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Extraordinaire, vraiment ?

Par Carl Nadeau

Si je me fie à la plupart des textes écrits par les journalistes automobiles québécois, les cent dernières années nous ont apporté trois événements dignes de mention : l'homme a marché sur la lune, les Beatles ont chanté l'amour, et Audi a créé la R8. Je ne voudrais décevoir personne, mais j'ai une opinion un peu divergente…

Carrosserie

Le style de la R8 est définitivement accrocheur; elle mérite à coup sûr la chance de stationner devant les restos et les bars branchés. Audi a réussi le coup de génie d'offrir « à prix réduit » une voiture qui a vraiment l'image (et la sonorité) d'un supercar. En matière d'esthétique, le design de l'avant et de l'arrière du véhicule respire l'agressivité, le charme, la puissance et la performance. Je n'arrive pourtant pas à m'habituer aux panneaux latéraux de carrosserie qui ne sont, à mon humble avis, qu'un exercice de style qui défigure une superbe voiture. Heureusement, il y a moyen de les commander de la même couleur que la carrosserie. Si vous êtes un peu observateur, prenez le temps d'admirer les phares avant, une merveille de détails et d'efficacité, et ne manquez surtout pas de jeter un œil sur le moteur, mis en valeur grâce à un panneau transparent.

Habitacle

Il est pour le moins agréable de prendre place à bord du bolide; l'environnement est propice à la conduite… et au pilotage ! Peu importe la taille du pilote, la position de conduite parfaite est facile à atteindre. Je ne suis cependant pas fou du volant asymétrique et de la grille de guidage du levier de vitesses, qui ne fait que créer une symphonie d'inutiles cliquetis métalliques. Parlant de bruits insolites, les bruits de vent sont légion dans la voiture, j'espère que la prochaine évolution aura corrigé ces nombreux défauts. Pour être honnête, je préfère de loin la sonorité envoûtante du moteur ou celle de la chaîne audio à tous ces bruits parasites. Le côté pratique est un peu triste, il n'y a absolument aucun espace de rangement digne de ce non à l'intérieur (même pas pour un pauvre cellulaire), et le coffre avant, bien que suffisamment spacieux, est un véritable cauchemar à ouvrir et à refermer ! Ce sont, je l'espère, des problèmes de jeunesse du véhicule qui seront corrigés lors d'une future refonte.

Mécanique

Une voiture qui se veut un supercar, se doit d'avoir une mécanique noble. Le moteur issu de la RS4 est intéressant, mais il n'offre rien pour dépeigner l'amateur de sensations fortes. Le couple est insuffisant, mais les montées en régime jusqu'à 8400 tours par minute donnent tout de même le sourire, dommage que le guidage du levier de vitesses ne soit pas parfait pour exploiter les fortes accélérations. Je crois également qu'Audi devra faire un effort pour améliorer la consommation de carburant. Je ne rechigne pas à visiter la station-service souvent en conduite agressive, mais le véhicule devrait être beaucoup plus économique à vitesse raisonnable d'autoroute.

Comportement

Un châssis léger en aluminium, le moteur en position centrale, une répartition des masses qui approche le chiffre magique des 50-50, la recette idéale pour battre la mythique Porsche 911. Mais voilà, c'est bien le drame de la R8, beaucoup de promesses, mais elle n'arrive toujours pas à détrôner l'icône, loin de là. La R8 est confortable, mais la plupart des conducteurs devront garder le système de contrôle de la stabilité actif pour éviter les embardées, surtout si la chaussée est glis-sante. Elle donne de belles sensations, mais les promesses de transmission intégrale quatre saisons d'Audi ne s'appliquent pas à la R8, contrairement à la Porsche 911, souveraine dans la neige. La R8 est vraiment très à l'aise sur pavé sec grâce aux aides électroniques au pilotage, parfait pour le néophyte qui fera attention à son investissement.

Conclusion

La R8 est vraiment une superbe voiture, mais seule ombre au tableau : les autres fabricants européens ont réalisé que le taux de change est à notre avantage, mais il semble que la rareté de la R8 ne rende les bonzes d'Audi insensibles à notre besoin d'économie…

Deuxième avis : Benoit Charette

La R8 est la seule voiture exotique à offrir la convivialité d'une Porsche 911 et le confort de la défunte Acura NSX. Peu importe de quel angle on la regarde, la R8 impose le respect et ne laisse aucun doute sur son potentiel. Sa beauté n'a d'égale que ses performances. Son système quattro, qui donne priorité aux roues arrière, s'accroche furieusement à la route tout en laissant une touche sous-vireuse pour garder une sensation sportive. Plusieurs personnes rencontrées croyaient que la R8 valait plus de 250 000 $, ce qui en dit long sur son pouvoir d'attraction. Une bouffée d'air frais dans le monde des exotiques. Et cela ne fait que commencer; Audi travaille déjà sur une version décapotable et deux modèles plus puissants, un classique en devenir.

Informations

Garantie Essentiels :

4 ans/80 000 km



Groupe motopropulseur :

4 ans/80 000 km



Corrosion :

12 ans/kilométrage illimité



Assistance routière :

4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 141 000,00 $
Frais de transport 1 500,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 142 500,00 $
Prix total sans les options 142 500,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur All-wheel drive
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.37
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.71
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.88
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.41
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.13
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.93
Rapport de marche arrière (:1) 3.71
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.46
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 17.1 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 10.3 L/100 km
Autonomie - Ville 1238.69 mi
Autonomie - Autoroute 2056.46 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 4.2L/254
Circuit d'alimentation FSI Direct
Puissance HP nette SAE / tr/min. 420 @ 7800
Couple net SAE / tr/min. 317 @ 4500-6000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 520
Capacité d'alternateur maximum (A) 190
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 24.3 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 2
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.7 po
Dégagement-jambes à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-épaules à l'avant 52.4 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 104.3 po
Longueur hors tout 174.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 75.0 po
Hauteur hors tout 49.3 po
Voie, Avant 64.3 po
Voie, Arrière 62.8 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 31.1 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 3.5 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3605 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant 4 bras
Type de suspension arrière 4 bras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P235/40R19
Dimension des pneus arrière P285/35R19
Roues
Dimension des roues avant 19 x 8.5 po
Dimension des roues arrière 19 x 10.5 po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 17.3
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 38.7 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 90.1 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 de 4,2 L à DACT, IFC, 32 soupapes
  • Lubrification par carter sec
  • Boîte manuelle à 6 vitesses avec embrayage sec à plaques doubles
  • Traction intégrale permanente Quattro
  • Blocage électronique de différentiel
  • Programme de stabilisation électronique - inclut : réglages sport et de mise hors service, régulation de l'anti-patinage (ASR)
  • Suspension à 4 bras à l'avant et à l'arrière
  • Amortissement magnétique adaptatif Audi
  • Système de mobilité - inclut : scellant pour pneu crevé et pompe de 12 V
  • Direction assistée électromécanique Servotronic avec assistance selon la vitesse
  • Freins à disque ventilé aux 4 roues
  • Freins antiblocage aux 4 roues avec répartition électronique de la pression des freins arrière
  • Deux pots d'échappement doubles
  • Nécessaire d'outils

EXTÉRIEUR

  • Roues en alliage moulé à 5 rayons doubles de 19 po avec écrous de roue à verrouillage
  • Pneus avant de performance d'été P235/40R19
  • Pneus arrière de performance d'été P285/35R19
  • Carrosserie Audi (ASF)
  • Lames latérales « tons sur ton »
  • Aileron arrière s'allongeant automatiquement avec fonctionnement manuel
  • Volet du réservoir de carburant et seuils des portes en aluminium
  • Calandre noire brillant à un encadrement
  • Phares avant au bi-xénon avec capteur de luminosité
  • Feux de freins à DEL
  • Rétroviseurs chauffants à commandes électriques avec clignotants à DEL intégrés
  • Essuie-glaces avec détecteur de pluie

INTÉRIEUR

  • garniture de siège en cuir Alcantara
  • Sièges sport chauffants à 10 réglages électriques - inclut : soutien lombaire à 4 réglages, appuie-têtes
  • Console centrale -comprenant : (2) porte-gobelets, conteneur de rangement
  • Tapis protecteurs
  • Volant sport à fonctions multiples gainé de cuir avec 3 rayons et dessous plat avec commandes audio sur le volant
  • Tableau de bord rétroéclairé avec réglage automatique de luminosité
  • Système d'information du conducteur avec ordinateur de bord
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Verrouillage électrique des portes
  • Glaces électriques
  • Télédéverrouillage
  • Régulateur de vitesse
  • Alarme anti-vol
  • Clé de service
  • chaîne stéréo AM/FM avec lecteur CD- comprenant : capacité de MP3, radio satellite Sirius, 7 haut-parleurs de 140 watts, préparation pour changeur de 6 CD, prise d'entrée auxiliaire
  • Climatisation automatique
  • Dégivreur de glace arrière avec minuterie
  • Rétroviseur à coloration électrochimique avec boussole
  • Boîte à gants éclairée - inclut : étui à lunettes, prise de courant auxiliaire
  • Cendrier et allume-cigarette
  • Garniture gris métallisée avec accentuations en aluminium
  • Vide-poches dans les portes
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Poignée du frein à main gainée de cuir
  • Prise de courant auxiliaire dans le coffre

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage aux 4 roues avec répartition électronique de la pression des freins arrière
  • Deux coussins gonflables à l'avant avec déploiement double seuil, système de détection du passager
  • Coussins gonflables latéraux montés sur les sièges avant
  • Deux coussins gonflables pour les genoux
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache - inclut : prétensionneurs, limiteurs de charge
  • Programme de stabilisation électronique - inclut : réglages sport et de mise hors service, régulation de l'anti-patinage (ASR)
  • Poutres anti-intrusion dans les portes
  • Capteurs de collision - inclut : extinction de l'alimentation de carburant, débranchement de la batterie, déverrouillage des portes

TRAITEMENT - AUTRE

  • **LES ARTICLES DE SÉRIE SONT PRÉLIMINAIRES**

ÉCOPRÉLÈVEMENT

ÉCOPRÉLÈVEMENT ___ 2000 $

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PRÉPARATION ET DE LIVRAISON

FRAIS DE PRÉPARATION ET DE LIVRAISON
  • *Le montant des frais de préparation et de livraison peut varier. Veuillez communiquer avec votre concessionnaire local pour obtenir plus de renseignements*
___ 849 $

OPTION REQUISE

SUPPORT DE PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT
  • *Pour des véhicules commandés dans des provinces requérant une plaque d'immatriculation à l'avant*
6W3 0 $
PANNEAU DE REMPLISSAGE DE LA CALETRE AVANT
  • *Pour des véhicules commandés dans des provinces ne requérant pas de plaque d'immatriculation à l'avant*
6W9 0 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
SUPPLÉMENT POUR PEINTURE ___ 0 $
BLANC IBIS T9T9 0 $
ROUGE BRILLANT C8C8 0 $
ARGENT GLACIAL MÉTALLISÉ P5P5 800 $
JET BLEU MÉTALLIQUE 1Y1Y 800 $
GRIS DAYTONA NACRÉ 6Y6Y 800 $
NOIR OMBRÉ NACRÉ L8L8 800 $

TYPE DE SIÈGE

SELLERIE EN CUIR/ALCANTARA N7U 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR NAPPA FIN ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SURFACE DES SIÈGES EN CUIR, NOIR JN 0 $
SURFACES DE SIÈGE EN CUIR, GRIS CALCAIRE TH 0 $
SURFACES DE SIÈGE EN CUIR, BEIGE LUXUEUX TB 0 $
SURFACES DE SIÈGE EN CUIR, BRUN DE TOSCANE JZ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE PREMIUM
  • comprenant : Système de stationnement Audi avant/arrière avec caméra de recul, aide au démarrage en côte Audi, rétroviseurs extérieurs assistés et rabattables à atténuation automatique, ensemble de rangement, préparation pour téléphone Bluetooth, Homeli
PPG 4500 $
GROUPE NAVIGATION
  • comprenant : système de navigation sur DVD avec écran couleur
PND 2900 $
GARNITURE DE PAVILLON EN ALCANTARA NOIR 6NN 2000 $
GARNITURE INTÉRIEURE COULEUR CHARBON
  • *Disponibilité limitée*
5MN 3100 $
ENSEMBLE CHARBON POUR COMPARTIMENT MOTEUR NM5 4500 $
CHAÎNE AUDIO BANG & OLUFSEN 9VK 2300 $
ROUES EN ALLIAGE POLIES À 5 RAYONS DOUBLES DE 19 PO
  • comprenant : pneus de performance 235/35R19 avant & 305/30R19 arrière
PQ7 500 $
GROUPE CUIR
  • inclut : sellerie en cuir Nappa, incrustations en cuir dans les portes et poignées en cuir
PL1 2900 $
GROUPE CUIR AMÉLIORÉ
  • comprenant : Garniture de siège en cuir fin Nappa, garnitures de portière en cuir, poignées de portière, auvent de capot-moteur, console centrale, tableau de bord
PL3 6900 $
LAME LATÉRALE COLORÉE EN COMMANDE SPÉCIALE SPB 1300 $
LAMES LATÉRALES ARGENT OXYGÈNE 6H2 1300 $
LAME LATÉRALE CARBONE SIGMA 6H3 2850 $