facebook

De la sobriété à l’exaltation

Benoit Charrette

Des 170 chevaux enjoués du modèle de base à l’orgie de puissance de la S4, de la boîte manuelle à l’automatique en passant par la CVT et de la berline à la familiale en passant par le cabriolet, tout le monde trouvera chaussure à son pied avec l’A4, un véhicule au sommet de son art.

Carrosserie

Audi a été capable de marier sobriété et sensualité. Une forte personnalité se dégage de la silhouette de l’A4 par la justesse de ses proportions et le dynamisme accentué de ses lignes. La ligne de profil du cabriolet est d’une pureté sans égale et l’ensemble général s’avère très harmonieux. Une merveille, quoi ! L’A4 est désirable avec ou sans toit et jouit au demeurant de quatre places, un cas d’exception dans ce segment de marché. Les familiales ont le sens de la proportion et conservent leur caractère racé même avec le hayon.

Habitacle

Au chapitre de l’aménagement intérieur, Audi demeure la référence dans l’industrie.De l’assemblage à la finition en passant par le choix des matériaux, tout est impeccable. J’ai particulièrement apprécié la finition de la version S4. Vous retrouvez de série la climatisation automatique, les jantes de 18 pouces, les projecteurs au xénon, la sellerie mixte cuir/Alcantara habillant les quatre sièges Recaro, ceux des places avant profitant d’un réglage électrique, et de très beaux placages carbone recouvrant la planche de bord. Louons une fois encore le véritable travail d’orfèvrerie réalisé pour la finition.

Mécanique

Ici, c’est l’embarras du choix: du simple 1,8T au 3,0 litres qui pointe à 220 chevaux et au V8 4,2 litres de 340 chevaux. Si le moteur quatre cylindres accomplit un boulot honnête, pour quelques milliers de dollars de plus, le V6 de 3,0 litres offre davantage de couple à bas régime en plus de se montrer vigoureux et mélodieux à haut régime. Ajoutez quatre roues motrices et ce véhicule devient un virtuose des chemins en lacets. Je suis convaincu que vous pouvez imaginer ce qu’implanter un V8 sous le capot de la «petite» A4 donne comme résultat. Avec une boîte manuelle à six rapports et la transmission quattro, vous avez mon coup de coeur de l’année, rien de moins. À couper le souffle!

Comportement

Dès la mise en marche du moteur, on devine immédiatement la personnalité forte de la S4. Sous une robe relativement discrète, elle offre une expérience au volant d’une rare intensité. Le premier tour de clé laisse découvrir le ronronnement feutré du V8. On apprécie la facilité de conduite déconcertante. On dose aisément les accélérations et, contrairement à plusieurs pocket rocket, la S4 permet l’exploitation de toute la plage de puissance, sans jamais perdre motricité ni adhérence.Remarquable! Si la capacité d’adhérence se révèle absolument époustouflante, la suspension est ferme, mais les excellents sièges Recaro compensent ce surplus de fermeté. Le freinage se montre à la hauteur des performances du moteur. La version cabriolet a aussi fortement bénéficié d’une meilleure rigidité, même si cela a demandé 100 kg de matériel en plus pour compenser l’absence de toit. Dans tous les modèles, la sensation de pilotage est avantagée par la fermeté des réglages de suspension ainsi que par un amortissement qui mériterait d’être cité comme une référence en la matière. Ce sont des voitures qui ont du panache sur la route et le système quattro demeure sans égal pour sa motricité.

Conclusion

La S4 est sans conteste l’une des automobiles les plus efficaces dans toutes les conditions imaginables. C’est à ce jour la voiture qui, selon mes critères, s’approche le plus de la perfection. Il y a cependant deux raisons qui m’empêchent d’en faire l’achat : les 70 000 $ et la certitude de perdre mon permis de conduire dans les trois premiers mois au volant. En somme, des voitures bourrées de qualités auxquelles il manque un brin de fiabilité.

Forces

•Finition impeccable •Tenue de route irréprochable •Lignes classiques •Performances époustouflantes (S4)

Faiblesses

•Fiabilité perfectible •Moteur 1.8T paresseux à bas régime

Nouveautés en 2005

•Nouveau modèle pour le printemps 2005

2e opinion Michel Crépault

• Que manque-t-il à la famille A4 pour compléter son chapelet de qualités ? Ces automobiles ont le format idéal pour s’aventurer aussi bien sur les longues routes que dans les milieux urbains congestionnés. Leur traction quattro est conçue pour le Québec. L’éventail de moteurs offerts correspond à toutes les bourses et fournit des montées d’adrénaline diverses. L’intelligente berline, la pratique familiale et la jolie décapotable ont en commun des lignes tracées au scalpel mais enrobées de sensualité. L’ergonomie de l’habitacle à l’avant et la qualité des matériaux font pardonner l’exiguïté des places arrière. Franchement, il ne manque qu’une chose à ces germaniques pour qu’on les déclare parfaites : une fiabilité japonaise.

Informations

Garantie Essentiels :

4 ans/80 000 km



Groupe motopropulseur :

4 ans/80 000 km



Corrosion :

12 ans/kilométrage illimité



Assistance routière :

4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 36 435,00 $
Frais de transport 600,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 37 035,00 $
Prix total sans les options 37 035,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Petite familiale

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 1
Description de la boîte de vitesses (suite) Entraînement automatique à variation continue avec surmultipliée
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.40
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.78
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.2 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1452.02 mi
Autonomie - Autoroute 2057.03 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 1.8L/109
Circuit d'alimentation Injection mulitpoint séquentielle
Puissance HP nette SAE / tr/min. 170 @ 5900
Couple net SAE / tr/min. 166 @ 1950
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 120
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 6.9 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 90.1 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 55.1 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 34.3 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 53.4 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 104.3 po
Longueur hors tout 179.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 69.5 po
Hauteur hors tout 56.2 po
Voie, Avant 60.2 po
Voie, Arrière 60.1 po
Garde au sol minimale 4.2 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège - À déterminer - pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 27.8 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3484 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Quatre bielles
Type de suspension arrière Bielle trapézoïdale
Type de suspension avant (suite) Avec barre stabilisatrice
Type de suspension arrière (suite) Avec barre stabilisatrice
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/55HR16
Dimension des pneus arrière P215/55HR16
Dimension du pneu de secours P215/55HR16
Roues
Dimension des roues avant 16 x 7.0 po
Dimension des roues arrière 16 x 7.0 po
Dimension de la roue de secours 16 x 7.0 po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours En alliage
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.3
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 36.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.3 x 0.39 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 9.6 x 0.39 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 63 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur turbo chargé à 4 cylindres en ligne, 20 soupapes, DACT, IMSC de 1,8 L
  • Boîte de vitesses automatique, Multitronic, à variation continue avec programme de régulation dynamique
  • Traction avant
  • Batterie de 80 amp/hr
  • Programme de stabilisation électronique (ESP)
  • Electronic Differential Lock (EDL)
  • Suspension avant à 4 bras
  • Suspension indépendante à bras en trapèze à l'arrière
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P215/55HR16 toutes saisons
  • Roues de 16 x 7 po en alliage coulé, à 5 rais
  • Roue de secours pleine grandeur en alliage assorti
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque avant ventilé/arrière solide
  • Freins assistés
  • Freins antiblocage aux 4 roues avec répartition électronique du freinage arrière
  • Réservoir de carburant de 70 litres

EXTÉRIEUR

  • Rails de toit noirs
  • Phares avant à projecteurs ellipsoïde à 2 sens aérodynamiques avec réflecteurs à focale variable
  • Système de lave-phares haute pression escamotables
  • (1) phare anti-brouillard à l'arrière
  • Rétroviseurs à réglage électrique, chauffants, de la couleur de la carrosserie (droit convexe)
  • Couvercle du coffre à deux hauteurs d'ouverture
  • Essuie-glaces avant intermittents à cadence variable avec jets de lave-glace chauffants

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets en tissu à l'avant - inclut : soutien lombaire à 4 réglages électriques / réglage manuel de la hauteur / appuie-têtes réglages
  • Dossiers des sièges pliables, séparés à 60/40 - inclut : verrous individuels / appuie-têtes réglables
  • Console centrale complète - inclut : compartiment de rangement, porte-tasses, cendrier avant/arrière, prise de courant auxiliaire
  • Accoudoir central arrière repliable avec kit de premiers soins/deux porte-tasses
  • Garniture en fibre de verre brillante - inclut : planche de bord, panneaux des portes
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant confort gainé de cuir à 4 rayons inclinable/télescopique
  • Tableau de bord éclairé de l'arrière - inclut : compteur électrique, compte-tours, jauge à essence, jauge de température du liquide de refroidissement et de l'huile
  • Compteur journalier numérique avec indicateur d'intervalle d'entretien
  • Glaces à commandes électriques avec prolongation de l'alimentation, protection anti-pincement, ouverture rapide à l'avant et à l'arrière, s'abaisse automatiquement de quelques millimètres quand l'une des portes avant s'ouvre
  • Télédéverrouillage avec fonction alarme
  • Verrouillage central électrique - inclut : hayon et volet du réservoir d'essence, déverrouillage sélectif, fermeture des glaces automatique, commande principale de la porte du conducteur et du passager avant
  • Système d'alarme antivol avec DEL clignotant/capteur d'inclinaison/anti-démarreur électronique/batterie et klaxon secondaires
  • Dégivreur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM antivol - inclut : lecteur de CD, volume auto réglable selon la vitesse
  • Système de son à 10 haut-parleurs - inclut : (2) haut-parleurs par porte avant / arrière, haut-parleur des basses, haut-parleur central
  • Préparation pour radio satellite
  • Antenne pour radio satellite installée sur le toit
  • Vide-poches au dos des sièges avant
  • (4) Poignées de maintien avec caractéristique de rétraction lente
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • 3e pare-soleil au dessus du rétroviseur intérieur
  • Éclairage d'intérieur à extinction progressive
  • Espace de chargement arrière/boîte à gants/cendrier éclairés
  • Écran cache-bagages escamotable
  • Trousse d'outils dans la cage de roue de secours
  • Prise de courant dans le coffre
  • Deux sols de chargement dans l'espace de chargement

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage aux 4 roues avec répartition électronique du freinage arrière
  • Coussins gonflables « prochaine génération » pour le conducteur / passager avant avec deux forces de déploiement, déterminées par le commutateur de la ceinture de sécurité
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges du conducteur et du passager avant
  • Rideaux gonflables latéraux à l'avant et à l'arrière
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attaches avec réglage en hauteur/tendeurs automatiques/limiteurs de charge à l'avant
  • (3) ceintures de sécurité à 3 points d'attaches avec tendeurs automatiques aux places assises arrière extérieures
  • Ancrages de sièges inférieurs et prévision pour attaches pour sièges d'enfant à l'arrière
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Déverrouillage central/éclairage de l'intérieur/allumage des feux de détresse/moteur/extinction de la pompe à carburant activé par un capteur de collision

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU
  • (DE SÉRIE)
N3A 0 $
ASSISES DE SIÈGE EN CUIR
  • (REQ. : groupe confort PCX)
N1F 0 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PEINTURE À EFFET MÉTALLISÉ/NACRÉ ___ 650 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE COMMODITÉ
  • inclut : sièges avant chauffants, régulateur de vitesse
PPD 750 $
GROUPE CONFORT
  • inclut : surfaces des sièges en cuir, accoudoir central avant
PCX 750 $
GROUPE ÉCLAIRAGE
  • inclut : phares avant au bi xénon avec mise à niveau automatique, rétroviseur intérieur auto gradateur avec boussole, groupe capteur d'éclairage
XLP 1500 $
TOIT OUVRANT VITRÉ
  • inclut : électrique, inclinable, coulissant, présélection
3FE 1400 $
SKI SACK 3X1 250 $
SACS GONFLABLES LATÉRAUX ARRIÈRE 4X4 500 $
ROUES DE 17 X 7,5 PO. À 6 RAYONS EN ALLIAGE MOULÉ
  • inc: P235/45R17 all-season tires
  • (Pas disponible avec groupe sport PSW)
PRV 800 $