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 Une classe à part

 : Francis Brière

 

Le marché des berlines intermédiaires de luxe, bien que peu accessible, demeure concurrentiel. Les constructeurs, pour la plupart, offrent un modèle dans ce créneau, qu’on pense à l’Acura RL, à la Cadillac STS, à la BMW Série 5 ou à la Mercedes-Benz Classe E. Pour le fabricant allemand Audi, l’A6 nous est revenue en 2009 dotée d’une nouvelle motorisation et de quelques changements mineurs. Du reste, la berline conserve son allure classique, son luxe et sa sobriété.

 

Carrosserie

 

Audi n’est pas le constructeur le plus audacieux quand vient le temps de redessiner un modèle. À preuve, la nouvelle A6 ressemble au modèle précédent à s’y méprendre. En revanche, nul ne peut ignorer sa prestance sur la route. Quel panache ! Sur une photographie, l’A6 ressemble à une autre Audi et n’impressionne guère. Sur la route, nos yeux s’écarquillent lors de son passage tant elle en impose avec son gabarit dominant. Le design de la calandre se distingue par son air très masculin, la partie de la carrosserie qui contribue le plus à son imposante stature. Du reste, cette voiture respecte la philosophie du constructeur en matière de design : une sobre distinction.

 

Habitacle

 

C’est surtout à l’intérieur et sous le capot qu’on note les changements les plus significatifs. L’habitacle revu propose un cadre qui permet un affichage plus lumineux, de nouvelles appliques et une interface multimédia améliorée. Les occupants bénéficient toujours du confort et du luxe qu’offrent les sièges dotés de multiples possibilités de réglage. Chez Audi, on nous promet des boutons et des fonctions dont l’activation ne nécessite pas un cours universitaire avancé. On a réduit au minimum le nombre de commandes, la roulette centrale permettant de naviguer dans le système. À vouloir tout simplifier, certaines commandes nous donnent du fil à retordre : un bouton aurait suffi pour activer les sièges chauffants !

 

Mécanique

 

En plus du V6 de 3,2 litres et du V8 de 4,2 litres, Audi propose un nouvel engin pour son A6 : un V6 de 3 litres équipé d’un compresseur du type TFSI. Ce moteur développe 300 chevaux, une puissance qui semble adéquate au premier abord. Il s’agit du même bloc qui équipe la nouvelle S4, mais dans une configuration qui lui permet de produire 333 chevaux. Bien que sa puissance soit suffisante, on s’ennuie du gros V8. Pour un véhicule de ce poids, le muscle et la sonorité ronflante du fameux 4,2-litres d’Audi lui rend davantage justice. Avec le moteur compressé de plus petite cylindrée, nous aurions apprécié une consommation de carburant plus raisonnable. Malheureusement, la différence n’est pas ce qu’elle devrait être. En dépit du fait que le 3-litres soit né d’une technologie plus avancée, nous devons admettre que le V8 demeure le meilleur choix pour l’A6.

 

Comportement

 

Sur la route, l’A6 se comporte de belle façon. Elle se distingue par sa douceur de roulement, son insonorisation et sa tenue de route. Dans sa catégorie, elle domine toujours. En effet, l’A6 est supérieure aux voitures japonaises ou américaines. À un prix de base sous la barre des 50 000 dollars, cette voiture n’a rien à craindre de la concurrence. Le confort et la quiétude que procure l’excellente transmission de l’A6 n’enlèvent rien à ses capacités athlétiques. Routière hors pair, elle se révèle aussi agile sur une route sinueuse.

 

Conclusion

 

Un essai routier est rarement suffisant pour apprécier et, surtout, évaluer une voiture. En revanche, Audi a de quoi convaincre rapidement les plus sceptiques avec son A6. Le conducteur apprécie sa rigidité, son luxe, son confort et ses qualités de routière. Bien que cette voiture ne soit pas considérée comme une sportive, on prend plaisir à la conduire. Il lui manque un petit côté incisif et brutal qu’on retrouve volontiers à bord de la S6. L’amateur de conduite mordante la choisira pour ajouter du piquant dans son quotidien ! Pour portefeuille bien garni…

 

 

Pour

Douceur de roulement

Rigidité de la caisse

Luxe et confort

 

Contre

Coût des options

Direction peu précise

Consommation de carburant

 

 

Informations

Garantie Essentiels :

4 ans/80 000 km



Groupe motopropulseur :

4 ans/80 000 km



Corrosion :

12 ans/kilométrage illimité



Assistance routière :

4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 65 800,00 $
Frais de transport 1 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 67 795,00 $
Prix total sans les options 67 795,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 4692
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur All-wheel drive
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Boîte automatique avec changement de vitesse manuel
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.17
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.34
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.52
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.14
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.87
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 3.40
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.19
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.0 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1567.26 mi
Autonomie - Autoroute 2350.89 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 à essence, suralimenté
Cylindrée 3.0L/183
Circuit d'alimentation Injection de carburant électronique
Puissance HP nette SAE / tr/min. 300 @ 4850
Couple net SAE / tr/min. 310 @ 2500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 190
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.7 po
Dégagement-jambes à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-épaules à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-épaules deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 111.9 po
Longueur hors tout 193.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.0 po
Hauteur hors tout 57.4 po
Voie, Avant 63.5 po
Voie, Arrière 63.7 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 19.3 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4122.6 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant À quatre bras
Type de suspension arrière Bras trapézoïdal
Type de suspension avant (suite) Sport
Type de suspension arrière (suite) Sport
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P245/40R18
Dimension des pneus arrière P245/40R18
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 18 x 8.0 po
Dimension des roues arrière 18 x 8.0 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours En alliage
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.0
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13.7 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 13.0 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 80 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 surcomprimé 24 soupapes TFSI DOHC de 3,0 L
  • Clé de démarrage/arrêt à bouton-poussoir avancée
  • Boîte de vitesse à 6 vitesses automatique Tiptronic, comprenant : programmation de changement de vitesse dynamique (DSP)
  • Différentiel central à capteur de couple Torsen
  • Traction intégrale permanente Quattro
  • Batterie avec protection antidécharge
  • Batterie de 110 ampères/heure
  • Alternateur de 190 ampères
  • Suspension avant à quatre liens dynamique
  • Suspension indépendante à bras en trapèze à l'arrière
  • Suspension sport
  • Barres stabilisatrice avant et arrière
  • Amortisseurs à gaz à double tube avant/arrière
  • Direction Servotronic à pignon et crémaillère assistée selon la vitesse du véhicule
  • Freins assistés à disque ventilé aux quatre roues
  • Deux pots d'échappement polis
  • Programme électronique de stabilisation 8,0 (ESP) avec assistance au freinage, régulation antipatinage

EXTÉRIEUR

  • Roues en alliage très brillante à 10 rayons de 18 po. x 8 po.
  • Pneus P245/40HR18 toutes saisons
  • Pneu de secours classique
  • Extérieur série S
  • Toit ouvrant électrique coulissant/inclinable avec pare-soleil, protection solaire
  • Aileron arrière
  • Pare-chocs avant et arrière de la couleur de la carrosserie
  • Garniture en aluminium brillante autour des vitres
  • Phares bi-xénon, comprenant : capteur d'éclairage
  • Phares automatiques
  • Lave-phares escamotables chauffés haute pression
  • Phares antibrouillard double à l'avant et simple à l'arrière
  • Feux arrière et lumières de freins à DEL
  • Rétroviseurs électriques chauffants - comprenant : inclinaison automatique côté inverse, mémoire à deux positions
  • Essuie-glaces sensibles à la vitesse avec capteur de pluie
  • Éclairage de pas de porte et réflecteurs actifs pour toutes les portes
  • Poignées des portes couleur de la carrosserie avec garniture en aluminium

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne stéréo AM/FM avec changeur de 6 CD/MP3, antenne diversifiée
  • Antenne intégrée à la glace arrière
  • Système de son prolongé DSP avec (10) haut-parleurs
  • Interface de musique Audi
  • Radio satellite Sirius
  • Préparation pour téléphone cellulaire Bluetooth

INTÉRIEUR

  • Frein de stationnement électromécanique
  • Assises en cuir
  • Sièges baquets avant chauffants électriques à 12 positions avec support lombaire pour siège conducteur, appuie-têtes avant actifs
  • Siège du conducteur à mémoire
  • Sièges arrière séparés 60/40 rabattables, comprenant : (3) appuie-têtes ajustables, accoudoir central rabattable
  • Console centrale complète -comprenant : accoudoir avant, bacs de rangement, porte-gobelets, prises d'air ajustables, prise électrique, allume-cigare, cendrier
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Bas de portière de série S
  • Volant chauffée gainé de cuir multifonctionnel à 4 rayons avec sélecteur de vitesse et commandes audio sur le volant
  • Roue directrice inclinable/télescopique ajustable électrique, comprenant : mémoire de 2 positions pour roue directrice
  • Groupe d'instrumentation rétroéclairé avec contrôle de la luminosité
  • Compteur kilométrique numérique avec témoin d'intervalles d'entretien
  • Groupe Navigation - comprend : système de navigation HDD, lecteur DVD, système d'information au conducteur, écran couleur, commandes vocales, système de dialogue anglais/français
  • Affichage d'informatique pour conducteur, comprenant : ordinateur de route à 5 fonctions, affichage de vitesse numérique, affichage de la temp. extérieure, affichage du téléphone et de radio, système de vérification automatique, appareil d'avertissement d
  • Interface multimédias (MMI), comprenant : écran à affichage haute résolution de 7 po en couleur TFT, pommeau de contrôle et boutons dans la console centrale, contrôle de la navigation, la climatisation fonctionne, verrouillage centralisé, instrumentation, diagnostic du véhicule, téléphone portable, CD & fonctions de la radio, horloge
  • Prise électrique pour accessoires avec système de gestion de l'énergie
  • Vitres électriques - comprenant : protection anti-pincement, montée/descente rapides à l'avant/arrière, prolongation de l'alimentation, commutateur maître de contrôle côté conducteur
  • Système de verrouillage central électrique avec option de verrouillage de sécurité
  • Verrouillage à distance central - comprenant : portière du réservoir à carburant
  • Clé intelligente
  • Régulateur de vitesse électronique
  • Immobilisation de 3e génération avec codes pour clé électronique
  • Système d'alarme du véhicule avec voyant lumineux clignotant antivol
  • Régulation de température automatique deux zones
  • Désembueur de lunette à temporisation
  • Bouches d'aération arrière pour le chauffage et la climatisation
  • Prises électriques à 12 volts avant/arrière
  • Garniture intérieure en aluminium
  • Garnitures en bois véritable, comprenant : tableau de bord, console centrale, panneaux de portière
  • Rétroviseur intérieur auto gradateur avec boussole numérique
  • Console au plafond, comprenant : compartiment à lunettes
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Deux lampes de lecture à l'avant et à l'arrière
  • Éclairage intérieur, comprenant : option d'atténuation, éclairage LED au marchepied avant/arrière
  • Vide-poches au dos des sièges

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec répartition électronique du freinage
  • Système d'appuie-têtes supplémentaires avec coussins gonflables à double étage avancés pour conducteur & passager avant, comprenant : système de capteur de passager
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges avant
  • Rideaux latéraux gonflables « SIDEGUARD »
  • Système de stationnement Audi, comprenant : caméra de recul, capteurs arrière
  • Ceintures de sécurité à trois points avant avec réglage de hauteur, prétensionneurs automatiques, limiteus de force de ceinture
  • Ceintures de sécurité à trois points arrière avec prétensionneurs automatiques
  • Rétracteurs convertibles verrouillables pour les passagers (modes ELR et ALR)
  • Prévisions pour ISOFIX et attaches supérieures pour sièges d'enfant
  • Ancrages et attaches pour sièges d'enfant aux places assises extérieures
  • Tirer deux fois sur les poignées intérieures pour déverrouiller les portes de l'intérieur
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Déverrouillage de sécurité (déverrouillage des portes et allumage des lampes intérieures quand les coussins gonflables sont déployés)
  • Poignée de sortie d'urgence du coffre

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

OPTION REQUISE

SUPPORT DE PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT
  • *Pour les véhicules commandés dans les provinces qui nécessitent des plaques d'immatriculation avant*
6W3 0 $
PANNEAU DE REMPLISSAGE DE LA CALETRE AVANT
  • *Pour les véhicules commandés dans les provinces qui ne nécessitent pas de plaques d'immatriculation avant*
6W9 0 $

PEINTURE

BLANC IBIS T9T9 0 $
ARGENT GLACIAL MÉTALLISÉ P5P5 0 $
GRIS QUARTZ MÉTALLISÉ Q4Q4 0 $
NOIR OMBRÉ NACRÉ L8L8 0 $
PERLE BLEUE NUIT 7X7X 0 $
PERLE ROUGE GRENAT 9C9C 0 $
ARGENT MONZA MÉTALLISÉ U7U7 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SURFACE DES SIÈGES EN CUIR, NOIR GD 0 $
SURFACES DE SIÈGE EN CUIR, NOIRES/AMARETTO GU 0 $
SURFACES DE SIÈGE EN CUIR, GRIS PÂLE GV 0 $
SURFACE DES SIÈGES EN CUIR, BEIGE CARDAMOME GX 0 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

SUSPENSION RÉGULIÈRE
  • (remplace la suspension Sport de série)
1BA 0 $
SACS GONFLABLES LATÉRAUX ARRIÈRE 4X4 500 $