facebook

Acura MDX 2010

 

Perfection ?

Alexandre Crépault

 

Introduction

Le MDX poursuit sa mission à titre de véhicule multisegment et ne propose que le meilleur, et ce, dans un ensemble bien pensé. 

 

Carrosserie

Qu’on aime ou pas, les formes du MDX respectent avant tout le style de la marque. La calandre en pointe de flèche domine au milieu d’un museau également pointu. Les phares au xénon en crochet, qui s’élancent jusque sur les ailes avant, accentuent cette image de javelot. Quant à l’arche de roues élargie, elle donne du muscle au MDX. Pas particulièrement beau, le MDX, mais il réussit quand même à rassembler ses multiples talents dans un emballage moderne juste assez excitant. 

 

Habitacle

La cabine est sans doute le principal argument de vente du MDX. Premièrement, l’espace : quatre adultes s’y sentiront véritablement confortables. Deux passagers supplémentaires apprécieront le confort relativement décent de la troisième rangée de sièges. Une fois les banquettes rabattues, le MDX s’ouvre sur 2364 litres de rangement, soit assez pour embarquer un réfrigérateur. Deuxièmement, la technologie : le MDX a tout d’une fusée de la NASA. Son système de climatisation à trois zones va jusqu’à superviser l’humidité relative dans le véhicule et évite ainsi la formation de buée sur les vitres. La chaîne audio de la version Premium est tout bonnement orgasmique… Probablement l’une des meilleures de l’industrie. Et la liste se prolonge… Enfin, le confort, la qualité des matériaux et la finition de l’assemblage sont phénoménaux. Le cuir, le bois et l’aluminium se disputent les milliers de formes du tableau de bord. On a presque l’impression de se retrouver dans une soucoupe volante. La multitude de boutons qui entourent le conducteur peuvent décourager au début, mais sont d’une utilisation intuitive. 

 

Mécanique

Au lieu d’utiliser un V8, comme le fait souvent la concurrence, le MDX concentre ses énergies sur un V6 de 3,7 litres à 24 soupapes, plus économique et plus propre que les grosses cylindrées. Pour en extirper le maximum, Acura se sert de son système VTEC qui travaille avec deux arbres à cames au profil bien différent. Un premier aide à fournir du couple à bas régime; le second favorise la puissance à haut régime. L’arrangement transversal de la mécanique (un peu comme sur une berline à traction) envoie 300 chevaux à un système à 4 roues motrices sophistiqué, qu’Acura nomme SH-AWD. Le MDX est aussi muni d’un radiateur à haut rendement et d’un refroidisseur d’huile de boîte de vitesses qui lui permettent de remorquer des charges de 5000 livres. Très respectable.

 

Comportement

La rigidité et la qualité de la construction du MDX, comme c’est le cas de tous les produits Acura, sont immédiatement palpables derrière le volant. Dès les premiers tours de roues, l’ensemble de la caisse se déplace avec grâce, malgré les plus de 2000 kilos du véhicule. Les accélérations s’effectuent en souplesse, et les passages de rapports sont pratiquement imperceptibles. Quoique le V6 produise de la puissance en masse, il ne met pas toujours l’énergie voulue dans les dépassements; il faut parfois attendre que les régimes montent avant de profiter vraiment des 300 chevaux du MDX. En revanche, la tenue de route est exemplaire. On doit remercier le système SH-AWD qui, dans la plus grande discrétion, transmet de la puissance aux roues qui en ont le plus besoin. Son système de transmission intégrale cède même un surplus de puissance aux roues intérieures lors des sorties de virage plus poussées. Le système actif des amortisseurs, offert sur l’ensemble Elite, augmente les capacités du véhicule en permettant à la suspension de s’adapter automatiquement aux conditions de la route et au tempérament du pilote. 

 

Conclusion 

Sans être aussi performant qu’un Cayenne, un X5 ou un FX, le MDX recèle sans l’ombre d’un doute de l’ADN de sportif. Il rivalise avec les meilleures berlines en matière d’accessibilité et de confort. Sa technologie est celle d’un laboratoire roulant, et son aspect pratique est celui d’un utilitaire et d’une fourgonnette à la fois. 

 

Plus

Comportement sportif

Habitacle à tous points de vue

Technologie

 

Moins

Pas laid… mais pas loin

Couple peu linéaire

 

Informations

Garantie Essentiels : 4 ans/80 000 km Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Corrosion : 4 ans/80 000 km Anti-corrosion 5 ans/kilométrage illimité Émissions : 8 ans/130 000 km Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 61 990,00 $
Frais de transport 1 895,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 63 885,00 $
Prix total sans les options 63 885,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 5336
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.2 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1415.88 mi
Autonomie - Autoroute 1946.83 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.7L/224
Circuit d'alimentation Injection programmée du carburant (PGM-FI)
Puissance HP nette SAE / tr/min. 300 @ 6300
Couple net SAE / tr/min. 270 @ 4500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 7
Volume de l'habitacle 141.8 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.2 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 61.6 po
Dégagement-hanches à l'avant 59.0 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.6 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 38.7 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 61.5 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 59.1 po
Dégagement-tête troisième rangée 35.7 po
Dégagement-jambes troisième rangée 28.7 po
Dégagement-épaules troisième rangée 57.1 po
Dégagement-hanches troisième rangée 42.9 po
Dimensions extérieures
Empattement 108.3 po
Longueur hors tout 191.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 78.5 po
Hauteur hors tout 68.2 po
Voie, Avant 67.7 po
Voie, Arrière 67.5 po
Garde au sol minimale 8.1 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 83.5 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 42.9 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 15.0 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4650 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 500 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 500 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant - À déterminer -
Dimension des pneus arrière - À déterminer -
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 19 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 19 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction À crémaillère à assistance variable
Rapport de direction hors tout 17.0
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.29
Diamètre de virage des roues 37.6 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 79.5 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 V-TEC de 3,7 L à SACT, ICPGM, 24 soupapes
  • Système de commande des gaz par câble
  • Transmission automatique à 6 rapports à commandes palettes
  • Traction intégrale à conduite de haute performance (SH-AWD)
  • Refroidissement renforcée de l'huile de transmission automatique
  • Système de gestion de la batterie
  • Assistance de stabilité de la remorque
  • Branchements préparés pour le branchement et les freins d'une remorque
  • Suspension avant indépendant avec jambes MacPherson
  • Suspension indépendante à bras multiples à l'arrière avec bras oscillant
  • Système amortisseur actif
  • Direction à crémaillère et à assistance variable
  • Freins à disques ventilés à l'avant/à disques solides à l'arrière
  • Échappement à deux sorties

EXTÉRIEUR

  • Roues de 19 po en alliage exclusives
  • Pneus P255/50R19 toutes saisons
  • Toit ouvrant électrique avec inclinaison, ouverture/fermeture automatique
  • Longerons de toit
  • Aileron de toit à l'arrière
  • Pare-boue avant et arrière
  • Phares à haute intensité (HID) avec laves-glaces - comprenant :
  • Phares de feux de route halogène
  • Phares à réglage automatique de l'assiette
  • Phares antibrouillard
  • feux arrière à DEL
  • Rétroviseurs électriques chauffants rabattables de couleur carrosserie - comprenant : inclinaison en marche arrière, clignotants DEL intégrés, système d'information sur l'angle mort, 2 réglages de mémoire
  • Glaces teintées
  • Essuie-glace de pare-brise à intermittence variable selon la vitesse
  • Essuie-glace/lave-glace de lunette à balayage intermittent
  • Poignées de portes chromées
  • Ouverture électrique du hayon

DIVERTISSEMENT

  • Radio AM/FM stéréo de 410 watts avec changeur de CD/MP3/WMA à 6 disques encastré - comprenant : audio DVD, DTS, Dolby Pro Logic II, compensation du volume sensible à la vitesse, (10) haut-parleurs ambiophoniques ELS de première qualité avec caisson d'extr
  • Prise auxiliaire
  • XM satellite radio avec essai de 3 mois sans frais *Non disponible en Alaska ou à Hawaï*
  • Antenne intégrée dans la glace
  • Audio Bluetooth
  • Interface pour téléphone mains libres Bluetooth
  • Système de divertissement DVD à l'arrière - comprenant : écran de 9 po, télécommande intégrée, écouteurs sans fil avec son ambiophique personnel

INTÉRIEUR

  • sièges baquets chauffants/refroidis électriques à 10 réglages côté conducteur et 8 réglages côté passager avant - comprenant : soutien lombaire conducteur à réglage électrique, (2) réglages mémorisables
  • Intérieur en cuir Milano perforé de première qualité
  • Appuie-têtes actifs à l'avant
  • Banquettes chauffantes rabattables séparées à 60/40, places extérieures de 2e rangée inclinable
  • Banquette 50/50 rabattable à plat en 3e rangée
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant inclinable et télescopique gainé de cuir - comprenant : commandes audio intégrées, (2) réglages mémorisables
  • Affichage d'infos - comprenant : date, heure, boussole
  • Indicateur de la température extérieure
  • Affichage d'informations multiples
  • Rappel d'entretien
  • Système de navigation avec reconnaissance vocale trilingue, caméra de recul
  • Glaces électriques avec ouverture/fermeture automatiques pour le conducteur et le passager avant
  • Verrouillage électrique des portes
  • Système de déverrouillage des portières à distance avec système d'alarme
  • Régulateur de vitesse adaptatif
  • Système de télécommande HomeLink
  • Système antivol avec dispositif immobilisant
  • Régulateur automatique de la température à trois zones - comprenant : contrôle de l'humidité, filtration d'air, détecteur de la position du soleil, (2) réglages mémorisables
  • Désembueur de lunette
  • (2) prises de courant de 12 volts
  • Prise de courant auxiliaire de 115 volts à l'arrière
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Miroirs côtés conducteur et passager avec illumination
  • Éclairage d'ambiance de cabine Lampes de courtoisie
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • (4) crochets d'arrimage dans l'espace de chargement

SÉCURITÉ

  • Freins ABS aux 4 roues avec répartition électronique du freinage, assistance du freinage
  • Freinage d'anticipation de collision
  • Stabilité assistée du véhicule (VSA) avec anti-patinage
  • Structure de carrosserie Ingénierie de compatibilité perfectionnée (ACE)
  • Deux coussins gonflables avant à deux vitesses de déploiement
  • Coussins gonflables latéraux à l'avant avec capteur de présence du passager
  • Coussins gonflables de type rideau aux 3 rangées avec capteur de capotage
  • Ceintures avant 3 points réglables en hauteur avec prétendeurs
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache à l'arrière
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Attaches LATCH pour sièges d'enfant (2e/3e rangée)
  • Système de surveillance de la pression des pneus avec indicateurs d'emplacement et de pression

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

BLANC ASPEN NACRÉ WY 0 $
CERISE FONCÉ NACRÉ RX 0 $
PALLADIUM MÉTALLIQUE SL 0 $
GRIGIO MÉTALLISÉ BR 0 $
NOIR CRISTAL NACRÉ BK 0 $
PERLE BLEUE BALI BL 0 $
MOKA MÉTALLIQUE BE 0 $
BRONZE IONISÉ MÉTALLISÉ BN 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, ÉBÈNE EN 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, TAUPE TP 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, TERRE D'OMBRE UM 0 $