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Acura TL 2010

 

 

Fer de Lance

 

Benoit Charette

 

Avec l’arrivée de la nouvelle TL l’an dernier, Acura a décidé de jeter tout son dévolu technologique sur son nouveau poulain qui évolue dans un des segments les plus concurrentiels et les plus lucratifs du marché. Si rien n’est fait avec la RL, elle risque à très court terme de mourir de sa belle mort. Portrait du nouveau leader d’Acura.

 

Carrosserie

 

La TL est fabriquée par et pour les États-Unis. Son style extra-terrestre est le fruit du travail du centre de design Acura à Torrence, en Californie, premier établissement de design de Honda en Amérique du Nord.  Acura, qui joue habituellement la carte conservatrice, présente une exception notable avec la TL. Sa calandre béante sourit à belles dents, et ses arêtes qui émergent de partout détonnent avec le style plutôt conservateur des berlines de luxe. Acura vise définitivement une autre clientèle. Elle est aussi plus grande que l’ancienne version. Sa voie a gagné 30 millimètres, et son empattement s'est allongé de 34 millimètres. Ces gains se reflètent directement dans le dégagement des sièges arrière.

 

Habitacle

 

Le futurisme se poursuit à l’intérieur. Tous les gadgets technos modernes s’y donnent rendez-vous. Toute l’information est concentrée autour d’une mollette centrale à la manière de la Honda Accord. Mais dans la TL , il y a plus. La liste d’équipements de série très complète comprend les sièges électriques réglables en 10 positions, une chaîne audio de 276 watts avec port USB, MP3 et radio satellite, la technologie Bluetooth et, en option, l’ensemble technologie qui ajoute un système de navigation à reconnaissance vocale, un ensemble audio ELS surround de 440 watts avec disque dur pouvant contenir 2 500 pièces musicales et une sellerie de cuir haut de gamme. Il faut également mentionner une finition de luxe qui dépasse tout ce qu’Acura a présentée depuis son arrivée en Amérique du Nord.

 

Mécanique

 

Vous avez droit, comme l’an dernier, à deux mécaniques. La version de base offre un V6 de 3,5 litres de 280 chevaux qui a trouvé son chemin sous le capot de la TSX cette année. En haut de l’échelle la TL SH-AWD est coiffée d’un V6 de 3,7 litres qui pousse la puissance à 305 chevaux. Comme son nom l’indique, cette version profite du système toutes roues motrices super-maniabilité (Super Handling All-Wheel Drive ou SH-AWD) qui se retrouve également sur la RL. Ce surplus de puissance compense pour l’inertie plus grande d’un modèle à transmission intégrale. Une boîte de vitesses automatique à 5 rapports complète les deux mécaniques. On attend pour cette année une boîte manuelle dans la version SH-AWD, question de mieux faire la lutte à BMW et à Audi.

 

Comportement

 

La combinaison d'un châssis plus rigide, de voies élargies, de plus gros pneus et du calibrage très amélioré de la suspension hausse d’un cran la tenue de route et place la TL dans le haut du peloton. Il lui manque seulement un peu d’âme. Comme bien des japonaises, c’est un peu trop propre. Il n’y a pas cette petite folie débridée qui donne toute sa couleur aux modèles européens.  Ajoutez-y une plus grande puissance et le système SH-AWD et vous obtenez une voiture qui a peu de rivales, surtout quand les conditions routières et l'adhérence se détériorent. L’effet de couple, qui a longtemps été un problème de la TL a pratiquement disparu, l’assistance électronique (au lieu d’hydraulique) à la conduite y est pour quelque chose. La direction est cependant moins communicative avec l’assistance électronique.

 

Conclusion

 

La concurrence est féroce dans cette catégorie, et la barre est sans cesse rehaussée. Mais la nouvelle Acura TL a osé présenter quelque chose de différent; et simplement pour cela, elle mérite considération. Sa fiabilité légendaire est aussi un précieux atout. Elle devance à ce chapitre toutes les allemandes qui ont encore beaucoup de difficulté à offrir un produit réellement fiable. Il faut se faire à la silhouette, mais en matière de performances, de technologie, de tenue de route, cette TL n’a rien à envier à la concurrence.

 

 

Forces

 

Finition et silence de roulement irréprochables

 

Tenue de route sans faute

 

Équipement de série complet

 

Faiblesses

 

Lignes controversées

 

Manque d’âme derrière le volant

 

Direction qui pourrait être plus communicative

 

Informations

Garantie Essentiels : 4 ans/80 000 km Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Corrosion : 4 ans/80 000 km Anti-corrosion 5 ans/kilométrage illimité Émissions : 8 ans/130 000 km Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 39 990,00 $
Frais de transport 1 895,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 41 885,00 $
Prix total sans les options 41 885,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 4462
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.70
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.61
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.07
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.69
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.49
Rapport de marche arrière (:1) 1.89
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.6 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.5 L/100 km
Autonomie - Ville 1418.64 mi
Autonomie - Autoroute 2194.17 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/212
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 280 @ 6200
Couple net SAE / tr/min. 254 @ 5000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 98.2 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.5 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.1 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.7 po
Dégagement-tête deuxième rangée 36.7 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.2 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 54.8 po
Dimensions extérieures
Empattement 109.3 po
Longueur hors tout 195.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 74.0 po
Hauteur hors tout 57.2 po
Voie, Avant 63.2 po
Voie, Arrière 63.8 po
Garde au sol minimale 5.9 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 13.1 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3710 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Bras oscillants doubles
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.18 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.75 po
Pneus
Dimension des pneus avant P245/50VR17
Dimension des pneus arrière P245/50VR17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17" x 8" po
Dimension des roues arrière 17" x 8" po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Direction assistée électrique sensible à la vitesse
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 70.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,5 L à SACT, IMC, 24 soupapes VTEC
  • Système de commande des gaz par câble
  • Boîte à 5 vitesses automatique avec vitesse surmultipliée (overdrive), boîtier électronique de commande, sélecteurs de vitesse à palette
  • Traction avant
  • Suspension avant indépendante à double fourchette
  • Suspension arrière indépendante à multibras
  • Barres stabilisatrice avant et arrière
  • Direction assistée électrique sensible à la vitesse
  • Freins assistés à disques ventilés à l'avant / à disques solides à l'arrière
  • Deux embouts d'échappements intégrés

EXTÉRIEUR

  • Roues en alliage de 17 po. x 8 po.
  • Pneus P245/50VR17 toutes saisons
  • Toit ouvrant électrique avec inclinaison, ouverture/fermeture automatique, opération sans clé, pare-soleil coulissant
  • Bavettes garde-boue à l'avant de couleur carrosserie
  • Calandre à l'avant plaquée platine
  • Phares avant à décharge à haute intensité avec allumage/extinction automatiques
  • Phares antibrouillard avant
  • Rétroviseurs chauffants à commandes électriques avec mémoire, inclinaison en marche arrière, clignotants intégrés
  • Glaces teintées vert athermiques
  • Pare-brise acoustique à l'avant
  • Essuie-glace de pare-brise à intermittence variable selon la vitesse

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/FM de 276 watts avec changeur de CD/MP3/WMA à 6 disques encastré - comprenant : Dolby Pro Logic II, (8) haut-parleurs avec prise d'entrée auxiliaire, port USB, option antivol, réglage du volume sensible à la vitesse
  • Radio satellite XM - comprenant : abonnement gratuit de (3) mois *Non disponible en Alaska ou à Hawaï*
  • Interface téléphone sans fils Mains Libres bilingue Bluetooth
  • Antenne intégrée à la lunette

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets chauffants en cuir à deux niveaux à l'avant - comprenant : siège électrique à 10 réglages côté conducteur avec support lombaire, siège électrique à 8 réglages côté passager, mémoire à 2 positions côté conducteur, appuis-tête actifs réglable
  • Appuie-têtes arrière réglables
  • Console centrale à l'avant avec accoudoir réglable - comprenant : compartiment de rangement, plateau coulissant caché, (2) porte-gobelets, range-monnaie
  • Accoudoir central à l'arrière avec passe-ski verrouillable, deux porte tasses
  • Tapis protecteurs, fini moquette
  • Volant inclinable/télescopique avec commandes pour le régulateur de vitesse, le téléphone, la radio
  • Antivol immobilisateur
  • Compteur journalier
  • Indicateur de la température extérieure
  • Rappel de l'entretien
  • Affichage d'informations multiples
  • Glaces électriques avec ouverture/fermeture automatiques à l'avant, protection anti-pincement, fonctionnement sans clé
  • Télédéverrouillage
  • Ouvre-garage universel HomeLink
  • Ouverture à distance du volet du réservoir d'essence et couvercle du coffre
  • Système de sécurité avec alarme
  • Conditionnement d'air automatique à double zone/mode avec filtration d'air et contrôle de l'humidité
  • Bouches de chaufferette/climatisation arrière
  • Dégivreur de lunette
  • (2) prises de courant de 12 V
  • Étui à lunette au plafond
  • Compartiment de rangement latéral au tableau de bord inférieur pour le passager avant et le conducteur
  • Rétroviseur à coloration électrochimique
  • Miroir de courtoisie éclairé dans les 2 pare-soleil
  • Éclairage - comprenant : marchepied avant, console au plafond, éclairage de lecture avant/arrière
  • Éclairage intérieur programmable
  • Éclairage intérieur bleu

SÉCURITÉ

  • Freinage antiblocage (ABS) avec répartition électronique du freinage aux 4 roues, assistance au freinage
  • Stabilité assistée du véhicule (VSA) avec anti-patinage
  • Structure de carrosserie évoluée (ACE)
  • Zones de déformation avant/arrière absorbantes aux impacts
  • Coussins gonflables à déploiement à 2 temps pour le conducteur et le passager avant
  • Coussins gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant avec détecteur de présence du passager avant
  • Side curtain airbags w/rollover sensor
  • Ceintures de sécurité à hauteur réglables à 3 points à l'avant avec système de tendeur de sécurité automatique et limiteur de charge
  • Ceintures de sécurité arrière à 3 points de fixation
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Poignée d'ouverture d'urgence du coffre phosphorescente
  • Attaches LATCH pour sièges d'enfant
  • Système de surveillance de la pression des pneus avec capteurs d'emplacement

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

DIAMANT BLANC NACRÉ WZ 0 $
PERLE BLEUE ROYALE BL 0 $
PALLADIUM MÉTALLISÉ SL 0 $
GRIGIO MÉTALLISÉ BR 0 $
NOIR CRISTAL NACRÉ BK 0 $
BRONZE MAYAN MÉTALLIQUE BE 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, ÉBÈNE EN 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, PARCHEMIN PA 0 $