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Acura MDX 2008

Acura MDX Un faux timide

par Pascal Boissé

Le nouveau MDX d'Acura, présenté l'an dernier, a été conçu pour donner du fil à retordre aux utilitaires luxueux tels le BMW X5, le Lexus RX 350 ou, encore, le Porsche Cayenne. À la différence de ces derniers, cependant, le MDX est doté d'un groupe motopropulseur disposé transversalement, une architecture mécanique chère à Honda et qu'on retrouve habituellement sur des voitures à traction avant. Le MDX possède d'ailleurs l'âme d'une berline de performance car, une fois à l'intérieur, on oublie vite qu'on a affaire à un utilitaire.

Carrosserie

On reprochait souvent à l'ancien MDX son volume inélégant et son positionnement ambigu. Sorte de bâtard entre un utilitaire et une fourgonnette, il a contribué à ouvrir le créneau de ce qu'on appelle aujourd'hui "véhicules multisegments". Sans rien perdre de son habitabilité, le nouveau MDX réussit quand même à retrouver des formes plus harmonieuses. On s'interrogera néanmoins sur l'étrange dessin agressif de la face avant, qui lui confère l'air vengeur d'un robot de combat tiré d'un manga japonais. De même, sa proue en V et son porte-à-faux avant prononcé lui donnent aussi l'aspect d'un véhicule amphibie. Comme ses rivaux et malgré sa morphologie intimidante, ce soi-disant utilitaire est, en réalité, une grosse familiale à traction intégrale qui cache bien son jeu.

Habitacle

À l'intérieur, on tente clairement de nous faire oublier qu'on est à bord d'un VUS, et l'aménagement est digne d'une bonne berline sportive. Sont présents tous les petits luxes habituels et les très nombreux dispositifs de sécurité. On aurait peut-être souhaité des commandes plus simples et plus intuitives, mais la finition est absolument impeccable, tout comme l'est l'insonorisation. Il est à noter que le MDX n'est vendu qu'avec des sièges de cuir noir ou rouge. Les sept occupants trouveront l'espace requis pour voyager confortablement, même s'ils sont assis dans la dernière rangée, à condition de ne pas être des géants. Cette banquette arrière est divisée 50/50, tandis que la banquette du centre est divisée 60/40.

Mécanique

Le seul moteur offert est un V6 de 3,7 litres dont la puissance s'est accrue de près de 50 chevaux par rapport au modèle précédent. Sa sonorité est franchement envoûtante et fait certainement l'envie de bien des voitures sportives. Même si sa consommation d'essence est en légère hausse, elle reste étonnamment frugale pour un véhicule aussi imposant. Choix plutôt limité du côté de la boîte de vitesses, puisque seule une boîte automatique à cinq rapports est proposée. Ses rapports peuvent aussi être passés manuellement, si le système de gestion de la boîte est de bonne humeur ce jour-là et qu'il consent à vous déléguer certaines responsabilités…

Comportement

Le MDX est pourvu d'un système très évolué de répartition de la traction. En conduite ordinaire, la quasi-totalité de la puissance est acheminée aux roues avant alors qu'en accélération, la majorité de l'effort est fourni par les roues arrière. Dans un virage négocié rapidement, la roue arrière extérieure reçoit un surcroît de puissance pour maintenir le véhicule sur sa trajectoire. Tout cela est efficace, sans bavure et, au bout du compte, imperceptible. Ici encore, on oublie le VUS et l'on finit par se croire au volant d'une berline. Étant donné que la visibilité arrière est très limitée, on déplorera que le MDX ne soit pas doté d'un radar de recul. Au lieu de cela, on a droit à une caméra décentrée dont l'image n'est pas toujours fiable.

Conclusion

On peut comprendre que des gens financièrement à l'aise et à la recherche d'un véhicule à la fois luxueux, spacieux, performant et relativement frugal puissent être attirés par le MDX. Reste à voir si son nouveau look le rendra plus séduisant aux yeux des acheteurs traditionnels de produits germaniques.

