facebook

 

Rouler léger

Francis Brière

 

Pour 2010, Audi propose une version revue et corrigée de sa berline S4. Depuis longtemps, une refonte dans l’industrie de l’automobile signifiait une carcasse plus imposante et un plus gros moteur. Le constructeur allemand propose ici l’inverse : on a remplacé le V8 pour un V6 à compresseur volumétrique. Résultat : une voiture plus légère et… plus rapide.

 

Carrosserie

En matière d’esthétique, la S4 adopte la même philosophie que le reste de la gamme Audi. On propose une calandre imposante et les fameux sourcils sous les phares. Quant au reste, il s’agit de la même carcasse que l’A4, sauf pour l’échappement qui est composé de deux tuyaux doubles. On propose également une version Avant de la S4 qui plaira certainement aux personnes qui ont besoin de plus d’espace de chargement.

 

Habitacle

L’intérieur de la S4 respecte également la lignée. On y retrouve sensiblement la même présentation qu’à bord d’une A4. Les sièges offrent un excellent maintien pour l’anatomie sans sacrifier le confort. Le système MMI d’Audi peut irriter à l’occasion, en particulier avec ses boutons sur le côté de la mollette.

 

Mécanique

Les ingénieurs n’ont pas chômé en ce qui concerne le moteur, la boîte de vitesses et la suspension. Au lieu du V8 FSI de 4,2 litres, on a opté pour un V6 TFSI de 3 litres suralimenté qui génère une puissance de 333 chevaux et produit un couple de 325 livres-pieds. Une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports est toujours offerte, mais une nouvelle boîte à double embrayage à 7 rapports accélère les changements. Enfin, un différentiel sport augmente le contrôle en virage serré.

 

Comportement

S’il est vrai que la S4 a perdu du poids, son moteur a également perdu du coffre. On s’ennuie quelque peu de la belle sonorité du V8. Cette berline sportive offre une tenue de route inspirée, et son comportement n’a rien à envier à celui d’une BMW 335i.

 

Conclusion

La nouvelle S4 a subi des changements significatifs au chapitre de la mécanique. Le nouveau moteur est brillant et probablement plus pertinent par rapport aux modèles concurrents. En revanche, le V8 avait son charme et sa sonorité dont on ne se lasserait jamais.

 

Forces

Confort

Châssis rigide

Performances intéressantes

 

Faiblesses

Prix

Silhouette terne

Moteur moins masculin

Informations

Garantie Essentiels :

4 ans/80 000 km



Groupe motopropulseur :

4 ans/80 000 km



Corrosion :

12 ans/kilométrage illimité



Assistance routière :

4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 57 200,00 $
Frais de transport 1 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 59 195,00 $
Prix total sans les options 59 195,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 4738
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Code de commande de la boîte de vitesses - À déterminer -
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.67
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.16
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.52
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.13
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.92
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.78
Rapport de marche arrière (:1) 3.22
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.68
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.2 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.1 L/100 km
Autonomie - Ville 1233.25 mi
Autonomie - Autoroute 1857.49 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur - À déterminer -
Type de moteur V6 surcomprimé au gaz
Cylindrée 3.0L/183
Circuit d'alimentation TF SI
Puissance HP nette SAE / tr/min. 333 @ 5500-7000
Couple net SAE / tr/min. 325 @ 2900-5300
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 140
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 11.73 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 91 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.0 po
Dégagement-jambes à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-épaules à l'avant 55.5 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.5 po
Dégagement-jambes deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-épaules deuxième rangée 54.3 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 110.7 po
Longueur hors tout 185.7 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.9 po
Hauteur hors tout 56.2 po
Voie, Avant 61.1 po
Voie, Arrière 61.1 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 12.0 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3847 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant 5 bras oscillants
Type de suspension arrière Bielle trapézoïdale
Type de suspension avant (suite) Avec barre stabilisatrice
Type de suspension arrière (suite) Avec barre stabilisatrice
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant PQ6
Code de commande des pneus arrière PQ3
Code de commande du pneu de secours - À déterminer -
Dimension des pneus avant 255/35R19
Dimension des pneus arrière 255/35R19
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 19 x 8.5 po
Dimension des roues arrière 19 x 8.5 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Servotronic
Rapport de direction hors tout 16.3
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 37.7 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 64.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur surcomprimé V6 TFSI de 3,0 L
  • transmission manuelle 6 vitesses
  • Traction intégrale permanente Quattro
  • Suspension sport S4
  • conduite Servotronic
  • Freins assistés à disque ventilé à l'avant et à disque à l'arrière
  • Frein de stationnement électromécanique
  • Nécessaire d'outils dans le coffre

EXTÉRIEUR

  • roues de 19 po en alliage
  • Pneus 255/35R19 d'été performance
  • Pneu de secours compact
  • Aileron arrière
  • Phares adaptatifs au xénon plus à activation automatique
  • Lave-phares avant
  • Recouvrements de protection couleur pierre
  • Toit ouvrant coulissant inclinable à commande électrique
  • Phares antibrouillard avant
  • Feux arrière à DEL
  • Rétroviseurs extérieurs électriques chauffants à atténuation automatique apparence aluminium avec mémoire
  • Garniture de vitres apparence aluminium
  • Essuie-glaces automatiques
  • Système d'alarme avec anti-démarrage antivol

DIVERTISSEMENT

  • Radio AM/FM symphonique - comprenant : lecteur DVD, dix haut-parleurs, amplificateur180 watts
  • Radio satellite Sirius
  • Interface de musique Audi avec câble iPod
  • Système de son Audi
  • interface téléphone mains libres Bluetooth

INTÉRIEUR

  • Sièges sports électriques chauffants Alcantara/en cuir à l'avant avec soutien lombaire côté conducteur et passager
  • Mémoire pour siège conducteur
  • Siège arrière rabattable séparé 60/40 avec passage vers l'arrière
  • Accoudoir central repliable à hauteur réglable
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Garnitures de portière en aluminium S4
  • Volant multifonctionnel S4 en cuir inclinable/télescopique à 3 rayons avec commandes d'embrayage
  • système d'information au conducteur en couleur avec ordinateur de bord
  • Régulateur de vitesse
  • Télédéverrouillage
  • Clé avancée - comprenant : démarrage sans clé
  • Afficheur couleur multifonction
  • Verrouillage central
  • Vitres électriques avec commande à une touche de montée/descente automatique
  • Poignée d'ouverture dans le coffre
  • Prise de courant de 12 V
  • Ouvre-porte de garage Homelink
  • Climatisation automatique avec régulateur de température à 3 zones
  • Désembueur de lunette
  • Incrustations en aluminium brossé
  • Rétroviseur autogradateur - comprenant : boussole
  • Deux pare-soleils éclairés

SÉCURITÉ

  • Système ESP
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Coussins gonflables perfectionnés à deux étages côtés conducteur et passager avant avec détecteur de présence du passager
  • Coussins gonflables latéraux pour thorax montés sur les sièges conducteur et passager avant
  • Coussins gonflables en rideau avant et arrière
  • Assistance Audi
  • Système de stationnement acoustique Audi
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants aux portes arrière
  • Siège d'enfant LATCH

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

OPTION REQUISE

SUPPORT DE PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT
  • *Pour des véhicules commandés dans des provinces requérant une plaque d'immatriculation à l'avant*
6W3 0 $
PANNEAU DE REMPLISSAGE DE LA CALETRE AVANT
  • *Pour des véhicules commandés dans des provinces ne requérant pas de plaque d'immatriculation à l'avant*
6W9 0 $

PEINTURE

NOIR BRILLANT A2A2 0 $
ROUGE BRILLANT C8C8 0 $
BLANC IBIS T9T9 0 $
ARGENT GLACIAL MÉTALLISÉ P5P5 750 $
GRIS QUARTZ MÉTALLISÉ Q4Q4 750 $
PERLE GRISE MÉTÉORE X5X5 750 $
NOIR OMBRÉ NACRÉ L8L8 750 $
PERLE ROUGE GRENAT 9C9C 750 $
BLEU DE MER FONCÉ NACRÉ 8A8A 750 $
PERLE BLEUE VITESSE 5N5N 750 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SELLERIE EN CUIR NAPPA SOYEUX
  • (DE SÉRIE)
N1U 0 $
SELLERIE EN CUIR/ALCANTARA N7N 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SIÈGES SPORT EN CUIR, NOIRS ZM 0 $
SIÈGES SPORT EN CUIR, PERLE ARGENT/NOIR ZW 0 $
SIÈGES SPORT EN CUIR, BRUN MUSTANG/NOIR SH 0 $
SIÈGE SPORT EN CUIR, ROUGE MAGMA/NOIR FA 0 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

GROUPE NAVIGATION
  • comprenant : système de navigation HDD, lecteur DVD, capteurs de stationnement arrière, système d'information au conducteur en couleur, commande vocale, caméra de recul
  • *Programmable en anglais et en français*
PNK 3200 $
CHANGEMENT DE VITESSES AUDI DRIVE SELECT
  • comprenant : différentiel sport quattro
PDR 4000 $
DIFFÉRENTIEL SPORT QUATTRO AUDI PDU 1500 $
SACS GONFLABLES LATÉRAUX ARRIÈRE 4X4 500 $
CHAÎNE AUDIO BANG & OLUFSEN 9VK 1100 $
APPLIQUES EN FIBRE DE CARBONE ATLAS 5MK 500 $