facebook

Acura NSX 2005

Au bout du Rouleau

Benoit Charette

L’an dernier sous cette rubrique, j’annonçais la mort prochaine de la NSX ou l’arrivée d’un nouveau modèle. Honda a annoncé qu’il y aurait une remplaçante à la NSX et que le concept HSC en évoque les grandes lignes. La HSC n’est pas sans rappeler la McLaren F1, spécialement sur le devant avec son museau court et musclé. Mais Honda, dans son mutisme habituel, a refusé d’en dire plus au sujet du successeur de la NSX.

Carrosserie

Première voiture de série au monde avec une coque en aluminium, la NSX a traversé les 15 premières années de sa vie sans prendre de rides. Le seul changement survenu depuis 1990 est un nouveau dessin de phares qui a été présenté au Salon de Tokyo en 2001. Il est très rare de placer les mots ergonomie et voiture exotique dans la même phrase ; pourtant, Honda a réussi ce tour de force dans le style de la NSX. Il est extrêmement rare qu’on découvre un style intégré aussi fluide et efficace. De la large lunette arrière, qui fait de la NSX la seule exotique offrant une visibilité correcte à l’aileron faisant corps avec la voiture, tout s’avère impressionnant. Visuellement, cette deux places fait encore de l’effet.

Habitacle

Honda a fait fi de plusieurs idées reçues au moment de concevoir la NSX, des mythes qui semblaient inébranlables. Par exemple, une voiture exotique ne peut pas être confortable ou offrir amplement d’espace pour les passagers, encore moins de visibilité. La NSX demeure la première sportive de haut niveau à avoir offert un habitacle aussi civilisé. Certes, le manque de renouvellement depuis 15 ans a rendu l’intérieur très défraîchi. Mais plusieurs concurrentes aujourd’hui plus confortables et conviviales ont certainement tiré une leçon de l’expérience d’Acura qui a créé la première exotique qui sait vivre.

Mécanique

Pour des raisons qui m’échappent toujours, il existe deux cylindrées pour cette voiture. Le moteur lié à la boîte automatique (à quatre rapports) fait 3,0 litres ; il donne 252 chevaux. Celui de la boîte mécanique (à six rapports) est un 3,2 litres qui fournit 290 chevaux. Personnellement, je ne comprends pas pourquoi on offre une version automatique : la boîte mécanique marche comme une Civic avec une facilité déconcertante à l’usage. À haut régime, le moteur laisse échapper une mélodie jouissive qui n’a que très peu d’équivalent dans le monde automobile. On cherche les bretelles d’autoroute simplement pour entendre le moteur monter en régime.

Comportement

L’année de son introduction, la NSX était de loin la voiture la plus rigide sur le marché. Aujourd’hui, plusieurs concurrentes l’ont rattrapée à ce chapitre, mais elle demeure dans le haut du peloton. La véritable révolution de ce coupé réside dans son ergonomie. Pas de contorsions pour monter à bord et très peu de concessions de la part des occupants. Les commandes viennent naturellement au bout des doigts et la mécanique démarre toujours au quart de tour, une fiabilité rarissime dans le monde des exotiques. Le moteur V-TEC avec son haut régime et ses accélérations à l’emporte-pièce me fait encore vibrer, mais je me suis toujours demandé ce qu’une telle technologie pourrait tirer d’un moteur V8. Sur la route, la neutralité est de mise peu importe la surface et les conditions climatiques. Une véritable leçon de bienséance sur la conduite sportive.

Conclusion

Fabuleux condensé de technologie, la NSX fait aujourd’hui figure d’enfant pauvre avec ses « maigres » 290 chevaux. Quand on sait que la concurrence commence à 400 et « flirte » avec les 600 chevaux dans certains cas, on comprend qu’il manque un véritable coeur de course pour la remettre sur ses rails. J’espère que le message se rendra à l’usine de Tochigi, au Japon, où l’on construit la voiture. Une petite injection de vitamines et un intérieur repensé pour le XXIe siècle me convertiraient de nouveau à cette voiture qui mérite une deuxième vie.

Forces

•Ergonomie sans pareille dans cette catégorie •Silhouette intemporelle •Boîte mécanique toujours aussi plaisante

Faiblesses

•Intérieur défraîchi •Pas de rangements •Motorisation plus puissante pour demeurer competitive Nouveautes en 2005 • Aucun changement majeur

2e Opinion Amyot Bachand

• Malgré quelques changements esthétiques à la carrosserie, la NSX commence à vieillir. L’aménagement intérieur demeure sommaire. Au ras du sol, le conducteur se sentira à l’étroit. Mais les 290 chevaux de ce « petit » 3,2 litres vous colleront à votre baquet. La NSX adore les autoroutes, les routes secondaires et les virages serrés. J’ai aimé jouer avec les rapports de vitesse et faire monter le régime du moteur. Elle pousse, mais avec une force et une constance désarmantes. Aucune mauvaise surprise : elle colle et vous prévient de ses limites. Elle n’est que passion de conduire. Si elle a besoin d’être rajeunie, elle demeure une vraie supersportive qu’il faut respecter. En connaissez-vous beaucoup de supervoitures avec une fiabilité sans reproche ?

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 142 000,00 $
Frais de transport 1 690,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 143 690,00 $
Prix total sans les options 143 690,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA 2 places

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.07
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.96
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.43
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.26
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.91
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.72
Rapport de marche arrière (:1) 3.19
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.06
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.9 L/100 km
Autonomie - Ville 1218.98 mi
Autonomie - Autoroute 1849.02 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.2L/194
Circuit d'alimentation Injection programmée du carburant (PGM-FI)
Puissance HP nette SAE / tr/min. 290 @ 7100
Couple net SAE / tr/min. 224 @ 5500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 121
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 14.5 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 2
Volume de l'habitacle 48.9 pi³
Dégagement-tête à l'avant 36.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 44.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 52.5 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.8 po
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 99.6 po
Longueur hors tout 174.3 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.3 po
Hauteur hors tout 46.1 po
Voie, Avant 59.5 po
Voie, Arrière 60.7 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 5.4 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3155 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon sans objet lbs
Suspension
Type de suspension avant Bras triangulaires doubles
Type de suspension arrière Bras triangulaires doubles
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.13 x 0.12 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.75 x 0.09 po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/40ZR17
Dimension des pneus arrière P255/40ZR17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.0 po
Dimension des roues arrière 17 x 9.0 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistance variable
Rapport de direction hors tout 18.6
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.24
Diamètre de virage des roues 38.1 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.7 x 1.1 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.9 x 0.9 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 70 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 VTEC à 24 soupapes, DACT, à injection programmable de carburant, de 3,2 L avec parois en métal renforcées de fibre
  • Bielles en titane
  • Système d'allumage électronique avec palpeur de cognement
  • Système de commande des gaz par câble
  • Boîte manuelle 6 vitesses à surmultipliée
  • Différentiel à blocage
  • Antipatinage
  • Propulsion arrière
  • Batterie sans entretien de 12 volts
  • Alternateur de 121 ampères
  • Suspension indépendante aux 4 roues à double fourchette en aluminium
  • Ressorts hélicoïdaux avant/arrière, barres stabilisatrices, amortisseurs à gaz sous pression avec soupape progressive
  • Pneus avant 215/40ZR17 très haute performance
  • Pneus arrière 255/40ZR17 ultra-haute performance
  • Roues avant de 17 x 7,0 po. en alliage d'aluminium forgé
  • Roues arrière de 17 x 9,0 po. en alliage d'aluminium forgé
  • Direction à pignon et crémaillère à assistance variable
  • Freins assistés à disques ventilés aux 4 roues
  • Freins anti-blocage (ABS) à 4 canaux avec capteurs de vitesse aux 4 roues, commande électrique/hydraulique
  • Réservoir de carburant de 70 litres

EXTÉRIEUR

  • Panneau de toit en aluminium amovible avec compartiment de rangement intégré
  • Pare-chocs avant et arrière de la couleur de la carrosserie
  • Aileron avant
  • Becquet arrière intégré à la carrosserie avec feu d'arrêt DEL
  • Phares avant à décharge à haute intensité fixes
  • Rétroviseurs gauche et droit, à réglage électrique, de la couleur de la carrosserie
  • Vitre teinté vert, réflétant la chaleur
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable avec caractéristique MIST

INTÉRIEUR

  • Sièges baquet électriques à 4 réglages en cuir perforé
  • Compartiment de rangement dans la console centrale avec accoudoir
  • Porte-monnaie
  • Tapis protecteurs, fini moquette
  • Repose-pieds côté conducteur
  • Volant gainé de cuir perforés avec commandes du régulateur de vitesse
  • Colonne de direction inclinable et télescopique
  • Glaces à commandes électriques avec descente rapide côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage
  • Régulateur de vitesse
  • Ouvre-coffre, ouvre-hayon et télécommande d'ouverture de volet d'accès au réservoir de carburant
  • Dispositif de sécurité anti-vol avec antidémarrage électronique
  • Précâblage pour téléphone cellulaire
  • Instruments - inclut : compte-tours, jauges de température de l'eau/pression de l'huile/niveau d'essence/voltmètre
  • Aide-mémoire d'entretien
  • Climatisation à commande automatique
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Désembueur de glaces latérales
  • Chaîne stéréo AM/FM Acura/Bose avec lecteur de cassettes et changeur de 6 CD dans le coffre - inclut : (4) haut-parleurs
  • Montre numérique au quartz
  • Antenne autotélescopante
  • Deux porte-gobelets
  • Cendrier avant avec allume-cigarette
  • Garniture des portières en cuir perforé avec compartiment de rangement
  • Éclairage d'accueil dans les portes
  • Pommeau du levier de vitesses en cuir perforé

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage à 4 voies
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité 3 points
  • Prétendeurs de ceintures de sécurité avec limiteurs de charge
  • Poutrelles de sécurité dans les portes latérales
  • Antipatinage
  • Zones de déformation avant et arrière

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $