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Acura RDX 2010

 

 

Trop de compromis

Francis Brière

 

Honda souffre de l’absence d’un bon moteur V8. En effet, avec un tel engin, le constructeur japonais réglerait le problème de sa lignée Acura. La RL bénéficierait d’une motorisation adéquate, de même que le MDX. Le RDX, quant à lui, jouirait d’un V6 qui lui rendrait justice. Ce petit VUS souffre d’un complexe qui nous laisse sur notre appétit. À prix équivalent, l’acheteur se tourne volontiers vers le concurrent allemand, le BMW X3. Notre petit camion possède tout de même quelques qualités dont nous ferons mention ici.

 

Carrosserie

 

Cette zone d’inconfort laisse place à l’interprétation et au jugement futile. Vous admettrez cependant que les concepteurs d’Acura manque d’intuition artistique. Pensons à la TL, dont le découpage de carrosserie donne mal à la tête. La carcasse du RDX n’inspire guère mieux avec sa calandre de mauvais goût. En revanche, acclamons le choix des phares discrets et de l’arrière du véhicule qui affiche une meilleure mine. Sous le pare-chocs arrière, on se demande quelle était l’idée d’appliquer une bande de plastique sur les deux tiers de la largeur. Bravo pour le design asymétrique !

 

Habitacle

 

La planche de bord du type « Robocop » attire le regard dès qu’on grimpe sur le siège avant. La complexité du système multimédia donne du fil à retordre. Si vous souhaitez relier votre téléphone portable au dispositif à mains libres, armez-vous de patience. Même avec un diplôme universitaire, j’ai tenté de démystifier les secrets de cette haute voltige techno. Bonne lecture ! Autres mauvaises nouvelles : certaines commandes sont mal placées, la radio, notamment. Si vous préférez vous contenter d’être bien assis, vous serez servi. En effet, les sièges proposent une ergonomie appropriée en plus d’offrir un bon maintien. Les places arrière sont correctes, mais ne comptez pas sur un espace de chargement gigantesque pour les bagages ou pour transporter des matériaux.

 

Mécanique

 

Malgré l’aspect sophistiqué de l’engin qui anime le RDX, on s’attendrait à mieux. Du côté de la concurrence, qu’elle soit japonaise ou allemande, on vous propose au minimum un moteur à 6 cylindres de 3 litres. Acura a plutôt choisi d’équiper son VUS compact de luxe d’un 4-cylindres turbocompressé de seulement 2,3 litres. Le résultat ne surprend pas : vibrations, bruits excessifs et rugosité le distinguent de ses semblables. Un peu plus surprenant : la consommation de carburant dépasse les limites du raisonnable. Lors de mon essai, je n’ai pu obtenir mieux que 15 litres aux 100 kilomètres. Je veux bien croire que la masse d’inertie y est pour quelque chose, mais gardons quand même à l’esprit qu’on ne dispose que de 240 chevaux. Si vous souhaitez vous surpasser au volant en faisant un Jacques Villeneuve de vous, oubliez les leviers de vitesses au volant. Ils sont inutiles, et on a la nette impression de gaspiller encore plus de carburant.

 

Comportement

 

Si le lecteur trouve mon commentaire sévère, sachez que c’est ici que le RDX marque des points. Son propriétaire en a fait l’acquisition pour la fiabilité de la marque, certes, mais aussi pour son comportement remarquable. Il procure une tenue de route sûre. Comme les autres produits Acura, sa direction permet une conduite sportive qui rend l’expérience agréable. Même si la suspension semble un peu sèche, on passe un agréable moment à bord du RDX, sur une route nouvellement pavée ou non.

 

Conclusion

 

Pour parvenir à prendre sa place dans ce marché, Acura devra améliorer son produit. La motorisation du RDX déçoit, de même que son esthétique douteuse. La concurrence allemande propose des modèles plus intéressants pour la même somme. Pour 2010, Mercedes-Benz nous arrive avec le GLK, un petit VUS de luxe qui mérite considération; Audi, pour sa part, a répliqué avec son Q5. Malgré tout, le RDX possède des qualités que nous ne devons ignorer. Il se distingue par son comportement qui offre au conducteur une expérience de conduite sportive.

 

 

 

 

Points forts

Tenue de route incisive

Confort

Maniabilité

 

Points faibles

Design discutable

Moteur turbo irritant

Soif de carburant

 

Informations

Garantie Essentiels : 4 ans/80 000 km Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Corrosion : 4 ans/80 000 km Anti-corrosion 5 ans/kilométrage illimité Émissions : 8 ans/130 000 km Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 39 990,00 $
Frais de transport 1 895,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 41 885,00 $
Prix total sans les options 41 885,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 4738
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.18
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.30
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.07
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.77
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.61
Rapport de marche arrière (:1) 1.89
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.53
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.3 L/100 km
Autonomie - Ville 1278.88 mi
Autonomie - Autoroute 1718.93 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.3L/140
Circuit d'alimentation Injection programmée du carburant (PGM-FI)
Puissance HP nette SAE / tr/min. 240 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 260 @ 4500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 440
Capacité d'alternateur maximum (A) 105
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 9.6 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 101.4 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.8 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.2 po
Dégagement-hanches à l'avant 54.5 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.7 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.3 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 53.0 po
Dimensions extérieures
Empattement 104.3 po
Longueur hors tout 180.7 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.6 po
Hauteur hors tout 65.2 po
Voie, Avant 61.9 po
Voie, Arrière 62.6 po
Garde au sol minimale 6.3 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 60.6 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 31.0 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3946 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 150 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Jambe de force MacPherson
Type de suspension arrière (suite) Bras oscillants doubles
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.83 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.75 po
Pneus
Dimension des pneus avant P235/55R18
Dimension des pneus arrière P235/55R18
Roues
Dimension des roues avant 18 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 18 x -TBD- po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Direction
Type de direction À crémaillère à assistance
Rapport de direction hors tout 15.1
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.76
Diamètre de virage des roues 37.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.7 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.0 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 68 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • moteur avec échangeur d'air à 4 cylindres turbocompressé iVTEC 16 soupapes MPFI DOHC de 2,3 L
  • Commande des gaz par câble
  • Boîte automatique à 5 vitesses avec surmultipliée, embrayage séquentiel SportShift, commandes d'embrayage sur le volant, contrôle de descente
  • Traction intégrale à conduite de haute performance (SH-AWD)
  • refroidisseur de la transmission automatique
  • Suspension avant indépendante à jambes de force MacPherson avec barre stabilisatrice
  • Suspension arrière à double fourchette et bras de suspension avec barre stabilisatrice
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque ventilé à l'avant/disque solide à l'arrière

EXTÉRIEUR

  • Roues de 18 po. en alliage
  • Pneus P235/55R18 toutes saisons
  • Panneaux de carrosserie inférieurs résistants aux écaillures
  • Toit ouvrant électrique avec inclinaison
  • Pare-chocs couleur carrosserie
  • Bavettes avant et arrière
  • Phares à décharge à haute intensité
  • Phares antibrouillard
  • Rétroviseurs pliables, chauffants à commandes électriques, couleur de la carrosserie
  • Glaces teintées
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace/lave-glace de lunette à balayage intermittent
  • Hayon élévateur
  • Poignées de portes chromées

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne AM/FM stéréo 360 watts avec changeur 6 CD intégré au tableau de bord - comprenant : lecteur MP3/WMA, (7) haut-parleurs, prise d'entrée auxiliaire, option antivol
  • Connecteur USB
  • Interface mains libres Bluetooth pour téléphones sans fils avec commandes sur le volant

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets en cuir chauffants inclinables électriques à l'avant 8 positions côté conducteur et 4 positions côté passager - comprenant : support lombaire côté conducteur, appuis-tête actifs, mémoire 2 positions côté conducteur
  • Banquette arrière rabattable, séparée à 60/40 avec accoudoir
  • Espace de rangement verrouillable dans l'accoudoir de la console centrale
  • Accoudoir central à l'arrière avec porte tasses
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Roue directrice inclinable et télescopique avec régulateurs de vitesse/réglage audio
  • Compteur kilométrique numérique avec totalisateur partiel et indicateur de consommation de carburant
  • Boussole
  • Indicateur de la température extérieure
  • Affichage d'informations multiples
  • Rappel d'entretien
  • Glaces électriques avec ouverture/fermeture rapide automatique côté conducteur
  • Télédéverrouillage
  • Télécommande universelle HomeLink
  • Télécommande d'ouverture de volet d'accès au réservoir de carburant
  • Système anti-démarrage antivol
  • Régulateur automatique de la température à deux zones avec filtration de l'air
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Boîte à gants avec éclairage
  • Porte-gobelets avant
  • (2) prises de courant de 12 V
  • Pochettes de portière à rabat
  • Pochettes de portière arrière
  • Rétroviseur à coloration électrochimique
  • Pare-soleils éclairés doubles
  • Éclairage - comprenant : lampes de lecture, éclairage ambiant de cabine, lampes de courtoisie, boîte à gants éclairée
  • Couvre bagages rigide

SÉCURITÉ

  • Dispositif d'assistance de stabilité du véhicule avec antipatinage
  • Structure de carrosserie Ingénierie de compatibilité perfectionnée (ACE)
  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec répartition électronique de la force du freinage (EBD), assistance de freinage d'urgence
  • Deux coussins gonflables avant à deux vitesses de déploiement
  • Deux coussins gonflables latéraux à l'avant avec capteur de position du passager
  • Rideaux gonflables latéraux
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache avec prétendeurs à l'avant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages et attaches inférieures pour sièges d'enfant
  • Système de surveillance de la pression des pneus avec indicateurs d'emplacement et de pression
  • Affichage de caméra de recul dans rétroviseur intérieur

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

GRIGIO MÉTALLISÉ BR 0 $
PALLADIUM MÉTALLIQUE SL 0 $
ROUGE BASQUE NACRÉ RD 0 $
NOIR CRISTAL NACRÉ BK 0 $
PERLE BLEUE ROYALE BL 0 $
DIAMANT BLANC NACRÉ WZ 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, ÉBÈNE ___ 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, TAUPE TP 0 $