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Beauté Mobile

Philippe Laguë

Aussi belle soit-elle, l’Audi TT n’a pas que des admirateurs. Les puristes lui reprochent de ne pas offrir les sensations d’une véritable sportive. Or, il semble avoir erreur sur la vocation: la TT mise plutôt sur le style, le luxe et le raffinement mécanique.

Carrosserie

Une réussite esthétique, la TT? Euphémisme! Nous sommes en présence d’un chef-d’oeuvre, rien de moins. S’il y a une voiture qui a fait l’unanimité depuis son introduction, il y a cinq ans, c’est bien elle. Et elle ne semble pas vieillir. En voilà une qui est assurée de passer à l’histoire comme l’une des plus belles automobiles, toutes époques confondues. Mais rien n’est parfait: cette prédominance du style a entraîné quelques sacrifices au chapitre de l’aspect pratique, notamment une piètre visibilité. Mais la raison d’être d’un coupé, c’est son look et sur ce plan, c’est réussi. La TT Roadster n’est pas en reste: elle demeure l’une des plus belles décapotables sur le marché.

Habitacle

Cohérence. Tel est le terme qui décrit le mieux l’habitacle. Comme à l’extérieur, l’influence Art déco est omniprésente, de sorte que la présentation intérieure se marie superbement à la carrosserie. Là aussi, les rondeurs sont à l’honneur : les cadrans du tableau de bord, bien sûr, mais aussi les commandes de climatisation-chauffage et même les buses de ventilation, tout est rond! Tout cela est cerclé d’imitation de chrome, ce qui rehausse le chic de l’habitacle. Mais encore une fois, pour l’aspect fonctionnel, on repassera. Les espaces de rangement se font rares, les vide-poches en filet des portières étant d’une inutilité navrante; quant aux places arrière (dans le coupé), elles sont purement décoratives, la forte inclinaison du toit réduisant au minimum le dégagement pour la tête. Et c’est à peine mieux pour les jambes. À l’avant, c’est tout le contraire : de l’espace partout et des baquets très invitants. Quant à la finition, elle mérite une note parfaite : les matériaux respirent la qualité et l’assemblage est rigoureux.

Mécanique

La TT propose un quatre cylindres suralimenté de 1,8 litre, ainsi qu’un V6 atmosphérique pour la version haut de gamme. Leur puissance, dans l’ordre: 225 et 250 chevaux. Les deux motorisations méritent considération. Le quatre cylindres montre plus de caractère, mais ses réactions très typées, propres aux engins turbocompressés, ne plairont pas à tous. Plus linéaire – trop, même, au goût de certains –, le V6 montre aussi une belle vélocité, tout en étant d’une grande douceur. Contrairement au 1.8T, il ne peut être jumelé qu’à une seule boîte de vitesses. Mais celle-ci constitue la principale attraction de la TT V6: il s’agit d’une boîte séquentielle révolutionnaire, munie de deux embrayages. Les changements de rapports se font à l’aide de deux leviers placés de chaque côté du volant, ou encore en mode automatique. Cette boîte à six rapports brille par sa rapidité d’exécution et par la douceur des passages, beaucoup plus fluides que les boîtes robotisées SMG II de BMW ou F1 de Ferrari. Mais la comparaison s’arrête là, car le V6 de la TT ne vous donnera jamais les mêmes montées d’adrénaline…

Comportement

La TT ne joue pas la carte de la sportive « pure et dure », mais cela ne l’empêche pas d’offrir des prestations de haut rang. Ultrarigide, son châssis lui assure une tenue de route très saine, rehaussée par une motricité exceptionnelle, gracieuseté, cette fois, du rouage intégral quattro. La TT passe très vite en courbe, sans dévier d’un millimètre de sa trajectoire. Et si vous avez trop forcé la note, l’ESP vous remettra dans le droit chemin.

Conclusion

Qu’on se le dise : la TT n’est pas une Porsche ou une BMW M3, ni même une RX-8 ou une 350Z. Elle est différente, tout simplement. Trop civilisée au goût des amateurs de sportives, elle est cependant beaucoup plus polyvalente que celles-ci : elle se prête mieux aux longues randonnées et elle n’a pas besoin d’être remisée l’hiver. Un coupé toutes saisons, d’une exceptionnelle beauté. En tout cas, moi, je l’aime…

Forces

•Chef-d’oeuvre esthétique •Présentation irréprochable •Raffinement mécanique •Utilisation quatre saisons

Faiblesses

•Manque de rangement •Places arrière décoratives (coupé) •Piètre visibilité

Nouveautés en 2005

• Version 180 chevaux à roues motrices avant discontinuée, triangle de détresse et pré-aménagement pour téléphone cellulaire retirés, volant en Alcantara, une nouvelle couleur de carrosserie

2e opinion Benoit Charette

• Comment définir le bonheur automobile ? Certains diront qu’une autoroute sans limites de vitesse où il n’y a pas de circulation alors que vous vous trouvez au volant d’une voiture performante constitue une excellente réponse, ou encore, conduire une voiture sport compacte équipée d’un rouage intégral sur le légendaire circuit du rallye de Monte-Carlo. Et si je vous disais que j’ai eu la chance de faire les deux dans la même journée au volant de la TT 3.2 ? La boîte séquentielle Direct Shift Gearbox ou DSG est la plus belle trouvaille de cette TT. C’est avec l’aide des palettes situées derrière le volant que j’ai découvert la vraie nature du véhicule. Cette boîte à six vitesses est d’une rapidité étonnante ; en moins de deux, nous étions déjà à 160 km/h sur l’autoroute. Du bonheur à grande dose.

Informations

Garantie Essentiels :

4 ans/80 000 km



Groupe motopropulseur :

4 ans/80 000 km



Corrosion :

12 ans/kilométrage illimité



Assistance routière :

4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 60 450,00 $
Frais de transport 600,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 61 050,00 $
Prix total sans les options 61 050,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA mini-compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur All-wheel drive
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Boîte automatique avec embrayage à prise directe
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.45
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.05
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.45
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.08
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.11
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.92
Rapport de marche arrière (:1) 3.86
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.06
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.6 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.1 L/100 km
Autonomie - Ville 1375.05 mi
Autonomie - Autoroute 1799.45 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur - À déterminer -
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.2L/195
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 250 @ 6300
Couple net SAE / tr/min. 236 @ 2800-3200
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 120
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 7.4 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 52.1 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 32.6 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 20.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 48.1 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 95.6 po
Longueur hors tout 159.1 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 69.4 po
Hauteur hors tout 53.0 po
Voie, Avant 60.0 po
Voie, Arrière 59.3 po
Garde au sol minimale 4.4 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 7.8 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3428 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Double triangulation
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/45ZR17
Dimension des pneus arrière P225/45ZR17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 15.7
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.8
Diamètre de virage des roues 34.7 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13.1 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.4 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 62 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 turbo chargé à DACT, IMCS de 3,2 L et 250 CV
  • Boîte automatique à 6 vitesses - inclut : embrayage à prise directe, commandes d'embrayage sur le volant, double embrayage
  • Transmission intégrale à commande électronique
  • Batterie située dans le coffre avec couvercle
  • Programme de stabilisation électronique (ESP)
  • Electronic Differential Lock (EDL)
  • Suspension avant à jambes de force MacPherson avec bras inférieurs trois points et ressorts hélicoïdaux
  • Suspension arrière à double fourche longitudinale - inclut : barre anti-roulis, amortisseurs à gaz
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P225/45ZR17 d'été et de performance
  • Roues de 17 x 7,5 po en alliage coulé, à 6 rais
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disques ventilés avant/arrière
  • Freins antiblocage aux 4 roues avec répartition électronique du freinage arrière
  • Volet du réservoir d'essence en aluminium
  • Réservoir de carburant de 62 litres
  • Ensemble de réparation pour pneus

EXTÉRIEUR

  • Aileron arrière fixe
  • Pare-chocs avant et arrière de la couleur de la carrosserie
  • Phares avant au xénon à décharge à haute intensité à l'avant - inclut : mise à niveau automatique/réglage de la luminosité
  • Système de lave-phares haute pression escamotables
  • Rétroviseurs gauche et droit à réglage électrique, chauffants, de la couleur de la carrosserie
  • Essuie-glace à 4 vitesses et balayage intermittent réglable avec gicleurs chauffants
  • Badges « quattro »

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets chauffants à l'avant avec réglage manuel de la hauteur et appuie-têtes verrouillables
  • Dossier du siège pliable, séparé à 50/50
  • Sellerie et empiècements de panneaux de portes en cuir Nappa
  • Étagère de rangement sous la boîte à gants
  • Garniture en aluminium - inclut : bouches d'air sur la planche de bord, poignées de portes, couvercle pour la radio, couvercle pour la boîte à gants
  • Tapis protecteurs avant
  • Volant inclinable et télescopique gainé cuir, à 3 branches, avec rondelle décorative centrale en aluminium
  • Console centrale - inclut : deux porte tasses en aluminium, boutons de relâche du coffre et du volet du réservoir d'essence
  • Tableau de bord éclairé de l'arrière avec contrôle de la luminosité - inclut : compte-tours, jauge de la température du liquide de refroidissement/huile, horloge numérique avec date
  • Compteur kilométrique numérique avec compteur journalier et témoin d'intervalle d'entretien
  • Centralisateur information de bord comprenant ordinateur de bord 5 fonctions, système d'autovérification du véhicule et affichage de la radio
  • Déverrouillage des portes à distance - inclut : ouverture du coffre, clé de service pour les portes/l'allumage
  • Glaces électriques comprenant prolongation d'alimentation des accessoires, anticoincement, à descente et remontée rapide, à descente et remontée activée par la clé et joints d'étanchéité de glace autoréglables
  • Verrouillage électrique des portes centralisé avec commutateur principal sur la console centrale
  • Système d'alarme antivol
  • Régulateur de vitesse
  • Régulation de la température automatique avec capteur solaire et filtre pour la poussière et le pollen
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Chaîne stéréo AM/FM Concert avec lecteur de CD - inclut : volume auto réglable selon la vitesse, système d'affichage des stations radio, réglage du niveau audio gradué
  • Système de son de 80 watts - inclut : (4) haut-parleurs dans les portes, (2) haut-parleurs arrière
  • Antenne pour radio satellite installée sur le toit
  • Précâblage pour changeur de disques compacts
  • Pré branchement pour un téléphone cellulaire mains libres - inclut : microphone, antenne arrière, support pour l'émetteur-récepteur
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Éclairage intérieur comprenant éclairage d'accueil à extinction et allumage progressifs et allumage automatique lorsque clé de contact retirée du commutateur
  • Liseuses avant
  • Tablette arrière amovible
  • Éclairage d'espace utilitaire
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir et cerclé d'aluminium
  • (4) Points d'arrimage dans l'espace utilitaire arrière
  • Triangle de sécurité dans le coffre

SÉCURITÉ

  • Freins ABS aux 4 roues avec répartition électronique du freinage arrière
  • Coussins gonflables avant pour le conducteur et le passager avant
  • Sacs gonflables latéraux avant intégrés aux sièges (thorax/tête)
  • Déverrouillage automatique des portes et arrêt de la pompe d'alimentation lors du déploiement d'un sac gonflable
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attaches avec réglage en hauteur/prétendeurs automatiques/limiteurs de charge à l'avant
  • (2) ceintures de sécurité à 3 points d'attaches avec rétracteur autobloquant à l'arrière
  • Ensemble premiers soins dans le compartiment de rangement droit du siège arrière

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GARNITURE DE SIÈGE

SELLERIE DES SIÈGES EN CUIR FIN NAPPA
  • (DE SÉRIE)
N7U 0 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
SUPPLÉMENT POUR PEINTURE ___ 1500 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE AUDIO
  • inclut : 7 haut-parleurs Bose premium, amplificateur de 175 watts, changeur de 6 CD
PAS 1190 $
SYSTÈME DE NAVIGATION AUDI
  • inclut : cartes lecteur de CD
PNK 1975 $
VOLANT ALCANTARA AVEC COMMANDES TIPTRONIC P19 375 $
TÉLÉCOMMANDE HOMELINK VC1 225 $
ROUES DE 17 PO. À 6 RAYONS EN ALUMINIUM COULÉ
  • inclut : pneus haute performance P225/45ZR17
PRC 0 $
ROUES DE 18 PO. À 7 RAYONS EN ALLIAGE MOULÉ
  • inclut : pneus P225/40R18 haute performance
PRY 1150 $
ROUES DE 18 PO. À 9 RAYONS EN ALLIAGE MOULÉ
  • inclut : pneus P225/40ZR18 performance été
WQR 2550 $