Forces

Tenue de route Moteur performant

Faiblesses

Choix mécanique limité Caméra de recul imprécise

NOUVEAUTÉS EN 2008

Acura MDX 2008 2e opinion

Daniel Rufiange

Si seulement le nez de la MDX était à l'image du reste du véhicule, on pourrait parler d'un utilitaire presque parfait. Opulence à bord, tenue de route digne d'une berline sport, rigidité de son châssis incontestable, puissance toujours au rendez-vous, bref, on ne s'ennuie jamais derrière le volant. Bien que la facture soit salée, Acura a au moins le mérite de livrer un spécimen de qualité qui ne nous décevra pas. Cependant, même si, dans l'ensemble, ses lignes sont quand même plus belles aujourd'hui qu'hier, il faudra, comme avec Cléopâtre, faire avec le nez.

Informations

Garantie Garantie de base : 4 ans/80 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 57 200,00 $
Frais de transport 1 855,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 59 055,00 $
Prix total sans les options 59 055,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.70
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.61
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.07
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.77
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.54
Rapport de marche arrière (:1) 1.89
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.53
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 10.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1354.32 mi
Autonomie - Autoroute 1868.96 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.7L/226
Circuit d'alimentation Injection programmée du carburant (PGM-FI)
Puissance HP nette SAE / tr/min. 300 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 275 @ 5000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 130
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 9.7 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 7
Volume de l'habitacle 142.2 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.1 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 61.6 po
Dégagement-hanches à l'avant 59.0 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.6 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 38.7 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 61.5 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 59.1 po
Dégagement-tête troisième rangée 35.7 po
Dégagement-jambes troisième rangée 29.1 po
Dégagement-épaules troisième rangée 57.1 po
Dégagement-hanches troisième rangée 42.9 po
Dimensions extérieures
Empattement 108.3 po
Longueur hors tout 190.7 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 78.5 po
Hauteur hors tout 68.2 po
Voie, Avant 67.7 po
Voie, Arrière 67.5 po
Garde au sol minimale 8.2 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 83.5 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 42.9 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 15.0 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4561 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 500 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 500 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.91 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 1.00 po
Pneus
Dimension des pneus avant P255/55R18
Dimension des pneus arrière P255/55R18
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 18 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 18 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction À crémaillère à assistance variable
Rapport de direction hors tout 17.0
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.29
Diamètre de virage des roues 37.6 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 79.5 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 V-TEC de 3,7 L à SACT, ICPGM, 24 soupapes
  • Système de commande des gaz par câble
  • Boîte automatique à 5 vitesses avec contrôle logique de dénivellation, mode séquentiel SportShift, contrôle intelligent du changement des vitesses
  • Stabilité assistée du véhicule (VSA) avec anti-patinage
  • Traction intégrale à maniabilité accrue (SH-AWD)
  • Refroidissement renforcée de l'huile de transmission automatique
  • Assistance de stabilité de la remorque
  • Branchements préparés pour le branchement et les freins d'une remorque
  • Suspension avant indépendant avec jambes MacPherson
  • Suspension indépendante à bras multiples à l'arrière
  • Pneus P255/55R18 toutes saisons
  • Roues de 18 po. en alliage
  • Direction à crémaillère et à assistance variable
  • Freins à disques ventilés à l'avant/à disques solides à l'arrière
  • Freins ABS aux 4 roues avec répartition électronique du freinage, assistance du freinage
  • Échappement à deux sorties

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant électrique avec inclinaison, ouverture/fermeture automatique
  • Aileron de toit à l'arrière
  • Pare-boue avant et arrière
  • Phares avant à décharge à haute intensité au xénon avec lave-glace
  • Phares antibrouillard
  • feux arrière à DEL
  • Rétroviseurs chauffants couleur de la carrosserie avec inclinaison en marche arrière, clignotants intégrés, (2) positions mémorisées
  • Lunette fortement teintée
  • Essuie-glaces intermittents à cadence variable selon la vitesse
  • Essuie-glace/lave-glace de lunette à balayage intermittent
  • Ouverture électrique du hayon
  • Poignées de portes chromées

INTÉRIEUR

  • Baquets avant assistés à 8 sens, chauffants, en cuir, avec soutien lombaire assisté du côté conducteur, et mémoire à (2) réglages
  • Intérieur en cuir perforré
  • Appuie-têtes actifs à l'avant
  • Banquette rabattable chauffante, rabattable, et séparé à 60/40 avec accoudoir rabattable, porte-tasses
  • Sièges rabattable, séparés à 50/50 à la 3e rangée
  • Console centrale avant avec compartiment de rangement
  • Volant gainé de cuir inclinable et télescopique électriquement, mémoire pour (2) positions
  • Système antivol avec dispositif immobilisant
  • Jauges rétroéclairées à DEL avec éclairage graduel
  • Boussole
  • Système de surveillance de la pression des pneus avec indicateurs d'emplacement et de pression
  • Indicateur de la température extérieure
  • Affichage d'informations multiples
  • Rappel d'entretien
  • Dispositif de navigation avec reconnaissance vocale bilingue, caméra arrière
  • Glaces électriques avec ouverture/fermeture automatiques pour le conducteur et le passager avant
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage
  • Régulateur de vitesse
  • Système de télécommande HomeLink
  • Interface pour téléphone mains libres Bluetooth
  • XM satellite radio avec essai de 3 mois sans frais
  • Chaîne stéréo AM/FM avec changeur de 6 CD dans la planche de bord/lecture MP3/WMA - inclut : DVD, DTS, Dolby Pro Logic II, volume auto-réglable selon la vitesse, (10) haut-parleurs ambiophoniques premium ELS avec haut-parleur des graves, 410 watts, (2) ré
  • Prise auxiliaire
  • Antenne intégrée
  • Climatisation automatique avec régulateur à trois zones, contrôle de l'humidité, filtration de l'air, (2) réglages de mémoire
  • Désembueur de lunette
  • (3) prises de courant de 12 volts
  • (2) porte-tasses avant avec couvercle rétractable
  • Vide-poches dans les portes
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Miroirs côtés conducteur et passager avec illumination
  • (2) lampes de lecture à la 2e rangée, éclairage d'ambiance, lampes de courtoisie
  • Compartiment de rangement pour lunettes de soleil
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • (4) crochets d'arrimage dans l'espace de chargement

SÉCURITÉ

  • Freins ABS aux 4 roues avec répartition électronique du freinage, assistance du freinage
  • Deux coussins gonflables avant à deux vitesses de déploiement
  • Coussins gonflables latéraux à l'avant avec capteur de présence du passager
  • Coussins gonflables de type rideau aux 3 rangées avec capteur de capotage
  • Ceintures avant 3 points réglables en hauteur avec prétendeurs
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache à l'arrière
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages LATCH pour sièges d'enfant (2e rangée)
  • Stabilité assistée du véhicule (VSA) avec anti-patinage
  • Structure de carrosserie Ingénierie de compatibilité perfectionnée (ACE)

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE ___ 0 $
GRIS STERLING MÉTALLIQUE, PEINTURE DE SÉRIE SGRA 0 $
GRIS STERLING MÉTALLIQUE, PEINTURE DE SÉRIE XGRA 0 $
BLANC ASPEN NACRÉ, PEINTURE DE SÉRIE WHIT 0 $
BLANC ASPEN NACRÉ, PEINTURE DE SÉRIE VWHI 0 $
BLANC ASPEN NACRÉ, PEINTURE DE SÉRIE WWHI 0 $
ARGENT BILLET MÉTALLIQUE, PEINTURE DE SÉRIE SILV 0 $
ARGENT BILLET MÉTALLIQUE, PEINTURE DE SÉRIE BSIL 0 $
BLEU ACIER MÉTALLIQUE, PEINTURE DE SÉRIE BLUE 0 $
BLEU ACIER MÉTALLIQUE, PEINTURE DE SÉRIE SBLU 0 $
NOIR FORMEL, PEINTURE DE SÉRIE VBLA 0 $
NOIR FORMEL, PEINTURE DE SÉRIE RBLA 0 $
NOIR FORMEL, PEINTURE DE SÉRIE TBLA 0 $
GRIS NIMBUS MÉTALLISÉ, PEINTURE DE SÉRIE GRAY 0 $
GRIS NIMBUS MÉTALLISÉ, PEINTURE DE SÉRIE BGRA 0 $
CERISE FONCÉE NACRÉ, PEINTURE DE SÉRIE RED 0 $
CERISE FONCÉE NACRÉ, PEINTURE DE SÉRIE VRED 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

NOIR BK 0 $
TAUPE GR 0 $
BORDEAUX BR 0 $
IVOIRE IV 0 $