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Acura RL 2005

Performantes et écologiques

La nouvelle RL représente la quatrième génération du modèle connu à ses débuts sous les traits de la Legend (cette toute première Acura née en 1987, revue en 1991, est devenue RL en 1996). En 2005, la RL symbolisera ce qu’Acura fait de plus luxueux sur quatre roues. Mais, tout en maintenant un sérieux accent sur la richesse, le credo de la division de prestige de Honda est aussi de créer des voitures performantes et écologiques.

Carrosserie

La RL 2005 se promène avec une cabine allongée par rapport à sa devancière mais, paradoxalement, son empattement et sa longueur totale ont perdu des millimètres.La silhouette ? Elle fut dans le passé la principale cible des récriminations : trop sage, voire fade, écrivaient les journalistes. Les ventes au compte-gouttes leur donnaient peut-être raison. Et aujourd’hui ? Bof. Je suis convaincu que plusieurs la jugeront encore trop anonyme. Pourtant, Acura a travaillé: bec plongeant, museau effilé, courbure du pavillon rappelant celle d’un coupé et arrière trapu pour créer un coffre au volume intéressant. On apprécie aussi l’effet « goutte de pluie » : tous les panneaux et les glaces affleurent, sans large interstice, afin de sculpter un intéressant Cx de 0,29. La coque ellemême est devenue plus résistante (33%) que l’ancienne, grâce entre autres à l’aluminium utilisé en quantité industrielle.

Habitacle

Cuir, bois et chrome, êtes-vous surpris ? Mais sous une allure pépère se dissimule une variété d’accessoires dernier cri. La nacelle est constellée d’une galaxie de boutons, dont plusieurs minuscules, et il faudra quelques promenades à l’heureux propriétaire pour les apprivoiser. La version canadienne jouit d’exclusivités, comme des sièges avant ventilés et des lave-phares. Le système de navigation innove aussi grâce à une reconnaissance vocale (bilingue !) qui permet à l’usager de nommer une rue en l’épelant au lieu d’utiliser le clavier alphabétique. Le système s’est aussi enrichi d’un guide de restaurants Zagat. À l’instar de la dernière TL équipée d’une chaîne stéréo divine, celle de la RL procure une ambiance surround sound exceptionnelle, même à partir de CD conventionnels. Une dernière précision : une RL ne comporte aucune option, tout est compris dans l’unique version.

Mécanique

La RL livre la marchandise grâce à 300 chevaux et à des changements de vitesse commandés au volant par l’intermédiaire de basculeurs genre F1. Le nouveau V6 VTEC de 3,5 litres devient le plus puissant d’Acura, bien que l’engin soit plus compact et léger que l’ancien. On peut se poser la question : pourquoi pas un V8 ? « C’est vrai que le V8 améliore l’image dans ce segment des ventes, mais c’est le V6 qui le mène en termes de popularité. Je ne pense pas que l’absence d’un V8 nous nuira. Et le fait de pouvoir compter sur notre nouvelle technologie Super Handling bonifie le V6 », répond Dave Gardner. Le gérant national de la marque Acura au Canada fait allusion au système Super Handling All Wheel Drive (SH-AWD), la grande nouveauté technologique qui équipera les RL en 2005. Alors que les usuelles technologies quatre roues motrices font varier le couple entre les essieux, la RL, en plus, modifie le couple sur l’une ou l’autre des roues arrière, selon les conditions routières. Par exemple, le système augmente la rotation de la roue arrière extérieure durant un virage négocié agressivement afin de prévenir le sous-virage.

Comportement

Acura a invité les chroniqueurs spécialisés à essayer la nouvelle RL à la piste de course de Summit Point, en Virginie, en compagnie de l’ancienne RL (2004), de même que de trois rivales : BMW 530i, Audi A6 3.0 et Mercedes-Benz E320 4Matic. Croyez-en mon expérience, un match comparatif entre des modèles similaires, ce n’est pas courant lors d’un lancement. « Nous sommes peut-être meilleurs, nous sommes peut-être inférieurs, nous vous laisserons le soin de trancher. Mais nous aimerions que vous expérimentiez personnellement le système Super Handling », a expliqué Dave Gardner. De fait, plusieurs tours rapides sur le circuit nous ont permis d’expérimenter… Ce fut d’abord au tour de la « vieille » RL. Dès le troisième virage, je l’ai perdue! Molle et pas du tout heureuse quand on la pousse. Je me suis empressé de sauter dans la nouvelle RL. Le jour et la nuit ! J’avais également enfoncé le petit bouton activant sur le tableau de bord le graphique qui nous renseigne sur l’état du nouveau dispositif AWD. Là où les préposés de la piste avaient aménagé deux chicanes, le graphique démontrait clairement le transfert de couple entre les roues arrière. J’avais entre les mains une voiture de luxe d’un poids certain à laquelle Acura a tenté d’insuffler une personnalité sportive. Je dis : mission (presque) accomplie ! Et les trois allemandes ? Sans surprise, la Série 5 s’est classée au premier rang, meilleure que la RL. On l’avait privée de son Dynamic Stability System, ce qui amoindrissait ses chances de s’agripper à l’asphalte comme une BMW tout équipée peut habituellement le faire. L’E320 4Matic a bien paru…mais n’était pas à sa place : lourde, voire pataude, seule son attitude « voûte bancaire mobile » procurait une relative tranquillité d’esprit. Quant à l’A6 Quattro, elle fut la plus paresseuse du lot, souvent en effet de plongée et difficile à doser à cause d’une pédale de gaz spongieuse. En résumé, sur une piste de course – un endroit où peu d’entre nous amèneront jamais leur berline –, la RL 2005 a affiché de belles qualités dans tous les domaines (comportement, silence, stabilité, etc.), sans pour autant atteindre la note parfaite de 10. Sur l’autoroute qui nous ramenait vers Washington D.C., la RL a démontré ce pour quoi elle existe d’abord et avant tout, à savoir ses talents de routière : mes deux compagnons de voyage en ont profité pour pousser un petit roupillon qui paraissait aussi dodu que la voiture elle-même !

Conclusion

En plus de définir ce qui se fait de mieux chez Acura, le rôle de la RL consiste à attirer des clients de marques germaniques hors de leur zone de confort habituelle pour leur donner envie d’une machine sophistiquée mais japonaise. «Avec son prix de 69 500 $, l’Acura RL ne sera pas la moins chère de voitures comparables », prévient Dave Gardner. En fait, Honda Canada ne se berce pas d’illusions : elle s’attend à ce que seulement 500 à 600 ac

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 69 500,00 $
Frais de transport 1 200,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 70 700,00 $
Prix total sans les options 70 700,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.70
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.57
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.07
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.69
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.48
Rapport de marche arrière (:1) 1.89
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.60
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.4 L/100 km
Autonomie - Ville 1330.35 mi
Autonomie - Autoroute 2043.04 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/212
Circuit d'alimentation Injection programmée du carburant (PGM-FI)
Puissance HP nette SAE / tr/min. 300 @ 6200
Couple net SAE / tr/min. 260 @ 5000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 130
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 9.1 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 99.1 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.5 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.5 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.1 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.3 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.1 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 54.0 po
Dimensions extérieures
Empattement 110.2 po
Longueur hors tout 193.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.7 po
Hauteur hors tout 57.2 po
Voie, Avant 62.0 po
Voie, Arrière 62.4 po
Garde au sol minimale 5.7 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 13.1 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4001 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Bras triangulaires doubles
Type de suspension arrière Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.14 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.67 po
Pneus
Dimension des pneus avant P245/50VR17
Dimension des pneus arrière P245/50VR17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x 8.0 po
Dimension des roues arrière 17 x 8.0 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction À crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.2
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.98
Diamètre de virage des roues 39.7 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.6 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.2 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 73 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 VTEC PGM-FI à 24 soupapes, SACT de 3,5 L avec système d'induction variable
  • Boîte automatique à 5 vitesses avec surmultipliée, contrôle logique de l'inclinaison, embrayage séquentiel SportShift, commandes d'embrayage
  • Stabilité assistée du véhicule (VSA) avec anti-patinage
  • Traction intégrale à maniabilité supérieure
  • Allumage direct électronique
  • Suspension indépendante aux 4 roues à double fourchette avant/à bras multiples à l'arrière
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Amortisseurs à gaz à deux tubes
  • Pneus P245/50VR17 toutes saisons
  • Roues de 17 x 8,0 po. en alliage d'aluminium
  • Direction à crémaillère à assistance électrique variable
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Répartition électronique du freinage
  • Assistance freinage
  • Réservoir de carburant de 73 litres
  • Échappement double

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant électrique et inclinable avec verre teinté foncé, pare-soleil coulissant
  • Bavettes avant
  • Phares avant au xénon à décharge à haute intensité avec lave-phares
  • Dispositif d'éclairage avant actif
  • Phares antibrouillard montés sur le pare-chocs avant
  • Rétroviseurs pliables, chauffants à commandes électriques couleur de la carrosserie avec clignotants intégrés, mémoire
  • Pare-brise acoustique à l'avant
  • Verre teinté en vert absorbant la chaleur
  • Essuie-glaces intermittents à cadence variable programmable selon la vitesse avec pivots cachés

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets en cuir chauffants/refroidissants à 8 réglages électriques pour le conducteur et 4 réglages électriques pour le passager avant avec mémoire côté conducteur et soutien lombaire électrique
  • Sièges arrière avec accès au coffre verrouillable, rétracteur électrique pour les appuie-têtes
  • Console avant avec compartiment de rangement éclairé
  • Accoudoir central avec deux porte tasses à l'arrière
  • Tapis protecteurs, fini moquette
  • Volant inclinable gainé de cuir inclinable/télescopique électriquement avec mémoire à 2 positions, commandes pour le régulateur de vitesse/la navigation/la radio/le système mains libres HandsFreeLink
  • Jauges électroluminescentes dans le tableau de bord
  • Affichages d'informations multiples avec rappel quand il est temps d'effectuer les entretiens réguliers
  • Indicateur de la température extérieure
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Navigation Acura - inclut : reconnaissance vocale bilingue
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture rapides
  • Verrouillage électrique des portes
  • Ouverture à distance avec alarme panique
  • Dispositif d'accès sans clé avec reconnaissance du conducteur
  • Système HomeLink
  • Régulateur de vitesse
  • Sécurité et bloc de commande anti-démarrage
  • Régulateur de la température intérieure à deux zones et à deux modes system avec capteur 3D de l'angle du soleil
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Chaîne premium haute-fidélité Acura/Bose - inclut : chaîne stéréo AM/FM, changeur de 6 CD/DVD audio/DTS dans la planche de bord, chaîne haute-fidélité avec (10) haut-parleurs, système de suppression active du bruit
  • Antenne intégrée à la lunette
  • Téléphone sans fil main libre
  • Deux porte tasses réglables à l'avant
  • Étui à lunettes de soleil
  • Garniture similibois en bois d'érable sinueux
  • Rétroviseur jour/nuit automatique
  • Pare-soleil latéraux manuels à l'arrière
  • Pare-soleil électrique à l'arrière
  • Deux liseuses
  • Lampes de lecture arrière
  • Éclairage ambiant de cabine à l'avant et à l'arrière
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Répartition électronique du freinage
  • Assistance freinage
  • Coussins gonflables "à déploiement selon la vitesse" pour le conducteur et passager avant
  • Coussin gonflable avant pour le conducteur et le passager avant avec détection de présence du passager avant
  • Rideaux gonflables latéraux
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache à l'avant et à l'arrière et rétracteurs à blocage d'urgence avec rétracteurs à blocage automatique pour les passagers avant et arrière
  • Ceintures de sécurité avant réglables en hauteur avec deux prétendeurs
  • Pièces d'ancrage d'ensemble de retenue pour enfant arrière (LATCH)
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ingénierie à compatibilité évoluée (ACE)
  • Stabilité assistée du véhicule (VSA) avec anti-patinage

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $