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La rebelle apprivoisable

Daniel Rufiange

Introduite en 2006, l’A3 poursuit sa route sans coup férir cette année et constitue toujours la voiture d’entrée de gamme d’Audi. Mis à part son prix qui grimpe trop rapidement quand on décide de se prévaloir des ensembles d’options, on ne peut adresser beaucoup de reproches à cette voiture qui est bien construite, agréable à conduire et relativement économique à la pompe. Rivalisant dans une catégorie ou la concurrence est féroce, elle arrive à maturité. Est-elle devenue une incontournable ?

Carrosserie

Les récentes retouches à l’avant ont harmonisé l’allure de l’A3 avec les autres produits de la marque, et c’est tout à son avantage. Un simple regard vers les phares à iode nous fait réaliser que cette voiture a du caractère. À l’avant-centre, la controversée calandre, qu’Audi a audacieusement introduite, réussit à produire l’effet souhaité; non seulement reconnaît-on maintenant une Audi d’un simple coup d’œil, mais les voitures qui nous précèdent se tassent littéralement pour nous céder le passage.

Livrée en version à hayon seulement, l’A3 semble destinée au marché québécois qui, on le sait, est friand de ce type de voiture. Deux versions sont livrables : 2.0 TFSI, 2.0 TFSI Premium. Vous avez le choix entre la traction ou avec l’intégrale quattro, nettement plus intéressante mais aussi plus chère. Tristement, on ne peut jumeler une boîte de vitesses manuelle au dispositif quattro; seule la boîte S tronic distribue sa puissance aux quatre roues.

Habitacle

Pour un habitacle bien assemblé, il faut instinctivement penser Audi. L’A3 confirme cette règle. Bien entendu, on ne profite pas du raffinement et de l’exubérance d’un habitacle d’A8. Cependant, les matériaux sont de qualité, et la minutie accordée à l’assemblage, sans reproche. Quant à la présentation, elle est d’excellent goût. Sans dentelle, l’ensemble est fonctionnel. Un reproche néanmoins à l’ergonomie de la console centrale; les commandes au bas de la console ne sont pas toujours d’accès facile en raison de la position du levier de vitesses et du muret qui soutient latéralement notre jambe.

Il y a peu à redire sur les baquets puisqu’ils nous maintiennent bien en selle. Seule l’assise bénéficierait de plus de réglages afin que chacun puisse trouver sa vraie zone de confort. À l’arrière, l’accès est plus limité, tout comme l’espace et le dégagement pour tous les membres.

Mécanique

Audi nous sert du réchauffé, mais comme vous le savez tous, certains plats sont meilleurs ainsi. En version de base, on profite du superbe 4-cylindres de 2 litres turbo, un petit bijou qui figure au palmarès des meilleurs moteurs, selon le magazine automobile Ward’s. Ce moteur performe bien et a l’avantage d’être économique quand on ne sollicite pas trop le turbo; chose plutôt difficile au volant d’une A3. Le moteur V6 de 3,2 litres qui n’a jamais eu la cote auprès des amateurs sera remplacé par une version Diesel de deux litres et 140 chevaux, l’heure est à l’économie.

Comportement

Regroupez tous les superlatifs pour caractériser le plaisir de conduire; chacun d’eux s’applique au comportement routier de l’A3. Cette voiture procure une réelle joie derrière le volant. Qu’on mette la clef dans la serrure pour aller faire les emplettes ou pour arpenter une route sinueuse, on apprécie chaque seconde aux commandes. Bien entendu, l’intégrale quattro colle le véhicule au bitume et se montre rassurante; on s’imagine mal profiter de la conduite d’une Audi sans elle. Les performances sont au rendez-vous, peu importe le moteur qu’on choisi de boulonner à l’avant. La direction est précise et nous transmet bien l’information de la route : une belle symbiose.

Conclusion

Que manque-t-il donc à l’A3 pour devenir une incontournable ? Deux choses, à mon avis. D’abord, des options qui seront incluses dans le prix de base. Je pense ici à des éléments comme les commandes au volant et les sièges électriques, entre autres. Puis, l’incontournable fiabilité, trop souvent aléatoire du côté des allemandes. Ce jour-là, l’A3 sera… quasi incontournable.

Points forts

       Plaisir au volant

       Moteurs intéressants

       Aspect pratique

       Qualité de finition

Points faibles

       On envie toujours l’Europe et ses interminables choix de motorisations

       Fiabilité imprévisible

       Coût des ensembles d’options

       Espace un peu limité à l’arrière

Informations

Garantie Essentiels :

4 ans/80 000 km



Groupe motopropulseur :

4 ans/80 000 km



Corrosion :

12 ans/kilométrage illimité



Assistance routière :

4 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 36 650,00 $
Frais de transport 1 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 38 645,00 $
Prix total sans les options 38 645,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 3818
Véhicule
Classification EPA Petite familiale

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique S tronic avec vitesse surmultipliée
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.36
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.09
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.47
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.10
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.11
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.93
Rapport de marche arrière (:1) 3.99
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.09
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 9.4 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.9 L/100 km
Autonomie - Ville 1375.52 mi
Autonomie - Autoroute 1873.90 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.0L/121
Circuit d'alimentation TF SI
Puissance HP nette SAE / tr/min. 200 @ 5100-6000
Couple net SAE / tr/min. 207 @ 1700-5000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 140
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 8.4 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 88.9 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.4 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 34.8 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 52.8 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 101.5 po
Longueur hors tout 168.7 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 77.4 po
Hauteur hors tout 56.0 po
Voie, Avant 59.9 po
Voie, Arrière 58.8 po
Garde au sol minimale 4.0 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 27.0 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume utilitaire avec le siège arrière relevé 12.4 pi³
Volume utilitaire avec le siège arrière rabattu 54.6 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3263 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Quatre bielles
Type de suspension avant (suite) Avec barre stabilisatrice
Type de suspension arrière (suite) Avec barre stabilisatrice
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/45YR17
Dimension des pneus arrière P225/45YR17
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Selon la vitesse
Rapport de direction hors tout 16.2
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.0
Diamètre de virage des roues 35.11 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.3 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.0 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 55.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • moteur turbo IA 2.0L DOHC TFSI 16-soupapes avec refroidisseur des gaz d'échappement du turbo
  • Boîte à 6 vitesses automatique S tronic - comprenant : commande électrohydraulique
  • Programme électronique de stabilité (ESP) avec régulation de l'anti-patinage (ASR)
  • Traction avant
  • Blocage électronique du différentiel avant
  • Suspension à jambe de force Macpherson à l'avant - comprenant : triangles inférieurs
  • Suspension arrière indépendante à 4 bras - comprenant : arrangement de l'amortisseur/ressort séparé
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction assistée sensible à la vitesse Servotronic
  • Freins assistés à disques ventilés à l'avant et disques solides à l'arrière
  • Assistance hydraulique de freinage d'urgence
  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec répartition électronique du freinage
  • Trousse d'outils dans la cage de roue de secours

EXTÉRIEUR

  • Pneus P225/45R17 toutes saisons
  • Roue de secours temporaire
  • Roues de 17 x 7,5 po en alliage à 5 rais
  • Pare-chocs couleur de la carrosserie en 1 seul morceau
  • Système ciel ouvert - comprenant : vitre électrique avant, vitre arrière fixe, déflecteur de vent
  • Phares halogènes automatiques
  • Phares antibrouillard avant
  • Deux rétroviseurs électriques chauffants à atténuation automatique de couleur carrosserie avec surface convexe à droite
  • Essuie-glaces détecteurs de pluie et sensibles à la vitesse, intermittents à 4 vitesses

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne stéréo AM/FM Concert avec lecteur CD - comprenant : système d'affichage de la diffusion radio (RBDS), réglage sonore graduel (GALA), entrée auxiliaire, compatible avec MP3
  • 10 haut-parleurs
  • Précâblage de la radio satellite
  • Antenne couleur de la carrosserie sur le toit

INTÉRIEUR

  • Prép. téléphonique Bluetooth
  • Sièges baquets sport en cuir chauffants à l'avant - comprenant : siège du conducteur électrique avec support lombaire assisté à 4 positions, appuis-tête réglables
  • Sièges arrière en cuir rabattables séparés 60/40 avec appuie-têtes ajustables
  • Console centrale - comprenant : accoudoir rabattable réglable en hauteur à l'avant avec bac de rangement, (2) porte-gobelets, allume-cigare, cendriers à l'avant/à l'arrière, (2) prises auxiliaires
  • Accoudoir arrière avec (2) porte tasses, trousse premiers soins
  • Tapis de sol avant/arrière avec mécanisme d'attache
  • Volant multifonctions gainé de cuir à 4 rayons
  • Instruments rétroéclairés avec contrôle automatique de la luminosité - comprenant : tachymètre, compteur de vitesse, horloge numérique avec température extérieure, carburant/jauge de température du liquide de refroidissement, affichage d'informations côté
  • Compteur journalier numérique avec indicateur d'intervalle d'entretien
  • Ordinateur de route monochrome
  • Réseau CAN - comprenant : (3) circuits fonctionnels (info, confort, groupe motopropulseur)
  • Vitres électriques - comprenant : prolongation de l'alimentation des accessoires, protection anti-pincement, ouverture/fermeture rapide à l'avant et à l'arrière, commutateur maître
  • Clé intelligente pour déverrouillage à distance - comprenant : portée prolongée, code de roulement, déverrouillage sélectif, ouverture du coffre, bouton d'urgence, système d'alarme
  • Système de verrouillage central électrique - comprenant : portes/volet du réservoir de carburant, ouverture/fermeture des glaces, commutateur maître de contrôle côté conducteur
  • Régulateur de vitesse
  • Bouton d'ouverture du volet du réservoir d'essence dans la porte du conducteur
  • Système d'alarme antivol pour véhicule - comprenant : clignotant antivol, batterie de secours, klaxon supplémentaire, immobilisation du moteur, capteur d'inclinaison
  • Commande automatique de climatisation à quatre zones - comprenant : (7) capteurs de température, capteur de luminosité, capteur de pression, filtre à pollen/poussière
  • Désembueur de lunette à temporisation
  • Poches au dos des sièges avant
  • Deux miroirs de pare-soleil
  • Éclairage de console de plafond - comprenant : extinction/allumage graduel, retardement, allumage automatique quand la clé est retirée de l'allumage
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Éclairage - comprenant : coffre, boîte à gants, allume-cigare, cendrier
  • Pommeau du levier de vitesses et poignée de frein à main partiellement gainés de cuir
  • Prise de courant auxiliaire dans le coffre

SÉCURITÉ

  • Poutres d'intrusion latérales
  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec répartition électronique du freinage
  • Programme électronique de stabilité (ESP) avec régulation de l'anti-patinage (ASR)
  • Coussins gonflables de prochaine génération côtés conducteur et passager avant - comprenant : déploiement double seuil, interrupteurs boucles ceintures de sécurité
  • Coussins gonflables de thorax pour le conducteur et le passager avant
  • Coussins gonflables latéraux de protection de la tête à l'avant/arrière
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache à l'avant et à l'arrière - comprenant : prétendeurs automatiques, limiteurs de force
  • Indicateur de gonflage des pneus
  • Serrures de sécurité pour les enfants de porte arrière
  • Ancrages pour sièges d'enfant LATCH

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

OPTION REQUISE

SUPPORT DE PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT
  • *Pour des véhicules commandés dans des provinces requérant une plaque d'immatriculation à l'avant*
6W3 0 $
PANNEAU DE REMPLISSAGE DE LA CALETRE AVANT
  • *Pour des véhicules commandés dans des provinces ne requérant pas de plaque d'immatriculation à l'avant*
6W9 0 $

PEINTURE

NOIR BRILLANT A2A2 0 $
ROUGE BRILLANT C8C8 0 $
BLANC IBIS T9T9 0 $
PERLE BLEUE ARUBA Q9Q9 650 $
PERLE GRISE MÉTÉORE X5X5 650 $
BLEU SPHÈRE MÉTALLIQUE 9F9F 650 $
ARGENT GLACIAL MÉTALLISÉ P5P5 650 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SURFACE DES SIÈGES EN CUIR
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SURFACE DES SIÈGES EN CUIR, NOIR MB 0 $
SURFACE DES SIÈGES EN CUIR, GRIS CLAIR BX 0 $
SURFACES DE SIÈGE EN CUIR, BEIGE LUXUEUX BV 0 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

GROUPE SPORT S LINE
  • comprenant : roues en alliage à 5 rayons triples de 18 po avec pneus de performance 225/40R18, sièges sport, suspension sport, roue directrice à 3 rayons multifonctionnelle, extérieur de la ligne S
WQB 2900 $
GROUPE AUDIO
  • comprenant : Radio Symphony avec changeur de CD à 6 disques, son Bose, radio satellite Sirius
RSV 1700 $
COUSSINS GONFLABLES LATÉRAUX POUR LES SIÈGES ARRIÈRE 4X4 500 $
PHARES BI-XÉNON PX3 900 $