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Acura EL 2005

Acura EL Créée uniquement pour le marché canadien à l’automne 1996, la petite EL a fait l’objet d’une première refonte en 2001. Après quelques légères retouches aux parties avant et arrière l’an dernier, elle nous revient intacte pour 2005. Fabriquée aux côtés de la Honda Civic à Alliston, en Ontario, cette berline d’entrée de gamme d’Acura continue d’offrir beaucoup à petit prix. Carrosserie Il est difficile de regarder l’Acura EL sans penser à la Civic. D’ailleurs, les deux voitures partagent près de 80% de leurs composantes. La raison est simple : pour créer un modèle unique pour un marché aussi petit que le Canada, on se doit de diminuer les coûts de production au maximum. Alors on retouche la calandre de la Civic pour lui modeler ce nez triangulaire typique aux produits Acura et l’on ajoute un dessin de phares arrière plus stylisé, et voilà. Une opération simple mais bien réussie. Habitacle C’est à l’intérieur que la EL se démarque le plus de la Civic. La présentation monte d’un cran et la qualité des matériaux utilisés va dans le même sens, à l’exception des plastiques, d’aussi mauvaise qualité que ceux de la Civic. Les sièges avant, confortables, offrent suffisamment de support pour le dos. À l’arrière, deux adultes seulement pourront prendre place confortablement. Le tableau de bord est typique des petites berlines japonaises : facile à consulter, intuitif et sans cérémonie, comme il se doit. Le coffre de 365 litres peut augmenter de volume grâce aux sièges rabattables 60/40.Avec les freins ABS doublés de l’assistance électronique au freinage et les coussins gonflables latéraux, la EL peut justifier son statut de petite berline de luxe. L’aménagement intérieur respire le bon goût même si quelques éléments de plastique comme le petit tiroir à CD se sont avérés d’une qualité un peu douteuse. Vous pouvez satisfaire votre soif de luxe abordable avec la version Touring. Si vous désirez pousser encore plus loin, la version Premium avec sellerie de cuir comblera sûrement vos attentes. Mécanique Lors du lancement du véhicule, en 1997, les 127 chevaux du petit moteur V-TEC occupaient le haut du pavé par rapport à la concurrence. Huit ans plus tard, cette même mécanique traîne de la patte. Pratiquement tous les véhicules de la catégorie la surpassent à ce chapitre. La puissance est tout de même acceptable et les chiffres de consommation en feront sourire plus d’un, mais il faudra que Honda songe bientôt à remplacer ce moteur qui commence à souffrir du poids des années. Vous avez toujours le choix entre la boîte manuelle à cinq rapports (que je recommande) et la transmission automatique à quatre vitesses. Comportement L’EL se révèle plus silencieuse que la Civic à tous les régimes. C’est fou ce que quelques petites modifications dans l’ajustement de la suspension et un peu plus de matériaux insonorisants peuvent faire. Le comportement routier est sain ; il faut souligner au passage la rigidité torsionnelle qui donne beaucoup d’assurance au volant. Sur la route, on note toutefois un creux au centre de la direction qui donne une impression d’engourdissement. Si j’avais à résumer la 1.7EL en une phrase, je dirais qu’il s’agit d’une Civic qui aurait effectué un stage dans une école de bienséance. Conclusion Somme toute, la meilleure Civic sur le marché est l’Acura EL qui offre la même fiabilité légendaire mais un habitacle plus silencieux et un comportement plus sain pour un prix réaliste. Un seul bémol : le poids des années commence à se faire sentir. Les chiffres de ventes au Québec qui ont chuté de 2253 en 2002 à 1459 en 2003 démontrent que la formule devra être renouvelée bientôt pour continuer à attirer la clientèle. Fiche Technique Moteur L4 1,7 l SACT 127 ch à 6300 tr/min couple : 114 lb-pi à 4800 tr/min Transmission: manuelle à 5 rapports, automatique à 4 rapports en option 0-100 km/h : 9,1 s Vitesse maximale: 180 km/h Consommation (100 km): 8,0 l (octane : 87) Sécurité active freins ABS Suspension avant/arrière indépendante Freins avant/arrière disques Direction à crémaillère, assistée Pneus P195/60R15 Dimensions Empattement: 2620 mm Longueur: 4505 mm Largeur: 1715 mm Hauteur: 1440 mm Poids: man.: 1199 kg, auto. : 1222 kg Diamètre de braquage: 10,4 m Coffre : 365 l Réservoir de carburant : 50 l 2e opinion Jean-Pierre Bouchard • S’il est une remarque que les représentants d’Acura apprécient peu, c’est celle-ci : « oui mais l’EL, c’est une berline Civic plus cossue, non ? » Comment traduire par écrit le grincement de dents ? Pourtant, la petite berline d’entrée de gamme d’Acura utilise les composants mécaniques de sa cousine et est fabriquée à la même usine. Pis encore : l’an dernier, Honda a ajouté à sa gamme la berline sport Civic Si, qui affiche des caractéristiques comparables à celles de l’EL, dont le quatre cylindres de 1,7 litre, le toit ouvrant (offert avec l’EL Touring) et le volant gainé de cuir.Vraiment, les deux sont devenues de vives rivales aux yeux des consommateurs, ou encore un véritable casse-tête, c’est selon. Avouons-le toutefois, une Acura reste une Acura, soit une marque associée au prestige. Forces • Comportement routier • Excellente fiabilité • Prix réaliste Faiblesses • Boîte automatique un peu paresseuse • Moteur vieillissant • Freinage un peu dur Nouveauté en 2005 •Toit ouvrant électrique standard, nouvelle couleur de la garniture similibois dans la version Premium Au Quotidien Prime d’assurance: 25 ans : 2400 à 2600 $ 40 ans : 1500 à 1700 $ 60 ans : 1300 à 1400 $ Garantie générale : 4 ans/60 000 km Garantie groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la perforation : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 4 ans/60 000 km Collision frontale : 5/5 Collision latérale : 5/5 Ventes du modèle l’an dernier Au Québec: 1459 Au Canada: 5572 Nombre de concessionnaires Au Québec: 12 Au Canada: 47 Dépréciation (3 ans) : 42,2% Rappels (1999 à 2004) : interrupteur d’allumage, connecteur électrique de la pompe à carburant, colliers du col de remplissage, couvercle du corps du filtre à air Cote de fiabilité : 4/5

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 24 200,00 $
Frais de transport 1 050,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 25 250,00 $
Prix total sans les options 25 250,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 7.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1487.91 mi
Autonomie - Autoroute 1959.08 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 1.7L/102
Circuit d'alimentation Injection programmée du carburant (PGM-FI)
Puissance HP nette SAE / tr/min. 127 @ 6300
Couple net SAE / tr/min. 114 @ 4800
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 4.9 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 88.1 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.8 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 52.6 po
Dégagement-hanches à l'avant 51.2 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 52.0 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 49.8 po
Dimensions extérieures
Empattement 103.1 po
Longueur hors tout 177.4 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 67.5 po
Hauteur hors tout 56.7 po
Voie, Avant 57.8 po
Voie, Arrière 57.8 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 12.9 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2657 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Bras d'équilibrage
Type de suspension arrière Bras triangulaires doubles
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.0 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.51 po
Pneus
Dimension des pneus avant P195/60R15
Dimension des pneus arrière P195/60R15
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 15 x 6.0 po
Dimension des roues arrière 15 x 6.0 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.75
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 50 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur VTEC à 4 cylindres, 16 soupapes, SACT, injection programmable de carburant de 1,7 L
  • Allumage électronique sans distributeur
  • Boîte automatique à 4 vitesses avec surmultipliées, contrôle logique de l'inclinaison, convertisseur de couple verrouillable
  • Traction avant
  • Suspension avant indépendante à fourche et jambe de force
  • Suspension arrière indépendante à double fourche
  • Amortisseurs sous pression à l'avant et à l'arrière, ressorts hélicoïdaux, barres stabilisatrices
  • Pneus P195/60R15 toutes saisons
  • Roues de 15 x 6,0 po. à 7 rayons en aluminium
  • Direction à crémaillère et à assistance variable
  • Freins assistés à disques ventilés à l'avant / à disques solides à l'arrière
  • Freins anti-blocage aux 4 roues avec répartition électronique du freinage
  • Réservoir de carburant de 50 litres

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant électrique inclinable, fortement teinté, pare-soleil, interrupteur illuminé
  • Pare-chocs avant et arrière de la couleur de la carrosserie
  • Bavettes avant
  • Phares antibrouillard
  • Rétroviseurs à réglage électrique chauffants couleur carrosserie
  • Verre teinté en vert absorbant la chaleur
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant inclinables avec réglage manuel de la hauteur côté conducteur, appui-tête réglable
  • Sièges en tissu
  • Sièges de 2e rangée pliables, séparés à 60/40 avec appuie-tête extérieurs réglables
  • Console centrale avec accoudoir, rangement
  • Deux porte-gobelets
  • Repose-pieds côté conducteur
  • Volant gainé de cuir inclinable avec régulateur de vitesse
  • Tachymètre
  • Voyants incluant bas niveau de carburant, bas niveau de liquide de lave-glace, aide-mémoire d'intervalle d'entretien
  • Glaces électriques avec ouverture/fermeture rapide côté conducteur, commandes éclairées côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage avec alarme d'urgence, déverrouillage du coffre
  • Régulateur de vitesse
  • Ouverture à distance du volet du réservoir d'essence/du coffre
  • Système antivol
  • Antivol immobilisateur au boîtier de commande électronique (ECU)
  • Climatiseur automatique
  • Système de filtration micrométrique de l'air
  • Conduites arrière du chauffage
  • Dégivreur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD - inclut : (6) haut-parleurs
  • Montre numérique au quartz
  • Antenne imprimée dans la glace
  • Prise électrique de 12 volts
  • Garniture simili bois couleur indigo
  • Deux miroirs de courtoisie
  • Lampes de lecteur à l'avant et dans le coffre
  • Éclairage intérieur à extinction graduelle temporisée
  • Pochette de rangement au dossier du siège passager

SÉCURITÉ

  • Freins anti-blocage aux 4 roues avec répartition électronique du freinage
  • Coussins gonflables "à déploiement selon la vitesse" pour le conducteur et passager avant
  • Coussins gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant avec dispositif de détection de la position du passager avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points, avec rétracteur à blocage d'urgence
  • Deux prétendeurs de ceintures de sécurité à l'avant et hauteur réglable
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages inférieurs et attaches pour sièges d'enfant
  • Poignée d'ouverture d'urgence à l'intérieur du coffre
  • Coussin gonflable au genoux du côté passager avant

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $