON
  • comprend : lave-phares
PX6 1200 $
GROUPE CUIR AMÉLIORÉ
  • comprenant : groupe de rangement, sièges en cuir de Nappa soie noire, bouclier des instruments, console centrale, poignée de porte
  • (REQUIS : garniture de siège noir JN) (Non disponible avec l'ensemble de la ligne S PQX)
PLP 1500 $
GROUPE CUIR AMÉLIORÉ
  • comprenant : groupe de rangement, sièges en cuir de couleur fine Nappa, bouclier des instruments, console centrale, poignée de porte
  • (Non disponible avec garnitures JN, QF ou TZ) (Non disponible avec l'ensemble de la ligne S PQX)
PLQ 1500 $
SIÈGES EN CUIR OPTIQUE BASEBALL PLT 2900 $